Jigal (15/09/2022)
3.67/5   3 notes
De retour à Casablanca, l’inspecteur Dalil est envoyé d’urgence à Beyrouth, pour enquêter sur le meurtre d’une jeune chanteuse marocaine retrouvée dans sa chambre d’hôtel, la gorge tranchée. Mais ce n’est là qu’un alibi. Il est en réalité chargé d’une mission classée secret défense, capitale et bien plus dangereuse. Il s’agit de localiser des missiles iraniens détenus par le Hezbollah sur le sol libanais. Sur place, le contact de Dalil est la délicieuse Nabila l’Égy... >Voir plus
Première rencontre avec l'inspecteur Dalil, de nationalité marocaine, et l'écriture savoureuse de Soufiane Chakkouche. L'inspecteur Dalil, à la retraite, reprend du service, une nouvelle mission l'attend au Liban. Une jeune chanteuse marocaine à trouvée la mort dans un grand hôtel. Ce sera la couverture parfaite pour partir enquêter sur tout autre chose. Il devient un agent très spécial, un 007 oriental avec toute la verve et l'humour qui lui colle à la peau sans oublier sa petite voix intérieure qui est un personnage à part entière. Entre les services secrets marocains, le Hezbollah et d'autres pays comme l'Iran et Israël, on entre dans un méli-mélo où même une chatte ne retrouverait pas ses petits. le personnage se dévoile dans toute son humanité avec ses failles et ses faiblesses. Mention spéciale pour le petit personnage de Rafik, jeune réfugié syrien dont la destinée nous prend aux tripes.
Un style à part qui oscille entre oralité et vulgarité maîtrisée, qui donne à son protagoniste toute latitude pour être lui même, un homme au grand coeur avec de beaux restes, krav maga y compris. Il m'a fallu du temps pour entrer dans ce polar, les intrigues ne servant de mon point de vue que de prétextes à faire interagir notre héros. Une mise en place et un rythme lent, peu d'action, peu de suspense bref s'il n'y avait la truculence des dialogues, j'aurais pu me laisser décourager par ce personnage atypique, un brin vieux beau, un brin misogyne mais courageux et brave devant le danger. Pourtant je suis restée sous le charme de cette écriture vivante, chaude et épicée, appréciant les traits d'humour comme les références à DSK ou Céline Dion. J'ai aimé que l'auteur nous parle du Liban, de sa cuisine, de ses souks de la vie là-bas c'était enrichissant. Les personnages sont étonnants qu'ils endossent le rôle de méchants islamistes avec leur barbe et leur mine patibulaire ou encore celui d'une femme sublime mais fourbe comme Nabila l'Égyptienne, ils sont ensorcelants. Et puis il y a les détails qui tuent et ils sont nombreux, je vous laisse les découvrir. Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..
A peine rentré de Paris d'une mission périlleuse, l'inspecteur Dalil est convoqué au ministère et envoyé à Beyrouth enquêter, officiellement sur le meurtre d'une chanteuse marocaine et officieusement il doit localiser des missiles iraniens aux mains du Hezbollah qui pourrait bien les lancer vers le Maroc.

Arrivé à Beyrouth, il rencontre son contact, la charmante Nabila l'Égyptienne, connue sous le nom de la Chatte. Comme à son habitude, Dalil n'en fait qu'à sa tête et selon ses méthodes, poussé par la Petite voix que lui seul entend et à laquelle, à la surprise de beaucoup, il répond.

L'inspecteur Dalil, à la retraite est souvent sollicité pour son expérience pour des missions périlleuses qui demandent dextérité et efficacité. La soixantaine débutante, les quelques soucis de santé ou d'endurance qui vont avec, une inélégance vestimentaire presque recherchée, un franc-parler et une solidité à toute épreuve font de lui un adversaire redoutable. Incorruptible, inatteignable, incorrigible, ingérable, c'est le type même de celui qu'aucun malfrat ne veut avoir contre lui et parfois aucun flic avec lui tant il est solitaire et imprévisible.

Créé et soutenu par les mots admirables, les tournures de phrases, le style flamboyant à la fois fleuri et châtié de Soufiane Chakkouche qui ne recule devant rien pour faire de son héros un personnage inoubliable. L'ironie ou l'auto-dérision en permanence : "Mais pas le temps de sortir les violons, Dalil devait à nouveau sauver son pays et ses dirigeants, on l'aurait presque oublié." (p.124) Une description de la Chatte à faire de chaque lecteur un loup texaveryen à la langue pendante : "Un quart de siècle fourré dans une robe fourreau foncée et nouée à la taille de façon à souligner un corps impoli, une poitrine arrogante, une chute de reins vertigineuse et un derrière probablement galbé." (p.33)

Puis, il y a tout le reste, Beyrouth, les terroristes, un jeune garçon qui sert de guide à Dalil, un flic trop propre sur lui, des missiles à localiser... Et Dalil qui semble partir dans tous les sens, emmagasinant tant et tant d'indices, d'informations qu'elles lui serviront pour tout dénouer à la fin... s'il survit, car péril et danger -n'ayons point crainte des répétitions- il y a.

Dalil est un héros de roman noir atypique à la fois discret et grande gueule, sérieux et loufoque, grivois, qui préfère les gens qu'il côtoie tous les jours aux grands du monde : "Dans tous les pays du monde, en guerre ou en paix, peu importe, vivent des familles au-dessus de la loi, de toutes les lois. Officieusement, on appelle cette dérogation : le pouvoir et/ou l'argent. Officiellement : l'immunité." (p.109)

Soufiane Chakkouche en est à son troisième roman avec Dalil (L'inspecteur Dalil à Paris) et cette série est originale et addictive, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://www.lyvres.fr/

—Avez-vous des rats dans vote tiroir, lieutenant ?
—Heu ! Non, pourquoi ? Répondit Zyad d'un air ressemblant à celui que dessine la surprise sur le visage d'un enfant.
—Alors, pourquoi vous évitez d'écrire dans la marge des feuilles ? C'est du gâchis et pas très écologique. Ces marges ont été crées pour protéger les manuscrits des rats qui en grignotaient les bords dans les bibliothèques, les archives et autres lieu de stockage du savoir et de l'information, expliqua l'inspecteur.
Mister Monde fit battre ses brodequins militaires. Il vint planter son arme contre la gorge de l'inspecteur en tirant sur les cheveux de l'Adam grisonnant afin de mieux se faire offrir la pomme. Barbe rousse laissa faire et Dalil ne montra aucun signe de résistance. Sa pomme était belle et saillante. Il parla.