4,3

Aujourd'hui, avec Grognon nous venons vous parler d'une lecture qui nous a un peu embêtée.

Ce roman, vous l'avez sans doute, comme nous, vu passer partout. Comme pour tous les De Saxus, nous avons acheté ce livre puis nous allions commencer en LC. Malheureusement pour nous, la LC tombait mal et nous avons donc préféré lire ce roman un peu plus tard. Nous nous sommes donc décidés à le lire le mois dernier suites aux super avis du groupe de LC.

Nous avons eu du mal à rentrer dans l'univers, il est très dense et traite d'une culture qui nous est assez éloignée. Cet univers dense est incroyable à découvrir, il est très bien construit et nous en met plein la vue ! les personnages eux aussi était bien travaillés.

La plume était fluide même si nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions. L'histoire en elle-même, était plein d'action, de révélation, de voyage et de relation. Tout dans cette histoire était fait pour nous plaire. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à rentrer dans l'histoire et dans l'univers.

En bref, nous avons eu du mal avec ce roman mais nous n'avons rien à lui reprocher
on embarque direction le moyen orient pour y suivre Nahri, une orpheline qui vit ou plutôt survit au Caire en escroquant et volant. Un jour, alors qu'elle pratique un rituel, elle va invoquer sans le vouloir Dara, un puissant guerrier Djinn. Avec ce dernier, notre héroïne va se rendre compte qu'elle est bien plus qu'une simple humaine. Pourchassés et en quête du passé de Nahri, ils vont partir en direction de Daevabad, la cité légendaire. C'est d'ailleurs dans cette cité que vit Ali, le dernier fils du souverain que nous suivrons en alternance de point de vue.

Ce n'est pas un secret si vous me suivez, vous savez que j'aime les héroïnes badass et malheureusement pour moi, ce n'est pas le cas Nahri. Même si je comprends que ce qu'elle vit est loin d'être facile, je l'ai trouvé particulièrement passive et parfois égoïste. A contrario, les personnages masculins m'ont de suite plu. J'ai aimé l'évolution et les questionnements de Dara, mais surtout ceux d'Ali qui est pour moi, le protagoniste le plus réussi.

Une chose est sur, avec Daevabad, on découvre un univers ô combien riche, travaillé et complet. L'autrice pose les bases d'une mythologie complexe et qui me sort de ma zone de confort. J'ai été à plusieurs reprises, un peu perdue, tant il y a d'informations à retenir. le rythme est assez lent et les chapitres sont assez longs, surtout au début du récit. Heureusement, les choses s'accélèrent progressivement, on sent que l'autrice sait où elle va. Et surtout, elle sait faire monter la tension pour nous donner envie de lire la suite.

J'ai trouvé la plume de S. A. Chakraborty travaillée, intelligente et fluide, malgré un rythme lent. Elle ne laisse rien de côté, et sait nous tenir en haleine jusqu'au bout. Jusqu'ici, j'avais mis la note de 3,5 à ce premier tome, mais je me rends compte, en écrivant mon avis, que j'ai peut-être été un peu dure et un peu trop focalisée sur le personnage de Nahri. Je pense finalement mettre un 4 ! J'ai aimé les intrigues politiques et comment nos problèmes de société ont été transposés dans cet univers.

On ne peut pas parler de Daevabad, sans parler de l'objet livre et du travail éditorial de De Saxus. Les versions hardback sont absolument magnifiques et je regrette de m'être laissé tenter par les versions numériques qui, sans être de mauvaise qualité, rendent beaucoup moins bien, dans la bibliothèque. D'ailleurs, ne dites rien à Firelith mais, je pense céder sous peu à la tentation.

“La cité de laiton” fut une bonne lecture. Malgré les longueurs et mon envie de secouer Nahri. J'ai aimé découvrir ce monde féérique, au air de mille et une nuit mis en place par S. A. Chakraborty et il me tarde de découvrir ce que nous réserve la suite.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/daevabad-tome-1-la-cite-de-laiton-de-s-a-chakraborty/

Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Nahri est une jeune femme qui vit d'escroquerie au Caire, ayant la particularité de savoir le mal qui ronge les gens et de guerir facilement, qui va malcontreusement un jour invoquer Dara, un guerrier Daeva. Dara et Nahri vont prendre la fuite pour Daevabad et comprendre qui est Nahri.

Parrallèlement nous suivons Ali, 2ème fils du Roi de Daevabad, militaire qui va devenir Caïd de son frère Émir et futur roi. Malheureusement Ali, n'est pas forcément d'accord sur la politique interne que mène son père et son frère a Daevabad.

Les 100 premières pages ont été très difficiles, on est bombardés d'informations, il faut tout assimiler et l'histoire s'installe lentement. Une fois ses 100 pages passées tout se déroule et je n'ai plus lâché le livre. L'intrigue est intéressante, quoique reprenant certains schémas classiques de la littérature YA. La plume est fluide, et immersive.

Les personnages sont bien construits tout autant qu'ils sont. Nahri a un côté très agaçant d'auto-apitoiement qui m'a un peu agacé à certain moment, mais rien de très grave. Je suis très intriguée par Dara mais également par Ali. J'espère qu'ils vont nous amener du grandiose dans le prochain tome, vu la fin de ce premier volet.

J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place, ce monde fantastique, aux origines orientales étaient très bien travaillés et bien expliqués. La carte dans le livre m'a quand même aidé à situer certaines places.

Le seul bémol que j'aurai c'est la différence entre Djinn et Daeva, j'ai mis énormément de temps à comprendre et encore je ne suis pas sûre, car de ce que j'ai compris, c'est la même chose mais certain ne reconnaissent pas les hommes ? J'ai encore un doute, je vais devoir éclaircir ce point avant ma lecture du deuxième tome x) !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Ce roman a été une belle lecture. L'un de mes premiers livres de Fantasy Orientale !
J'ai passé un agréable moment à suivre les aventures de Dara, Nahri, et Ali qui m'ont permis de m'évader dans le monde oriental.
Un début un peu long, posant les bases et l'histoire, les évènements s'enchainent avec fluidité par la suite. La fin est rocambolesque ! Donnant m'envie de lire la suite.
Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon avis lecture : ce n'était pas gagné d'avance avec ce livre, dès le début, j'arrivais à peine à entrer dans l'histoire n'appréciant que très peu les protagonistes. Nahri était intéressante, mais je ne parvenais pas à m'attacher à Ali le second personnage qui expose sa façon de penser dans ce tome. Néanmoins, j'ai persévéré et j'en suis ravie, parce que sinon je serais passée à côté d'un récit débordant d'émerveillement ! C'est rempli d'une culture riche en légendes, en mythes et en magie. L'histoire est longue à se mettre en route, mais c'est pour laisser les bases se poser tranquillement. Après tout, c'est une trilogie et rien ne sert de précipité les choses. Les rebondissements deviennent de plus en plus intenses au fur et à mesure du récit et j'ai souvent eu du mal à m'arrêter de lire, allant parfois veiller jusque tard dans la nuit ! Je suis heureuse d'avoir attendu pour ouvrir ce livre, parce qu'à présent je n'ai que peu de semaines à patienter pour découvrir la suite. En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur littéraire, mais qui sait ce qu'il va advenir avec le reste de cette histoire trépignante.
Je suis dégouté ... J'ai adoré la mythologie avec les djinns, les péris etc mais j'ai pas réussi à finir le livre .. C'est la deuxième fois que je recommençais la lecture en me disant que j'étais juste pas dans le bon mood mais finalement je laisse tomber. Je n'arrivais plus à avancer.
Je trouve que les points de vue d'Ali casse trop le rythme... Pendant les points de vue de Nahri j'étais hyper curieuse l'univers était dense, riche et magique mais dès que je commençais vraiment à me faire happer dans le chaos et la magie de l'histoire les points de vue d'Ali arrivaient et m'éjectaient du roman... Pourtant j'aurais adoré me perdre dans les coins reculés de Daevabad, venir en aide au Shefit et résoudre les mystères qui tournent autour de Nahri et ses origines...Malheureusement ça ne l'a pas fait...
Encore une superbe édition De Saxus.

Il s'agit de ma première fantasy orientale. Je suis un peu perplexe à la fin de ce livre.

J'ai eu un peu de mal avec tout le vocabulaire, les mythes et les légendes présentés. Surtout qu'il n'y a pas tellement de présentation. On rentre dans le vif du sujet et de l'histoire.

L'univers est assez complexe. En plus, se rajoute des intrigues politiques et un tout petit peu de romance. Les chapitres s'alternent entre Nahri et Ali. Cela donne un certain rythme à l'histoire. Surtout que côté caractère ces 2 personnes sont un peu aux antipodes l'un de l'autre.
Je trouve, cependant, un peu dommages que justement Nahri, qui est plutôt présentée comme une femme indépendante, ne prenne pas plus part aux intrigues politiques la concernant. J'ai plus l'impression qu'elle suit le mouvement.
Le personnage de Dara était trop complexe à mon goût. Outre son passé dévoilé peu à peu, j'ai eu un peu de mal à le cerner. Il est là pour jouer le rôle du anti héro. J'espère que son personnage sera plus développé dans les 2 autres tomes et qu'il prendra une autre dimension.

Hormis ces points, je trouve que c'est un très bon livre. L'univers y est complexe et varié. Je ne me suis pas ennuyée. C'est une belle découverte.
Je pense que l'auteur nous réserve de belles surprises dans la suite au vu du cliffhanger qui nous sert de fin. Je conseille juste de s'accrocher au début et ensuite, on peut plonger pleinement dans l'histoire. le petit glossaire à la fin est bien utile 😉. Cela m'a beaucoup aidé à ne pas décrocher, car je l'avoue, je ne connais pas la majorité des termes du folklore oriental et des légendes dans ce livre 😱.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un immense merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de ce roman.

Ce livre a été une incroyable découverte. J'étais très impatiente de découvrir cette histoire et woooh ! Quelle découverte !

Bon,il est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, ça avance lentement, les chapitre sont un peu longs, mais très vite j'ai été happée, j'ai dévoré ce livre malgré le fait qu'il soit un petit pavé !

Ce que j'ai adoré c'est l'univers de fantaisie orientale, j'ai découvert des légendes et un folklore que je ne connais que très peu. Je connais bien plus tout ce qui touche aux faes, aux sorcières, aux vampires, ou encore aux anges… et cet univers m'a passionné ! Surtout que S.A. Chakraborty explique tout les termes, de ce fait je ne me suis pas sentie perdue pendant ma lecture.

Ici nous allons suivre Nahri, qui vit au Caire du 18ème, elle survit et gagne plus ou moins sa vie en arnaquant les gens qui viennent la voir en utilisant leurs croyances. Mais Nahri n'est pas que ça, Nahri cache des secrets, elle peut voir et sentir si les personnes sont malades et peut parfois les guérir. Elle comprends aussi toutes les langues qu'elle entends, et elle maitrise une plus que tout autre, une langue que personne ne connaît.

Une nuit, alors qu'elle pratique un exorcisme sur une jeune fille que sa famille croit possédée par un démon, elle chante une chanson dans cette mystérieuse langue, alors qu'elle pense rendre la cérémonie plus vrai, elle invoque dans le savoir un djinn…

C'est l'histoire d'une quête, une quête que Nahri va mener au côté de Dara, un Daeva, je ne vais pas vous expliquer ce qu'est Dara pour vous laisser la surprise de le découvrir si vous lisez cette histoire. Mais pas seulement.

Car en parallèle de Nahri nous allons faire la connaissance du Prince Alizayd, il est le deuxième fils du Roi de Daevabad qui est la capitale des Djinns, Daevas ou Ifrits. Il a été élevé pour devenir le premier ministre de son frère quand celui ci régnera.

Comme je vous le disais, je me suis totalement laissée transporté l'été par cette histoire, j'ai aimé sa complexité et son intrigue. J'ai adoré les parties sur Ali qui nous révèle beaucoup d'information politique sur Daevabad. Complots et intrigues vont rythmer ses chapitres.

Au niveau des personnages, je les ai plutôt trouvé intéressant, j'ai adoré Dara, c'est le personnage qui m'a le plus captivé, j'ai adoré sa personnalité et son caractère, mon petit regret c'est qu'il ne soit que secondaire. En revanche j'ai eu un peu de mal avec Nahri je l'ai pas spécialement apprécié. Son changement de « statut » qui passe d'anarqueuse à autre chose (je vais pas vous le dire hein ! Pas de spoilers dans mes chroniques 👀) si j'ai aimé son histoire j'ai eu du mal avec son caractère et sa personnalité. Pour Ali, et bien si au début je ne le trouvais pas spécialement intriguant au fils des pages il a éveillé ma curiosité, il a un côté naïf que j'ai bien aimé.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, j'ai beaucoup aimé son style, et le fait qu'elle donne beaucoup de détails, tout est très bien expliqué et a aucun moment je ne me suis sentie paumée même si j'avais cette crainte en lisant les premiers chapitres. J'ai été plongée dans ce monde oriental qui m'a totalement passionné. L'ambiance, le décor tout est vraiment réussi. le rythme monte crescendo est c'est loin de me déplaire.

J'ai dévoré ce premier tome et je suis vraiment impatiente de découvrir la suite surtout au vu de la fin ! La fin m'a laissé sans voix !

Pour conclure, malgré quelques petits points qui m'ont dérangés notamment la longueur des premiers chapitres et certain aspect du personnage de Nahri j'ai adoré ma lecture ! Il ne me tarde que d'une chose… découvrir la suite !
Ce livre est un sacré pavé, mais ça ne dérange nullement. On est tellement pris dans l'histoire que les mots défile sous les yeux. Je suis happé par l'histoire qui est rafraichissant avec son univers orientale. Ça change de la Fantasy européen habituelle. Les descriptions ne sont pas lourde, elle sont plus enchanteresse comme les intègres l'autrice à l'histoire. Son style de plume est directe avec une grande finesse. Et au lieux de tisser l'intrigue comme une toile d'araignée, j'ai plus eu l'impression de voir une partie d'échec se dérouler sous mes yeux. Où on appréhende le prochain coup de l'adversaire en essayant de prévoir, de contrecarrer.

Je découvrais un autre monde, une autre culture, une autre histoire de magie. Je me suis très vite attaché aux personnages, surtout à Nahri, Ali et Dara. Encore plus en voyant les relation tendu, fragile et vulnérable se mêlées dans les complots et la haine entre eux. Cette histoire fut un coup de coeur, je m'imaginais à merveille les paysages, leur tenue, les combats de Dara et Ali. La fin ma surpris de tout au tout. J'ai eu tellement peur pour certain personnage, mais qu'elle suprise. Je m'y attendais pas. Et j'ai hate de voir le retournemant de situation avec Nahri. Je suis prête à parier qu'elle va nous réserver des surprise. C'est le style de personnage intelligente et qui n'a pas peur de se salir les mains discrètement.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Nahri est une jeune femme qui, pour survivre dans les rue du Caire, utilise des talents insoupçonnés : escroquerie, vol… mais pas seulement. Car Nahri est capable de « voir » les maladies, de savoir ce qui affecte les gens, et parfois même de les guérir. Nahri a survécu jusque là en jonglant avec ses capacités, mais aussi en se faisant discrète, afin de ne pas attirer l'attention sur elle. Jusqu'au jour où, jouant le rôle d'une guérisseuse lors d'une cérémonie, elle invoque un puissant guerrier djinn. Nahri se retrouve alors au centre d'une histoire qui la dépasse, pourchassée par des créatures dont elle n'avait même pas soupçonné l'existence…

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je tiens là mon plus gros coup de coeur de ces derniers mois. Je n'étais pas prête, je ne m'y attendais absolument pas, mais quel univers, quelles légendes, quels personnages ! Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point c'était génial. Oufissime. Complètement dingue. L'univers, les personnages, le décor, la mythologie… Tout, absolument tout était incroyable ! Et c'est indéniablement une des meilleures fantasy que j'ai pu lire jusque là.

L'intrigue est complexe, totalement imprévisible, mais très bien amenée. Chaque détail est judicieusement bien pensé et l'atmosphère qui se dégage de ce roman… C'est juste magique, incroyablement magique !

Cette imprévisibilité est ce qui m'a le plus marquée. Il y a beaucoup d'histoires qui se croisent et s'entremêlent dans ce roman, qui permettent au lecteur de mieux saisir toutes les implications qui se trament dans la ville mystérieuse de Daevabad. Cela se traduit également dans le ressenti envers les protagonistes principaux car, avec tous les évènements que l'on découvre, à travers plusieurs regards, il est très difficile de prendre position pour l'une ou l'autre des parties. Et c'est quelque chose que j'adore dans les romans, quand l'auteur arrive tellement à nous transporter dans son univers qu'on se retrouve incroyablement concerné par ce qu'on y découvre !

Une impression qui s'accentue également avec des personnages qu'il est très difficile de cerner. Nahri, Dara, Ali et Muntadhir sont diamétralement opposés et ont leur propre vision des choses, et le lecteur se rend vite compte qu'il n'y a pas une réponse vraie, une évidence, qui transparait au travers de cette histoire. C'est très contradictoire mais, même si j'avais mes préférences auprès de certains personnages, je n'étais pourtant pas totalement d'accord avec ses analyses.

Au-delà de l'aspect mythologique et des légendes traduites ici, j'ai adoré le cadre même du roman. La construction du monde est incroyablement riche, avec des vibrations et des mythes du Moyen-Orient, et un mélange entre légende et diversité, incluant quelques références à la religion musulmane qui s'intègrent merveilleusement bien dans cette histoire fantastique.

Je sais déjà que cette histoire va me hanter pendant encore longtemps, je n'arrête pas d'y penser et j'ai du mal à passer à autre chose depuis. L'attente pour la suite va être insoutenable, je suis tellement impatiente ! Mais ce livre est une pépite, et j'ai hâte de me replonger à nouveau dans cet univers…
Lien : https://aliceneverland.com/2..