Avec La cité de Laiton de S.A. Chakraborty, je suis tombée exactement sur ce que je recherchais ! Un roman fantastique qui sort de l'ordinaire. Certes, le schéma narratif n'a rien d'exceptionnel mais l'histoire se démarque par son univers orientaliste qui nous embarque dans un monde où se mêlent djinns, islam et désert. Les personnages ne sont pas INTEGRALEMENT blancs et de sexe masculin… C'est bon de voir enfin de la diversité dans la fantasy !

Notre héroïne, Nahri, est une orpheline vivant au Caire (Egypte) où elle gagne sa vie en escroquant les gens. de temps à autres, elle soigne aussi des patients grâce à un don magique qu'elle possède et cache depuis toujours. Un jour, alors qu'elle réalise un exorcisme pour une nouvelle arnaque, elle invoque un guerrier djinn, Dara. Leur rencontre marque le début d'une quête vers un monde mystique digne des mille et une nuits, afin de découvrir ses origines.

Un 3ème personnage important s'immisce dans l'histoire : Ali, le fils cadet du roi qui règne sur Daevabad, la cité des Djinns. Descendant d'esclaves ayant renversé le pouvoir, il appartient aujourd'hui à ceux qui exploitent les perdants. Que choisir, entre sa loyauté pour son camp et son désir de justice pour les opprimés ? A travers son point de vue, on aperçoit une autre dimension de cette quête d'identité.

Si j'ai beaucoup apprécié globalement, tout n'était pas parfait. La romance reste très classique -même si appréciable- et je suis restée perturbée par Dara, l'anti-héros que j'adore et déteste à la fois. Un ancien esclave, victime devenu bourreau, qui continue à être raciste. D'un autre côté, cela permet d'intégrer une certaine complexité chez nos protagonistes. Tout n'est pas noir ou blanc. Et la haine qui découle de la brutalité peut perdurer des siècles durant.

EN BREF, on a ici un roman mêlant magie, problèmes sociétaux contemporains (esclavage, pauvreté, racisme etc) et un peu de romance, rythmés par des scènes de combats et d'actions haletantes. Tout ça dans une écriture que j'ai trouvé fluide et relativement agréable à lire. Et cette fin… quelle fin intense ! Vivement la suite !
C'est un bon roman, et pourtant mon ressenti reste assez tiède.
Techniquement, c'est bon. le style, du moins la traduction, est soigné et qualitatif. L'univers est complexe mais bien développé, les personnages sont habilement caractérisés. Sur le papier, c'est du bon boulot.
Mais je sais pas, il m'a manqué quelque chose. Les personnages ont tout pour être grandioses et flamboyants, et pourtant ils ne m'ont pas plus impressionnée que ça, et je ne m'y suis pas vraiment attachée. du moins, pas aux deux narrateurs. Mon personnage préféré est Dara, l'un des principaux personnages secondaires. Lui, il est flamboyant, impressionnant et attachant tout à la fois. Mais ce n'est pas l'un des narrateurs, alors je trouve qu'il y a quelque chose de manqué.
Bref, c'était « intéressant », mais pour moi ce n'est pas suffisant. Je ne me suis pas sentie emportée, j'ai même un sentiment diffus d'ennui, et j'avais hâte que cette lecture se termine, même si l'abandonner ne m'a pas effleurée (et même si la fin a clairement remonté le niveau).
Voilà, un bilan en demi-teinte pour ce roman qui semble pourtant en avoir conquis certain·es « dès les premières lignes » !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, un vrai coup de coeur, j'ai de suite accroché à fond dans l'histoire.

L'histoire se déroule dans le Caire au XVIIIème siècle où on y retrouve Nahri une escroc aux multiples talents. Elle lit dans les lignes de la mains, pratique l'exorcisme et peut guérir les gens. Sa cible principale des nobles ottomans pour survivre. Sauf qu'un jour malencontreusement elle évoque Dara un guerrier djinn et sa faute va avoir pas mal de conséquences.

Fuyant le Caire ce fameux djinn et Nahri vont voyager ensembles et y rencontrer des créatures de feu et de rivière les fameux Marids, leur destination : Daevabad la fameuse cité de Laiton.

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'attends la suite avec impatience.

J'ai adoré cette édition collector limitée avec dans la jaquette la carte du monde en couleur, le glossaire à la fin expliquant tout sur les créatures et mots dans le livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Comme toujours avec De Saxus, l'objet-livre en lui-même est déjà un bonheur pour les yeux tant les couvertures sont belles ! Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue ne pas avoir été emballée au point d'avoir un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai très hâte de pouvoir découvrir la suite !

Dans ce roman, on suit le personnage de Nahri, une jeune femme qui vit de ses petites escroqueries au Caire, et qui un jour invoque par accident Dara, un guerrier djinn avec lequel elle va devoir partir pour Daevabad, après que ce dernier lui ait appris qu'elle était la dernière survivante de sa famille.

J'ai mis énormément de temps à réussir à rentrer pleinement dans l'histoire en raison de la densité de l'univers du roman. Dès le début, il y a énormément de vocabulaire, de noms différents à retenir, et j'avoue que sans le glossaire présent à la fin du livre, je me serais certainement très rapidement perdue. Il m'a été indispensable tout au long de ma lecture. Malgré tout, lorsque l'on commence à s'habituer à cet univers, le roman devient impossible à lâcher ! Tout est parfaitement construit, cela donne une histoire géniale à suivre. C'était totalement dépaysant pour moi qui ne suis pas du tout familière avec cet univers oriental que j'ai adoré découvrir !

La plume de l'auteure est vraiment addictive, même si j'ai eu un petit soucis avec la longueur des chapitres. J'aime que les chapitres ne soient pas trop longs, et dans ce roman, on pouvait en trouver qui faisaient 30 voir 40 pages… Malgré tout, je me suis accrochée car l'histoire est tout de même super.

On suit les points de vue des deux personnages principaux, Nahri et Ali, mais j'avoue avoir préféré lire les chapitres du point de vue féminin. Je pense que c'est dans un premier temps le fait de suivre son voyage qui a suscité le plus mon intérêt, ainsi que découvrir l'histoire de ses ancêtres, cela m'a vraiment passionnée. Mais même par la suite, lors de son arrivée dans la cité, cet intérêt s'est prolongé puisqu'on peut suivre l'évolution de ses pouvoirs, son apprentissage de la magie, et j'ai adoré lire cette partie également. Je pense que les chapitres du point de vue d'Ali me paraissaient trop « politiques » et m'ont donc moins passionnée, même si j'ai beaucoup aimé ce personnage.

J'ai d'ailleurs adoré tous les personnages de l'histoire. C'est rare qu'il n'y ait pas au moins un personnage que je déteste, même secondaire, mais là, chacun à mon sens apporte quelque chose à l'histoire. Même si Dara semble parfois être assez désagréable et très mystérieux, je me suis très rapidement attachée à lui, et à la relation qu'ils ont pu construire avec Nahri, qui m'a vraiment plu.

La fin de l'histoire m'a vraiment donné envie de découvrir la suite ! On nous laisse sur un suspens insoutenable, et j'espère que dès le deuxième tome, nous aurons quelques réponses aux questions que je me pose !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
La Cité de Laiton a été pour moi une lecture incroyable ! Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car je trouvais que l'écriture était très dense, les chapitres un peu longs et l'avancée de l'histoire un peu lente, j'ai fini par dévorer ce roman à tel point que je ne pouvais plus lâcher ! Je vous conseille ce roman à 100% mais je vous mets en garde : il est vraiment complexe et s'adresse plutôt à des lecteurs avec une certaine expérience.
Ce qui m'a surtout marqué dans ce livre a été l'univers, très différent de ceux des autres livres de fantasy que j'ai pu lire. Il s'agit d'un ouvrage de fantasy orientale et de ce fait, j'ai été plongée au coeur de contrées exotiques, dans une culture qui diffère profondément de la mienne. L'univers onirique que dépeint l'auteure dans son oeuvre m'a véritablement fait voyager.
Les personnages m'ont véritablement convaincue, et surtout les personnages de Ali et de Dara. Je les ai trouvés très nuancés et j'ai adoré leur côté sombre mais brave, qui apportait un certain piment à cette histoire. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à cerner pleinement le personnage de Dara. L'aura de mystère qui entoure ce personnage est d'ailleurs particulièrement forte à partir du moment où Nahri et lui arrivent à Daevabad. Des morceaux de son passé ressurgissent, d'autres restent dans l'ombre. Il devient un personnage tellement obscur et cruel qu'on en vient à se dire qu'on ne peut pas accepter de l'apprécier, mais pourtant on lui accorde le bénéfice du doute. Une des raisons pour lesquelles j'ai vraiment envie de lire la suite est que je veux en apprendre plus sur ce personnage, pour réussir à le comprendre, dans toute sa subtilité et sa complexité. le personnage d'Ali a été mon favori de l'histoire. Nahri, quant à elle, est un personnage avec un certain potentiel mais je trouve qu'il n'a pas encore assez été exploité dans ce premier tome.
En résumé, La Cité de Laiton est un premier tome qui pose les bases d'un univers fascinant et d'une intrigue palpitante. Je pense que les prochains tomes seront plus mouvementés et j'ai hâte de découvrir quelles surprises ils me réservent !
Ce roman est un vrai pavé de plus de 600 pages, mais je vous assure qu'il est très difficile de faire des pauses durant sa lecture. le début est un poil introductif, juste ce qu'il faut pour poser le contexte sans trop en dire. Il faut peut-être une centaine de pages avant que la magie n'opère et qu'on commence doucement à se familiariser avec l'univers.

En effet, je n'avais pour ma part aucune connaissance des créatures qui sont mises en avant ici. Les termes m'étaient inconnus et certains semblaient très proches au niveau de leur écriture, ce qui me valait quelques fois de brèves difficultés. Par chance, le glossaire qui se trouve à la fin du roman est une véritable bénédiction. L'histoire prend place en Égypte et j'ai adoré en découvrir davantage sur ce pays ainsi que sur les mythes utilisés dans le roman, de même que les différents dialectes qui sont utilisés et dont je ne connaissais presque rien. Ce fut une véritable découverte, du début à la fin.

Je me suis rapidement sentie très proche des personnages. J'ai immédiatement senti mes affinités s'installer et je me suis méfiée d'autres visages récurrents dans le roman. En effet, nombreux sont les personnages à avoir une place importante dans l'intrigue. Pour certains, on découvre bien tard ce qu'ils font et qui ils sont réellement. Jusqu'à la dernière phrase, l'autrice sait maintenir le suspens et surtout comment nous surprendre.

La religion musulmane côtoie les mythes des djinns, l'installation des humains dans ce monde magique ainsi que leur place. C'est un cadre qui m'a permis de mieux saisir certains points, mais c'est surtout un cadre pour se situer, car le monde magique se situe un peu à part. Je ne peux rien vous dire à ce sujet, si ce n'est qu'on s'y croirait totalement. La magie est omniprésente mais les créatures vivent comme les hommes et leurs croyances ne différent pas nécessairement. J'ai été complètement immergée, moi qui n'y connaissais rien, et j'en ressors absolument enchantée, impatiente de lire la suite.

Cet univers fantasy possède tous les codes du succès. Des complots, des légendes, des secrets, des alliances… La politique se mêle à la magie, les combats s'installent plus ou moins ouvertement.. Tout en gardant un cadre très réaliste, que ce soit grâce aux descriptions ou à la façon dont les mythes prennent vie.

Bref, ce premier tome est un grand succès à mes yeux, l'une de mes meilleures lectures de l'année jusqu'à présent. Je ne pensais réellement pas être autant à fond dans ma lecture, tout simplement car je n'avais lu aucun avis sur ce roman pour garder réellement la surprise. J'ai adoré ce que j'ai appris, les messages importants qui se cachent en fond du texte, l'intrigue principale ainsi que les secondaires, les personnages tous autant qu'ils sont et surtout, surtout, la suite que promet la fin. Il me tarde déjà de tenir entre mes mains le prochain tome !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
{Instagram : aur131}

La première chose qui m'a immédiatement sauté aux yeux, c'est la beauté de la couverture. En même temps, il n'y a pas une seule sortie de chez De Saxus qui ne soit pas magnifique. Et pour ne rien enlever au charme de ce magnifique livre-objet, le résumé était tout aussi intrigant. Me voilà donc embarquée dans une histoire envoûtante, digne des plus beaux contes des mille et une nuits…

Dès les premières pages, on plonge directement dans le vif du sujet. On découvre un monde riche, original, très prenant, et bien qu'il y ait une bonne partie de l'histoire qui soit imaginée, l'auteure y a également incorporé une part de réalisme. Je dois tout de même préciser, bien que j'aie adoré cette lecture, que celle-ci n'a pas été de tout repos. En effet, la prise en main est au début légèrement délicate. Il y a énormément de vocabulaire qui est propre à l'univers, beaucoup de personnages et d'intrigues politiques. Tout cela corse un peu la lecture mais étonnamment, ça ne m'a pas empêchée pour autant d'être captivée par l'intrigue.

En ce qui concerne l'histoire, il est difficile de vous en parler en quelques phrases car l'intrigue est très complexe. Comme je le disais, entre le vocabulaire, les personnages ainsi que la politique, ça serait difficile de tout vous expliquer en quelques lignes. Sachez malgré tout que c'est vraiment très intéressant et bien amené, l'auteure maîtrise très bien son sujet. Aussi bien du côté politique que du côté fantasy, S.A. Chakraborty a parfaitement réussi à créer un univers parfaitement abouti. de plus, plutôt que de nous bourrer le crâne dès le départ avec un trop gros lot d'informations et de détails, l'auteure nous en révèle davantage au cours de notre lecture. Je dois dire que j'ai trouvé cela très appréciable. Premièrement, ça nous laisse le temps d'assimiler ce que nous avons déjà appris, et deuxièmement, ça permet de relancer l'intrigue.

La seule chose qui aurait pu freiner ma lecture, ce sont les descriptions qui sont relativement nombreuses. Pourtant, là encore, je n'ai pas du tout été gênée. Certes, c'est assez descriptif mais en réalité, c'est si joliment décrit et conté que ça passe tout seul (merci à la traduction). S.A. Chakraborty possède une plume entrainante, agréable et je me suis très facilement fait happer par son talent de conteuse. Que se soit au niveau des personnages ou des décors, rien n'a été laissé au hasard. On arrive sans difficulté à se représenter les habitations, le cadre ainsi que la beauté des paysages. Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher de relever la présence de quelques coquilles dans le texte. Rien de grave, il faut vraiment y faire très attention pour les apercevoir.

Concernant les personnages, nous suivons en alternance Nahri et Ali. Une alternance de points de vue qui, je dois avouer, m'a un peu dérangée. Par le biais d'Ali, qui demeure à Daevabad, nous suivons les enjeux de la vie politique de la célèbre Cité de Laiton. Quant à Nahri, elle fait chemin vers Daevabad, en compagnie de Dara, enfin de s'y réfugier. Deux points de vue, deux personnalités différentes, deux ambiances, deux décors… Bref, une fois n'est pas coutume, j'ai été gênée par cette alternance. Non pas que je n'ai pas aimé les personnages de Nahri et d'Ali, mais en réalité j'ai regretté qu'ils soient si longtemps séparés l'un de l'autre. de plus, pour ma part, j'ai trouvé les chapitres d'Ali assez lents, ceux de Nahri m'ont semblé plus entrainants. du coup, lorsque je passais à Ali, j'avais tendance à légèrement m'ennuyer. Heureusement, cela s'arrange rapidement et le récit ne manque pas de retournements de situation.

Nahri est une jeune femme forte, indépendante, un peu trop téméraire. J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre, elle découvre un monde qu'il lui était presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'elle rencontre Dara. La seule chose que je regrette la concernant, c'est son inaction face aux intrigues politiques de Daevabad. Contrairement à Ali, la jeune femme reste très en retrait de ces machinations et c'est bien dommage. Au final, elle n'est même pas informée de ce qui se trame, son histoire se concentre davantage sur son don de guérisseuse ainsi que ses origines. Je pensais que l'auteure mêlerait également Nahri à la politique, vu que certains points la concernent directement, malheureusement non.

Ali, quant à lui, est vraiment à l'opposé de Nahri. Doux, respectueux, bienveillant mais aussi très naïf, Ali n'a pas cessé de me surprendre. Par le fait de son statut de prince, on pourrait le voir comme quelqu'un de snob ou d'égoïste, pourtant grâce à sa place privilégiée, Ali apporte plus d'une fois son aide aux gens qui sont dans le besoin. Un altruisme qui le poussera très souvent au-devant des problèmes… Comme je l'ai dit plus haut, les chapitres d'Ali, bien qu'ils soient intéressants, m'ont un peu ennuyée. Par conséquent, j'ai eu du mal et mis du temps à m'attacher à son personnage. Malgré tout, je pense qu'il nous réserve de nombreuses surprises pour les tomes à venir. Entre sa remise en question du système et les désaccords avec son père, Ali est un personnage très intéressant à observer.

Pour finir, une légère romance est présente dans le récit mais honnêtement, j'ai hésité en vous en parler. Cette dernière est si peu présente que je ne sais même pas si on peut parler de romance. Ce n'est pas ce qui prime dans le récit et pour tout vous dire, qu'elle soit là ou non ne change rien au bon déroulement de l'intrigue. Je ne sais vraiment pas comment celle-ci évoluera dans les prochains tomes car l'auteure nous laisse dans un flou absolu. Affaire à suivre donc…

En conclusion, La Cité de Laiton est un excellent premier tome qui promet une superbe trilogie ! Avec un début de roman quelque peu capricieux, je n'étais pas certaine de réussir à apprécier cette histoire à sa juste valeur, cependant l'auteure est parvenue à tirer son épingle du jeu pour me faciliter ma lecture. J'ai été séduite par la richesse de l'univers, la complexité de l'intrigue, les personnages, l'ambiance orientale ainsi que la mythologie dont les détails sont époustouflants. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui vous entraînera avec délice dans les plus paysages orientaux !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre, si ce n'est que c'était une fantasy orientale et comme j'avais bien aimé ma première expérience avec 𝐖𝐞 𝐡𝐮𝐧𝐭 𝐭𝐡𝐞 𝐅𝐥𝐚𝐦𝐞, let's go !

J'avoue avoir été un peu déçue car il n'y a pas tant d'actions que ça pour du fantasy, quasiment pas en réalité. C'est plus rythmé sur la fin, l'action est latente le reste du récit.
Mais tant mieux finalement car l'auteure a fait un remarquable travail de fond et de world-building.
L'univers de Daevabad est riche et extrêmement complexe. Ici on prend le temps d'explorer les différentes tribus, dialectes et griefs ancestraux. On apprend en même temps que Nahri, la protagoniste féminine qui se voit transporter du Caire du XVIIIè siècle à une dimension magique et royale. Beaucoup de descriptions et d'explications donc pour comprendre les tenants et les aboutissants. Que les jeux de pouvoirs ont la main mise.

Pour ce qui est de la narration, on est sur une alternance de point de vue. Deux protagonistes d'horizons radicalement opposés mais qui ont tous deux soif de savoir. Dans un univers que j'ai trouvé très immersif, j'ai trouvé les personnages très travaillés et authentiques. Ils ne sont pas tout blanc ou tout noir mais nuancés, rendant la lecture palpitante car selon les chapitres, selon que se soit Nahri ou Ali, je me suis un peu tiré les cheveux pour savoir de quel côté j'étais, si mes théories étaient les bonnes !

Tu l'auras compris, pas de batailles épiques dans ce premier tome qui se révèle introductif, plat MAIS nécessaire pour une bonne entrée en matière et qui promet plus de dynamisme dans la suite.
Parce que cette fin….. 🤯🤯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Contexte intéressant (inspiration orientale) desservi par une plume fade qui oublie de convoquer les sens (odorat, goût, toucher, etc.) et se borne à une sempiternelle description cinématographique de la chose (donc visuelle).
Les personnages sont souvent puérils et sans saveur (bonjour le djinn de 3000 ans aux états d'ame digne d'un ado de 15 ans) en sus d'être les marionnettes molles d'une autrice qui manque encore de maturité dans sa manière de gérer les rapports sociaux ou meme sociétaux (on est très loin d'une Robin Hobb, par exemple).
Abandonné au bout de 300 pages, à la fois trop longues et trop vides.
Ce livre est merveilleux, et dans tous les sens du terme !
On y découvre pleins de légendes et de mythes de différents pays du Moyen-Orient. Il y a un côté très magique, au sens propre comme au figuré, au récit qui nous est conté.

La plus grande qualité de ce livre c'est la plume de l'autrice qui est envoûtante. La description des décors et des paysages est incroyable sans être trop lourde et m'a réellement fait voyager.
L'équilibre entre description, action et moment plus calme est quasi parfaite.

Ensuite ce sont les personnages qui vous transporte. Gros coup de coeur dès le début pour Dara, un véritable Grumpy comme je les aime.
Mais j'ai aussi été très surprise par Ali, que je trouvais sans réel intérêt au début de l'histoire mais qui s'est révélé au fur et à mesure et que j'ai adoré ! Et c'est assez rare d'avoir une telle évolution de personnage dès le premier tome d'une saga, alors ça promet vraiment de belles choses pour la suite !
Et évidemment il y a Nahri, une femme intelligente et forte !
J'ai adoré voir le point de vue de ces protagonistes se mêler car ils ont chacun leur propre façon de voir le monde, et ça nous permet à nous lecteur, de voir l'histoire sous différents angles.

Malgré tout, j'ai aussi trouvé quelque défauts, comme de petites lenteurs vers le milieu et des Ellipse dans l'histoire qui ont, je trouve, trompé la temporalité de lecture, trompant notre attachement à des personnages. Peut-être une première partie trop longue par rapport à la deuxième ?

Cette lecture est sans surprise, un immense coup de coeur pour moi, avec toutes les émotions qu'il m'a fait ressentir !