4,3

Au XVIII em siècle, au Caire, une jeune orpheline nommée Nahri vit grâce à ses dons de guérisseuse et ses talents de voleuses. Elle multiplie les arnaques et les petits larcins pour s'assurer une vie simple jusqu'au jour où, sans le faire exprès, elle invoque un Djinn dénommé Dara lors d'un rituel. Elle se retrouvera embarquée dans un périple pour rejoindre Daevabad, la légendaire Cité de Laiton, au côté du Djinn. Ce voyage aura pour but de lui permettre de comprendre qui elle est réellement et d'où viennent les dons qu'elle possède.

L'auteure a très bien su exploité cet univers exceptionnel en le détaillant au maximum pour nous y immerger totalement en incluant un vocabulaire oriental particulièrement riche.
Certains personnages sont très ambivalent, je ne saurai pas dire si je les déteste, si je les adore ou les deux 😂
Mais j'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages, qui sont tous très détaillé ce qui nous permet de comprendre leurs actions et façons de pensé. J'ai beaucoup aimé la petite part de mystère qui entoure le passé de Nahri et de Dara, les informations et les liens se tissent au fur et à mesure, ce qui nous accroche encore plus au récit.

Quoi qu'il en soit j'ai vraiment hâte de lire le tome 2, je sens que ça va être une saga phénoménale !
J'étais sceptique pendant les 200 premières pages, mais ce roman m'a finalement totalement convaincu! L'auteur a su mettre en place un univers très riche, doté d'une mythologie complexe, mais pour autant parfaitement crédible. L'intrigue en elle-même est bien construite, et jalonnée de nombreuses révélations qu'on ne voit pas facilement venir et qui chamboulent toute la politique du roman.
De la même manière, j'ai adoré découvrir Daevabad et les djinns, et en particulier la famille royale dont tous les membres me fascinent et ont, à mon avis, encore bien plus à nous révéler!
Comme bien souvent avec leurs sorties, De Saxus m'a totalement conquis avec leur magnifique livre-objet et leur intriguant résumé qui m'a rendu plus que curieux concernant ce premier tome. Malheureusement et malgré un univers et une mythologie détaillée et approfondie, je n'ai pas réussi à être totalement happé par ma lecture.

Pourtant les premiers chapitres m'ont plus que ravi et m'ont très vite baigné dans une ambiance orientale totalement enivrante et dépaysante. Je n'ai eu aucune difficulté à m'imprégner de cette culture et de leurs traditions et autres coutumes. Tout comme il m'a été pertinent de découvrir la mythologique spécifique des Djinns qui se dévoile travaillée avec une particulière minutie. Je remercie sincèrement S. A. Chakraborty pour son incroyable travail de recherche, offrant un roman à l'univers cohérent et parfois assez instructif.
Malheureusement, le soufflé est retombé assez vite au milieu de ma lecture la faute à quelques longueurs, permettant à l'auteure de dresser un contexte historique aux conflits géopolitiques profonds et complexes à découvrir. Ainsi et quand bien même j'ai pris plaisir à déceler et à comprendre toute l'étendue de cette incroyable intrigue, ces quelques longueurs ont freiné mon rythme de lecture. Seule le dernier quart de la Cité de Laiton a très rapidement ravivé mon attention et ma curiosité grâce à un final explosif et haletant à découvrir, donnant très envie de découvrir le second volet qui se promet bien plus sombre.
Néanmoins, il est indéniable que le style de S. A. Chakraborty est percutant à lire et les nombreux sujets traités, parfois assez sombres, au cours de cette aventure m'ont plu. de plus, cette dernière ne laisse vraiment rien au hasard et chaque détail comte, lui permettant d'offrir un premier volet à l'immersion incroyable. D'autant plus que sa plume reste facile et agréable à lire. C'est pourquoi malgré l'épaisseur de ce roman, je n'ai pas eu de peine à en venir à bout.

Il faut dire que les personnages m'ont tout autant séduit que l'univers. Ainsi, partir à l'aventure avec Nahri, cette jeune voleuse et guérisseuse, est tout simplement exaltant. J'ai pris plaisir à découvrir Caire et sa mythologie grâce à ce personnage intrépide, courageux et rusé. J'ai trouvé cette dernière totalement attachante du fait de son ignorance concernant Daevabad, la légendaire Cité de Laiton et le monde qui l'entoure. Cette incompréhension et les doutes qui l'assaillent lui apporte une dimension humaine totalement crédible. D'autant plus que Nahri libérera involontairement Dara, ce mystérieux guerrier djinn qui lui en fera voir de toutes les couleurs. J'ai apprécié la dynamique de ce duo même si son évolution m'a semblé assez singulier et habituel. Par conséquent, j'ai bien plus apprécié la relation entre Nahri et Ali, le prince égaré. J'ai trouvé ce protagoniste fortement intéressant car malgré sa place privilégiée dans cet univers obscurs et opprimant pour certaines populations, ce dernier commencera à se poser des questions quant à ce qu'il croyait connaître du monde et commencera à s'émanciper de ses représentations.

En somme, je regrette de ne pas avoir été transcendé comme je pensais l'être avec ce premier volet. Néanmoins, il est indéniable que j'ai été séduit par l'univers oriental grâce à son incroyable ambiance, retranscrite avec détails, et totalement convaincu par la richesse et la complexité de l'intrigue géopolitique portée par une mythologie parfaitement maitrisée et travaillée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Chronique de Diana :

J'entends parler de cette trilogie depuis des mois et des mois sur la blogosphère pour bookstagram, quand j'ai vu que Fairyloot allait faire une édition collector spéciale, j'ai décidé qu'il me la fallait. Peu de temps après la maison d'édition De Saxus a annoncé qu'elle ferait partie de son catalogue 2021. Donc aucune inquiétude si vous ne lisez pas en anglais, elle arrive sous peu en français.

Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce premier tome avant sa parution VF car cette série est tout simplement un petit bijou. Déjà par les descriptions des lieux qui sont un appel à l'imagination, j'ai vraiment adoré m'évader par les mots de l'auteure. Cette dernière prend aussi le temps de nous expliquer qui est qui et qui fait quoi, c'est souvent compliqué en fantasy de trouver ses repères et ici vous n'avez pas à vous inquiéter. Après si vous appréciez la mythologie orientale vous allez vraiment aimer ce qu'elle en a fait.

Nahri est une héroine attachante, malgré la rudesse de sa vie au Caire, on se prend d'affection pour elle, ses rêves. Sa rencontre avec le Djinn, Dara, qui va chambouler sa vie toute entière et lui faire connaitre un monde qu'elle n'imaginait même pas. le Prince Ali, qui malgré son accès au pouvoir et la richesse ne semble pas trop savoir ce qu'il souhaite. Et revenons en à Dara, l'énigmatique Djinn qui semble détenir tellement de secrets que ça rend fou le lecteur de ne pas les connaitre. Impossible de le cerner pour l'instant mais j'imagine qu'il nous réserve encore beaucoup de chose pour la suite.

L'auteure nous met dans le bain si je puis dire dès le début, il y a de l'action et dès lors que l'on commence cette lecture, il est très difficile de la lâcher. Les complots politiques, la brutalité de cet univers est aussi très présente et la fin laisse prévoir que le lecteur n'est pas au bout de ses peines. D'ailleurs ce roman est pour moi plus un New Adult qu'un Young Adult. Les autres thématiques abordés sont aussi intéressantes dans le sens des différences cultures et sociales mais il y a aussi ces histoires de « sang pur » qui font tristement écho à certains temps historiques sombres.

J'ai tout simplement adoré ma lecture et j'ai hâte de pouvoir le relire en français afin d'être certaine de n'avoir rien loupé. J'ai adoré le monde, les personnages, l'intrigue. J'ai plus que hâte de lire la suite et de replonger avec délice, la fin renforçant encore plus cette envie.

Un excellent roman, qui est dans la veine de la fantasy classique avec un univers très riche et dense. Une jolie plume qui va faire travailler votre imagination sans aucun mal.
Lien : https://followthereader2016...
Une très belle découverte

J'ai déjà lu pas mal de fantaisie et pour moi cette saga se différencie vraiment des autres. L'univers et d'une richesse incroyable et surtout inédit (pour moi en tout cas). Les personnages sont très bien dépeint dans toutes leur complexité, et tout cela sur fond de vieux conflit politique qui semble sans issu.
C'est intelligent, c'est beau, c'est drôle, c'est poignant, une vraie révolution dans le genre et ça fait du bien !
La cité de laiton est un formidable récit de l'imaginaire.
Son auteur a créé un univers riche de secrets, une vraie mythologie dont la densité impressionne et qui s'inspire des récits du proche orient.
La narration n'a pas la complexité de certains récits plus classiques de fantasy et de science-fiction, mais l'histoire est pleine de rebondissement.
L'auteur sait mener son lecteur avec beaucoup de subtilité, en floutant la frontière entre le bien et le mal, les méchants et les gentils, qui laisse le lecteur conclure ce premier volume par une réflexion simple: dans quel camp suis-je?
Pour ma part j'ai bien aime presque un coup de coeur
J'ai bien aime avoir les deux point de vue de nos deux personnages principale super intéressant-
Mais je trouve que les chapitres sont un peu long mais aussi un peu perdu sur les nouveau mots pour ce roman
Mais j'ai bien aime découvert un mode orientale avec plein de rebondissement

Je commence toujours par dire ça quand je chronique un roman édité à l'origine chez De Saxus, mais entre eux et moi, ça passe ou ça casse, et souvent ça casse plutôt. Les sagas que j'ai donc lues en entier chez eux sont assez rares car je trouve souvent que je ne suis pas le public cible. Mais ici entre l'univers des Mille et une nuits qui m'attirait et l'avis plus qu'enthousiaste de Steven, je sentais que ça allait le faire. Ça l'a tout à fait fait !

Qu'est-ce qui m'a séduite dans cette aventure somme toute très young adult qui reprend même quelques clichés du genre à petite dose ? Justement que c'est à petite dose. Là où souvent, je trouve le décor un peu accessoire dans ce type de lecture, ici c'est ce décor qui est fortement mis en avant avec un gros travail sur les détails et descriptions pour nous immerger dans ce monde aux grosses inspirations des Mille et une nuits, et moi j'adore les descriptions (Fan de Robert Jordan - La roue du temps - Powaa !) et les contes arabiques m'ont toujours fascinée. Ce fut donc un bonheur.

Je reconnais cependant que le rythme risque de ne pas plaire à tout le monde. Après un début assez dynamique permettant de faire la connaissance de Nahri, notre héroïne, voleuse dans le Caire du XVIIIe, qui souhaite devenir médecin pour exploiter au mieux ses dons, la suite va être longue mais longue... L'autrice pense avoir trouvé une riche idée, j'imagine, en nous offrant une narration à double point de vue alterné, avec d'un côté Nahri et de l'autre Ali, prince de la cité de Daevabad, ville légendaire gouvernée par des djinns, sauf que cela ne donne pas le rythme attendu. On a d'un côté une avancée très lente de Nahri vers cette cité après sa rencontre clé avec Dara, un ancien rebelle ostracisé, et de l'autre une pseudo intrigue de palais, avec Ali et sa famille qui a du mal à gouverner la cité en ce moment, qui manque de piment. Alors que ça aurait dû donner lieu à une aventure enlevé et piquante, ce n'est pas le cas, mais étrangement, j'ai aimé ce faux rythme, que j'ai trouvé entêtant et immersif car il permettait de prendre son temps pour découvrir le riche univers de la série.

Celle-ci repose sur un subtil mélange de traditions orales faites de différentes tribus de djinns, d'éfrits, de goules et autres marids, des créatures issues des contes arabes, et d'intrigues de bases de toute oeuvre de young adult à l'habillage fantasy. le premier niveau est entêtant. J'ai aimé plongé dans le mystère de cet univers, sa noirceur, ses drames et son humanité contrariée. le second niveau est intrigant car on sent de nombreux secrets et peut-être plusieurs niveaux de lecture avec rebondissements et retournements à la clé. L'autrice prend son temps pour nous y entraîner, délivrant de très belles et riches descriptions de celui-ci nous faisant sentir le sable sous nos pieds, les odeurs d'épices dans nos nez et la richesse des étoffes et demeures, mais aussi l'étouffement des souks et autres allées plus populaires. J'ai aimé vibrer au rythme de ces allures de contes arabiques.

Les personnages ont aussi fait usage de leur charme bien qu'ils soient assez classiques dans le genre pour qui a déjà lu un roman de Y.A. Dara est l'ancien, un peu mystérieux, qui va prendre en charge Nahri en découvrant ses pouvoirs et ses possibles origines. Il a un charme ténébreux et a vécu des choses assez dures en tant que djinn réduit en esclavage par ses adversaires en punition de ses crimes. Il dévoile assez peu de choses au final et ce mystère lui conférera toujours une aura de révolté au sang bouillonnant mais également des allures de salle gosse. Nahri, elle, est l'archétype de la fille lamba au début cachant ses dons puis plus et se révélant être la dernière de sa tribus, avec des pouvoirs, non encore maîtrisés, que beaucoup convoitent. Je l'ai trouvé plus attachante au début, ensuite elle tombe trop dans les archétypes du genre pour vraiment me plaire, surtout qu'elle se laisse assez facilement manipuler par un camp ou par l'autre. Reste ensuite Ali, jeune prince un temps ambigu dont on ne saisi pas tout le rôle, et qui va se retrouver pris entre deux feux une fois qu'on lui demande de faire ami-ami avec Nahri pour la convaincre d'épouser son frère aîné. C'est peut-être celui qui a le plus de potentiel pour évoluer dans les prochains tomes avec son côté guerrier et érudit à la fois, gentil mais pas trop.

La mise en place est longue, le développement l'est tout autant, mais voir monter peu à peu les plans et la tension est assez plaisant. On sent que derrière cette eau calme, quelque chose bouillonne. Il y a de nombreux mystères attachés au royaume et au passé de cette Cité de laiton et de ses gouvernants, avec un worldbuilding fort intéressant sur les différents types de djinns et les créatures fantastiques autour d'eux, ainsi que leurs pouvoirs. La thématique récurrente de lutte contre une société sectaire était toute trouvée ici mais l'autrice n'en fait pas des tonnes non plus, ce qui fait que ça reste crédible. La seconde thématique d'une élite toute puissante cherchant à conserver le pouvoir coûte que coûte était également assez évidente et là on retrouve des ressorts un peu trop usités pour pleinement me satisfaire. Ainsi, ce sont plus les mystères sur ce qui est arrivé par le passé, sur le fonctionnement de ces différentes créatures et les interactions qui se nouent entre les personnages qui ont vraiment éveillé mon intérêt même si j'ai parfois oscillé entre le "ouais bof" et le "c'est trop chouette !".

Je reste cependant très très sceptique sur tout le volet romance qui m'a encore fait lever les yeux au ciel, entre l'héroïne qui craque un peu trop facilement pour le premier venu au passé sombre, puis le prince qui ne s'intéresse pas aux femmes qui se met à craquer pour elle, créant un triangle amoureux des plus basiques et agaçants avec ces duels de mâles... Certes, cela procure de la tension, des rebondissements, des affrontements et un peu de piment, mais c'est quand même très basique, facile et prévisible. Ce qui n'est pas le cas du reste et notamment du final.

Charmée, je l'ai été par la peinture de cet univers de mille et une nuits malgré son rythme lent et grâce à ses nombreuses descriptions immersives. Intriguée, je l'ai été par les mystères passés et présents de cette civilisation méconnue. Un peu plus blasée, j'ai été par le recours, encore une fois, à des thèmes, ressorts et interactions vus et revus dans nombres de romans pour jeunes adultes. J'aimerais tellement sortir de ces schémas et avoir autant de variété d'écriture que c'est le cas dans le volet adulte (ou alors ce sont les choix des éditeurs français qui font que...). Mais, je reconnais être là en présence du haut du panier avec une vraie belle gestion de l'intrigue principale et un final vraiment surprenant qui rebat tout ! J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On commence notre découverte de cette saga via une couverture magnifique. Je trouve que le choix de ces portes est tout à fait à propos. Une page qui s'ouvre sur Daevabad, légendaire cité des djinns.
J'ai été séduite par cette couverture et la plume de l'autrice. J'ai eu néanmoins quelques difficultés à m'approprier les différents clans qui construisent l'univers politique de l'histoire. Heureusement, le temps que je comprenne, les personnages avaient fait leur chemin vers mon coeur et je n'ai pas pu lâcher.
L'environnement dans lequel l'héroïne évolue est sublime. Cela change des sagas que j'ai l'habitude de lire et grand bien me fasse ! Je suis fan, archi-fan de ce monde. Cette lecture est un réel coup de coeur ! Je n'ose dire quoi que ce soit d'autre car j'ai peur de vous gâcher la surprise de cette découverte ... Je m'en vais lire le deuxième tome !
J'ai lu La cité de laiton, le tome 1 de la trilogie de Daevabad de SA Chakraborty. Nous sommes ici dans une Fantasy Young Adult orientale, un genre de Fantasy que je connais très peu aussi étais-je très intéressée d'en faire la découverte.

Nous sommes au Caire, au 18ème siècle, et nous rencontrons Nahri, une jeune voleuse dotée d'un mystérieux don de guérison. Elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et tous deux sont rapidement forcés de fuir le Caire pour rejoindre Daevabad, la légendaire Cité de Laiton. Parallèlement, nous suivons également le point de vue d'Ali, le second fils du roi de Daevabad.

J'ai beaucoup aimé le début de ce récit et l'histoire de Nahri dont j'ai apprécié le personnage ainsi que celui de Dara. L'action est présente et on découvre peu à peu cet univers. Puis arrive le point de vue d'Ali avec lequel on découvre l'histoire des différentes tribus de djinns, les guerres qu'elles ont menées et mènent encore entre elles, et donc aussi les intrigues politiques qui semblent être monnaie courante au sein de Daevabad.

Et là les choses se sont compliquées pour moi ! J'ai trouvé l'histoire et la géopolitique des djinns très complexe ou pas suffisamment bien expliquée à mon goût. J'ai même eu parfois l'impression que les explications se contredisaient au fur et à mesure du récit… de fait, les intrigues m'ont semblé assez floues et je ne suis pas parvenue à m'y intéresser. Je ne me suis absolument pas attachée au personnage d'Ali qui m'a agacée et souvent ennuyée par son côté un peu geignard et niais.

Si la plume de l'autrice est agréable, les chapitres sont un peu trop longs à mon goût pour maintenir mon intérêt… J'arrêterai donc ici cette saga que je vous invite néanmoins à découvrir afin de vous faire votre propre idée car elle semble recueillir beaucoup d'avis positif.

Cette lecture m'a néanmoins donné envie de poursuivre ma découverte de la Fantasy orientale, peut-être plus adulte, et je pense ne pas trop tarder à me lancer dans la saga Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu.