Incroyable histoire que celle de Jules Bonneau, l'évadé qu'on ne retrouvera jamais. On lit ce livre en ayant l'impression de courir dans les pas de Jules, de vivre avec lui tous les événements qu'il traverse. Les mots sont forts, déchirants parfois quand sont évoqués toutes ces souffrances vécus par ces enfants que l'état français a abandonné. Et la fin.. foncez la connaitre.
L'histoire de Jules alias la teigne, echappé d'un bagne pour enfant…on trouve dans ce livre toute l'humanité et l'inhumanité de notre monde. le pire s'y mêle au meilleur. On le referme la gorge serrée avec du mal à retenir nos larmes. Magnifique et poignant!!!
C'est l'histoire des centres dits éducatifs du début du siècle dernier. Il s'agissait en fait plus de bagne pour les orphelins ou des gosses qui avaient commis de menus larbins. Tout était permis. Les plus faibles étaient soumis au caprices des plus grands et des plus mauvais. C'est là, que se rencontrent La teigne et L'oiseau. La teigne protège du mieux qu'il peut L'oiseau. Mais une révolte éclate. Tous sont repris La teigne recueilli par un pêcheur et sa femme ( l'infirmière du camp). Avec eux, il va se reconstruire doucement. Cependant, il reste très fragile et la violence ressurgi des qu'une difficulté se profile...Je n'en dit pas plus pour ne pas deflore l'histoire.
J'ai adoré cette histoire qui montre comment ce garçon se reconstruit et comment il s'attache à son patron qui lui redonne foi en l'humanité
Dur, dur. Je pense qu'il vaut mieux être averti avant de se lancer dans la lecture. Si en plus, vous êtes passés par les ruines de la "prison" (colonne mon oeil) pour enfants à Belle-île, la description détaillée et véridique de la vie - ou plutôt de la non vie - de ces pauvres enfants ne pourra que vous bouleverser. Car tout est vrai, à part bien entendu les noms des personnages et le mystère sur le personnage central.
J'ai lu avec un intérêt grandissant ce livre dont je méconnaissais le sujet , je parle de ces maisons/prisons où l'on organisait des sévices réguliers sur des enfants ,
Jules ( l'enragé ) une fois évadé de cet enfer va rencontrer des gens bienveillants qui vont l'aider à devenir un homme bien..
J'ai beaucoup apprécié ce livre et son auteur.
Ce roman bouleversant, laisse quelques espoirs derrière lui, quelques cailloux sur le chemin des maltraités au bagne pour enfants de Belle-ile début du XXe. le début est très difficile mais il faut s'accrocher car on doit, nous aussi lecteurs, en passer par là pour comprendre la suite.