AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 2758 notes
5
316 avis
4
122 avis
3
22 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je crois que c'est le premier livre de Sorj Chalandon que j'aime (j'ai lu Mon traître, en roman et en BD, et je n'ai toujours pas compris pourquoi tout le monde m'en disait du bien, je suis restée hermétique). J'ai découvert une lecture facile mais dure, j'ai versé des larmes, j'ai serré les poings, j'ai adoré, j'aurais voulu que le livre dure plus longtemps encore.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'évasion d'un jeune bagnard en Bretagne recueilli par un pêcheur et une infirmière dans les années 1930. C'est le temps de la guerre civile en Espagne et de la montée des ligues d'extrême droite en France, sujets abordés via les personnages adéquats. Belle prose.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime les romans de Sorj Chalandon qui associent style précis et texte bien documenté à une fine analyse de la psychologie des personnages. de plus, il restitue à chaque fois une réalité historique, politique et sociale. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur en septembre dernier et de discuter avec lui des colonies pénitentiaires. J'ai pu apprécier sa finesse d'esprit, son humanisme et aussi son humour (qui n'est pas souvent mis en avant dans ses textes) renforçant mon envie de continuer à découvrir son oeuvre. Il créé ici un personnage fort en la personne de Jules Bonneau, pauvre gamin issu de la paysannerie mayennaise pour lequel on développe une certaine empathie. Les personnages secondaires sont attachants grâce à leur épaisseur psychologique. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les romans historiques dont les personnages principaux sont des enfants foncez !
L'auteur nous emmène en 1927 à Belle île en mer dans un bagne pour enfants. La première partie du livre est assez dure car elle dénonce les mauvais traitements et tortures que ces enfants abandonnés ou orphelins devenus des bagnards et des forçats subissent. L'histoire se termine en pleine seconde guerre mondiale et j'ai été happée par les mots de l'auteur de bout en bout. C'est du grand art. C'est un très très bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de Sorj Chalandon, percutante, précise, sensible, nous accroche au coeur avec ce récit dur et brutal, plein d'humanité et de souffrance. En refermant ce roman, au manichéisme soigneusement orchestré, on peut se poser la question : qui, du héros ou du lecteur, est réellement "l'enragé" après une telle lecture ?
Commenter  J’apprécie          10
La noirceur du bouquin m'effraie un peu pendant les premières pages et je me dis que ce livre n'est peut-être pas pour moi. En avançant dans les pages je commence à réellement m'attacher au personnage principal Jules et à empatir avec ces émotions et actions. L'écrivain arrive à transmettre, à travers sa fine plume agréable à lire, un réel sarcasme de la violence et à nous plonger dans les réalités dures d'une île de pêcheurs dans les années 30.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne note pas, sauf quand j'adore.
Qui suis-je pour juger le travail de longs mois d'écrivain.e.s avec des étoiles ?

Je ne critique pas, sauf quand je dévore. Alors « l'enragé » mérite une critique. La plume de Chalandon c'est ce parfait mélange entre un propos fort et la douceur des mots. C'est une caresse violente ou une violence adoucie. C est l'humanité dans les cauchemars.

l'enragé est un récit basé sur des événements historiques qui relate l'horreur des maisons de redressement pour enfants dans l'entre deux guerres. Mais c'est surtout l'histoire d'un combat contre ses démons et pour oser « desserrer le poing ».

C'est percutant, rythmé et attachant. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent livre, très triste mais très beau. Gros jumpscare quand Jacques Prévert est arrivé dans le récit. Hâte de voir s'il aura son spin-off bientôt (je croise les doigts). Un peu l'impression d'assister à un crossover de fou-malade. Sinon rien à redire, le rythme est soutenu, l'émotion présente ... du grand art !!
Commenter  J’apprécie          10
"l'enragé" m'a donné envie dès le début de sa lecture de me représenter Belle-Île-en mer, Haute-Boulogne, le Palais, etc.
J'ai découvert plein de choses sur ces sujets (via GoogleMap, You Tube et Wikipédia) qui ont ralenti ma lecture et dévoilé certains aspects du roman. Tant pis pour moi pour certains effets de surprise que je ne vais pas dévoiler ici.
J'éprouve vraiment beaucoup de plaisir avec le style de Sorj Chalandon dont c'est mon premier livre.
Une de mes meilleures lectures de l'année. La preuve en est que je me fends d'une critique, que je prends rarement la peine de rédiger.
Une autre preuve du plaisir que j'ai eu: je ne sais quoi lire ensuite, tant le jeune Bonneau était attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (6211) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur ce livre

{* *}