Le roman n'a rien a envier a la Bd. Encore faut il avoir lu le magnifique roman de Sorj Chalandon. En pleine guerre libanaise, un metteur en scène francais est chargé de monter la pièce Antigone de Jean Anouilh. Chaque personnage est interprété par un membre d'une confession différente. Palestinien, Druze, Arménien catholique , Chiite,... se retrouvent sur les planches, unis le temps d'une pièce, laissant tomber temporairement les conflits qui les divisent. Un beau projet. Encore faudrait il que la réalité ne les rattrape pas ...
Autant le roman m'avait touché en plein coeur, autant la BD me laisse de marbre. Certes, la retranscription fidèle des mots de Chalandon nous permettent de nous replonger dans l'histoire. Mais le dessin ne fait, cette fois, pas passer l'émotion. Les rencontres avec les acteurs sont rapides. On a du mal a comprendre l'engagement et la passion des personnages. de plus le trait de l'illustrateur n'est peut être pas le plus adapté pour un tel récit. Bref, une BD fidèle mais qu'il faut lire en préambule du roman et non l'inverse.
Raccourcir un roman pour en faire une BD, ce n'est pas simple, mais là, j'ai franchement eu l'impression que tout était trop rapide, trop raccourci, trop esquissé.
Je n'ai pas retrouvé les thèmes qui m'avaient tant plu dans le roman, la montée en puissance de l'action, le drame qui se joue, les jeux sur les regards, les références au théâtre.
Ici, les cases s'enchainent, les parties aussi, l'histoire est saccadée, tout va trop vite et on ne comprend plus rien.
Antigone est bien là, mais finalement trop là.
Il n'y a plus qu'elle.
On suit cette histoire sans ressentir grand chose là où j'avais été tellement révoltée par l'attitude de Georges et le gouffre dans lequel Samuel l'avait précipité.
Même la fin est trop explicite.

Le dessin vient un peu rattrapé la BD en proposant un album tout en gris avec des visages très expressifs.
Les personnages sont vifs, les décors sont travaillés.
Au moins un bon point.
Lien : https://lirerelire.blogspot...