1982. A la demande de son ami Sam, metteur en scène grec mourant, le narrateur prend le relais de son rêve : monter Antigone à Beyrouth, en plein coeur de la guerre, avec des acteurs de tous les camps. Obtenir une trêve de chacun, jouer une seule fois. Georges ne sait pas qu'il vient alors de vivre le début d'un long périple dont personne ne sortira indemne.

Monter Antigone d'Anouilh à Beyrouth en pleine guerre du Liban, en faisant jouer sur la ligne de démarcation un fils ou une fille de chaque camp : afin de tenir cette promesse pour le moins insensée, Georges part main tendue à la paix, avant que la guerre ne lui offre brutalement la sienne.

Un récit épuré qui montre parfaitement à quel point cette belle idée, de mettre le théâtre au service de la paix pour « Voler deux heures à la guerre en prélevant un coeur dans chaque camp » accouchera d'une tragédie bouleversante qui enterre les illusions de l'utopie sous les cendres de la guerre et de l'apocalypse.

Son adaptation en roman graphique par le scénariste Corbeyran et le dessinateur Horne est très réussie.

Car si la mise en images peut donner l'impression d'adoucir le propos violent et apre du roman de Chalendon, les choix graphiques ' noirs et blancs, traits de pinceaux) et narratifs de la BD mettent bien en avant le côté viscéral et toute en urgence de cette course contre la montre, convaincante aussi bien du point de vue du récit que graphiquement, avec ce roman graphique superbement mis en scène.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une adaptation très réussie du roman de Sorj Chalandon.
Côté histoire, Georges prend le relais de son ami Sam, qui rêve de mettre en scène Antigone de Anouilh. Ce que cette représentation a de hors norme ? Elle doit être joué à Beyrouth dans les années 80, en pleine guerre, avec des actrices et acteurs venant de tous les camps. L'idée est de voler 2h à la guerre, d'offrir une pause, un moment de paix dans un même but artistique.
L'adaptation de Corbeyran est fidèle, et retient l'essence du texte. Les principaux enjeux sont clairs et parfaitement mis en lumière. Les dessins de Horne sont du même acabit : sobres, expressifs, fidèles. le tout en fait un roman graphique qu'on ne lâche pas. On sait que le drame est là, mais on y croit, on espère.
J'ai beaucoup aimé le procédé de faire intervenir le choeur en ouverture et en fermeture de l'oeuvre. Une petite mise en abyme du théâtre, une mise en scène du texte, qui le rend d'autant plus vivant.
Un peu déçue car j'espérais revivre la grande émotion éprouvée lors de la lecture du livre (surtout en ce moment de conflit Israël/Palestine) qui se passe à la frontière du Liban et de la Palestine) Ce n'est pas le cas pourtant cet album est très beau. le choix du noir/gris/blanc me paraît pertinent.
Tout de même, je me suis aperçue que j'avais oublié le premier chapitre qui se passe à Paris or les propos de Sam doivent être rappelés...

A lire avant ou après le livre, mais à lire et méditer en ce moment.
C'est une histoire bien triste que voilà. Il est vrai que le sujet traite de la guerre au Liban et du massacre de Chatila. Au milieu de la guerre, il est encore des hommes qui veulent fraterniser en jouant la pièce de théâtre Antigone au milieu des décombres de Beyrouth et en prenant des acteurs issus de chaque camp adverse. Louable idée mais la mise en pratique va se confronter à la dure réalité de la brutalité de la guerre.

Les personnages sont plus vrais que nature. J'aime cela car cela fait authentique et cela ne va pas dans la facilité des sentiments. Cela donne également plus de puissance à l'oeuvre.

Je ne voulais pas au départ conseiller l'achat car c'est une lecture qui peut plomber l'ambiance. Mais bon, cela ne veut pas dire que d'autres lecteurs pourront sans doute passer ce cap pour comprendre et y voir plus clair sur ce que représente ce quatrième mur.
Encore une fois je découvre un roman par le biais de l'adaptation BD, et cela me donne très envie de découvrir ce roman.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. le décalage entre les deux personnages principaux étaient tellement énorme, je ne comprenais pas ce qui les unissait. Et le vrai motif du récit est apparut. J'ai découvert un sujet (la guerre du Liban) que je ne connais pas du tout.
J'ai appris ce qu'était le quatrième mur dans le monde du théâtre, mais en finissant ma lecture je me demande si le titre correspond réellement à cette expression. N'est ce pas plutôt le mur derrière lequel nous nous cachons, nous occidentaux, pour ne pas voir ce qu'il se passe ailleurs ?
une lecture troublante. Qui me fait me poser des questions
Ce roman est l'adaptation du roman du même titre de Sorj Chalandon, roman qui avait obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2013.
Adapter un roman d'une telle force était un vrai pari (tout comme Au revoir là-haut)
Là encore force est de constater que le pari est gagné. Dès le début la fin se devine mais le sujet n'est pas là. Monter Antigone d'Anouilh à Beyrouth va permettre à l'auteur de nous transporter dans la complexité de la guerre du Liban, en Palestine.
Georges, qui n'est pas à l'initiative de ce projet mais veut aider son ami Sam, qui vit ses derniers mois dans un hôpital parisien à réaliser son projet, va accepter de se rendre dans une capitale en guerre, de risquer sa vie pour créer une trève théâtrale entre les chrétiens, les musulmans et les juifs.
Le dessin en noir et blanc, anguleux, accentue le côté sombre de la guerre, des rapports violents entre les différents "clans".
A découvrir
Un mur symbolique sépare les acteurs d'un théâtre à ses spectateurs, tout en les protégeant. D'autres murs, bien réels ceux-là, séparent les différentes communautés religieuses libanaises. Pour les tenter de les rapprocher l'espace d'une représentation, Samuel forge le rêve fou de monter à Beyrouth « Antigone » d'Anouilh. Mais la réalité rattrape vite l'utopie, fût-elle portée par l'un des plus grands mythes de l'histoire.
Entre realpolitik et les tragédies intimes (la maladie, les séparations ou les désillusions), le metteur en scène tente de trouver sa voie dans un Moyen-Orient en plein déliquescence. La bonne volonté et la culture ne feront pas le poids face aux bombes.
Un dessin léger et rapide rehaussé d'un gris très doux ramène un peu d'humanité et de vie dans un cet univers morbide.