J'ai découvert le quatrième mur par ce roman graphique très différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, premièrement par ses tonalités blanc et noir et puis par son sujet de guerre bien plus sombre que mes lectures habituelles.

J'ai également le livre dans ma liseuse mais je pense que le roman graphique donne une bonne ébauche de celui-ci, nous suivons ici Georges qui reprend le projet de Sam qui est très malade de monter la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth qui est en pleine guerre.

Le but de cette oeuvre éphémère est de rassembler le temps de la pièces des acteurs de toutes religions et toutes cultures afin de les faire jouer ensemble et d'essayer d'oublier le temps de la représentation la guerre.

On se doute de la fin du récit dès que les premières horreurs de la guerre apparaissent.
Ma déception est d'autant plus grande que le roman de Sorj Chalandon m'avait littéralement subjuguée. Au plus loin que remontent mes souvenirs de lectrice, jamais un livre ne m'a frappé plus fort, plus juste, plus cruellement. Aucune page n'a été plus humide de mes larmes, aucun roman n'est resté si puissamment ancré en moi. Aussi attendais-je de la BD, si ce n'est autant, au moins un peu d'émotion. Mais non, les esquisses ont littéralement aplani les mots, la concision des images effaçant tout le relief du texte original pour ne laisser qu'une histoire triste.

S'attaquer à un tel monument était sans doute un challenge trop ambitieux. Dommage.
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
User de l'art pour tendre la main à la paix, c'était le projet du protagoniste de cette histoire. Une BD qui permet de plonger au coeur du conflit...