AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une joie féroce (160)

Cet homme n’était plus le sien. Il n’était qu’un bruit de bouche frottée au dentifrice. Le remous d’une chasse d’eau. Des pas étrangers sur une moquette terne. Alors elle a compris. Elle était seule, de nouveau. Le corps léger. Comme un deuil se termine sans rien nous murmurer. On ouvre les rideaux, il fait beau, et on croise son sourire fragile dans la vitre. Assia s’était réveillée sans l’empreinte de l’autre, sans le goût de sa peau. Elle était libre.
Elle s’est levée. Elle n’a plus eu un geste, aucun regard pour lui.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis mon cancer, comme après la mort de Jules, il se demandait ce qu’il faisait là. Il se trouvait encombrant, glacial, distant, incapable de m’aider. Il me quittait pour mon bien.
Commenter  J’apprécie          110
Ce matin, le cancer c’était l’autre. J’allais devoir tout lire, tout apprendre, tout comprendre, tout redouter. Aux vacances de Pâques, une fidèle cliente de la librairie a été hospitalisée. On ne l’a jamais revue. Seulement sa photo, son regard au pied du cercueil. Elle s’appelait Nadine. Elle était professeur de français. Elle est morte à 47 ans, du cancer qui se guérit très bien.
Commenter  J’apprécie          120
Jeanne qui écoutait les histoires des autres. Qui pouvait réciter les noms des collègues de son mari comme un enfant sa table de multiplication.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, j'ai levé la main. Pas pour lui dire adieu, pour promettre a bientôt. Un jour je partirai mais les cygnes ne disparaîtront pas. Et aussi les canard, les mouettes, les nuages d'été, les feuilles d'automne, le vent d'hiver et les rires sur la berge. Tout cela continuera d'exister après moi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'était pas une punition, juste une évidence. Nos peaux n'avaient plus rien à se dire.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque j'ai quitté la clinique, sept patientes attendaient. J'avais lu qu'une femme sur huit développait un cancer du sein au cours de sa vie. Il était là l'échantillon. Huit silences dans une pièce sans fenêtres. Huit poitrines a tout rompre. Huit regards perdus sur des revues fanées. Huit naufragés, attendant de savoir laquelle d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la jeune femme a voulu m'aider a descendre, j'ai relevé la tête.
- Je pleure quand?
-Maintenant, je suis là pour ça
Alors j'ai pleuré
Commenter  J’apprécie          00
Quel no lui donner? J'ai pensé au camélia. Un bouton rouge sang. Une fleur de décembre, le mois le plus éloigné du soleil. Voilà. Mon camélia. Mon hiver. Et aussi mes brumes, mes corbeaux sur la plaine, mes pluies infinies, mes brassées de chrysanthème à étouffer les morts.
Commenter  J’apprécie          40
En deuil de culture générale, elle lisait les livres d'hier. Jamais de littérature moderne.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (2014) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sorj Chalandon

    Combien de romans a écrit Sorj Chalandon jusqu'à présent (mars 2014) ?

    2
    4
    6
    8

    11 questions
    103 lecteurs ont répondu
    Thème : Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}