EAN : 978B00YDKD5V4
Harvard University Press (30/11/-1)
Edition bilingue grec/anglais en deux volumes de l'oeuvre de l'historien byzantin Laonikos Chalconcodyles (1430-1465 environ), contemporain du dernier siècle de Byzance et de sa conquête par les Turcs en 1453. Le travail scientifique d'établissement du texte et de la traduction est dû à Anthony Kaldellis, spécialiste de la culture et de la civilisation grecques byzantines. L'ouvrage sort des presses de Harvard, dans la collection des grands classiques médiévaux
Que lire après The Histories, Volume IVoir plus
Nikolaos (alias Laonikos) Chalkokondyles (vers 1430 - vers 1465) est le plus étrange des historiens grecs qui ait jamais vécu, au moins du point de vue d'un moderne. Contemporain et témoin des dernières années de la dynastie Paléologue à Constantinople, de la chute de la ville aux mains des Turcs, ami et disciple de Gémiste Pléthon, initiateur du mouvement néo-païen, il raconte l'histoire de son temps dans un exercice de style puriste grec où il mêle les imitations de Thucydide et d'Hérodote. le premier pour les événements, relatés dans un grec impeccable du V°s avant notre ère, le second pour ses descriptions ethnographiques des peuples qui occupent ou déferlent sur l'espace de l'ancien empire romain d'Orient. La tragédie contemporaine de sa nation lui fournit le sujet littéraire d'une composition hors du temps parfaitement détachée, d'un détachement non pas encore scientifique, mais linguistique et stylistique. Sa lecture est en tous cas une école de maîtrise de soi devant les invasions barbares.

(L'islam vu par un Grec du XV°s). En d'autres points de leur façon de vivre et leur conduite générale, rien n'est considéré plus répréhensible que ce qui les empêche de vivre agréablement ; et donc ils ne forcent la nature en aucune manière. Car ils épousent plus qu'une seule femme et prennent des concubines parmi leurs captives, cependant, autant qu'un homme a les moyens de les nourrir et de les entretenir. Ils ont le droit légal d'épouser cinq épouses et ne considèrent pas comme illégitimes leurs enfants nés d'esclaves, mais si des enfants sont nés de concubines libres, ils sont considérés comme illégitimes et n'ont aucun droit d'héritage.

III, 16, traduit de la version anglaise, p. 197
(Tamerlan)
Bayezid mourut en Ionie, où Timur passait l'hiver avec l'armée.
Ce roi des Indiens est celui que l'on nomme "l'un des neuf rois" ; c'est le roi Tchagataï. Quand il monta sur le trône au-dessus des neuf autres rois, il envoya une grande armée contre Timur à cause des Massagètes. Il est dit qu'il traversa l'Araxe dans sa progression, conquit la plupart des pays là-bas, et ensuite revint chez lui. Il règne sur la Chine et sur toute l'Inde. Son pays s'étend de l'île de Taprobane (Sri Lanka) dans l'Océan Indien, dans lequel se jettent les plus grands fleuves de l'Inde : le Gange, l'Indus, l'Alexine, l'Hydaspe et l'Hyphase, qui sont les plus larges du pays...

p. 269