Cette biographie est d'une précision remarquable ! Toutes les strates de la vie de cette superbe et insupportable aventurière sont mise à nu, avec nombre extraits de courriers, publications, etc.
Peut-être un peu trop pour moi... Je salue le travail gigantesque de l'auteur.
Quel livre ! quelle vie !!
Quelle energie au service de la passion
Quelle chance de toujours rencontrer la bonne personne au bon moment
Quelle force, quelle intelligence, quelle obstination .......bref une vie qui fait réver dans ce qu'elle a d'absolu, de grandeur, d'abouti ....
un exemple de vie
Je l'ai lu très lentement. Pourtant attirée par le destin unique d'A.D. Néel, je n'ai pas accroché... peut-être le style ? Je ne saurais dire...
Le destin d'une femme en avance sur son temps par son indépendance, sa ténacité et sa soif d'apprendre. Sa vie a du être un bulldozer pour ses proches ce que M. Jean Chalon évoque, avec pudeur, en parlant de l'égoïsme alxandrin.
Cette biographie est trés agréable à lire et donne envie de découvrir les ouvrages de Mme Alexandra David-Neel. Son fond documentaire est trés riche et l'auteur a su nous faire grâce , de manière trés pédagoqiue, de renvois ou notes de bas page qui souvent casse le rythme de la lecture. Un bon moment de lecture apportant la vision d'un orient par une dame qui l'a pratiqué.
Alexandra DAVID NEEL (1868-1969) est une femme époustouflante. A 43 ans, elle quitte la France pour le Tibet, alors interdit aux étrangers. Elle entre clandestinement à LHASSA en 1924, dont elle écrira son 'Voyage d'une parisienne à Lhassa'. Elle est écrivain, cantatrice et bouddhiste.
Elle se marie à Philippe DAVID NEEL, ils n'ont pas d'enfant, vivent chacune de leur côté, elle en voyage en Asie, lui en Tunisie. Alors que son mari y résiste, elle adopte YONGDEN, tibétain. Fabuleux destin, mais ouvrage un peu long (plusieurs mois pour le lire).