Encore une fois la plume de Dana. B Chalys m'a conquise. La fluidité de l'histoire, l'alternance maîtrisée entre les descriptions, les dialogues et la psychologie des personnages ainsi que les principes moraux véhiculés m'ont permis de m'évader et de découvrir un univers riche en magie ( tant au sens propre qu'au sens figuré).

Le royaume d'Ofayne, prospère grâce à un passé douteux, est victime d'un danger sans précédent. Seuls les Lions d'Albâtre seraient à même de freiner le fléau mais certains chuchotent qu'ils ne sont que légende...Pourtant, des héros vont se dévoiler afin de tenter d'enrayer les démons qui marchent vers le royaume.

Le récit, dynamique, propose des personnages charismatiques auxquels je me suis attachée. J'ai trouvé les protagonistes masculins plus travaillés émotionnellement, ils m'ont vraiment  mis la larme à l'oeil tant leurs destins, intimement lié bien qu'issus de castes différentes, sont poignants. La destinée des personnages féminins est davantage dans la combativité et la force. Elles sont bien sûr tout aussi impactées par leur destin mais je m'y suis moins attachée (hormis Sénel que j'ai adoré, un diamant brut pas suffisamment mis en avant à mon goût).

J'ai aimé cette histoire qui lie des cultures différentes et intègre le fantastique de façon progressive. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose, plus de fantastique peut-être, pour être aussi subjuguée qu'avec Mystic Flown.

Ceci étant,  le dernier Lion d'Albâtre confirme mon coup de coeur pour la plume de l'auteure et reste un récit entraînant, recherché et de qualité.

Un roman de fantasy jeunesse qui s'inscrit dans des inspirations diverses et un cast de personnages qui changent, qui apportent du renouveau sur le paysage de la littérature pour ados. C'était un chouïa trop 'ado' pour me marquer véritablement, mais j'ai relevé un paquet de bonnes choses avec ce titre. Déjà, comme je disais, le cast de personnages. Ashtiri, notre héroïne, est une jeune femme noire ayant échappé de peu à l'esclavage et vit comme voleuse pour survivre au quotidien. À travers elle, ce sont des questions comme le colonialisme, l'héritage de combats que l'on souhaite mener (ou pas), l'appropriation de cultures, les mensonges autour de l'Histoire, prendre les rênes de son propre destin et de ne pas attendre de marcher dans les pas de quelqu'un d'autre. C'est aussi de bonnes surprises scénaristiques, des personnages masculins qui savent s'incliner, reculer, se résigner (pour le bien de l'histoire et pour leur propre bien). C'est une écriture soignée qui n'a pas peur du vocabulaire, même si le titre est à destination des ados. Ce sont des cultures que l'on (ré)apprends à découvrir et à apprécier autrement que sous l'angle européen.
L'histoire en elle-même reste convenue, surtout sur la fin, mais il y en a quand même de bonnes surprises qui restent dans l'ADN du bouquin en termes d'engagements sur la place des personnages féminins, notamment.
Je n'attendais rien de particulier en ouvrant ce roman... et j'y ai trouvé de l'aventure, de belles valeurs, de beaux personnages ! On embarque aux côtés d'Ashtiri pour trouver le dernier lion d'albâtre, le seul a pouvoir sauver la cité d'Ofayne face au Fléau (une horde de démons ravageant tout sur son passage).
Je n'ai pas trop envie d'en dévoiler sur son aventure, ni sur les personnages qui vont croiser et/ou accompagner sa route. L'univers est construit autour de magie et légendes tirées de l'Egypte. Et la façon dont la mythologie égyptienne a été utilisée m'a convaincue, m'a fait rêver. L'aspect politique était bien vu, correct sans être trop dense. Quelques scènes de combats, de la magie et de belles rencontres, amitiés, amours.
Ce roman est une belle aventure et j'ai beaucoup apprécié les petites définitions pour les mots plus spécifiques. Au lieu de simplifier son langage pour le rendre accessible, définir les mots était bien vu.

Un one-shot dès plus plaisant à lire, c'était fascinant à découvrir !
Déjà, l'univers fait référence à la mythologie égyptienne et bien sûr j'adore ça 😁 L'univers y est vaste, riche, mystérieux et magique. L'intrigue est bien menée et tient en haleine. Je l'ai lu assez rapidement d'ailleurs. La plume est poétique, fluide et bien travaillée. le rythme est captivant. On découvre une aventure épique où chaque personnage a un rôle clef à jouer, ce qui permet en plus au lecteur de découvrir en profondeur le monde qui l'entoure. Guerre, esclavage, quête, colonisation, liberté, démons, divinités. Par contre, petit point négatif : la résolution finale est un peu rapide et simple selon moi 🙂
Les personnages sont nombreux mais facilement reconnaissable par leur vie et les différents lieux où ils se trouvent. On ne s'y perd pas. Ils sont bien construits, puissants et admirables par leur volonté et leur force. Je ne me suis pas spécialement attaché à eux mais cela ne m'a pas dérangé pour autant 😊
Voyage voyage ..

🦦🦦🦦

Prenez votre foulard et serrez le bien, remplissez votre gourde d'eau (ou 2 gourdes), le voyage risque d'être chaud. Je ne parle pas que de la température mais chaud pour vos petites f.sses aussi ! 🔥

🦦🦦🦦

Une voleuse, un prince que son padre voudrait voir mort, une soeur éteinte (pas morte) et une meilleure amie qui ne se laisse pas faire, voilà une partie de nos protagonistes pour partir à l'aventure ! ⚔️

🦦🦦🦦

J'applaudis des deux mains le travail autour de ce livre. La couverture, la jaquette, l'intérieur, tout est parfait !
J'apprécie encore plus le fait que selon moi il est lisible à tout âge. Vous y retrouverez énormément de note de bas de pages concernant l'explication du vocabulaire utilisé ! 🔥
Eh oui, vous voyez bien que la culture de ce livre n'est pas notre culture occidentale, mais no stress les loutrons, tout est bien expliqué
Vraiment, chapeau pour ça !

🦦🦦🦦

L'histoire en elle-même est assez additive. Dès les premières pages on rencontre Ashtiri qui nous étonné cette aura de pouvoir et de côté badass. J'avoue, j'avoue, j'ai eu un petit moment où elle m'a énervée car elle me donnait l'impression d'espérer tout de tout le monde. Mais après, les choses se sont arrangées et elle a retrouvé ce caractère de battante ! 💪

J'aime beaucoup l'intrigue qui a ce côté dark j'avoue j'aurais apprécié que côté soit plus intensifié lors des 3er/4 du livre. Une passage les décrit, j'étais la en mode : oohh trop bien puis ça s'est calmé ! 😁

L'intrigue est superbement ficelée et vous savez que je trouve ça dingguuuueeee ! 🤩🤩

La plume m'a au début perturbée avant que je n'y trouve une poésie qui m'a transporté. Les descriptifs vous mettent bien dans l'ambiance et vous enveloppe

Donc n'ayez crainte ! Laissez vous tenter !
Les thèmes abordés vont vous prendre aux tripes, esclavagiste, fraternités, amour !

Vous allez kifffeerrr 🦦🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman contient tout ce que j'adore dans la fantasy. Des héros et surtout des héroïnes bien construites, des divinités issus de plusieurs mythologies notamment égyptienne, de la magie, des pouvoirs, une épopée, des royaumes en périls et des destins croisés qui se réunissent à la fin pour contrée une menace démoniaque. Et ça fonctionne super bien ! Les légendes et inspirations mythologiques sont le véritable plus de ce récit qui met en avant de la diversité autant dans les ethnies que dans la sexualité des personnages. C'est un roman bien construit que j'aurais adoré découvrir plus jeune.
Ce n'est pas un coup de coeur car malgré toutes ses qualités, j'ai eu des difficultés à rentrer dedans au départ. C'est une affaire de plume. J'ai trouvé que le début allait beaucoup trop vite et que les dialogues ne sonnaient pas juste, ça m'a tenu un long moment à distance des personnages. L'attachement pour certains et certains ne s'est pas fait, exception faite pour Henti et Tudh à la fin.
A titre personnel j'apprécie davantage les sagas notamment sur des univers aussi riche, ce one shot m'a parut pas assez aboutis pour me satisfaire entièrement mais je le recommande sincèrement parce qu'il en vaut la peine !
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

" - Ceux qui te rabaissent le font parce que ta dignité leur fait peur. S'ils s'acharnent à la briser c'est parce qu'ils la savent capable de les faire tomber. "

Les lions d'albâtre furent jadis les garants de la justice dans le monde entier. Mages-guerriers, dotés d'une puissance telle qu'un seul d'entre eux était capable d'influer sur le cours d'une guerre. Voilà aujourd'hui 120 ans que ces derniers ont mystérieusement disparu mais d'après la légende le dernier d'entre eux attend l'heure de son retour, au coeur de la cité originelle.
Pour Ashtiri ces fadaises ne sont que des légendes dont les siens, esclaves, se servent pour nourrir l'espoir de revoir un jour leurs terres natales, libre. À son cou, un collier, rappel de sa condition, de son terrible passé et du présent qu'elle ne peut fuir. Pourtant Ashtiri, petite voleuse des ruelles sombres de Tyniry, garde en elle le désir farouche de se libérer un jour de sa condition d'esclave et de libérer également Riniri sa soeur de coeur à qui elle doit beaucoup et Senel sa soeur de sang à qui elle doit tout.
Un soir, notre petite voleuse malgré ses talents est repéré par le prince d'Ofayne lui-même. Prise au piège elle n'a d'autres choix que de l'écouter et apprend qu'une armée de démon progresse rapidement, semant la mort et la désolation partout ou elle passe. C'est alors que le prince Pithana, ayant eu vent de ses incroyables talent de voleuse, la mandate afin d'accomplir une mission pour le moins étonnante : se rendre en Rhouti et retrouver le dernier Lion d'albâtre

Un one shot surprenant.
Je dois avouer avoir eu du mal, au début, à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on se surprend à en vouloir davantage. Petit à petit on apprend à apprécier les personnages, en particulier Senel et Thud. La mythologie égyptienne est très présente mais pas seulement. L'esclavage est un des sujets principaux de ce roman et n'est ni minimisé ni exagéré. La fin m'a arraché des larmes et je peux dire à présent avoir aimé cette histoire.
TUEZ MOI JE VAIS MOURIR (pleonasme c'est pas bien)😻
Vraiment JE PENSAIS PAS QUE J'ALLAIS AUTANT AIMER CE LIVRE FKSKSKKQ
Je vais pas peser mes mots : c'est un des meilleurs worldbuilding qu'il m'ai été donné de lire.😩
L'ambiance, l'inspiration de la mythologie égyptienne, le contexte et l'évolution des conflits politiques vraiment je meurs pour l'univers de ce roman.
La pointe de magie est trop bien dosée et vraiment c'est de la fantasy toute douce, qui pourtant touche à des sujets super forts! 😳
Ashtiri est un personnage principal incroyable, et j'ai adoré le fait qu'il n'y ai pas de romance autour d'elle (j'aurais jamais cru dire ça un jour) parce qu'on se concentre vraiment sur son évolution et sa quête de soi et j'ai ADORÉ !😩
Alors niveau romance, no souci, vous serez servi avec les personnages secondaires qui sont tous plus attachants les uns que les autres, et surtout HUMAINS !
Honnêtement je n'ai jamais lu de fantasy avec autant de représentations, que ce soit de la rep ethnique (super variée), de la rep lgbtq+ (senel et riniri je meurs pour vous) ou meme de la rep de handicaps (j'ai pas le mot français blblbl) avec un guerrier aveugle (shiro jtm) ON ÉTAIS SERVI ET ON ADORE ÇA !!!!!!!🤙🤙🤙
L'intrigue a su me tenir en haleine tout le long, et les nombreux points de vue permettent vraiment d'englober tout le contexte du roman, vraiment j'ai adoré (alors que d'habitude j'aime pas quand y'a trop de pov)...
Je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce roman a sa sortie (le 1er septembre) parce qu'en plus IL EST SPLENDIDE (que ce soit extérieur ou intérieur), vraiment, VOUS ATTENDEZ QUOI ? (bah la sortie idiote-)🥳
Ashtiri est une esclave devenue voleuse professionnelle à défaut de pouvoir s'en sortir autrement. Elle est en passe de devenir une jeune femme connue de tous, considérée comme la meilleure des voleuses.
À tel point qu'elle attire l'attention du roi d'Ofayne, le pays qui a rendu en esclavage le peuple d'Ashtiri.
Voilà que le roi, cet homme affreux, a besoin de la jeune femme pour sauver le pays d'un pouvoir maléfique, d'un Fléau qui marche et détruit tout sur son passage.
Pour l'arrêter il n'y a qu'une solution : retrouver la trace du dernier lion d'albâtre.

Mais est-ce que ce n'était pas une légende ?
Les lions d'albâtre existent-t-ils réellement ?

La jeune femme va partir en quête avec le fils cadet du roi, Pithana, qui n'a rien en commun avec son père et l'asservissement que ce dernier exerce.
Le prince n'est qu'un vulgaire asticot aux yeux de son père, un perturbateur, un faible qui mérite de partir en quête du dernier lion et de périr durant cette quête.

Dana B. Chalys délivre un roman polyphoniques où les rencontrent s'enchaînent pour former trois couples différents, trois histoires d'amour ou d'amitié.

Les personnages sont variés et intéressants même si du point de vue de l'histoire certains éléments sont assez inutiles - la sexualité d'Ashtiri ou du prince n'ont rien à voir avec l'intrigue et la création de l'univers, cela se rapproche à la rigueur d'un besoin d'identification, de création de personnage pour permettre aux lecteurs une meilleure adhésion.

J'ai adoré le couple de Thud et Henti (de loin le perso que j'ai préféré) qui m' a semblé honnête et touchant.

Par-dessus le reste j'ai adoré la présence de magie, le caractère sacré des lions, l'auxiliaire à la rescousse d'Henti.
Ce qui se rattache à Ashtiri m'a semblé un chouïa tiré par les cheveux - notamment le fait qu'elle accepte si rapidement la conviction du Padiguem concernant la légende qui se cache derrière les lions d'albâtre.

J'ai adoré plonger dans l'univers, j'ai adoré suivre son caractère original sans qu'il y ait trois tomes pour étaler l'histoire. L'auteure va au bout de son histoire tout en permettant aux lecteurs de suivre une histoire où des rebondissements s'affichent à quasi chaque page.

Une belle histoire, une histoire déchirante, une histoire de famille, une histoire d'amour, que dis-je, des histoires d'amours, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Un roman intéressant et bien construit sur une mythologie originale, je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce titre dans le cadre d'une Masse Critique.
Un excellent livre, une fantasy jeunesse vraiment merveilleuse. Je conseille amplement ce livre pour adultes comme pour les adolescents.

J'ai adoré parcourir ce livre, découvrir les différents personnages, mais surtout les femmes qui sont présentes dans ces textes et qui sont des battantes, des guerrières et qui donnent envie de tourner chaque page de ce livre.

La plume est agréable, le vocabulaire utilisé est riche et parfois pointu, ce qui rend l'univers encore plus crédible pour un roman jeunesse.

Ce qui m'empêche de mettre un 5/5 est la fin, que j'ai trouvée un peu.. bâclée? je m'attendais à mieux en tournant la toute dernière page du livre, bien que ça n'entache absolument pas tout le reste de ma lecture.

Les histoires d'amour arrivent un peu de nul part, mais je les trouve tout de même essentiel à l'histoire et au développement des personnages qui sont concernés!

Je ne suis d'habitude pas très fan des livres où il y a plusieurs pdv, presque chaque chapitre changé pour un autre personnage qui est tout autant relié à la quête principale. J'ai trouvé les changements un peu bruts, les personnages arrivent un peu pas surpris, mais tout s'enchaîne très rapidement finalement.