AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 50 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un bon cru des éditions FLEUR SAUVAGE, maison d'édition que je me plais à mettre en avant car elle le mérite.

Ici trois personnages.

Un flic.
Un monstre.
Et un délinquant repenti ?

C'est noir. C'est intense. C'est bon.

Trois mecs abimés décrits dans des chapitres courts, vifs, lapidaires.
Cédric Cham sait de quoi il parle et on apprend beaucoup à la lecture de ce roman sur le fonctionnement de la justice en France. Et sur ses dysfonctionnements.

C'est noir car vrai. Quasi Documentaire. Intransigeant. Dérangeant souvent. Brutal. Comme la réalité.

J'ai souvent eu froid dans le dos tant la réalité racontée ici m'a parue atroce. Pas besoin d'effets de manches. La vérité toute nue vous fera moins bien dormir la nuit après ce roman, brave lecteur. Monsieur Cham nous accroche à ses personnages, terriblement humains. On s'accroche à l'espoir jusqu'à la fin que tout ne soit pas que noirceur.

Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          624
Un ami m'a tellement bien parlé de ce roman tout au long de sa lecture, qu'il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre de vite me le procurer pour m'y plonger à mon tour.
Pis justement, il me restait une toute petite place pour le caser dans mes lectures en cours, juste avant que la rentrée littéraire ne débute véritablement pour moi.

Dès les premières lignes, Cédric Cham m'a embarquée !
Il a remporté mon adhésion direct.

3 hommes.
2 anciens détenus qui ont purgés des peines de prison pour des crimes complètement différents, tout juste remis en liberté, bien décidés à ne plus faire parler d'eux et 1 policier de la BAC dont la dureté du quotidien lui a fait oublier l'essentiel.
Chacun, avec son histoire propre, son passé, ses déviances, ses erreurs, ses blessures, sa manière et sa volonté de se racheter, son destin... que cette histoire va réunir.

Du barbelé sur le coeur, c'est un roman noir...
Une noirceur omniprésente, décrite avec un effroyable réalisme.
On s'attache à l'un - Dris, le délinquant multi-récidiviste - avec l'espoir que ses choix le mèneront à la rédemption tant escomptée. On lui fait confiance, malgré nos craintes.... inéluctables.
Un autre - Serge, le délinquant sexuel - nous rebute... A chacune de ses réussites, nos tripes se soulèvent d'indignation... Pourquoi, la vie sourit à ceux qui la méritent le moins ?
Pour le dernier - Schimanski, le flic de la BAC - on a de la compassion. C'est le personnage, dont on se sent le plus proche. Celui qui nous représente, qui nous protège, qui fait appliquer la loi et régner l'ordre, malgré toutes les difficultés et les risques que cela représente...
Alors, on les voit tous les 3 évoluer au fil des pages, avec tout ces sentiments que je vous ai cités au dessus...
On espère, on espère.... Toutes sortes de choses...
On peut absolument pas s'arrêter, on veut absolument savoir comment tout ça va se terminer, que tout s'éclaire, parce que de la lumière, y'en a pas des masses !
Et ce noeud, là, il nous lâche pas et franchement, il fait pas du bien du tout, il nous coupe la respiration et nous donne des hauts de coeur. Jamais il ne se desserre, ah non... jamais... bien au contraire !
On attend la fin comme une délivrance.
Puis...
1 battement de coeur, 2 fractions de seconde, 3 destins scellés...
.Un p***** de bouquin qui n'a pas fini de me hanter.


Commenter  J’apprécie          431
Une histoire sombre, assez triste, des destins qui se croisent, des méchants pas si méchants que ça, et des gentils pas aussi gentils qu'on pourrait le penser. Un récit intense, sombre, inspiré par le travail de l'auteur, qui travaille dans le milieu pénitentiaire, et qui nous en révèle le fonctionnement ainsi que les dysfonctionnements. Un roman noir qui laisse une petite amertume quand on le referme. Et qui nous fait nous demander si tout est écrit d'avance ou si on peut vraiment changer son destin.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          20
Trois personnages principaux :
- Driss, jeune délinquant multi-récidiviste qui a fait plusieurs aller-retours en prison. Aujourd'hui, à 40 ans, il en a assez et cherche sa rédemption. C'est là son unique chance de s'en sortir. Parviendra-t-il à ses fins ? Il va se remettre à la boxe, frapper pour se défouler et non pour rendre les coups.
- Serge est un pointeur en langage familier (pédophile). Il clame son innocence et joue avec le système judiciaire. Mais croyez-moi, il est loin d'être un ange.
- Schimanski, flic de la BAC de nuit avec une conception du règlement peu orthodoxe. Père d'un enfant qu'il n'a jamais reconnu...
Ce qui les relient ? L'univers de la cité désabusée, laissée à l'abandon...
Trois destins qui finiront par se percuter de plein fouet, mais quand ? Comment ? Pourquoi ?

L'auteur travaille dans l'Administration Pénitentiaire Française, et de part sa profession, il nous offre une vision sans complaisance et plus que réaliste de ce qu'il se passe en prison et "à l'après prison".

Cédric Cham signe ici son deuxième roman, un roman sociétal. L'auteur nous interpelle sur nos actions et ses conséquences. Peut-on être "tout noir ou tout blanc" ? Est-ce forcément néfaste de faire le bien par le mal ?

J'ai tout de suite été embarquée dans son histoire. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps. Plus proche de la réalité, on ne peut pas faire. J'ai suivi avidement l'histoire de Driss pour qui j'ai eu de l'affection, pour Serge que j'ai détesté de toutes mes forces et que j'aurais même pu tuer ! Quant à Schimanski, je reste assez mitigé, mais au final, je suis loin de le porter dans mon coeur. Je suis passée par tout un éventail d'émotions : la joie, la colère, l'apaisement, la tristesse mais aussi la rage.

Cédric Cham a construit son récit avec de courts chapitres d'une manière très pertinente. On suit la destinée de chacun des personnages, on ne comprend pas comment ces trois hommes vont se rencontrer car on a beau chercher, à aucun moment on ne trouve de liens. Et d'un coup, ça nous explose en pleine figure. Tout est là, il n'y a plus rien à chercher.

J'ai détesté cette fin qui m'a laissé un goût amer, j'aurais voulu qu'elle soit plus "heureuse". Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser apprécier cette fin à sa juste valeur.

"Du barbelé sur le coeur" est un roman noir à l'état pur qui doit être lu !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Lu à sa sortie, voici un livre de Cédric Cham que j'ai beaucoup apprécié : on y retrouve toute la noirceur dans laquelle l'auteur sait emmener son lecteur.
C'est une lecture âpre, rude, et sensible à la fois.
Aucune fausse note dans cet univers sombre.
Une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}