Lorsque le surveillant lui annonce un parloir, Simon Vrinks, fiché au grand banditisme, s'en étonne. Cela fait un bon bout de temps que personne n'est venu lui rendre visite. Il est d'autant plus surpris d'y voir Héléna, son ex-femme qui ne lui parle plus depuis 5 ans. Les pensées se bousculent alors dans sa tête et Vrinks pressent que ce qu'elle a à lui dire ne va pas lui plaire. Et pour cause, elle est là pour lui annoncer la mort de leur fille, Manon, son corps retrouvé dans le fleuve. Dès lors, Vrinks n'a plus qu'une idée en tête : s'évader, même si sa longue peine touche à sa fin, et venger sa fille...
Amia n'en peut plus de vivre ainsi. Embrigadée dans un réseau de prostitution, subissant les exigences de ses clients, elle rêve d'échapper à tout cela. C'est lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte qu'elle décide de s'enfuir...
Alice Krieg est lieutenant de police de la BNRF. Un père qu'elle n'a jamais connu, pas d'homme ni d'enfant dans sa vie. Son leitmotiv : son boulot. En charge du dossier Vrinks, elle se lance, tête baissée, dans la traque de ce fugitif, tentant par là même d'oublier un autre combat, inégal celui-là...

S'il n'a pas été là comme père lorsque sa fille était encore en vie, Simon Vrinks compte bien, cette fois, assumer son rôle et venger celle qui comptait le plus pour lui. Sur sa route, il croisera, par hasard, Amia. Jeune prostituée, elle non plus n'a plus rien à perdre. Tous deux en cavale. Tous deux avec cette même urgence de s'enfuir. Alice, flic de choc déterminée, court après Simon mais aussi sa vie, espérant qu'aucun des deux ne lui échappe. Trois héros que Cédric Cham n'épargne pas, bien au contraire. Cabossés, bousculés, broyés dans leur âme et dans leur chair et pourtant plus que jamais vivants. Trois destins liés auxquels l'on s'attache dès les premières pages malgré la noirceur ambiante, l'inéluctable tragédie qui se profile. "Le fruit de mes entrailles" nous prend aux tripes, nous habite littéralement, nous entraîne dans un tourbillon de violence, de vengeance, de rage mais aussi de souffrance. Une plongée dans les abîmes que la plume de l'auteur, vive et forte, décrit parfaitement.
Un roman marquant tout autant que les personnages...
Cham, cham, cham, chamois d'or.
Vous vous souvenez de ce fromâge à pâte molle ?
Cherchez pas le lien de parenté avec Cédric CHAM , y en a pas.
Le gars fait dans le direct, droite/gauche, sans préavis.

Vrinks a pas eu d'bol.
Pour s'être fait serrer après un énième braquo, avoir été condamné à croupir en taule, il n'imaginait pas pouvoir tomber plus bas.
Il aurait dû.

Amia a pas eu d'bol.
Un proxo un rien tortionnaire et un avenir tout tracé dans le Kama Sutra tarifé.
Pas une vie, juste une petite mort.
Un plan de carrière d'enfer, en enfer.
Puis survient la fuite, salvatrice, désespérée.
Celle du courage exacerbé motivé par une petite lueur au bout de ce tunnel cauchemardesque aux péages incessants.

Alice Krieg a pas eu d'bol.
Mais comme son nom l'indique (Allemand seconde langue, siou'plaît), elle est en guerre.
Flic combattant l'injustice.
Fille combattant l'absence de figure paternelle.
Femme face à la maladie.

Trois salles, trois univers.
Cédric CHAM en DJ, autant vous dire que ça promettait d'ambiancer.
Et ça l'a fait.

Le fruit de vos entrailles est béni, a-t-on coutume d'entendre entre deux sermons dominicaux.
Faux, dans les grandes largeurs.

Cham écrit sur la vengeance, la rédemption, l'espoir.
Un style à l'image de son récit, abrupt, percutant, peu enclin à concourir pour le prix « mélodie du bonheur ».

La mélodie aurait tendance à se jouer en sous-sol, stand tir aux pigeons.
À balles réelles, les balles, sinon la fête est moins folle.

Je découvre Cédric CHAM et son univers sans concession.
C'est dur, ça fait mal, mais qu'est-ce que c'est bon.
Coup de coeur polar 2018
Lorsque, au parloir, son ex-compagne annonce à Simon Vrinks, la mort de sa fille Manon, dans des circonstances mystérieuses et dramatiques, celui-ci n'a plus qu'une idée en tête, sortir de tôle et venger cette fille qu'il n'a pas su protéger.
En cavale, il croise la route d'Amia, une pute en fuite.
L'auteur nous entraîne dans le sillage de ce duo qui va s'allier pour le meilleur et pour le pire, à la fois traqueur et traqué,  parce que les flics sont à leurs trousses, bien sûr.
Le nouveau Cedric Cham démarre sur les chapeaux de roues, accrochez-vous, n'oubliez pas votre casque de moto surtout, on est loin du respect des limitations de vitesse et jusqu'au bout il garde le rythme soutenu d'une lecture addictive.
Dans le fruit de mes entrailles, notre couple va croiser de belles ordures (enfin, belles, ce n'est pas vraiment le mot adapté, au contraire) la lie de notre société, le pire de l'humanité.
Quand les déviances et la folie des hommes conduisent à  des monstruosités.
Mais à un point, vous ne pouvez même pas vous imaginer. Je vais vous faire un aveu, tellement les salauds sont pourris dans ce roman que je me suis rêvé à aider Simon et Amia dans leur soif de vengeance. (J'allais dire justice  c'est dire).
J'ai aimé le côté Bonnie and Clyde (les braquages en moins) chez Simon, ce père qui s'en veut d'avoir été égoïste et absent, et Amia, cette jeune femme qui cherche à se reconstruire loin de l'enfer des trottoirs sous la plume efficace de l'écrivain.
Avec un cocktail violence, sexe, drogue et alcool, Cham vous broie les tripes (et pas que les vôtres d'ailleurs), faites lui confiance, il sait faire.
Tiens, il a même ressorti sa caisse à outils (les fans de Cédric comprendront...)
Je sors la signalétique,  rectangle blanc et interdiction aux ames sensibles.
Un roman noir et sauvage, (là je n'invente rien, c'est marqué sur la couverture, et c'est vrai, je confirme) dans la veine de ce que l'auteur a déjà produit avec talent.

Merci aux Editions Jigal et à Babelio pour cet intense moment de lecture.

« Les polars, ça le détend et le fait voyager. » C'est la citation de Vricks, un des trois personnages de ce thriller polyphonique ultra violent. Âmes sensibles s'abstenir.

On suit donc Simon Vricks, braqueur, en taule proche de sa libération en conditionnelle. La visite surprise de son ex-femme lui annonçant la mort atroce de leur fille va chambouler sa détention tranquille. Il décide de s'enfuir et la venger. Amia, jeune prostituée dans un réseau de traite d'humains, enchaîne les passes sans répit. Torturée si elle n'est pas docile, elle découvre par hasard sa grossesse. C'est le déclic. Elle va s'enfuir pour elle et sa fille. Et Alice Krieg, flic à la recherche des fugitifs apprend une douloureuse nouvelle. Un mal la ronge.

Bien évidemment, les trois récits sont au départ sans rapport. On se doute bien qu'Alice va traquer Simon. C'est dans le résumé Jigal de toute façon. La force de ce récit, c'est la force des personnages. Leurs rages de vaincre, leurs rages de survivre à ce qui rongent leurs entrailles à tous les trois. Un deuil, un bébé issu d'une passe, une tumeur. Les liens entre les personnages sont aussi très intéressants et parfois inattendus.

J'ai regretté une fin que j'ai trouvée bâclée un peu posée comme ça. J'aurais bien voulu un peu plus de profondeur dans le lien Vricks/Amia qui se fait un peu rapidement. Un peu plus de présence d'Alicecet son histoire, plus sur ces personnages que j'ai aimé rencontrer.

Bref, un roman bien trash comme j'aime, sur des sujets forts, les femmes objets sexuels, les liens familiaux, les secrets enfouis. Des quêtes et des combats qu'on vit avec eux. Mais trop en surface pour la fin.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Trois personnages, trois histoires différentes, mais au final Vrinks va devenir le point de convergence de ces histoires.
Après s'être évader, Vrinks décide de partir en croisade pour comprendre ce qui est arrivé à son enfant. Loin d'avoir été un père modèle, il va saisir cette dernière chance, celle de comprendre pourquoi Manon est morte, retrouver ceux qui sont responsables et devenir ce père qu'il aurait dû être. Sa route va croiser celle d'Amia qui vient tout juste de se libérer de ses proxénètes, la jeune femme est un animal blessé, Vrinks lui apparaît comme son sauveur, sa bouée, alors que ce dernier est plein de noirceur.

Cédric Cham est percutant dans son écriture, c'est très noir, pas de filtres ni même de moral et pourtant cette histoire repose sur l'Amour, ce qu'il nous pousse à faire, le meilleur comme le pire.

Pas de fioriture, juste l'essentiel, ceux que les hommes sont prêts à faire pour la chair de leur chair.

Lecture très agréable, j'ai été immédiatement plongé dans cette atmosphère noir et poisseuse. le seul petit élément qui m'a dérangé, c'est l'histoire de la capitaine Alice Krieg, cela manquait de matière, peut-être que j'aurai aimé la suivre un peu plus, ne pas avoir qu'il manque quelque chose.

Jolie découverte, et par la même occasion j'ai découvert les éditions Jigal polar qui propose de très beaux polars dans la même veine.