Avec ce livre, deux mots ont suffi à éveiller ma curiosité : « Noir et sauvage ».
Cette mention sur la couverture annonçait du lourd... Et la promesse a été tenue !

C'est très rare qu'un thriller me fasse frémir dès la première phrase. Oui, l'auteur ne tergiverse pas. Il nous percute l'esprit avec ses mots tranchants et ce, dès le départ.
En ouvrant ce livre, on est plongé sans attendre dans une ambiance totalement dérangeante.
Les trois personnages principaux que l'on suit sont extrêmement attachants.
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Amia, une jeune femme sous l'emprise d'un réseau de prostitution qui tente d'échapper à ses tortionnaires.
Le personnage de Vrinks, un détenu fiché au grand banditisme, tient la place centrale dans ce roman. On compatit à son envie de vengeance et d'évasion lorsqu'il apprend le meurtre atroce de sa fille.
Alice, la flic en charge du dossier Vrinks, est un personnage bouleversant. Son histoire personnelle ne peut que toucher le lecteur.

C'est la première fois que je me suis retrouvée totalement incapable de prendre partie en lisant une histoire. Ici on aime autant le bandit que la flic qui le traque. Impossible de trancher! Je souhaitais que l'un et l'autre réussisse sa mission.
Le style d'écriture de l'auteur fait qu'on a du mal à lâcher ce livre. Il est très prenant. Les chapitres sont courts et les phrases condensées. Les mots sont durs et pénétrants.
Cédric Cham aborde des thèmes obscures et sordides qui mettent mal à l'aise.
On sent que tout est réfléchi et que rien n'est écrit au hasard.

L'histoire est très rythmée avec de nombreux changements de décors tels qu'on a parfois l'impression de regarder un bon film d'action.
L'auteur ne lésine pas sur les petites descriptions piquantes qui font parfois grimacer.
Comme ce livre est un quasi coup de coeur, je reste assez pointilleuse sur certains détails.
J'ai aimé la page de fin avec la « Bande originale » où l'on peut écouter les musiques que l'auteur a imaginé pour certains passages du roman. Cette idée renforce encore cette impression d'avoir regardé un film en lisant ce livre.

C'est sanglant, bestial et viscéral.
Amateurs de thrillers, foncez !

Merci aux éditions Jigal Polar pour cette superbe découverte et merci à Babelio pour la Masse Critique qui m'a permis de découvrir cet auteur talentueux.
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Une lecture totalement addictive qui se lit à 100 à l'heure !! Les premières pages donnent le ton, livre dur et oppressant. Ensuite nous respirons au rythme de la fuite d'Amia et de la cavale de Simon. Dès leur rencontre, ils vont s'unir, ayant tous les deux le même but : la vengeance !! Parallèlement, Alice et son équipe mettent tout en oeuvre pour retrouver le fugitif… Tout ne va pas se dérouler comme prévu…
Des personnages poignants, attachants, suscitant énormément d'empathie. le lecteur comprend que Simon souhaite s'évader, voir même il le soutient… On a envie qu'il réalise son plan et retrouver le meurtrier de sa fille. Amia va le soutenir dans quête, tout en reprenant peu à peu confiance en elle, va vouloir assouvir la sienne… Et commencer ensuite une nouvelle vie.
Mais quel puissance ce livre, totalement addictif et très bien écrit. Aucun tabou, du brut à l'état pur, mêlant intrigue, violence et sentiments ; le tout mené avec brio !!! Mon premier livre de l'auteur et sûrement pas le denier !! Je recommande vivement cette lecture !!
Un grand merci à Delphine Leroy du blog Mes Evasions Livresques pour ce conseil de lecture, même si je lui dois ma courte nuit !!!
Version lue : Broché
Pour en savoir plus sur ce polar et sur son auteur, vous pouvez cliquer ci dessous ⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
💜COUP DE COeUR💜

Et bien là c'est un gros coup de coeur ! Cédric Cham va rejoindre F. Thilliez dans mes auteurs édités chouchou. On va suivre trois personnages principaux : Amia, Vrinks et Alice dans un thriller décapant. le roman débute sur Amia et pour nous mettre dans l'ambiance de suite l'auteur ni va pas par quatre chemins :
"Le type s'agite sur son corps et, à chaque ahanement, lui envoie une haleine rance, chargée d'oignons et de vin. Des gouttes de sueur perlent de son front, viennent s'échouer sur elle.
Amia attend. En fixant le plafond. Concentrée sur un point. Une tache sur la peinture. Peut-être une mouche morte. Écrasée. Comme elle, sous le corps obèse."
On a une description des acteurs détaillées et sur un bout de leur vie dans les premiers chapitres. Ensuite s'enchaînent pour chacun une route semée d'embûches. Pour Alice une enquête, pour Amia fuir et pour Vrinks la vengeance. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire bien corsée. Sachez simplement que ce roman n'est pas pour les âmes sensibles.
"Pourquoi est-ce si surprenant? Les gens sont prêts à tout acheter à tout vendre. Il y en a qui paient des fortunes pour acquérir des reliques de tueurs en série. Il y en a bien un qui a répondu à une annonce pour se faire castrer et déguster ensuite son sexe en compagnie de son tortionnaire… alors, des gens prêts à payer pour commettre un meurtre ou pour mourir devant la caméra…"
Phrases courtes, rapides, dures, des situations qui nous tordent les boyaux, nous révoltent, nous attristent. de l'amour mais aussi du sexe, de la violence. L'histoire qui prend son envol et les liens qui s'affirment, un rythme en cascade. de rebonds en rebonds l'auteur nous entraîne dans son sillon, nous happe. On ne peut que ressortir écorchée, à vif, de cette histoire. Complètement addictif, je l'ai lu en deux temps, on ne le lâche pas comme ça !
Ceci est le troisième livre de l'auteur que je lis et je dois dire qu'avec "La promesse" et "Du barbelé sur le coeur" j'avais été conquise par son écriture, mais ici on monte "encore" d'un cran, ce titre est parlant et les personnages tout à fait convaincants.
Voilà, j'en suis revenue complètement anéantie et pour les amateurs de ce style, foncez… ne passez pas à côté de cette pépite.
Cédric Cham signe un thriller sombre et violent qui remet nos pendules à l'heure si besoin était sur ce que doit être un roman noir. J'ai souffert, j'ai eu mal, j'ai été écoeuré mais surtout je suis restée sous le charme des trois personnages principaux. Vrinks, la cinquantaine, tombé pour braquage, termine sa peine derrière les barreaux mais le jour ou son ex lui apprend que leur fille Manon a été retrouvé mutilée dans un fleuve, il ne pense plus qu'à une seule chose sortir et la venger. Amia, jeune prostituée captive d'un réseau de prostitution va trouver le courage de s'enfuir en apprenant qu'elle est enceinte. Alice Krieg capitaine de police est usée par un métier qui jusqu'à présent remplissait toutes les cases de sa vie même celle de ne pas connaître son père. Aujourd'hui cette solitude est encore plus forte alors qu'on lui diagnostique une terrible maladie. La rencontre entre Vrinks et Amia est on ne peut plus opportune, on sent tout de suite que ce couple peut vraiment fonctionner. Cette cavale va les mener aux frontières de la cruauté et de la barbarie mais tant qu'il y en a un pour soutenir l'autre, cela reste haletant et puissant. J'ai aimé voir se révéler les sentiments chez ses deux là, que rien ne prédisposait à se rencontrer alors que leurs histoires respectives donnent un magnifique terreau dans lequel l'amour pourrait bien pousser. Lui est touché par cette jeune femme avec laquelle il pourrait avoir une chance d'apaiser la culpabilité qu'il trimballe pour ne pas avoir été présent pour sa fille. Elle, découvre en lui un homme au regard doux qui la respecte et pourrait bien être le tuteur sur lequel s'enrouler pour pousser droit.
Il y a aussi toute l'équipe de police qui enquête et qui est d'une belle efficacité, avec Alice en tête on a le sentiment d'être dans un film d'action, une écriture fluide, rapide bien rythmé, on ne s'ennuie pas un instant et les pages tournent aussi vite que les roues de la moto des fuyards. Les passages concernant Amia en début de livre ont été pour moi les plus difficiles à lire, on comprend très vite le danger qui la guette à chaque nouvelle passe, quand ce n'est pas son mac qui lui inflige les pires tortures. Je salue la capacité de l'auteur de naviguer entre l'horreur et des choses plus tendres dans les deux cas il excelle. La couverture est magnifique et reflète à 100% ce que l'on trouve à l'intérieur. Un coup de coeur en ce qui me concerne. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Âmes sensibles s'abstenir. Roman noir, très noir . Cédric Cham n'y va pas par quatre chemins et certains passages sont glauques, extrêmement violents mais la vie elle-même n'est elle pas violente .
Ceci dit j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages qui très loin d'être des saints sont malgré tout sympathiques.
Une écriture vive, de courts chapitres, beaucoup d'action, de sexe et même ici et là des touches de tendresse..
Bref un bon moment de lecture pour qui aime le roman noir made in France .
Je découvre l'écriture de Cédric Cham. Wahou !!!
J'ai été bousculé et j'en ai pris plein yeux !

Et si je dis plein les yeux, c'est que dès les premières lignes, j'ai eu l'impression de regarder un excellent polar, bien noir…
Pas de temps morts. Amia, Vrinks et Alice vont vous mener jusqu'en enfer.
Âmes sensibles s'abstenir…

Dès le départ, le ton est donné, j'ai été pris au coeur. Immersion totale.
Cédric Cham a une écriture percutante, vive, sans filtre ni tabou, tout en réussissant à nous faire ressentir des émotions intenses.

Amia, 20 ans. Suite à bien des malheurs, elle tombe dans la prostitution. Elle a constamment la peur au ventre, peur des clients, peur de son mac.
Simon Vrinks, ancien braqueur, détenu modèle, il n'est pas loin de la liberté conditionnelle. Lui aussi a eu une enfance difficlile. Il va s'évader, pour venger sa fille, Manon, 20 ans, retrouvée morte mutilée.
Alice, est une “femme/flic” efficace, qui ne laisse rien voir à travers sa carapace à toutes épreuves. Chargée de retrouver le fugitif. Elle aussi cache un passé sombre et douloureux.

Ces trois personnages traités avec justesse, sont des écorchés vifs, mais leurs destins vont se croiser, se télescoper même, nous entraînant dans une intrigue incroyable, sans aucun temps mort. Un roman que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé, tant il est addictif.
La violence dégagée lors de ma lecture est profonde et bouleversante. Certaines scènes sont “brutes”, vicieuses aussi parfois, tel un couteau que l'on remue dans une plaie.

Je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à Simon et à Amia, espérant les voir arriver au bout de leur vengeance, vers une lueur d'espoir.

Excellent découverte, je conseille vivement !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Un sursaut. Un bruit. Une fragrance de songes. Amia ouvre les yeux. le décor tourne autour d'elle. Elle ne reconnaît pas l'endroit. Pas de chambre d'hôtel miteuse. Pas de hachoir projetant du sang à la ronde. Pas de miroirs aux murs et au plafond. Pas de son de basses, lourds et entêtants. le lit est trempé. Les draps enroulés et amalgamés à son corps. le soleil filtre par la fenêtre ouverte et réchauffe certainement l'atmosphère. Pour autant, Amia a froid. Terriblement froid. Son corps n'est que fusion. À la fois feu et glace. Elle parvient à dégager une jambe et pose le pied au sol. Elle doit s'arrêter. de suite. La pièce virevolte de plus belle autour belle. Un putain de grand huit. Un haut-le-coeur la fait roter. Amia a peur. Elle ne parvient pas à relier les points. À se rappeler ce qu'elle fait ici. D'ailleurs, Elle ne sait toujours pas où elle est. La douleur lui coupe le souffle. Amia se laisse glisser du lit pour se retrouver sur le sol. Les mains en avant. Sur une imitation de parquet en plastique. de ce qu'elle parvient à voir, il brille. À moins que ce ne soit dans sa tête. La luminosité ambiante lui vrille les rétines et les neurones. Elle ouvre et ferme les yeux. Jusqu'à ne plus pouvoir. Alors elle se recroqueville, fait disparaître son visage entre ses bras. Ses dents mordent dans la chair pour ne pas crier. Ainsi, Elle attend. En position foetale. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Oh oui je retrouve cet auteur génial, avec des scènes dignes ce qu'il nous donne de meilleur, des scènes qui balancent, qui pètent et qui te laissent sur le carreau.

Vrinks est en prison quand son ex-femme lui apprend la mort de leur fille, une mort qui n'a rien de naturel.
Horrifié de n'avoir pu la protéger, il va s'évader pour retrouver le meurtrier.
Samia est victime de la traite des humains, elle passe ses journées à contenter des clients de la plus ignoble des façons, puisque c'est contre sa volonté.
Quand elle se rend compte qu'elle est enceinte, elle tente d'échapper à ses proxénètes.
Le pari est risqué, mais que ce soit pour Amia ou pour Vinks, quand on n'a plus rien à perdre, on peut être capable de tout...

Je me suis fait cartonner par les deux précédents thrillers de Cédric Cham, cet auteur est fabuleux.
Il est capable de présenter tout ce que j'attends d'un roman, soit un rythme haletant, des personnages forts et qu'on aime, une histoire crédible et prenante, sans oublier deux, trois gouttes de sang.
Allez ok, ce sera un geyser, mais c'est parce qu'on le vaut bien.

Face à ces vies cabossées, une profonde réflexion se met en branle.
Ça doit être fatigant et usant de se battre contre l'injustice, alors que personne ne vous tend la main pour sortir des bas-fonds de l'humanité.
Certaines personnes n'ont pas de chances dans la vie, d'autres choisissent la mauvaise direction.
Bouh j'ai tripé comme une cinglée.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Dès les premières lignes de « le fruit de mes entrailles » de Cédric Cham, le ton est donné ; les phrases pulsent. On comprend que les scènes vont nous bousculer. Plusieurs éléments permettent à l'auteur de nous plonger dans un univers très noir.

Les phrases sont courtes, façon coups de poing. Même si Cédric Cham abuse un peu trop de phrases sans verbe, je dois signaler qu'il est parvenu à me manipuler car ce thriller est difficile à lâcher. Certains chapitres donnent des haut-le-coeur, ils sont crus et précis. Ils font comprendre les violences subies par les personnages. J'ai été mise à rude épreuve et j'en redemande, tant l'ensemble est bien organisé.

« La clope à la main, il actionne le robinet, l'eau frappe son crâne, dégouline sur son corps musculeux, il est entré en détention avec le physique d'un joggeur et va en sortir avec celui d'un catcheur. Dix ans à pousser de la fonte trois fois par semaine, ça laisse des traces. »

Les protagonistes m'ont beaucoup séduite.Vrinks et Amia sont sexy et romantiques à la fois. Mais attention, l'auteur ne tombe jamais dans le sentimentalisme. Il nous livre des héros obligés de vivre dans l'urgence. J'ai été sensible à l'histoire de la jeune Amia qui est au centre de « le fruit de mes entrailles ».

« Habillée et séchée, Amia jauge son reflet dans le miroir. Elle se reconnaît à peine. Les yeux injectés de sang et enfoncés dans leur orbite. Les cernes qui lui scarifient le visage. »

D'autres protagonistes interviennent et donnent à l'action un autre relief non négligeable. En plus de la cavale de Vrinks et Amia, le duo d'enquêteurs est aussi attachant. de toute façon, Cédric Cham sait doser le chaud et le froid entre les êtres mais aussi entre les différentes parties de l'intrigue. Des visions d'horreur succèdent à des scènes plus intimistes. Ce rythme contribue à rendre le roman encore plus haletant.

L'histoire n'est finalement pas très originale mais cela n'a aucune importance. En effet, le point fort de ce roman est la manière de traiter les héros et l'intensité des rapports entre chacun d'eux. Ainsi cette aventure m'a souvent fait penser aux films de la grande époque des Audiard, Ventura et Gabin, j'attends donc avec impatience le prochain opus de Cédric Cham.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Une fois encore Cédric Cham m'a totalement conquise!
Mais quel talent!
Dès les premières page je n'ai plus voulu fermer son roman. Et je l'avais en tête entre deux phases de lecture.
Prenant et émouvant.
Ses personnages sont attachants. Ils nous transmettent de vrais émotions et leur rage d'avancer. Ils ont une vraie consistance, des failles et des forces incroyables. Et Cédric ne les épargne pas.
Amia et Simon ont traversé le pire mais rien ne les empêchera d'aller de l'avant, d'atteindre leurs objectifs quelqu'en soit le prix.
Alice, la flic, est touchante avec des faiblesses cachées derrière l'uniforme.
La trame de l'enquête est excellemment menée. Elle nous emmène loin dans l'horreur dont l'homme est capable. Sans pour autant sombrer dans le gore, il n'y a pas de descriptions détaillées ni de surenchère macabre. Et c'est peut-être pire.
Un roman et un auteur à découvrir absolument!
Lu en une journée
On est happés,le rythme est soutenu,les personnages sont attachants et pas niais.
Pour ceux de ma génération,on y retrouve un argot familier bienvenu.
Un très bon polar francais,terminé trop vite,j'aurais aimé qu'il se prolonge,mais pas de fioritures ici,ni de longueurs
Allez-y !