AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 913 notes
5
109 avis
4
81 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis
Aujourd'hui nous sommes le 22 novembre 2023 et cela fait exactement dix ans que je suis sur Babelio !
C'est l'occasion pour moi de dire à quel point Babelio revêt de l'importance pour moi. Tous les passionnés de lecture ne me contrediront pas !
Babelio, c'est la bibliothèque rêvée ...Alors,oui, bien sûr, il peut y régner une certaine confusion lorsqu'on y pointe le bout de son nez, mais c'est pour mieux y trouver la perle rare !
C'est l'endroit idéal pour ne jamais être à cours de lectures ! ça en devient même étourdissant !

Ce fut le cas pour cette nouvelle série La Tour de Garde que j'ai découverte au hasard de mes pérégrinations sur ce site magique.
Ils sont deux auteurs. Guillaume Chamanadjian s'est attelé à nous narrer l'histoire de Nox vivant à Gemina, capitale du Sud. Claire Duvivier, elle, s'est attardée dans la Capitale du Nord à Dehaven.
Visiblement, les deux "Capitales" peuvent se lire indépendamment mais il existe des liens inévitables entre les deux alors autant ne pas gâcher son plaisir et s'engouffrer avec délectation dans la série complète de la Tour de Garde.

Ce premier tome m'a ravie et donne vraiment envie de connaître la suite.
Nox, le personnage principal, est attachant et nous entraîne à la découverte de Gémina, une mégapole surpeuplée, où se côtoient, avec plus ou moins d'animosité, une multitude de duchés.
Entre secrets politiques, trahisons, mystères antiques, amitiés et amours qui se nouent, rebondissements retentissants, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman ! La fin est particulièrement haletante et laisse son lecteur sur sa faim...
Mais avant d'attaquer le second tome, je vais d'abord aller faire un tour du côté de la Capitale du Nord.
Commenter  J’apprécie          378
L'histoire est captivante, l'univers immersif, les pages se tournent avec plaisir. On découvre cette cité, ses secrets, ses habitants, les conflits existants entre les différents duchés. Les dangers sont nombreux et la mort rôde. C'est plein de rebondissements, de mystères, le personnage de Nox est attachant. Vivement la suite !
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi une grande découverte de l'année 2022. J'aime beaucoup la littérature de genre, et notamment la fantasy. Cependant, Guillaume Chamanadjian parvient à apporter une touche en plus, inspirée des rands romans d'aventures, un aspect très vivant, très imprégné d'odeurs, de goûts, des sons de la ville. On est définitivement dans le sud
J'ai aimé la touche fantastique, un autre monde, mais qui n'empêche jamais de s'intéresser à l'humain, aux relation entre les héros.
J'ai fini les 2 cycle de la Tour de garde, pour moi c'est un vrai coup de coeur que je conseille très souvent.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet univers de fantasy avec la trilogie Capitale du Nord dont j'ai lu déjà les deux premiers tomes.
Ce récit donne faim, Nox et ses compatriotes semblent être de bons vivants et cette cité labyrinthique ne semble jamais dormir. On sent tout de suite que nous arpentons une autre ville, qu'on découvre une autre façon de vivre, mais les liens avec Capitale du Nord se remarquent déjà.
Alors que Nox est embarqué bien malgré lui dans les intrigues politiques de son protecteur il découvre l'existence d'une ville miroir troublante et dangereuse.
La fin du récit est poignante et très intrigante.
Encore une fois on découvre dans cette trilogie des personnages très intéressants qui se révèlent dangereux par différents aspects.
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue que ce genre de littérature n'est pas ce dont je vers le plus souvent. On me l'a conseillé et comme je suis curieuse... pourquoi pas.
Si les descriptions ont intéressantes, diverses et nous aident à nous mettre parfaitement dans l'ambiance, à situer les décors, les personnages; je les ai trouvées quand même parfois un peu trop longues. Il y a eu quelques passages où le livre me tombait un peu des mains. Mais j'ai persévéré et pour finir, me laisser prendre au jeu. L'histoire est complexe, les personnages nombreux et attachants. Si on se laisse happer par l'histoire, on passe un bon moment et on en vient à se soucier du héros, Nox.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la grande ville portuaire de Gemina, Nox est un simple commis d'épicier, trop petit pour son âge mais agile et à la langue bien pendue ! du moins est-ce l'image que pourraient avoir de lui les ignorants, car il est bien plus que cela. Notamment pour Servaint, Duc de la Couane et chef de la maison de la Tortue. Il est celui qui a trouvé Nox et sa soeur lors d'une guerre intestine ; qui l'a sauvé, élevé… le garçon ne manque pas de reconnaissance à l'égard du Duc mais il préférerait s'affranchir de tout cela et mener sa vie comme il l'entend. Malheureusement pour lui, Servaint a de grands projets pour sa ville et il a besoin de son aide car le gamin connaît la Cité comme sa poche ! Mais à trop vouloir innover, difficile de ne pas prendre le risque d'ébranler des équilibres politiques fragiles en réveillant de vieilles rancoeurs, voire peut-être même les légendes et poèmes que l'on souhaiterait n'être que fictions pour marmots indociles…
Ce premier volet d'une trilogie fait partie d'un ensemble intitulé « la Tour de Garde » écrit par Guillaume Chamanadjian pour Capitale du Sud et Claire Duvivier pour Capitale du Nord. Deux Cités États d'un même continent que l'on découvre à travers certains de leurs habitants.
J'ai dévoré coup sur coup les deux premiers volets de Chamandjian tant j'ai aimé cet univers ! Les jeux de pouvoir, les familles qui intriguent pour dominer la ville ne sont pas sans rappeler la République Florentine et l'avènement des Médicis. Il y a également ce petit bonhomme qu'est Nox, que je trouve fort attachant et que l'on voit évoluer progressivement, sans compter la part de mystère et de magie, ignorée par la plupart des habitants de la cité…
Bref, cette série est un pur délice et je me suis empressée d'entamer « Capitale du Nord » de Claire Duvivier tant j'ai envie de poursuivre mon voyage sur ce continent-là.
Commenter  J’apprécie          00
Les meilleures guides connaissent leur cité par coeur : de sa vie à ses drames, de ses fiertés à ses secrets, de sa musique à son odeur. Ne pas suivre le guide.
Ce livre se lit avec une fluidité incroyable. Généralement, c'est une caractéristique qui me fait aimer le livre, sans me poser beaucoup plus de questions. C'est alors plus compliqué d'en décortiquer atouts et attraits. Pour moi, cela signifie souvent que l'équilibre est géré avec habileté entre l'histoire, les personnages, l'action, le style.
Ici pour le tome 1, on pause le décor et les gens. La manière d'aborder chaque personne, dans un mélange ni bon ni mauvais les fixent dans le décor. Chaque citadin est là avec ses attentes et ses espoirs, ses défauts aussi, mais ne vous y attachez pas trop. Ils vont et viennent, ils créent la vie et les mythes et parfois meurent. le fait que des êtres vivants fassent déjà l'objet des contes, les immortalisent avant leur mort. C'est ça la vie d'une cité
D'un autre côté, le personnage principal est incroyable, et le héros est très attachant aussi. Oui, le personnage principal, c'est bien la cité, la cohérence avec le titre vous saute aux yeux en cours de lecture. L'agilité de l'auteur est d'avoir lutter contre la lourdeur et la passivité de son protagoniste principal en l'associant par de multiples liens avec le héros. le héros est-il un témoin, un expert, un conteur ou un acteur de la cité. Jusqu'où vont les enchevêtrements entre les deux ? Impossible de le dire juste avec le tome 1.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce livre. Il pourrait paraître long dans la mise en place de l'intrigue car nous en apprenons pas beaucoup dans la première partie du récit , mais cela nous laisse le temps de nous familiariser avec les différentes maisons, les différents personnages. J'ai apprécié les personnages qui pour une fois , semblent apprendre de leurs erreurs et des évènements leur arrivant. J'ai hâte de lire la la suite car il reste beaucoup à découvrir et la série a du potentiel. Je suis aussi intriguée par cette écriture a deux auteurs et je suis impatiente de découvrir également la capitale du Nord que l'on ma indiqué comme étant un univers plus militaire que celle du sud étant plus poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Sur recommandation de mon bibliothécaire !

Je ne suis pas la plus grande connaisseuse de sagas de fantasy. Je prends toujours les recommandations avec joie, car ça me permet de ne pas partir dans un univers très (trop pour moi ?) complexe, qui me laisserait sur le carreau.

J'ai eu du mal à me lancer sur ce livre, le redoutant un peu. J'ai pourtant passé un très bon moment de lecture, l'univers est foisonnant mais je me suis accrochée, et j'ai envie d'attaquer le tome 1 de l'autre branche de l'univers, Capitale du Nord.

Le héros est intéressant, les complots politiques très complexes, on apprend plein d'éléments troublants sur l'univers et on devine une certaine magie ... Hâte d'en lire plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé à lire le cycle de la Tour de Garde avec capitale du nord que j'ai beaucoup apprécié mais j'ai encore été plus enchantée par ce tome ci alors que le résumé me parlait moins.
L'ambiance de la ville m'a davantage touchée et est plus proche de mes goûts, cet aspect de poésie, de légende, cette organisation politique, la manière dont le décor est rendu vivant grâce à l'écriture de l'auteur. Puis le personnage de Nox auquel je me suis tout de suite attachée. La narration est superbe, le rythme maîtrisé, les personnages nuancés, l'intrigue addictive, c'est de la très belle fantasy comme j'aimerais en lire davantage ! Coup de coeur. J'enchaîne directement sur le second tome.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2280) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2538 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}