AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 259 notes
5
35 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai aimé mais en même temps je suis un peu déçue de cette fin de trilogie...
Capitale dans son ensemble me laisse une impression d'histoire survolée, incomplète, qui ne va pas assez dans les détails.
J'ai aimé les personnages, les descriptions des lieux mais, au final, les intrigues de la cité sont moins ambitieuses que ce que j'aurais pensé.
Une saga intéressante mais qui me laisse un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
La narration de ce livre est assez originale : elle se coud au fil des livraisons du héros, qui d'une échoppe à l'autre, rencontre ses clients et échange avec eux. L'histoire s'auto alimente et se construit ainsi pour le plus grand plaisir du lecteur.
En revanche, plus les tomes avancent, moins l'intrigue est prenante et des longueurs finissent par apparaître. Ce livre de fantasy en manque un peu à mon goût, le monde obscur n'étant pas assez exploité, je suis restée sur ma faim. Cela étant, il s'agit d'une trilogie correcte et que j'ai appréciée, preuve en est : j'ai prévu de lire les 3 tomes de capitale du Nord.
Commenter  J’apprécie          10
Empruntant cette saga dans ma bibliothèque, cela faisait plusieurs mois que j'avais laissé Nox. le résumé présent au début du roman n'était ainsi pas de trop...
J'ai mis du temps à me replonger dans ce récit aux nombreuses imbrications: économiques, politiques, amicales et fantastiques...
Nox construit une nouvelle cité, une utopie.
C'est le 3e et dernier tome pour la capitale du sud et donc une partie de l'intrigue est en train de se résoudre...Les intrigues sont bien menées. le jeu de la Tour de Garde, les différents personnages, tout prend sens. le choix du titre est judicieux.
Une bonne lecture détente, l'univers est poétique et met en valeur ce qui donne son charme à la vie: le théâtre, la musique, les contes et leur imaginaire...mais, sans que je parvienne à me l'expliquer, je ne suis pas transportée...
Commenter  J’apprécie          10
Finalement cette trilogie ou ce demi-cycle restera une énigme pour moi. J'ai aimé ma lecture, je me suis procuré les tomes 2 et 3 à leur sortie... mais je n'ai jamais été tout à fait emporté.
Je pense que ça ne vient pas du cadre ou des personnages mais bien du style de l'auteur, réflexion faite. Si je prends une phrase comme "Les histoires que je tisse ne sont importantes que lorsque les gens tels que vous se les approprient. Elles n'ont de sens que lorsque le libre arbitre fait siens les idéaux qu'elles véhiculent." Qui s'exprimerait ainsi, pour la seconde moitié de la phrase au moins ?
Même si le sens est "beau", je n'arrêtais pas d'accrocher ainsi sur des bouts de phrase au fil de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}