La couverture et le résumé étaient très tentant . Je m'attendais à une remise en question d'ordre spirituelle et philosophique sur notre société . Pourtant le fond est très bon . Mais des les premières pages j'ai su que je ferai un blocage et que je n'arriverai pas à me concentrer sur le message positif et idéologique de l'autrice . Tout ça à cause du « iel » , le choix du non genré m'a dérangée . Je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture et je devais à chaque fois relire la phrase . Je ne souhaite pas débattre sur le sujet du genre si je suis pour ou contre mais dans une lecture c'est perturbant . Idem pour le choix du mot « froeurs » (pour frères & soeurs) j'ai cru sur plusieurs pages que c'était un choix de nom de leur fratrie ou pour désigner les membres religieux . J'ai à plusieurs reprise souhaité abandonner ma lecture mais pour 75 pages je me suis accrochée mais j'ai survolé ma lecture voir sauté le chapitre 2 et 4 .
Le prix Hugo 2022 se révèle assez décevant je trouve. Dans ce court opus proche du dialogue philosophique entre un être humain et un robot, Chambers fait basculer la SF dans une littérature de résilience, plus proche du développement personnel que de la SF. le futur semble un prétexte pour évoquer le sens de l'humanité et nous donner une leçon de vie. On est visiblement dans une SF qui fait du bien, feel good, réparatrice, avec des histoires de transcendance et d'exemplarité morale. C'est très bien fait, court. On comprend que ce soit apprécié. Mais on a l'impression d'avoir été à la messe.

Ça n'enlève rien de l'intérêt qu'on peut porter à Chambers. "Apprendre si par bonheur" avait également un aspect simple et élégiaque, bien plus réussi car il nous faisait moins la morale. Là, la leçon de vie est un peu lourde. Un joli livre, mais sans enjeux...
« Un psaume pour les recyclés sauvage » rend compte d'un dialogue ontologique entre un humain et un robot. Récompensé en 2022 par le prix Hugo, gage de qualité, ce roman me déçoit pourtant ; l'intrigue est inexistante, les raisonnements simplistes et éculés.
L'ouvrage flirte avec les théories du genre actuellement en vogue. Ça ne suffit pas !
Tout simplement déçue, cette lecture m'a été recommandée par des personnes de confiance et j'étais donc persuadée d'aimer à mon tour. J'avoue que ce qui me motivais était le côté SF qui au final n'est pas très développé. Je croyais également que ce livre serait un savant mélange d'action et de réflexion (ce qui pour moi représente les fondements mêmes d'un bon livre) mais non, ce n'est que de la réflexion et à mon sens, ça ne peut coller avec la SF. de plus, la réflexion est très mal amenée, des questions sont soulevées mais on n'y trouve pas les réponses. La fin est décevante au possible et laisse l'histoire en suspend. Je pense que cela vient de moi , j'ai dû passer à côté de quelque chose et ne pas bien interpréter l'histoire.