AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 71 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je n ai aucune envie , comme toute personne sensée , de voir détruire la planète , n ayant aucun intérêt dans les pétroles , les métaux rares , la déforestation ou ce foutu passage du nord ouest qui obsède les capitalos depuis le XVI° siécle Mais cette histoire m a déçu le scénario réuni tous les poncifs bobo , écolo , bien pensants .Gentils sauvages et méchants exploiteurs combattus par la jeune héroïne surdouée partie sauver ses parents et son papy eux même étendards de la lutte humanitaire dans la jungle et blablabla, liaison entre animaux et humain , tribu perdue . Un vrai fourre tout .A 12 ans on peut y croire, comme quand je lisais chez marabout les aventure de Bob Morane avant qu il ne devienne ( a l insu de son plein gré ) le fantasme repoussoir du raciste post colonial , Plus vieux c est carrément nunuche , ou hilarant au 2° degré le dessin n est pas moche mais un peu fruste pour les visages ( a mon goût bien sûr ) C est rare mai voilà une BD qui va partir chez un bouquiniste
Commenter  J’apprécie          112
Alyson Ford vient d'une famille de chasseurs et chasseuses de trésors. Petit électron libre qui ne se laisse pas dompter, elle part sauver sa famille en Amérique du Sud.

Si j'ai bien aimé le personnage d'Alyson au départ, je l'ai trouvé finalement un peu creuse sur l'ensemble de l'histoire. de plus, le scénario est assez convenu malgré quelques bonnes idées et des illustrations très sympas, très colorées. Il y a peut-être un peu trop de bons sentiments à mon goût et l'aventure en elle-même n'est pas palpitante. Pourtant, le contexte me plaisait bien. La construction de l'histoire pêche un peu. Dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome (car il y en aura d'autres) permet de planter le décor. le scénario est dû à l'auteur des carnets de Cerise. L'album s'ouvre sur le personnage d'Alyson Ford, jeune étudiante anglaise plus intéressée par la nature qui l'entoure que par les contenus pédagogiques de ses professeurs. elle est issue d'une familles d'aventuriers et ses parents sont partis à la recherche de son grand père en Amérique du Sud. Elle ne tarde pas à les rejoindre. le ton de l'histoire se rapproche des Indiana Jones.
Le trait est incisif avec un graphisme de bon aloi sans être exceptionnel. L'histoire se tient et lance plusieurs intrigues à la fois. Il faudra au scénariste être cohérent et aborder toutes ces pistes sans les négliger... A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          82
Canterbury College, Kent, mai 1963

Les cours se suivent et se ressemblent pour la jeune Alyson Ford.
Surdouée dans un tas de matières, il n'y a que les sciences qui lui résistent... un peu.

Mais Alyson a déjà son caractère, bien trempé, et face aux moqueries et autres mauvais coups de ses camarades de classe, elle n'a besoin de personne pour la défendre.
En général, c'est même elle qui doit ensuite aller défendre sa cause auprès du proviseur car après avoir "dansé" avec ses petits tortionnaires, ces derniers se retrouvent bien souvent en mauvais état.

Heureusement, le proviseur est un ami de Harry, le grand-père d'Alyson, ils ont fait leurs classes ensemble et il retrouve beaucoup de similitudes entre le caractère d'Alyson et de Harry, bon sang ne saurait mentir.

Mais si Alyson a de qui tenir, c'est une Ford, et une O'Connell de par sa mère. Son grand-père est un célèbre explorateur, tout comme ses parents.

Alyson est d'ailleurs sans nouvelles d'eux depuis des jours, depuis qu'ils sont partis au Brésil pour justement retrouver son grand-père, porté disparu.

Mais Alyson reçoit un petit colis, avec une lettre, écrite par sa mère, lui demandant de se mettre en route à leur recherche, avec quelques indications utiles.

Il leur est arrivé quelque chose, c'est sûr.

Mais en posant le pied au Brésil et dans la jungle, Alyson est la proie d'un étrange sentiment, celui d'être à l'aise, à la maison, dans un endroit bien familier, sentiment qu'elle n'avait jamais ressenti en Angleterre.

Heureusement, elle n'est pas seule, le jeune Paolo tient à l'accompagner. Il est "Cab Express" avec son petit scooter, et pour lui, sa course, sa mission, ne sera accomplie que quand Alyson aura retrouvé ses parents...
Commenter  J’apprécie          70
Très sympathique cette petite BD !

C'est une lecture très jeunesse mais qui a su retenir mon attention et me donner envie d'aller au bout.

Évidemment on comprend au titre le clin d'oeil aux aventures d'India Jones (ou en tout cas c'est ce que je me suis imaginée ^^).

J'aurais juste préféré trouvé une Alyson plus attachante, mais bon c'était sympa =)
Commenter  J’apprécie          60
Alyson Ford serait-elle la nouvelle Indiana Jones ?

Cette jeune étudiante du Canterbury College, est issue d'une famille d'explorateurs. O'Connell par sa mère mais Ford par son père, la jeune fille est plus intéressée par la nature que par les cours dispensés. Lorsqu'elle reçoit un courrier d'urgences de ses parents, disparus en Amérique du Sud, Alyson embarque pour retrouver leur trace.

Mais dès ses premiers pas au Brésil, Alyson se sent comme chez elle. Un sentiment d'appartenance innée à cette terre qu'elle ne reconnaît pas...

Proposé par les scénaristes des "Carnets de Cerise", j'ai trouvé que cette aventure à l'Indiana Jones était vraiment réussie. Elle transporte au Brésil et permet de ré aborder la préservation des espèces et de la flore.
Une belle bande dessinée dont on attend la suite impatiemment !
Commenter  J’apprécie          50
Le scénariste des "carnets de Cerise" nous présente une nouvelle héroïne dans ce premier tome qui flaire l'aventure, la Nature et le mystère.

Si elle a grandi en Angletterre, à bien des égards, Alyson Ford n'est pas la petite anglaise "comme il faut" traditionnelle. Préférant grimper aux arbres, marcher pieds nus et arborant une crinière rousse, pour certains de ses pairs, elle est une sauvage. Pourtant, elle est aussi polyglotte, connait une trentaine de cultures étrangères et sait se battre, notamment avec la technique-danse Capoeira. C'est aussi une petite fille qui a grandis au milieu d'adultes érudits, chercheurs et aventuriers. La jeune fille apprend un jour que la dernière aventure de ses parents et de son grand-père ne s'est pas déroulée comme prévu et ils sollicitent son aide. Elle part donc pour le Brésil. Sur place, elle fera la connaissance de Paolo, un jeune du coin et d'un écureuil, Flèche. Grâce à quelques alliés adultes locaux et à une tribu amazone, les Flèches d'Or, Alysson part sur les traces d'un vieux grimoire, l'objet que ses parents tentaient de préserver d'un propriétaire de mines d'or malveillant.

Sur certains points, cette Bd fait fort. le dessin est vraiment beau, les couleurs maitrisés. L'entrée en matière est bien amenée et je trouve le nombreux clin d'oeil vraiment amusants. Pour ceux qui ont une certaine culture générale en matière de Bd et de films d'aventure, vous trouverez au détours du chemin des objets tirés de ces univers: Princesse Mononoké, Tintin, Blacksad, Indiana Jones, Tomb Raider, Atlandide ( celui de Disney), etc.

J'aime les clin d'oeil et autres petites allusions quand ça ne nuit pas à l'originalité de l'oeuvre à proprement parler. Ceci-dit, j'ai eu l'impression de voir en Alysson un mélange entre Spirou ( cheveux roux, aventurière, écureuil comme animal domestique) , Indiane Jones ( look vestimentaire, connaissances de divers cultures, son nom - Harrisson Ford est le nom de l'acteur qui joue Indiana) et Lara Croft ( Anglaise, connaissances de divers cultures, sait se battre, enfant Haut Potentiel). Au final, que reste-il d'original à Alysson? Son collier à pierre bleu est identique à ceux des Atlandes, dans "Atlandide" et il brille lui aussi! Et les Esprit Totem sont sortis tout droit de "La croisée des Mondes".
Humph.
Niveau histoire, je ne peux pas dire non plus que c'est original. La BD Konhgoro a le même scénario à peu de choses prêt: deux enfants, l'un natif et l'autre européen anglophone, qui doivent arrêter un autre européen riche qui va s'en prendre aux natifs et à un vieux temple. Donc, rien de nouveau sur la trame. On exploite une fois de plus l'enfant génial et différent, ça non plus ça ne sort pas des sentiers battus et on colle même un personnage masculin du même âge à la jeune fille, pas nouveau ça non plus. Mais ce qui m'a un peu irrité vers la fin, c'est l'escalade des incohérences. Une fois encore, c'est l'enfant qui est plus rusé et intelligente que l'adulte ( plusieurs adultes). Déjà que je ne sois pas sure de croire au fait que des parents ont demandé à leur fille de 11 ans de venir les sauver au Brésil ( ça, c'est hautement improbable). Et quand Alysson se promène au hasard dans la jungle en cherchant un temple qu'elle n'a jamais vu, elle évoque le fait qu'elle se sens "chez elle". C'est bien joli, mais de là à se repérer dans une jungle sans boussole, sans repères et surtout sans jamais s'y être promenée, là je dois dire que c'est tiré par les cheveux. Et comment sa nounou peut-elle savoir qu'un écureuil va venir la chercher quand elle arrivera à destination, en lui conseillant de garder un biscuit pour l'attirer?

Je dois dire que le fait que le scénariste ait écrit deux séries relativement cohérentes avec les "Carnets de Cerise" et "Lulu & Nelson" me rend perplexe face à cette nouvelle série. Je vois la tentative de faire un personnage féminin fort, mais là, ça frise un peu l'héroïne de Comics. Et le tout est un peu trop clivé entre les bons natifs et les méchants commerçants. Ça aussi, j'ai déjà lu.

Donc, au final, c'est une jolie BD, qui amalgame divers univers d'aventure, mais qui perd des plumes avec son scénario soit déjà-vu soit incohérent. Au moins, la fin ne se solde pas par un "et elle les a tous battu, a sauvé le monde et ils vécurent heureux", c'est déjà ça. Mais si je devais dire en quoi elle est différente des autres BD, là je suis embêté.

Une réussite mitigée, donc.
Commenter  J’apprécie          54
Alyson Ford, une nouvelle aventurière sur qui il faudra compter dans le paysage BD!
Alyson est une ado de 11 ans, douée à l'école mais encore davantage lorsqu'il s'agit de crapahuter dans les arbres ou de partir à l'aventure... Si elle ne demande que ça, les circonstances qui vont l'amener à voyager en Amazonie ne seront pas pour lui plaire, puisqu'elle va devoir aller secourir ses parents et son grand-père, Harry. Oui Harry Ford! Alyson descend de l'arbre généalogique d'une famille d'aventuriers, la gamine a toutes les qualités requises pour devenir une baroudeuse au grand coeur et au caractère bien trempé !
Une jolie série qui débute avec Alyson Ford, des thèmes importants et dans l'air du temps y sont abordés : préservation des espaces et des espèces protégés, respect des peuples autochtones et locaux, esclavagisme moderne. Un duo Joris Chamblain et Olivier Frasier qui fonctionne parfaitement. Si le premier donne naissance au scénario, le deuxième offre des illustrations et des couleurs magnifiques à l'album. du suspense, de l'aventure, une histoire avec du sens, des références au cinéma, à la BD et à la littérature ! Un voyage qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          30
🔈🔉🔊 Avis lecture: « Alyson Ford-Le temple du Jaguar » tome 1. Chez @glenatbd de @jorischamblain avec @frasier_olivier aux illustrations.

😎Un mot : Aventures

👱🏻‍♀️Mon avis : Je l'attendais et on peut dire que « la famille » n'a pas été déçue. Connu pour sa saga « Les carnets de Cerise » Joris Chamblain nous embarque aux côtés d'Alyson Ford.
Il y a clairement deux niveaux de lecture. Les enfants ont adoré le côté aventure et l'héroïne qui n'a pas froid aux yeux et, nous, les clins d'oeil à Indiana Jones, Black Sad etc.
Contrairement à certaines critiques lues, je trouve les dessins d'Olivier Frasier parfaits pour une telle saga qui ne sont pas sans rappeler nos bonnes vieilles BD avec des illustrations simples, efficaces et percutantes et sans fioritures.
Nous lirons avec plaisir la suite de cette saga!

#bookstagram #bookaddict #bookstalife #bd #bandedessinee #avislecture #critiquelitteraire #litteraturejeunesse #livre #glenat #glenatbd #jorischamblain #olivierfrasier #juliecarnetstylo
Commenter  J’apprécie          20
De jolis dessins avec de belles couleurs, mais pour moi c'est à peu près tout. Cette BD ne m'a pas du tout convaincue.

Les récits d'aventure, c'est peut-être tout simplement pas mon truc mais pour le coup, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans celui-ci. Que du déjà vu, un scénario assez simple et prévisible... Et même les personnages ne sont pas bien originaux.

Si on résume le début : on a une fille, pas conforme aux normes sociales. Une fille différente, un peu rebelle, sauvage. Intelligente, courageuse, débrouillarde. Une héroïne parfaite, en somme. Vous pouvez ajouter toutes les qualités du monde, ça marche aussi. Et pourtant, c'est qu'une gamine.

Quant à l'histoire...eh bien, elle est portée par cette superhéroïne parfaite, dont les parents et le grand-père ont disparu. Et bien évidemment, c'est elle qui va venir sauver tout le monde du grand méchant. Un grand méchant qui fait peur, cupide et prêt à tout parce que bon, c'est bien quand même d'avoir un méchant dans une histoire.

Du coup, voilà, on se retrouve avec une intrigue un peu trop manichéenne avec des gentils gentils et des méchants méchants, une succession d'événements de récits d'aventures vus des centaines de fois, des personnages caricaturaux et sans nuance, et une histoire pas forcément passionnante de façon générale.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}