sur 2094 notes

"Les carnets de Cerise" est un bande dessinée qui m'attirait depuis un certain temps déjà. L'album est de qualité, les graphismes sont très beaux, les couleurs douces et les personnages attachants.
Celui de Cerise m'a beaucoup plu. On rencontre une petite fille espiègle, un vrai petit bout-en-train. J'ai aimé découvrir ses carnets remplis d'annotations, de dessins, d'anecdotes et sa façon de voir la vie en toute innocence.

L'intrigue du vieillard était plaisante. Je ne me suis aucunement imaginée ce que Cerise allait découvrir au fil de son enquête. Quel est cet homme qui, chaque weekend, traverse les bois avec des pots de peintures.
Que fait-il et où va-t-il ?
Cerise marche sur ses traces, mais le chemin est long et les lieux sont bien cachés. La petite fille va mener son enquête, sans craintes et va découvrir un homme extrêmement touchant avec son histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée du journal et la découverte du "zoo pétrifié" m'ont complètement embarquées. Une très jolie lecture à poursuivre...

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Super BD, bien illustrer, qui reflète les valeurs de l'amitier et le quotidien de tout le monde.
Très apprécié de toute la famille !
Même si l'histoire globale et l'écriture choisie restent assez enfantines à mon goût, je salue vraiment la beauté des illustrations et l'organisation de la BD. le parallèle avec son journal intime rend Cerise plus attachante, tout comme sa relation avec ce vieux monsieur très touchant.
De plus, j'ai retrouvé la sensation que j'avais quand j'étais petite et que j'ai découvert l'univers des BD à la bibliothèque. Et rien que pour ça, j'ai très envie de continuer sur le tome 2.
On découvre l'univers de Cerise, une fillette ou une ado, on ne sait pas trop, qui rêve de devenir romancière quand elle sera grande : pour cela, elle tient un journal et y note les observations qu'elle fait de son entourage.
Elle vit avec sa mère et traîne avec sa vieille voisine, madame Desjardins qui est auteure et avec ses deux amies Line et Erica. Leur repaire est une cabane dans les bois. Régulièrement, elle y croise un vieux bonhomme qu'elles appellent le mystérieux inconnu et qui est recouvert de peinture… étrange s'il vient de la forêt.
Un jour, elle suivent les traces de peinture qu'il sème et se retrouvent face à un mur infranchissable. Que cache donc cette fortification ?
Avec un titre comme le zoo pétrifié, on s'attend à voir un panel d'animaux et de mon côté, je pensais que les notes que prendraient Cerise seraient davantage une mini encyclopédie, avec une direction écologique… ce n'est pas le cas et ç'a un peu déçu mes attentes.

C'est malgré tout une chouette histoire tournée vers l'amitié et l'entraide : l'union fait la force, à plusieurs on peut faire des miracles, etc.
Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. Si j'aime bien la voisine Desjardins et le vieux monsieur Langer, les fillettes m'ont laissée froide. Je n'ai pas réussi à m'y attacher. Il manque quelque chose et je suis incapable de savoir quoi… peut-être que les héros sont trop lisses pour que je m'y accroche…
Les dessins sont jolis, dans le style aquarelle. Les couleurs sont chaleureuses. Mais ce qui m'a surtout impressionnée, ce sont les dessins animaliers. Ils sont magnifiquement réalistes et m'ont laissée sans voix. J'ai pris grand plaisir à les détailler.

J'ai quand même adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir les prochains pour voir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Nous découvrons l'héroïne de l'histoire cerise qui a dore les enquête. Elle vient de tomber en plein milieu d'une fameuse enquête. Un peintre. Livre très recommandable au personnes qui aime les journal\enquête .
Comme vous le savez, si vous me suivez, j'ai lu les tomes 2,3 et 4 avant d'avoir le tome 1 entre les mains (apparemment c'est une BD très demandée au rayon jeunesse), donc je l'ai réservée à la bibliothèque (ah mais)et voilà enfin je l'ai. Je voulais savoir comment tout cela avait commencé d'autant que dans chaque volume il était souvent fait référence au Zoo pétrifié et à son personnage central, Michel.

Quelle jolie histoire que cet homme qui ne se résout pas à l'abandon du zoo dans sa ville et grâce à ses talents de peintre redonne vie à celui-c et permet aux habitants de retrouver les lieux de leur enfance et des souvenirs qui s'y rattachent. Oscar le lion qui trônait sur son rocher en est le symbole.

Je connais maintenant le parcours de cette petite fille de 10 ans et demi, de ses carnets, pourquoi et comment elle a été amenée à les tenir

C'est réellement une jolie BD, que je recommande pour les enfants : elle mêle l'écriture, la tenue d'un journal mais aussi une enquête à chaque fois en abordant des sujets comme l'amitié, l'absence, les relations parents/enfants etc….

Les illustrations sont toujours délicates, douces et j'aime beaucoup le mélange entre le récit habituel sous forme de cases et les pages du journal de Cerise. Cela peut donner des idées à des enfants d'en tenir un.

Je ne sais pas si je continuerai la lecture de Cerise mais pourquoi pas, de temps en temps, une petite bulle de douceur, de fraîcheur cela ne peut pas faire de mal.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Un livre sympathique, rempli de beauté mais cerise est très enervante par moment
Ce premier tome des "carnets de Cerise" est le premier d'une longue série. Avec un tel succès, et après de nombreuses recommandations, je me suis laissée tenter.

A travers son journal intime, Cerise, dix ans et des poussières, mène l'enquête sur un mystérieux peintre. Et grâce à elle, et à l'illustratrice Aurélie Neyret, on finit par se retrouver au milieu de dessins magnifiques.
Le scénariste Joris Chamblain a eu une bonne idée pour cette première histoire. L'homme mystère et son secret sont originaux. L'enquête de Cerise pour les découvrir tient la route. On se laisse facilement porter par l'entrain de cette petite fille et par l'histoire qu'elle nous raconte.
J'aime cette série!
je trouve que l'auteur a de bonne idée et est vraiment bonne pour écrire ce genre de livre!
bonne lecture!
Formidable BD jeunesse avec une héroïne originale et attachante, une très belle illustration et une palette de couleurs qui exprime bien l'enfance. À lire, à tout âge. (Mars 2018)