sur 2055 notes

Si j'avais eu un tel album quand j'étais enfant… je l'aurais dévoré, puis relu à en être capable de le réciter !!!!! Cette merveille contient tout ce que peut aimer un enfant et ne manque pas de charmer les adultes attirés par ce genre de littérature : une petite fille ô combien pétillante, curieuse, tenace, un bel album qui renferme tout ce qui peut briser la monotonie : des pages de journal, des petites photos collées ici et là, des textes un peu plus longs à lire alternant avec des planches de bande dessiné, de quoi éveiller le goût de la lecture chez un enfant réticent ! On n'a pas envie de voir le livre se refermer, on visite, on regarde tous les détails, on se régale.

Je crois pouvoir affirmer qu'enfant, j'aurais essayé de mettre en page un carnet secret de la même façon, ce qui m'aurait certainement incité à l'écriture mise en valeur dans cet album puisque l'écriture est le grand projet de cerise.
L'histoire est magnifique et pleine de suspens : mais qui donc est ce vieux Monsieur munit de pots de peinture que l'on voit à l'orée de la forêt, Cerise va mener son enquête et percer ce mystère pour nous amener à une fin merveilleuse.

Encore un coup de coeur que je n'hésiterai pas à partager avec les enfants qui me sont confiés.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Cerise est une adorable petite fille de dix ans et demi qui rêve de devenir romancière. du coup, sa mère lui a judicieusement offert un journal intime pour qu'elle y note des idées, ses envies, ses états d'âmes, pour qu'elle écrive tout simplement. Comme elle a la chance d'avoir pour voisine une romancière renommée, Annabelle Desjardins, elle en profite souvent pour discuter avec elle et glaner ainsi quelques précieux conseils.

Ayant une imagination fertile, un réel intérêt pour ses contemporains et une appétence naturelle pour les intrigues et les mystères, elle est toujours en quête d'énigmes à résoudre. Très persuasive, elle parvient toujours à entrainer avec elle ses deux meilleures amies Line et Erica, dans ses aventures. Si ses deux amies rechignent toujours un peu pour la forme, c'est avec plaisir qu'elles se laissent finalement embarquer.

Un jour que Cerise se trouve dans leur cabane perchée au sommet d'un arbre, elle aperçoit un homme recouvert de taches de peinture. Qui peut-il bien être ? Que peut-il bien faire au coeur de la forêt ? Parties à sa recherche à travers les bois pour en savoir plus, les trois amies se retrouvent nez à nez avec un immense mur d'enceinte délabré. Que peut-il bien y avoir derrière ce mur ? Je vous laisse le découvrir !

En même temps, si vous avez bien lu le sous-titre de ce livre, vous devez avoir une petite idée ! Bon allez, OK, un zoo mais un zoo vraiment pas comme les autres…

Très belle découverte que cette bande dessinée ! Joris Chamblain au scénario et Aurélie Neyret au dessin y font merveilles. Une superbe couverture, un graphisme soigné offrant une alternance entre planches traditionnelles et reproduction du journal intime manuscrit de Cerise, avec dessins, illustrations, photos, articles de presse, qui contribuent à nous immerger encore plus dans son univers. Les échanges entre enfants et adultes sont très réussis, les enfants apportent aux adultes et apprennent des adultes. Un bien beau message pas si fréquent…

Les Carnets de Cerise, à savourer avec gourmandise !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir les fameux "Carnets de Cerise" dont j'avais entendu dire le plus grand bien. Aussi, ai-je été enchanté - à la fois pour mes jeunes (ou moins jeunes) lecteurs pour ma petite médiathèque que pour moi (je ne sais pas dans quel ordre d'ailleurs) lorsque l'on m'a apporté en don les deux premiers tomes.

Ici, nous découvrons Cerise, une fillette de dix ans et demi et ses deux meilleures amies, Line et Erica. Comme toute histoire digne d'être rapportée (et ce, selon Cerise qui n'aspire qu'à une chose à savoir devenir écrivain), il faut commencer par "Il était une fois".
Donc, "Il était une fois" une jeune fillette un peu trop curieuse qui, du haut de sa cabane, s'imaginait inventer une vie aux gens qu'elle voyait passer. Cependant, cette fois-ci, elle va entraîner ses deux amies sur une nouvelle piste car, seule, cela lui fait un peu peur. Toutes trois, elles observent un vieil homme qui passe toutes les semaines dans la forêt et n'en ressort que des heures plus tard couvert de tâches de peinture de toutes les couleurs. Qui plus est, il lui arrive parfois d'être accompagné de petits animaux. Serait-ce pour les manger ? Cet homme est-t-il à craindre ou au contraire renfermerait-il en lui un secret que nos trois héroïnes sont bien loin d'imaginer ?

Une chose est sûre pour Cerise : elle doit à tout prix trouver ce que cache cet "homme mystère" et ce, à ses risques et périls mais pour cela, elle va avoir besoin d'aide pour pouvoir commencer son enquête. Aussi, les précieux conseils que lui prodiguera leur voisine, Madame Desjardins, une romancière à succès - bien que les gens la trouvent un peu étrange et avec qui la mère de Cerise n'aime pas trop la voir traîner - lui seront précieux.

Allez, en pistes jeunes moussaillons, l'aventure commence !
Un premier tome extrêmement prometteur (il me tarde de découvrir le second qui ne tardera pas, lui non plus à rejoindre les étalages de ma "médiathèque" à la recherche de ses futurs lecteurs...et qui plus est, pour la suite, je pourrai toujours faire appel au réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée depuis cet été, pour suivre les aventures de Cerise ! A découvrir et à faire découvrir !
Cerise est une petite fille intelligente et curieuse. Elle n'a qu'un rêve : devenir romancière !! Et pour cela, elle regarde les gens et elle cherche à percer leur secret... En espionnant Michel, un vieil homme solitaire, elle aura une belle et touchante surprise...
Moi qui ne lis que rarement des BD, celle-ci me faisait de l'oeil depuis longtemps... Mise en avant à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir. Et c'est une jolie surprise : j'ai adoré !!!! Les illustrations sont belles, la police d'écriture absolument géniale et agréable et le personnage de cerise est à croquer... J'en redemande ;-)
La couverture est luxueuse, titre en dorure, image centrale avec un encadrement un peu kitsh, dominante rouge foncé. Et il y a le personnage de Cerise, les grand yeux, les joues roses, on retrouve les critères à la mode actuellement, comme dans le dessin, les contours discrets, parfois brun rouge plutôt que noir, des couleurs naturelles... J'avoue que j'y suis allé un peu méfiant. Sans doute que la claque que j'ai pris était méritée, parce que c'est une histoire merveilleuse. On est à fond dans le pathos, finalement assez classique, mais l'histoire est belle, touchante, tous les personnages vraiment attachants, jusqu'à ceux qui ne sont représentés que dans les peintures du vieil homme. Et l'aspect carnet intime de jeune fille combiné avec une enquête, donne un rythme et un ton justes. Comment ne pas se prendre au jeu. Un livre à priori destinées au jeunes filles de 7-14 ans, mais qui pourrait prétendre ne pas rester insensible au charme de cette histoire.
Cerise, dix ans et demi, a deux amies « pour la vie » : Line et Erica. Elles sont opposées autant qu'il est possible de l'être… Ce qui ne les empêche nullement de s'adorer.

Cerise a parfois des conflits avec sa maman. Elles vivent à deux, et malgré ces conflits, Cerise aime beaucoup sa maman.
Cerise rêve de devenir romancière. Cela tombe bien : sa maman vient de lui offrir un journal intime pour que Cerise puisse y écrire ses histoire… Et justement, elle en a une car elle a découvert dans les bois un homme couvert de peintures, un individu plein de mystère… Cerise peut débuter l'écriture de son histoire : « Il était une fois… »

Critique :

En tant qu'instituteur, j'ai rarement découvert un livre qui puisse autant donner envie aux filles de se mettre à écrire des histoires.
Au risque de heurter certaines personnes qui ne veulent pas entendre parler d'histoires « genrées », je constate que si ce livre parle beaucoup à mes élèves filles, les garçons n'éprouvent pas le même plaisir et s'en lassent très vite. Inutile de me tirer dessus. C'est juste un constat. Je précise que je les ai invités à y jeter un oeil mais que la sauce n'a pas pris.

Cet album, raconté à la première personne, puisqu'il s'agit du carnet de Cerise, contient une multitude de conseils, saupoudrés tout au long du livre, pour aider celles (et ceux) qui voudraient se lancer dans l'écriture d'un cahier secret, ou tout simplement d'un roman : « Avant chaque début d'intrigue, il faut planter le décor. » ; « Ecrire des romans. Imaginer la vie des gens… Leur faire vivre plein d'aventures, imaginer quels dangers ils vont affronter… Ceux qu'ils vont combattre, ceux qu'ils vont aimer… » ; « Un bon détective cherche des indices. Il doit trouver quelque chose d'inhabituel ou d'inattendu. Un détail peu commun, qui ne serait pas à sa place. Une piste en somme… »
C'est un vrai guide méthodologique, l'air de rien ! Je suis persuadé que si tous les élèves disposaient d'un tel livre vers dix, onze ans, leur envie de se mettre à écrire exploserait… Enfin, pour les filles… Pour les garçons, il faudrait des personnages auxquels s'identifier car dans cette histoire les enfants héros sont tous… des héroïnes !
Joris Chamblain donne à lire un scénario fabuleux qui, tout en étant un guide pour l'écriture destiné à des enfants, contient aussi une véritable histoire. Une histoire d'amitié, de bienveillance, de petits conflits, de cachoteries, de « méfiance » entre parents et enfants… Mais aussi une intrigue digne des grands détectives. Il maintient le suspense jusqu'au bout.

Aurélie Neyret a développé un style très personnel avec une parfaite maîtrise de l'aquarelle qui apporte une touche de poésie incroyable à ses albums. Les visages de ses personnages ont des expressions éloquentes qui les rendent définitivement vivants. Quant aux décors… Pratiquement chaque « case » est un tableau… Un petit bijou !

Si vous voulez susciter des talents d'écrivain et de dessinateur chez votre enfant d'une dizaine d'années, offrez-lui « Les carnets de Cerise » et un carnet vierge afin qu'il (elle, plutôt) puisse y donner vie à ses rêves.
Cerise est une jeune fille de 10 ans, bien décidée à devenir romancière un jour.
Son journal intime prouve qu'elle est sur la bonne voie, chaque détail y est mentionné, accompagné de croquis, et de réflexions personnelles.
Chaque rencontre quotidienne peut devenir le début d'une enquête,et l'histoire est en marche...
Dans ce premier tome,Cerise, accompagnée de ses deux amies Line et Erica, elles tentent de percer le secret de ce vieux peintre mystérieux.
Belle rencontre entre cette petite fille persévérante, curieuse, intuitive, et cet homme solitaire , malheureux, perdu dans son passé.
Les dessins colorés sont magiques et nous entraine dans un univers captivant, émouvant et optimiste.
Une très jolie découverte que je dois à ma fille du même âge que l'héroïne.

Cerise, 10 ans et demi rêve est de devenir romancière. Sa maman lui a offert un carnet pour noter ses idées. le truc de Cerise pour trouver l'inspiration pour ses histoires c'est d'oberver les gens et ainsi d'imaginer leurs vie et leurs secrets. Justement alors qu'elle s'amuse dans sa cabane en haut des arbres dans la forêt avec ses deux meilleures amies Line et Erica, elle aperçoit un vieil homme sortir des bois maculé de peinture. Et la scène se reproduit tous les dimanches. Aussitôt elle l'appelle Monsieur Mystère. Conseillée par sa voisine et romancière Madame Desjardins, elle décide de mener l'enquête.
L'histoire est toute mignonne. Cerise est une petite fille très attachante. L'histoire véhicule de belles valeurs (l'entraide, la solidarité...) et plaide pour l'importance des mots et de la lecture.
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'agencement des vignettes, les tonalités utilisées (couleurs d'automne), l'absence de cadres, l'insertion de photos et de dessins de Cerise. Cela forme un ensemble plein de douceur. J'ai aussi beaucoup aimé les pages de textes.
Je ne regrette pas d'avoir acheté 5 tomes des carnets de Cerise à ma fille. Je compte bien les lire aussi !
Cette BD se passe de présentation, au vue de toutes les critiques et résumés qui se trouvent sur sa fiche... Je dirai simplement que ce fut pour moi une très belle découverte que ces petits carnets ! Des images magnifiques, un texte sublime, une petite Cerise attachante et très émouvante. A lire !!
Je viens de récupérer chez mon libraire ma commande des deux premiers tomes « les carnets de Cerise », qui se trouveront au pied du sapin pour ma petite-fille. 🎅

Mais avant de les emballer, je n'ai pas résisté à l'appel de ces deux sublimes couvertures.

Et je n'ai pas regretté de faire la connaissance de la touchante Cerise, 10 ans, et d'embarquer avec elle dans son univers.

Une histoire profonde et bien construite, des pages manuscrites des carnets de Cerise à l'écriture enfantine, et des illustrations magnifiques et poétiques font tout le charme de ces albums.

Un véritable coup de coeur qui, je l'espère, sera partagé au moment de l'ouverture des cadeaux.🎄🎄