sur 2047 notes

J'ai aimé certains aspects de cette bande dessinée comme le fait de publier des pages du journal intime de cerise et la poésie qui se dégage de la découverte de ce que fait Monsieur Mystère.

Les dessins sont vraiment très beaux également, c'est la première bande dessinée vraiment jeunesse que je lis et j'ai plutôt apprécié cette découverte.

Je suivrais Cerise dans d'autres enquêtes avec plaisir.
A onze ans, la petite Cerise rêve de devenir écrivain et de résoudre des énigmes. En attendant, elle consigne son quotidien dans un carnet, et est particulièrement observatrice, c'est un bon départ. C'est ainsi qu'elle découvre autour de sa cabane dans les bois les déambulations d'un vieil homme recouvert de taches multicolores de peinture, souvent accompagné d'un perroquet. Que fait-il ? qui est-il ? où vit-il ? Cerise mène l'enquête avec ses deux grandes copines, en cachette de sa mère.

Sur cette série, j'ai vu passer beaucoup d'avis d'adultes enthousiastes. Je m'attendais donc à une intrigue moins gentillette, moins enfantine, peut-être plus drôle, et à des dialogues moins simplistes. Je n'ai pas trouvé d'humour, juste des bons sentiments et de la poésie, et ce n'est pas ce que je recherchais dans cette BD lorsque je l'ai offerte à une jeune ado.
Les couleurs sont magnifiques, les tons d'automne dominent dans la forêt - normal, c'est la saison de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le graphisme, sauf les visages et les nez rouges en particulier.

Déception, je ne m'attendais pas à ce ton, j'espérais plus de profondeur et d'humour, comme dans la série 'Lou !' (Julien Neel), par exemple. Quelque chose de plus punchy, plus moderne, plus drôle.
Je ne suis pas sûre de lire la suite.

- avis : 2,5/5
Cet adorable l'album commence par les pages du journal d'une fillette de dix ans qui s'appelle Cerise. Elle rêve de devenir écrivaine et aime toujours mener toutes sortes d'enquêtes. Par conséquent, Cerise commence à tenir un journal dans lequel elle décrit ses aventures.
La première histoire du "Zoo pétrifié" nous amène sur les traces d'un vieil homme mystérieux qui sort toujours des bois tout sale de peinture et un perroquet sur l'épaule. Bien sûr, quand Cerise a vu cet homme ,perchée dans une cabane des arbres, elle était très intéressée d'en savoir plus sur lui.
La jeune fille "recrute" aussi ses meilleures amies, ensemble, elles décident de mener une enquête et finissent par découvrir un lieu secret d'une incroyable beauté, dont l'histoire remonte à l'enfance de ses parents.
À première vue, cette histoire est ordinaire, sur une fille très intéressante et sincère. Mais l'auteur tire si habilement les ficelles au cours de son histoire que, pour quelques instants, je me suis surprise à penser que j'étais transpercée par des émotions d'enfance longtemps oubliées.
Oh, le cerveau des enfants peut inventer des histoires et proposer des théories fantastiques de tout ce qui nous entoure. Toutes ces aventures de Cerise peuvent facilement plonger un adulte longtemps perdu dans la vie quotidienne, dans les souvenirs d'enfance. Et c'est très sympa!
Pourtant, cette histoire est principalement destinée aux enfants. Les personnages sont mignons et on perçoit tout à travers les yeux d'une fillette de dix ans. C'est tout le charme de l'histoire, car vous absorbez toutes les émotions ainsi que les expériences du personnage principal à travers les yeux des enfants.
J'ai apprécié le changement de récit (journal intime, bande dessinée, images et dessins, photographies annotées) il nous rapproche de la façon dont Cerise voit le monde, le contexte dans lequel elle vit et sa volonté pour atteindre ses objectifs, en promouvant des valeurs telles que l'amitié, la persévérance, l'illusion de la découverte, le respect des autres, etc. ...
Une bd sympathique.

Les carnets de Cerise, j'en ai souvent entendue parler, et quand je me suis lancée, je ne savait pourtant pas à quoi m'attendre !

Les graphismes et la colorimétrie sont très sympas. Quant à l'intrigue, elle est agréable et très humaine. Cerise est un personnage fort, et bienveillant, ce qui est fort appréciable pour un livre à destination de la jeunesse.

En bref, une lecture qui ne me marque pas, mais qui reste sympathique.

Bonne lecture à tous.
J'ai toujours trouvé cette bande-dessinée très attrayante, avec un visuel plutôt joli. Aussi, je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu qu'Aurélie Neyret dédicaçait au festival rue des livres à Rennes : j'ai acheté la bande-dessinée, pour avoir une chouette dédicace, et pouvoir découvrir cette petite bande-dessinée jeunesse. Je ne savais même pas exactement de quoi ça parlait, mais la petite héroïne, Cerise, m'avait tout autant séduite que la couverture.

Cerise est une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière et qui est toujours en quête d'énigmes à résoudre. Elle répertorie ce qu'elle découvre dans le journal intime que sa mère lui a offert, qui fait plus office de carnet de bord. Ses amies se laissent toujours embarquer dans ses aventures, bien qu'elles rechignent chaque fois, pour la forme. Nous avons là une belle panoplie de personnages hauts en couleur, ça s'annonce bien !

Un jour, Cerise se met en quête de découvrir le secret d'un homme bien mystérieux, qui est couvert de tâches de peinture. La fillette va le suivre, pour être entraînée dans une nouvelle aventure, avec un secret derrière un mur, en plein milieu de la forêt. Je ne vous dévoilerai pas ce qu'il y a derrière ce mur, ce sera à vous de le découvrir lors de votre lecture…

C'est une bande-dessinée pour les enfants, c'est très inoffensif, un brin naïf. Et ça m'a fait un bien fou, de lire quelque chose de frais et de totalement innocent, c'était une véritable lecture détente avec des personnages attachants, une histoire très mignonne et des dessins que j'ai beaucoup appréciés. Certains dessins d'animaux (vous vous douter que ça va parler d'animaux, étant donné le titre) étaient vraiment bien réalisés, Aurélie Neyret a un joli coup de crayon.
Une petite BD toute mignonne.
C'est attirée par la couverture, les dessins et les excellentes critique sur cette bande dessinée que je me suis lancée.

Nous suivons Cerise une petite fille pleine d'entrain et d'imagination dans sa recherche d'inspiration. Elle observe le monde qui l'entoure et remplie de nombreux carnets.

Cela n'a pas été un coup de coeur pour moi car un peu trop jeunesse mais j'ai tout de même passé un bon moment. le gros point fort? Des planches magnifiques, effet aquarelle.
Des critiques très positives et une couverture splendide m'ont mis en attente d'un album merveilleux... dont je ressors assez déçue au final. J'en attendais peut-être trop...
L'idée d'allier journal et Bande dessinée est originale cependant, si la mère a offert à Cerise un beau carnet, pourquoi écrit-elle sur des feuilles détachées? Ce premier détail m'a chiffonnée dès le départ et ne m'a pas permis d'adhérer pleinement à l'album. Un vrai carnet aussi bien décoré que ces feuilles aurait été un délice: le lecteur pouvait alors entrer dans le monde de Cerise et la découvrir vraiment. L'écriture de départ est enfantine, pourquoi change-t-elle ensuite? Je suis donc restée un peu en retrait de ce personnage.

L'histoire est assez simple: une enfant qui cache ses jeux à sa mère, des copines qui la suivent gentiment même si elles râlent un peu... où est l'originalité? J'ai trouvé les dialogues d'une grande banalité, comme si je les avais déjà lus x fois.
Seul élément ayant du relief: la découverte de ce zoo avec des dessins exceptionnels! mais c'est à peu près tout. L'histoire ne rebondit pas pour autant et reste dans le déjà lu...

Le dessin reste simple mais les couleurs semblent peintes à l'aquarelle et la présence constante de l'orangé donne de l'éclat et de la vivacité aux planches. Beaucoup de gaieté ressort de l'ensemble.

Ce que j'ai préféré? la couverture!

Challenge petits plaisirs 2016
La couverture de cette bd m'avait déjà attirée l'oeil plusieurs fois alors j'ai décidé de la lire après avoir vu des avis positifs.

J'ai beaucoup apprécié les dessins surtout ceux des animaux, le fai de passer des pages de journal intime à des planches de Bd et à des coupures de journaux.

L'histoire Cerise qui rêve de devenir romancière aime enquête sur les gens alors quand du haut de sa cabane elle apercoi un homme rêver de peinture elle va enquêter etble suivre.
J'ai apprécié l'histoire mais j'aurais aimé un peu plus d'enquête et d'hypothèses inimaginables de la part de Cerise avant de découvrir qui était cet homme mystère.
En lisant ce 1er tome des Carnets de Cerise, on comprend aisément le succès de cette série auprès (principalement) des filles de 8 à 13 ans !
Des héroïnes attachantes, un scénario simple et efficace, de l'optimisme, des animaux, de l'amitié, une mini-enquête... Tous les ingrédients sont réunis !
Mais, à mes yeux, ce sont surtout les illustrations qui font la richesse de cet album : tout en douceur, tout en couleurs claires, elles rendent le propos touchant et délicat (les tableaux de M. Langer notamment dégagent une poésie incroyable, le lion est beau à pleurer !). Au contraire, l'histoire au final m'a moins touchée que les images (j'ai décidément du mal avec les sentiments faciles, même en littérature jeunesse), mais c'est un avis très personnel et qui n'entame en rien mon avis objectif : c'est une série BD jeunesse d'un excellent niveau !
Une histoire sympathique, et de superbes illustrations. J'ai bien aimé, mais pas adoré.
En revanche, c'est vraiment une histoire à faire découvrir aux enfants !