sur 2094 notes

Il y a quelques semaines après un réveil bien matinal j'ai décidé d'enfin lire cette jolie BD et le charme a tout de suite fait effet !
Que ce soit par la forme de la Bd , les illustrations ou l'histoire j'ai tout aimé du début à la fin.

Cerise est une petite fille d'une dizaine d'années qui rêve de devenir auteur. Avec ses 2 meilleures amies elles aiment s'amuser dans leur cabane et observer le monde qui les entoure.
J'ai trouvé ce tome 1 très touchant et poétique. J'ai beaucoup aimé aussi la forme de la BD, cette façon qu'a Cerise de nous montrer ses trouvailles sous forme de carnet.
Une BD jeunesse mais qui sait aussi ravir le coeur des plus grands
Une jolie aventure.
Quel bande dessinée magnifique. Les dessins sont justes superbes, le scénario est très bien construit. J'aurais préféré que l'histoire se déroule avec des garçons plutôt qu'avec des filles, je me serais senti plus proche des personnages mais ce n'est qu'un détail.

On découvre Cerise, jeune fille de 11 ans si je ne me trompe pas, qui est une amatrice d'enquêtes. Elle adore écrire et elle essaye de découvrir ce que cachent les gens qui l'entourent. Elle a deux amies qui l'aident et elle vit seule avec sa maman car son papa est décédé il y a quelques années. Il y a beaucoup de mystères, des non-dits et le zoo pétrifié vaut vraiment le coup !

Cela fait des années que de jeunes lecteurs me vantent cette BD, enfin j'ai pris le temps. Voici la vie de Cerise qui rêve de devenir romancière, et pour ce faire elle demande conseil auprès de sa voisine, écrivaine reconnue. Alors qu'elle se trouve avec ses deux meilleures amies dans leur cabane dans les arbres, elle voit un étrange homme portant des seaux et les vêtements tachés de peinture. Etrange et intriguant. L'aventure commence… C'est beau, frais, intelligent. de multiples qualités à ajouter pour cette merveille. le seul problème : difficile d'en attraper un tant le succès est grand pour les petits ! Epoque où ils ont plus de chance que nous avec ces carnets de Cerise. Fabuleux !
Cerise est une petite fille qui souhaite devenir écrivain. Alors, pour la mettre sur la route de l'écriture, sa maman lui offre un carnet pour qu'elle commence un journal intime. Le premier tome est donc le premier carnet de Cerise, dans lequel elle présente ses proches (mère, amies, villageois), son cadre de vie (le village, la cabane dans la forêt) et sa préoccupation du moment, sa première enquête sur "Monsieur Mystère", un vieil homme recouvert de différentes taches de peinture qui se rend dans la forêt tous les week-ends. Cerise mène l'enquête, découvre un véritable trésor et se comporte d'une manière magnifiquement altruiste.
Cette histoire est superbe et à mettre entre toutes les petites mains pour transmettre de belles valeurs, l'amour des mots, l'amour de l'art, ainsi que dans les grandes mains qui se seraient éloignées de la beauté de ce qui nous entoure...
Les dessins, les couleurs ont un rendu un peu rétro qui ajoute du charme à l'ensemble et renforcent selon moi le côté fondamental des valeurs mises en avant dans cette histoire : l'entraide, le respect des idéaux, l'amour de l'art.
Nous y voilà, j'ai passé le cap... je me mets à lire de la bande-dessinée ! Depuis un moment, la saga Les carnets de Cerise me faisait de l'oeil mais je n'osais pas me lancer à cause de certains a priori... (la BD, c'est toujours bizarre ou bien trop enfantin, ça se lit trop vite, je préfère imaginer les personnages, le décor, l'ambiance, blablabla...)

Dire que depuis tout ce temps, je suis passée à côté de véritables petites merveilles ! Je suis vraiment heureuse d'avoir suivi mes envies à la place de toutes mes idées reçues et d'avoir enfin pris le temps de découvrir une vraie bande-dessinée, ma toute première...

Me voilà donc plongée dans le doux univers de Cerise. Cette petite fille déborde d'imagination et rêve de devenir romancière. Toujours accompagnée d'un carnet et d'une paire de crayons de couleurs, elle observe le monde avec un regard tendre et affûté, accompagnée de ses deux meilleures amies.

J'ai vraiment adoré l'ambiance de cette BD. Les illustrations sont sublimes, dans des tons chauds et lumineux, rappelant la saison automnale de cet épisode. J'ai retrouvé un plaisir d'enfant à me plonger dans chaque vignette, observant les petits détails et les expressions des personnages. L'histoire de ce premier tome est très touchante et aborde des thèmes qui me semblent importants, tels que la protection des animaux, le progrès et le temps qui passe. Un pur moment de douceur et de méditation...

J'ai également beaucoup aimé les petits passages du journal de Cerise, avec ses dessins et ses commentaires amusants. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver un cahier de mon enfance et je me suis beaucoup attachée à ce personnage à la fois sensible et téméraire.
Que ça fait du bien de voir qu'il existe au moins une bd destinée aux jeunes lecteurs où le personnage principal est une fille sans qu'il soit question de fringues (roses ou à paillettes) ou d'amourette !
Cette très attachante jeune Cerise qui rêve de devenir romancière et adore les mystères est curieuse, déterminée, entreprenante, dynamique et pleine d'imagination. Ce qu'elle va découvrir en cherchant à en savoir plus sur ce monsieur couvert de peinture est très poétique et est une belle idée de la part des auteurs.
L'alternance de pages de son journal intime avec des plages dessinées rend cette bd très agréable à lire d'autant plus que les dessins sont bien "raccords" avec les caractères des personnages et l'ambiance générale.
Une bd jeunesse qu'on a plaisir à lire même quand on n'est plus dans la tranche d'âge du lectorat cible !
Tentée par la couverture, je me lance dans la lecture des 3 premiers tomes. Après quelques pages de lecture, j'avoue que je suis déjà séduite par le côte "petite enquêtrice".
Un magnifique premier tome pour cette série qui augure de très bonnes choses pour la suite. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire poétique. J'ai hâte de découvrir la suite.
La chronique va être assez rapide, vous vous en doutez, car je ne suis pas très douée pour chroniquer les BD, comics et manga.

Cela fait très longtemps que j'entends parler de cette BD puis je les ai vus à un très bon prix lors des soldes France Loisirs alors je ne me suis pas fait prier et j'ai pris le tome 1 et 2.

Dans ce premier tome, on découvre Cerise, petite fille qui est très curieuse et qui décide de tenir un journal, pour y écrire ses aventures. Elle et ses deux copines ont une cabane dans les bois et un jour, il découvre un monsieur plein de peinture, il n'en faut pas plus pour Cerise pour mener l'enquête et découvrir ce que peut bien cacher ce vieux monsieur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, les dessins sont vraiment très jolis, l'histoire est juste adorable. Je vais plonger rapidement dans le tome 2.
Lien : https://toutelalecturedesev...