4,4

Ce second tome se passe pendant les vacances d'été entre la fin de primaire et le début du collège. Line et Erica, les deux meilleures amies de Cerise, sont parties en vacances chacune de leur côté et Cerise se retrouve toute seule au village. A plusieurs reprises, Cerise croise une même vieille femme, au même endroit, à la même heure, tenant apparemment le même livre entre ses mains, et la jeune fille se met en tête d'enquêter sur ce mystérieux personnage...

Les graphismes sont toujours aussi sublimes, les couleurs sont douces, presque féériques.

Quant à l'histoire, j'ai trouvé Cerise bien indiscrète, de façon plutôt malsaine. Je n'ai pas trop de souvenirs concernant le premier tome, mais ici j'ai vraiment été dérangée par ce trait de caractère.
J'avais parfois envie de lui remettre les idées en place, surtout quand ses deux amies avaient fait tout le trajet jusqu'à chez elle pour la voir et que Cerise leur a fait comprendre qu'elle avait mieux à faire.

Si le mystère ne s'était pas si joliment résolu, Cerise aurait bien pu gâcher de belles relations pour rien !
Au moins la jeune fille aura tiré une leçon de vie de cette aventure, et j'ai hâte de la voir grandir encore davantage !

La relation mère-fille est aussi abordée, tout comme les secrets et les non-dits qui planent dans leur famille (mais de façon plutôt indirecte !). J'aimerais en savoir plus sur Cerise et ses parents. Je lirai la suite avec plaisir !
Désoeuvrée durant ses grandes vacances, Cerise n'a qu'une hâte : que ses amies reviennent afin de les embrigader dans de nouvelles enquêtes mystérieuses. Cette fois-ci, l'attention de la jeune fille se porte sur une vieille dame à la routine énigmatique...

---

Et bien, encore un bel album que ce deuxième des carnets de Cerise. Aussi, merci @Neneve pour cette pioche BD !
L'émotion est au rendez-vous dans ce tome (j'ai eu ma petite larme à l'oeil), ainsi que les réflexions intelligentes et sans grands sermons sur l'égoïsme et le principe de "la fin justifie les moyens".
Même si j'ai trouvé plusieurs éléments peu crédibles, pas tant dans les réactions des personnages (encore que la copine qui prend la mouche pour un rien a réussi à m'horripiler) que dans les situations (la bibliothèque en travaux depuis des décennies, un catalogage en chiffres énigmatique, la justification du non emprunt d'un ouvrage par son absence en rayon alors que la bibliothèque dispose d'un catalogue en ligne, etc.), je trouve que l'album fait mouche, et que sa morale ("quand on aime quelqu'un, mieux vaut lui dire avant qu'il ne soit trop tard") passe aisément.
Un joli tome, toujours soigné, des effets "carnet" agréables et toujours présents, je regrette une police un peu petite pour les dialogues (d'habitude je n'ai pas de soucis, mais là c'était vraiment petit... et non, ce n'est pas l'âge qui me guette... Je te retiens toi, au fond, là !).
Cerise m'émeut à chaque fois. Au départ, je me dis que ćest une bd sympa pour les jeunes lecteurs, différente en mêlant narration, dessin, bande dessinée, journal intime:chacun peut y piocher ce qu'il préfère et découvre une autre manière de s'exprimer.
Mais en le refermant j'en m'aperçois que le sujet me touche, et que finalement, je lirais bien les autres!
Ce deuxième tome est vraiment super ! J'ai été très contente de retrouver Cerise. C'est un personnage que je suis avec toujours autant de plaisir =). Elle est attachante et tout comme à son habitude, intrépide.
Elle entraîne ses copines dans des histoires pas possible ! Cerise réussit, en plus, à nous embarquer nous lecteurs, dans ses aventures =p.
J'ai adoré suivre l'intrigue de cette bande dessinée. Forcément ça parle de livres, de mystères, de bibliothèque et d'amour. Décidément, tous les ingrédients sont réunis dans cette bd pour prendre plaisir à la savourer !
Enfin comme le tome précèdent, les planches sont super belles. Toutes jolies, pleines de couleurs, pleine de vie.
C'est avec impatience que j'attends de découvrir la suite !
livre intéressant qui nous présente une petite enquêteuse curieuse et attachante
Vous commencez à me connaître dès qu'un ouvrage parle d'écrivain, de romancier, de livres etc....  je ne résiste pas et je n'ai pas résisté au point que le tome 1 n'étant pas disponible (je l'ai réservé) j'ai commencé par le tome 2 et le 3 m'attend. Il aurait été judicieux de prendre la série par le début afin de connaître cette jolie petite Cerise mais je n'ai eu aucun mal à plonger dans ce récit.

Une petite fille qui va entrer au collège, qui rêve de devenir romancière, une maman qui s'inquiète parfois des actions de sa fille, deux amies et une ancienne institutrice, Madame Desjardins, écrivaine à ses heures et qui a décelé en elle un potentiel d'écriture : elle a une faculté très importante quand on veut écrire : elle observe, elle note, elle imagine.....

Une vieille dame attire son attention : elle se rend régulièrement à la bibliothèque et emprunte depuis des années le même livre : celui d'Hector....... Il n'en faut pas plus pour que Cerise se lance dans une enquête minutieuse, pleine de sentiments et d'émotions mais ce que je trouve très bien dans ce récit c'est que l'ensemble amène aux enfants un message à travers les actes de Cerise.

Les illustrations sont très jolies  (tout ce qui est léger, délicat, pastel me touchent), les expressions et attitudes des personnages sont très bien représentées : visage, corps etc... le personnage de Madame Desjardins, son ancienne institutrice est particulièrement attachant. J'ai presque senti son parfum, une eau de violette et celui de sa poudre sur son visage...

Cerise tient un journal, une correspondance parfois et tout cela est intégré à l'histoire ce qui rend l'ensemble cohérent : l'écriture est parfois hésitante, corrigée de ses fautes d'orthographe.

J'ai pris un énorme plaisir, même en tant qu'adulte à le lire, une petite bulle de fraîcheur dans l'univers des livres, une enquête et une sorte de petite morale de vie qui, même pour nous les grand(e)s ne fait de mal à se rappeler.

Je le recommanderais aux petites filles autour de moi qui aime les intrigues, lire, les livres et tenir un journal.......
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Toujours aussi beau, aussi tendre et aussi bien réalisé, cette série mérite les éloges qu'elle reçoit si souvent sur Babelio. Cerise tient son journal intime, et mène une nouvelle enquête en épiant une voisine, âgée qui semble avoir un rituel bien étrange. La présentation du livre alterne l'histoire en planches de BD avec les pages du journal intime comme si elles étaient vraiment écrites par Cerise, sans pour autant jouer le jeux de l'écriture enfantine, et c'est plutôt un bon point. L'histoire est bien construite, bien rythmée, avec des éléments qui viennent s'ajouter à l'enquête et qui apporte de la vie à l'histoire et de la consistance aux personnages, je pense par exemple à la dispute avec Erica ou à la suspicion de la mère. Maintenant, par rapport au premier tome où j'avais trouvé que la destination du public visé, c'est à dire les jeunes filles de 7-14 ans, pouvait largement déborder de son cadre, je suis ici moins convaincu, la présence du peintre animalier du premier tome apportait une dimension artistique qui élargissait l'intérêt de l'histoire au delà de sa cible. Mais c'est tout de même une lecture très agréable que je n'hésiterais pas à conseiller.
Pour la seconde fois, Cerise traque une personne pour découvrir son secret. Il s'agit d'une vieille dame qui se rend tous les mardis à la bibli avec un vieux bouquin. Pour qui ? pour quoi ? Mystère et boule de gomme.

Ce deuxième ne m'a pas autant emballé que le premier. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. La remise en question de la petite fille et de son comportement ne m'a pas passionné - même si j'en comprends l'intérêt.
Mais il y a tout de même de beaux passages. L'histoire d'Elisabeth et la découverte finale sont très émouvantes.
Toujours charmée par les aventures de cette petite enquêtrice curieuse et pleine de ressource. J'aime beaucoup l'illustration également. (avril 2018)
Une jolie série, pleine de poésie et de tendresse. Ce deuxième tome reste fidèle à l'esprit du premier. Une très belle histoire d'amour et d'amitié.