4,4

J'ai apprécié ce livre car des filles se mêlent des affaires des autrse, et résolvent des enquêtes. Ce livre fait BD, journal intime et roman.
Achetée pour ma fille de 10 ans, je n'ai pas pu résister longtemps devant cette couverture magnifique et l'engouement de mon aînée ! Les dessins sont juste magnifiques, les annotations de Cerise rappellent les journaux intimes des jeunes pré ados ... Et en plus, une histoire d'amour découverte par cette héroïne apprentie détective !!! Tous les ingrédients sont là pour faire des accro... Aussi bien enfants que parents !
Revoici donc notre jeune héroïne, Cerise, que l'on retrouve durant l'été, à l'aube de son entrée au collège. Poussée comme toujours par sa curiosité, Cerise est intriguée par une vieille dame sortant de chez elle chaque mardi à la même heure. Grâce à une carte d'emprunt que la vieille dame a perdu, Cerise apprend que celle-ci emprunte toutes les semaines le même livre depuis des années. Cerise décide donc de mener l'enquête… quitte à se brouiller avec ses meilleures amies. On retrouve dans ce nouvel opus tout le charme de la première aventure de Cerise : les illustrations sont notamment toujours aussi belles ! J'ai en revanche été un peu moins séduit par l'histoire que j'ai trouvée, malgré sa sensibilité, un peu en retrait par rapport au poétique « zoo pétrifié »…
Dans ce 2ème tome, on est encore emporté dans les enquêtes de la curieuse Cerise et on partage avec intérêt ses interrogations, souvent griffonnées sur son journal, notamment sur les difficultés relationnelles avec ses amies et sa mère.
Les illustrations sont encore très réussies (j'ai eu un petit faible bien sûr pour la représentation de la bibliothèque, lieu central de l'histoire), l'intrigue belle et poétique.
C'est un petit album/BD jeunesse dont j'avais dévoré le premier tome. Cette seconde aventure est toute aussi mignonne, remplie d'émotion et évoque avec finesse les problèmes que peut rencontrer une pré-adolescente : les mensonges, les amies, les relations mère-filles…

C'est une petite aventure mignonne, qui plaira autant aux plus jeunes qu'au moins jeunes et que je ne peux que recommander ! Je suis tombée sous le charme du magnifique dessin, autant que des personnages et de l'aventure.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Une jolie suite de cette Bd très originale!
J'attends le prochain tome avec impatience!
Un deuxième tome toujours aussi beau et poétique, avec des dessins magnifiques et une histoire qui m'a beaucoup émue...
Cerise revient dans un nouveau tome pour de nouvelles aventures. Apparu dans toutes les bonnes librairies en octobre 2012, elle nous revient toujours aussi charmante dans une nouvelle enquête surprenante. Etes-vous prêt pour cette rencontre?

Cerise s'ennuie chez elle car ces deux meilleures amies, Line et Erica, sont parties en vacances pendant un mois. Alors rien de tel que de plonger dans le grenier dans les vieux souvenirs d'enfance. Que de bonheur pour elle de se remémorer ces beaux souvenirs et éclats de rire. Il y a aussi cette fameuse rencontre avec Mme Desjardins, l'institutrice qui lui a donné des exercices pour développer ces compétences d'écriture.

Lorsque ces copines reviennent de vacances, elle ne prend même pas le temps de discuter avec elle pour savoir comment se sont passées leurs vacances. Elle veut tout de suite les embrigader dans une nouvelle enquête. Il y a une mamie qui prend le bus une fois par semaine avec un livre sous le bras. Voilà, qu'un jour sa carte de bibliothèque s'envole en montant dans le bus et Cerise l'a récupère. Un bon premier indice qui va véritablement tout changer pour connaître le mystère qui entoure cette mamie.

Mais la curiosité peut-être un vilain défaut. Elle va se fâcher avec ces amis et à encore des difficultés à faire confiance à sa mère. Heureusement, Mme Desjardins fera le lien entre toutes ces personnes pour apporter la paix et le réconfort. Grâce à elle, Cerise va découvrir une chose extraordinaire qui va changer le quotidien d'une vielle femme qui avais juste besoin d'un signe d'amour. Et oui, Hector a toujours aimé Mme Ronsin, même si il ne pouvait lui dire.

J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de lire la suite alors j'ai pris mon mal en patience. Quand la médiathèque à fait ce judicieux achat, ce fut pour moi un plaisir. Il y a ici un vrai travail dans le dessin, la mise en couleur comme peut en témoigner la magnifique couverte et une très jolie histoire autour de l'amitié et de l'amour. Une fois ouvert, je n'ai pas pu fermer la bande dessinée avant de l'avoir terminé. D'ailleurs, je vais relire le premier tome, juste pour le plaisir.

Alors si vous aimez les histoires de filles, les belles images, rêver d'amour et de mystère. Je vous parie que vous aussi vous serez charmé et que vous attendrez le prochain tome avec envie.
Enfin, les grandes vacances sont là. Mais, Cerise est malheureuse de ne plus voir ses deux meilleures amies pendant un mois. Tandis que Line est partie voir sa grande soeur qui vient d'accoucher et qu'Erica est allée s'amuser (ou plutôt râler !) en colonie, Cerise reste chez elle avec sa maman. Elle en profite pour jeter un oeil dans les vieux cartons au grenier et y déniche quelques petites merveilles qui lui rappellent de bons souvenirs tels que son coffre à jouet ou de vieilles photos ou bien aller à la piscine. Et, là encore, son esprit vif et curieux lui joue des tours. En effet, elle remarque une vieille dame qui se rend à la bibliothèque du village, tous les mardis à la même heure. Heureusement, les copines sont rentrées de vacances et elle leur donne rendez-vous aussitôt afin de leur expliquer ce nouveau mystère. Parce qu'Erica pense que son amie s'imagine encore de nouvelles choses, elle se fâche avec elle en le lui reprochant. Mais, alors que Cerise aperçoit la vieille dame monter dans un bus, celle-ci perd sa carte d'emprunt de la bibliothèque. Fait bizarre : elle réserve toujours le même livre, toutes les semaines. Que cache-t-il donc ?

C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Cerise et ses amies. Après ses aventures dans le zoo pétrifié, ici encore, elle ne manque pas de tact et d'imagination pour s'inventer toutes sortes de choses. Mais, là aussi, elle a du flair pour repérer les gens extraordinaires qui l'entourent. Cette personne âgée se révèlera bien mystérieuse et son secret le sera tout autant. Cet album se veut plus complexe, dévoilant les personnalités de chaque personnage ou bien les relations tendues qu'il peut y avoir entre elles. Même si le scénario met un peu de temps à susciter l'intérêt, il n'en reste pas moins que ces aventures se savourent, le dessin et les couleurs d'Aurélie Neyret se révélant tout aussi superbes. Les couleurs, ici estivales, rayonnent et le trait est toujours aussi fin. Chamblain tient ici un personnage attachant. Aurons-nous droit à de nouvelles intrigues ?

Les carnets de Cerise, le livre d'Hector... à réserver !