AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 73 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Harmonie est face à une nouvelle enquête. Pluton la charge de retrouver sa pie, Bianca. Prenant l'affaire très au sérieux, Harmonie délaisse sa petite soeur, Miette. Miette dont on a vu dans le premier tome qu'elle a d'étranges pouvoirs la nuit et qu'elle jette des sorts durant son sommeil.

Pour faire plaisir à sa soeur, Harmonie accepte de l'emmener le lendemain très loin en forêt pour une chasse au trésor. Mais là, rien ne se déroule comme prévu. le décor de grotte au trésor qu'elles avait créé est littéralement aspiré, et un monstre les fait fuir…

Tous les enfants du village semblent atteints d'un mal qui les ronge, à l'exception de Miette et d'Harmonie. Des petits personnages, apparus mystérieusement, au demeurant ayant l'air sympathique, pourraient-ils en être la cause ?

Critique :

Les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier sont toujours aussi rafraîchissants et donnent vraiment envie de contempler les images qui sont d'une grande douceur, surtout grâce aux tons pastel et aux bonnes bouilles des héroïnes.

Le scénario de Joris Chamblain fait évoluer les deux vedettes tout en soulevant le problème des assuétudes. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, mais je n'ai plus, depuis longtemps, le regard d'un enfant de huit ans…
Commenter  J’apprécie          220

Dans ce tome 2 Harmonie qui mène une enquête de routine s'aperçois que le mystère et plus dangereux qu'elle ne pense. Un village ou les enfants sont contamines par une étrange maladie. Comme toujours Harmonie va se débattre pour tenter de les sauver.
Commenter  J’apprécie          70
Plutôt déçue de ce deuxième tome...
On retrouve Miette et Harmonie, ainsi que leur univers magique cocooning.
Pluton, l'ami de Nini, lui demande de l'aide : sa pie a disparu. Par ailleurs les enfants du village semblent victimes d'un mal étrange, qui les épuise et les vide de leur magie. Serait-ce en lien avec l'apparition de bestioles inconnues, attirées par les histoires et les illusions des enfants ?
Ce qui frappe en premier lieu, c'est le changement de style graphique. Trois ans se sont écoulés depuis la parution du premier tome, c'est donc normal que la patte de Lucile Thibaudier ait autant changé. Petit regret toutefois, je préférais le style graphique du premier tome, beaucoup plus original, moins lisse, moins « conforme ».
Pour ce qui est de l'intrigue, il n'y en a pas vraiment. Tout ce qui se passe est prévisible, vu et revu. le premier volume avait déjà ce défaut, mais la candeur et la mignonneté (je sais, le mot n'existe pas) des personnages m'avaient permis de passer outre. En revanche ici les personnages sont plats, j'avais l'impression d'avoir sous les yeux de mauvais comédiens. Et les parents, on en parle des parents ? Ils sont stupides et mesquins. Je ne vais pas croire qu'aucun des adultes du village n'ait trouvé tout seul la solution à leur problème, et qu'il ait fallu attendre les explications d'une gamine.
J'ai trouvé la fin aberrante.
Ce n'est pas parce que c'est une BD jeunesse qu'il faut autant simplifier l'histoire et la calquer sur des procédés ultra répandus.
Bref, je me suis ennuyée et je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Nous retrouvons Harmonie qui s'est perfectionnée dans son rôle d'enquêtrice magique. L'histoire démarre avec un élève de sa classe, Pluton, qui a perdu sa pie et s'inquiète pour elle. Harmonie va donc se mettre à la recherche de l'oiseau.

En parallèle, elle s'occupe toujours bien de sa petite soeur et la protège des mauvaises têtes qui s'en prennent encore parfois à elle à cause de ce qui s'est passé dans le tome 1. D'ailleurs, lors d'un jeu qu'Harmonie et Miette font ensemble, elles tombent sur de curieux personnages dans une grotte.
Un peu plus tard, une épidémie commence à se répandre dans l'école, comme la dernière fois ! Mais ce coup-ci, les élèves ne subissent pas de sortilèges. Ils perdent leur énergie, mais surtout leur magie. A force d'enquête, Harmonie, accompagnée de son associée Miette, découvre que les curieux personnages de la grotte sont liés au mal qui s'abat sur les élèves de l'école… Mais comment arrêter le processus qui s'est enclenché ?

J'ai retrouvé avec délice les aventures des deux soeurs sorcières.

L'histoire est tout aussi surprenante que le premier tome. Si on se laisse prendre par le récit, on se laisse totalement embarquer et on ne peut deviner le dénouement avant la révélation. Les nouveaux personnages que l'on découvre dans cette histoire sont adorables. le pouvoir dont ils sont dotés est vraiment bien pensé et drôle. On retrouve avec satisfaction les deux soeurs, leurs parents, les personnages qui les entourent et même les trois filles un peu pestes qui finalement donnent du relief au récit. Autant dans le texte que dans les illustrations, on sent que les deux soeurs ont grandi et c'est très appréciable.

Pour découvrir la suite de la critique, ainsi qu'une autre bande dessinée orchestrée par Joris Chamblain et Lucile Thibaudier, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Une excellente suite pleine d'intelligence et de magie.
Le propos est juste et pertinent, peut-être parfois même trop profond pour être accessible aux plus jeunes lecteurs (qui auront alors une autre lecture sans que ça ne les gêne).
Il se dégage de cette BD une ambiance douce et chaleureuse.
Un vrai régal à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          40
Harmonie et sa petite soeur Miette souhaitent aider leur jeune ami Pluton à retrouver sa pie.

Mais peu après, une nouvelle enquête s'ouvre pour les deux jeunes sorcières qui vont devoir comprendre pourquoi les élèves de l'école tombent les uns après les autres dans une sorte de torpeur.

Les événements étranges se succèdent dans ce monde de la magie, jusqu'à la rencontre avec un "Kor", un petit être mangeur d'histoire...

Et si tout cela était lié ?

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir le monde coloré et imaginatif de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier.

La couverture est magnifique avec ces petits personnages de couleur jaune, bleu, orange, rose et vert qui évoquent les doudous des plus jeunes. L'idée et le nom des mangeurs d'histoires sont aussi excellents et apportent un plus au récit.

Les pages intérieures sont relativement sombres avec une dominante de violets qui tendent parfois vers le bleu et d'autres vers le rose et qui rappellent les habits des deux héroïnes.

L'histoire composite s'éclaire au milieu du récit par la présence des "Kor" qui sont bien pensés et vraiment mignons.

La fin clôture l'histoire de façon circulaire et laisse présager encore de bons moments à partager avec nos jeunes sorcières !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          40
Une série qui a changé d'éditeur mais pas de qualité.
On retrouve le personnage d'Harmonie ainsi que sa famille et ses amis pour une nouvelle enquête dans l'univers magique de la sorcellerie.
Les dessins sont toujours aussi soignés et les couleurs donnent une atmosphère joyeuse à l'ensemble.
Une jolie lecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà aimé lire la BD (vous pouvez trouver la chronique ICI) mais cette adaptation roman est vraiment une très bonne idée, nous n'avons pas a nous créer une image mentale puis que les illustrations nous mâchent le travail donc on peut se concentrer sur les subtilités de l'histoire. Ayant lu la BD je connaissais donc l'histoire et le dénouement mais j'avoue que le fait que le récit est approfondi, qu"il y a plus de détails est, vraiment délectable. Joris Chamblain a un véritable talent de conteur et je suis de plus en plus fan ! Plus je découvre ses oeuvres plus j'adhère !

Bref vous aurez compris que pour moi cette adaptation est un must que vous ayez lu ou pas la BD, il y a vraiment de la magie dans l'air et il serait dommage de ne pas se laisser ensorceler ! Alors rendez-vous chez votre libraire préféré afin de succomber à cet instant magique, un véritable retour en enfance.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Joris Chamblain est un auteur qui m'avait beaucoup touché avec ses carnets de cerises il y a plusieurs années, j'avais par la suite, découverts Sorcières sorcières il y a bientôt dix ans. Et après une dizaine d'année, je me suis enfin décidé à me mettre à jour sur cette saga jeunesse.

Ce ne fus pas le coup de coeur attendu, mais j'ai tout de même, passé un très bon moment. Lecture parfaite pour la période d'halloween pour de jeunes lecteurs. L'ambiance y ait propices et la colorisation incroyable. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue un chouia en dessous, que celle du premier tome.

Dans celui-ci la magie qu'invente Harmonie pour raconter des histoires à sa petite soeur est volé/arraché et un mal étrange touche les enfants et adolescent du secteur. Une nouvelle énigme commence pour Harmonie et Miette.

Bien qu'en dessous du premier, je compte poursuivre la lecture de cette saga prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons Harmonie et Miette aux prise avec de drôles de créatures : les Kors.
L'histoire est bien menée : Harmony va enquêter comme une vraie détective, rassembler les indices, questionner le voisinage.
L'auteur nous met dans la même posture que les héroïnes et nous avançons pas à pas dans l'histoire découvrant à chaque planche de nouveaux éléments pour comprendre les événements qui se produisent. Cette façon de faire permet au jeune lectuer de s'identifier aux personnages et de prendre activement part à l'enquête.
Les nouveaux venus sont à croquer , ils sont choupinous et semblent de prime abord innoffensif un peu comme les gremlins (pour les plus anciens qui lisent).
Les dessins tendres de Lucile Thibaudier font de cette bande-dessinée une douceur automnale sucrée à souhait. Les couleurs pastel participent de cette ambiance douillettte. Les objets animés apportent la touche magique essentielle pour plonger dans ce monde imaginaire doudou.
J'aime beaucoup le fait que les petits monstres gentils apprennent à lire et ainsi découvrent avec leur propre curiosité et en toute autonomie des histoires pour se nourrir et grandir.
Le message est plutôt optimiste pour une bibliothécaire documentaliste comme moi, qui voient dans ces petits monstres mes futurs lecteurs/emprunteurs si possibles dévoreurs.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur ce livre

{* *}