Harmonie est face à une nouvelle enquête. Pluton la charge de retrouver sa pie, Bianca. Prenant l'affaire très au sérieux, Harmonie délaisse sa petite soeur, Miette. Miette dont on a vu dans le premier tome qu'elle a d'étranges pouvoirs la nuit et qu'elle jette des sorts durant son sommeil.

Pour faire plaisir à sa soeur, Harmonie accepte de l'emmener le lendemain très loin en forêt pour une chasse au trésor. Mais là, rien ne se déroule comme prévu. le décor de grotte au trésor qu'elles avait créé est littéralement aspiré, et un monstre les fait fuir…

Tous les enfants du village semblent atteints d'un mal qui les ronge, à l'exception de Miette et d'Harmonie. Des petits personnages, apparus mystérieusement, au demeurant ayant l'air sympathique, pourraient-ils en être la cause ?

Critique :

Les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier sont toujours aussi rafraîchissants et donnent vraiment envie de contempler les images qui sont d'une grande douceur, surtout grâce aux tons pastel et aux bonnes bouilles des héroïnes.

Le scénario de Joris Chamblain fait évoluer les deux vedettes tout en soulevant le problème des assuétudes. L'intrigue n'a rien d'exceptionnel, mais je n'ai plus, depuis longtemps, le regard d'un enfant de huit ans…

Dans ce tome 2 Harmonie qui mène une enquête de routine s'aperçois que le mystère et plus dangereux qu'elle ne pense. Un village ou les enfants sont contamines par une étrange maladie. Comme toujours Harmonie va se débattre pour tenter de les sauver.
J'avais déjà aimé lire la BD (vous pouvez trouver la chronique ICI) mais cette adaptation roman est vraiment une très bonne idée, nous n'avons pas a nous créer une image mentale puis que les illustrations nous mâchent le travail donc on peut se concentrer sur les subtilités de l'histoire. Ayant lu la BD je connaissais donc l'histoire et le dénouement mais j'avoue que le fait que le récit est approfondi, qu"il y a plus de détails est, vraiment délectable. Joris Chamblain a un véritable talent de conteur et je suis de plus en plus fan ! Plus je découvre ses oeuvres plus j'adhère !

Bref vous aurez compris que pour moi cette adaptation est un must que vous ayez lu ou pas la BD, il y a vraiment de la magie dans l'air et il serait dommage de ne pas se laisser ensorceler ! Alors rendez-vous chez votre libraire préféré afin de succomber à cet instant magique, un véritable retour en enfance.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Joris Chamblain est un auteur qui m'avait beaucoup touché avec ses carnets de cerises il y a plusieurs années, j'avais par la suite, découverts Sorcières sorcières il y a bientôt dix ans. Et après une dizaine d'année, je me suis enfin décidé à me mettre à jour sur cette saga jeunesse.

Ce ne fus pas le coup de coeur attendu, mais j'ai tout de même, passé un très bon moment. Lecture parfaite pour la période d'halloween pour de jeunes lecteurs. L'ambiance y ait propices et la colorisation incroyable. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé l'intrigue un chouia en dessous, que celle du premier tome.

Dans celui-ci la magie qu'invente Harmonie pour raconter des histoires à sa petite soeur est volé/arraché et un mal étrange touche les enfants et adolescent du secteur. Une nouvelle énigme commence pour Harmonie et Miette.

Bien qu'en dessous du premier, je compte poursuivre la lecture de cette saga prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Nous retrouvons Harmonie et Miette aux prise avec de drôles de créatures : les Kors.
L'histoire est bien menée : Harmony va enquêter comme une vraie détective, rassembler les indices, questionner le voisinage.
L'auteur nous met dans la même posture que les héroïnes et nous avançons pas à pas dans l'histoire découvrant à chaque planche de nouveaux éléments pour comprendre les événements qui se produisent. Cette façon de faire permet au jeune lectuer de s'identifier aux personnages et de prendre activement part à l'enquête.
Les nouveaux venus sont à croquer , ils sont choupinous et semblent de prime abord innoffensif un peu comme les gremlins (pour les plus anciens qui lisent).
Les dessins tendres de Lucile Thibaudier font de cette bande-dessinée une douceur automnale sucrée à souhait. Les couleurs pastel participent de cette ambiance douillettte. Les objets animés apportent la touche magique essentielle pour plonger dans ce monde imaginaire doudou.
J'aime beaucoup le fait que les petits monstres gentils apprennent à lire et ainsi découvrent avec leur propre curiosité et en toute autonomie des histoires pour se nourrir et grandir.
Le message est plutôt optimiste pour une bibliothécaire documentaliste comme moi, qui voient dans ces petits monstres mes futurs lecteurs/emprunteurs si possibles dévoreurs.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Avis de F. 10 ans : Harmonie joue les détectives pour résoudre des énigmes et c'est passionnant. Les dessins de cette série sont toujours aussi magnifiques et pleins de couleurs. C'est vraiment féerique … pardon sorciérique !

Les histoires sont originales et il est difficile de poser le livre quand on l'a commencé parce qu'on vit les aventures des héroïnes et on attend désespérément de connaître le fin mot de l'histoire. Quelle créature se cache derrière les secrets ? Quelle est cette histoire ancienne que les filles découvrent ? Que va-t-il se passer ?

Les trois tomes de Sorcières Sorcières sont tous très bien. Je ne me suis jamais ennuyée à la lecture. Je les ai même tous dévorés ! C'est une série coup de coeur ! ❤

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Ahhh, je retrouve donc nos deux petites sorcières, Harmonie, et sa petite soeur Miette, pour de nouvelles aventures.

Elles deviennent donc des exploratrices, ou des détectives, et j'ai quelques fois l'impression de retrouver ma petite cerise et ses enquêtes. Quel plaisir !

C'est au cour d'une nouvelle enquête, qu'Harmonie va mettre la main sur un phénomène étrange ayant lieu dans son école. Elle était partie à la recherche de Bianca, la pie de son copain d'école, quand elle fait l'étrange découverte de petits monstres .... Entre temps, les trois pestes de l'école, Cassandre, Mirabelle et Rowena, sont victimes de maux de tête, fatigues et d'épuisement après avoir mangé des bonbons. Mais d'où peuvent provenir tout ces bonbons ? La disparition de la pie a-t-elle quelque chose à voir avec cela ? Ou la découverte des petits monstres peut-être ?

Je trouve les histoires vraiment adorables, pour un jeune public, mais je trouve pour moi qu'elles sont bien trop courtes. Et il me manque tout de même la morale de l'histoire que j'avais pu retrouver dans les tomes des Carnets de Cerise ... C'est dommage ... Mais je vais poursuivre avec le tome 3 & 4

Affaire à suivre

16/20
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Une très bonne suite, une très bonne lecture!
J'aime beaucoup cette série, j'adore suivre les aventures de Miettes et Nini. Ces deux petites sorcières sont très attachantes et leurs enquêtes sont toutes mignonnes.
Mentions spéciales, encore une fois, pour les dessins et l'encrage de Lucile Thibaudier, tout bonnement magnifiques notamment par le choix des couleurs, les traits ronds, les visages tout mignons des enfants.
Bref, à lire et savourer par les petits comme par les grands.
Après avoir résolu le mystère du jeteur de sort, Harmonie a pris goût aux enquêtes et se prête volontier au jeu du détective pour aider ses amis. Alors qu'elle semble manquer de temps pour chercher Bianca, la pie de son ami Pluton, Harmonie prend conscience d'étranges évènements autour d'elle. Quand les enfants tombent tous malades, elle est obligée de se confier à ses parents quand à ses soupçons portés sur des petites créatures colorées.

Un an après la sortie du premier volume, le duo Joris Chamblain Lucile Thibaudier nous offre la suite tant attendue des aventures d'Harmonie et de sa petite soeur Miette. Les illustrations ont gagné en maturité et sont plus abouties, les rendant encore plus jolies. L'histoire met en avant l'importance de l'instruction, qui nourrit l'esprit, au travers d'un sort merveilleux « il était une fois » mettant l'accent sur l'imagination et la faculté de raconter des histoires. le message véhiculé est d'autant plus fort que ce sont les enfants qui le partagent; il fait de cette bande dessinée un petit bijou, plassant la barre plus haute et rendant l'attente d'un troisième volume plus vive.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Harmonie et Miette sont soeurs, elles ont un dragon de compagnie et vont à l'école pour apprendre à maîtriser leurs pouvoirs magiques. L'univers de ces deux adorables petites sorcières est aussi fantasque que cosy.
Pour une fois, on a deux soeurs qui s'entendent bien. On ne peut pas dire que ce soit courant dans les ouvrages pour la jeunesse. J'aime beaucoup ces petites sorcières qui représentent des valeurs positives. Harmonie est sérieuse et responsable, Miette pleine d'imagination, et toutes les deux ont un très grand coeur.
Dans ce tome, Harmonie qui est particulièrement observatrice, décèle un problème dans son école et décide de mener l'enquête. Ce qui semblait anodin au départ devient très préoccupant quand des enfants tombent malades et que les adultes ne parviennent pas à les soigner. Heureusement, les deux soeurs sont là pour, chacune à sa manière, apporter une solution.
On en apprend davantage sur la façon dont fonctionne la magie dans ce monde et j'ai apprécié cette jolie histoire. Elle nous rappelle le pouvoir de l'imagination et quand enfant on jouait à faire semblant, à construire et déconstruire des univers entiers. Elle nous offre une très belle réflexion sur la créativité et la façon de la nourrir : pour créer des histoires, il n'y a rien de mieux que d'en avoir été nourri, c'est un savoir qui se transmet, se partage, sans en être amoindri.
Cette BD est idéale pour un jeune public. L'histoire peut sembler un rien simple pour un adulte, mais est douce et réconfortante. Elle nourrira positivement les rêves des enfants. En outre, les dessins sont magnifiques, vivants et colorés. Ils font une grande partie de la magie de cette histoire.
Lien : https://livropathe.blogspot...