Curieux personnage que Suzanne Valadon. Née Marie-Clémentine, elle sera surnommée Maria par Renoir avant de choisir le prénom de Suzanne.
Fermement décidée à ne pas devenir ouvrière comme Madeleine sa mère, elle deviendra modèle, et souvent maîtresse, de nombreux peintres. À leur contact, puis sous la houlette de Degas, elle développe sa technique de dessin avant de passer à la peinture.
Artiste, Suzanne Valadon fut aussi une femme libre et moderne à la charnière entre le XIXème et le XXème siècle. Une féministe par les actes plus que par les revendications.

Jeanne Champion dresse un portrait très riche de Suzanne Valadon, fourmillant de détails : de la naissance à la mort ; des premiers dessins au charbon sur le trottoir à l'artiste mondialement reconnue ; des amours éphémères aux mariages ; mais également en tant que mère d'un Maurice Utrillo qui sombre très vite dans l'alcoolisme tout en devenant un peintre à grand succès.
Elle montre comment l'artiste, éprise avant tout de liberté, mène sa vie, croquant les hommes, délaissant parfois un fils dont l'éducation est confiée à sa grand-mère, mais faisant preuve de beaucoup d'amour à son égard.
Le livre se lit comme un roman (la quatrième de couverture parle de "biographie romanesque"), l'autrice alternant les points de vue et se plaçant régulièrement dans la peau de proches de la peintresse.
Le récit est dynamique. le style est direct, simple, sans recherche d'effets de manche. le découpage en chapitres souvent très courts permet de quitter la lecture pour y revenir sans difficulté. le lecteur apprécie.
Une biographie romancée très originale.

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Après Peyramaure et ses fabuleux ouvrages :" Les escaliers de la butte" et "Le temps des ivresses", c'est au tour de Jeanne Champion de nous plonger dans la Belle Époque en nous livrant une biographie géniale de ces artistes maudits que furent Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. Pétrie de sensibilité, rythmée de bons mots d'artistes et aussi d'anecdotes véridiques et surtout écrite dans un style superbe, madame Champion signe une biographie romancée qui n'a rien à envier aux grand romans ! Chapeau !
Quelle personnalité!
Dès la photo de couverture, nous savons que nous n'aurons pas affaire à une femme soumise et effacée.
Peintre talentueuse parmi les grands de son époque: Toulouse-Lautrec, Erik Satie, Utten, Picasso, Gauguin..., Suzanne Valadon ( de son vrai prénom Marie-Clémentine) va s'imposer à Paris où elle vit avec sa mère, simple lingère.
Elle met au monde un garçon , qui sera reconnu par Miguel Utrillo, dont il prendra le nom, et qui restera dans l'histoire, puisqu'il s'agit de Maurice Utrillo, grand peintre au destin tragique.
Jeanne Champion fait revivre cette femme extraordinaire, au caractère bien trempé, mariée plusieurs fois.
Cette biographie romancée est écrite agréablement, de nombreux dialogues et témoignages étayent le propos, mais j' y ai trouvé quelques longueurs.

Magnifique roman d'une artiste méconnue, en dehors du fait qu'elle est la mère du célèbre peintre Utrillo... Une vie dure, de misère, de réprobation, pour arriver à exprimer sa passé pour la peinture.

quelques précisions puisées ici et là :
«Né à Paris de père inconnu, Maurice Utrillo porte le nom d'un critique d'art espagnol, Miguel Utrillo, qui l'adopta en 1891» ... «sa mère l'initie au dessin et à la peinture en 1902. Aussitôt, l'élève fait preuve de remarquables disposition» .

«Les historiens d'art rendent désormais justice à Valadon et saluent en elle un talent d'une réelle envergure. Encouragée par les plus exigeants des maîtres, Toulouse-Lautrec et Degas, cette autodidacte se révéla d'emblée un dessinateur de grande race.»
Il est rare que je lise des biographies. Probablement parce qu'il y a tant de romans qui m'interpellent que j'oublie de le faire. Mais ce coup-ci, j'ai succombé. La table de soldes de la librairie d'occasion que je fréquente assidûment était si attirante que je n'ai pu m'empêcher de partir avec Suzanne Valadon de la peintre et écrivaine Jeanne Champion.

Et quelles heures de bonheur pur que cette biographie qui sent bon l'écriture et qui dépeint une époque en même temps que ce personnage qu'était Suzanne Valadon. Tout y est pour donner à cette biographie une idée de la vie d'artiste et encore plus quand on est une femme, et quand on vit hors des normes de la société bien-pensante : des anecdotes, des lieux (Montmartre et ses cafés), des extraits de chansons d'Aristide Bruant, des personnages qui ont pour nom Satie, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Renoir, Utrillo, pour nommer que ceux-ci.

Un livre passionnant, aux couleurs de celle qui l'a inspiré, une artiste, une femme, qui aurait voulu ne vivre que pour son art et dont Jeanne Champion dresse un portrait sans concession et sans préjugés, avec un remarquable souci du détail.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

BIOGRAPHIE SUZANNE VALADON
Fille d'une blanchisseuse, Suzanne Valadon, de son vrai nom Marie-Clémentine, grandit à Paris dans le quartier de Montmartre. Apprentie couturière puis acrobate de cirque, elle doit cesser cette activité à cause d'une chute de trapèze. Elle devient modèle à Montmartre, se choisit le prénom de Suzanne, se fait apprécier des peintres qui l'initient à l'art et réalise ses premières études dessinées. En 1883, elle donne naissance à un fils (Maurice Valadon), qui deviendra le célèbre Maurice Utrillo. Elle pose pour Puvis de Chavanne, Renoir, Toulouse-Lautrec qui la représente dans 'La Buveuse' en 1889, le sculpteur Bartholomé, Degas. Ce dernier, découvrant ses dessins, l'encourage et lui prodigue des conseils. Elle passe à l'huile et expose à partir de 1895. Son mariage avec Paul Mousis, un négociant en tissu, lui assure le confort nécessaire pour s'adonner à son art. Natures mortes, bouquets, paysages, nus, représentations réalistes de la vie montmartroise, dont les traits épais et appuyés, aux puissants contrastes de couleurs révèlent un tempérament entier, sont autant de sujets que l'on peut admirer dans les salons et galeries. Maîtresse d'Erik Satie dont elle peint le portrait, pionnière dans un monde encore réservé aux hommes, Suzanne Valadon produit au tournant du siècle une oeuvre puissante et singulière encore méconnue. En 2009, la Pinacothèque de Paris présente une cinquantaine de toiles du couple mère-fils qu'elle forme avec son fils Maurice Utrillo.