Deuxième incursion dans l'univers historique de Mme Chandernagor, après l'Enfant des Lumières, lu il y a de nombreuses années, mais qui m'avait marquée.
J'ai retrouvé le style poétique et limpide de l'auteur sans déplaisir, le sujet m'a beaucoup intéressée, l'immersion dans l'intimité du peintre, son "comment peindre" était vraiment précise, réaliste, imagée.
J'ai été touchée par la trajectoire de vie de ce portraitiste de cours, qui semble plus traversé par la vie que vraiment acteur. L'histoire de son portrait de famille résume à elle seule l'histoire de sa vie.
J'ai apprécié les descriptions de la vie quotidienne du XVIIIème siècle, les us et coutumes, c'était très enrichissant sur le plan culturel.
En fait, le seul petit élément qui m'a chagrinée, c'était de découvrir, en milieu de lecture, qu'il s'agissait d'un personnage fictif... Tout paraissait si "vrai", tangible... Dommage, je voulais découvrir un peintre qui m'était inconnu, j'ai fait connaissance avec un homme virtuel... Comme quoi, l'illusion était fort réussie !
J'ai découvert l'écriture de Françoise Chandernagor lors de ma lecture de L'enfant des Lumières.
Une rencontre appréciée!

Raison pour laquelle j'ai lu Couleur du temps.
De nouveau le charme a opéré.
C'est un véritable plaisir de la lire.
Une écriture simple, facile d'accès mais poétique et douce.

Ici, l'histoire se présente sous la forme d'un conte.
Nous suivons un homme et plus précisément un peintre de son enfance jusqu'à sa vieillesse.
Ce n'est pas un grand maître reconnu malgré le fait qu'il soit peintre du Roi. D'ailleurs, nous ne savons pas son nom. C'est Baptiste V***.
Sa vie est donc la vie d'un peintre du XVIII e siècles, sans grand coup d'éclat.
Et pourtant...pourtant, l'auteure arrive à nous tenir jusqu'au bout avec de bons moments partagés en famille, des coups dures, beaucoup d'émotions, des réflexions sur la peinture et des moments d'ateliers très instructifs.

Couleur du temps a donc été pour moi, vous l'avez compris, une lecture très appréciée. Un petit bijou tant au niveau de la forme que du fond.
Grâce à ce roman, je me suis vu en immersion totale au 19ème siècle au milieu de la Cour et de ses peintres si connu. Histoire fictive et pourtant, je me suis vu à plusieurs reprises vérifier sur internet si les oeuvres n'existaient pas vraiment.. tel un jeu de piste, de connaissances.. mêlé de poésie avec une écriture fluide, l'autrice nous emmène au coeur de la vie de ces peintres qui ont fait notre époque. On y croisera Rubens et on jouera du clavecin..
J'ai beaucoup aimé la douceur de la plume que je ne connaissais pas du tout et découvre que l'autrice a écrit beaucoup de romans historiques, donc, à suivre ..
Roman relatant la vie d un peintre de la Cour, fictif mais qui aurait pu exister. Son combat de sa vie : peindre un portrait de famille : celui de sa famille : lui, sa femme, ses enfants. Il lui faudra toute sa vie pour le faire, tant il cherche la couleur du temps...
Un livre qui ressemble à une fable. Histoire d'une famille, histoire d'un portraitiste, roman se passant au temps de Louis XV, ce livre est court mais a beaucoup de charme. Un petit livre historique très plaisant à lire malgré la tristesse désabusée qu'il dégage.