Parmi la grande foule des romans dits historiques, il est certains auteurs que l'on a plaisir à retrouver, et dont on attend avec impatience le prochain voyage dans le temps.

Françoise Chandernagor, a priori, est de ceux-là. Avec elle on s'attend à être entraîné dans une époque, à s'imprégner des décors, des évènements et des personnages que l'on croit connaître mais qu'on ne demande qu'à redécouvrir. N'avez-vous pas eu l'impression de faire partie de la splendeur et des intrigues du grand Versailles en lisant L'allée du Roi, avec sa précision historique, son vocabulaire d'époque, ses descriptions ?

Pari réussi pour cette plongée dans l'Alexandrie de la fin du Ier siècle avant Jésus Christ, époque charnière s'il en est, où la face du monde (occidental) est bouleversée par l'apogée de Rome, en passe de devenir un empire.

Pari difficile surtout, après tant de récits, d'adaptations cinématographiques comme livresques, de présumer à nouveau de la personnalité de figures mythiques telles que Cléopâtre ou Marc Antoine. L'auteur fait le choix de l'intime, de la petite histoire mêlée à la grande, pour essayer de nous décrire aussi vraisemblablement que possible la « vie de famille » de cette tribu atypique.

Marc et Cléopâtre étaient-ils un vrai couple, ou seul le calcul politique les unissait-ils ? Qui était vraiment Césarion, fils de la reine et du grand Jules, enfant pharaon écrasé trop tôt sous le poids des responsabilités, impuissant face à la perte des siens ? L'extrapolation est peut-être plus facile pour ses cadets, dont on ne sait pratiquement rien hors des sources officielles, et même là …

Cléopâtre-Séléné, Alexandre-Hélios et le petit Ptolémée-Philadelphe pour les enfants du couple dirigeant, entourés d'Antyllus, fils de Marc Antoine et d'une de ses précédentes épouses, et d'Iotapa, petite fiancée mède d'Alexandre, sont les vrais héros du récit. Séléné surtout, car c'est à travers ses yeux que l'on suit le cours des choses, et parce que c'est elle que l'on retrouvera à Rome dans le tome suivant.

Ces enfants sont les témoins innocents des ravages de la guerre politique et fratricide qui se joue entre Antoine et Octave, pourtant anciens alliés. Les enjeux de ce conflit, pour le pouvoir sur l'empire en gestation, et pour la succession De César, sont le décor et le moteur de l'histoire.

Romancé mais jamais délirant, Chandernagor nous fait grâce d'un scénario hollywoodien et nous épargne les clichés habituels sur les sulfureux amants. Mais elle nous démontre que c'est dès ce moment, et grâce à la propagande redoutable d'Octave, futur Auguste, que cette image leur colle encore à la peau 2000 ans plus tard !

Dommage cependant, qu'en cherchant à expliquer ses choix narratifs par un exposé des faits et des sources de son travail, il semble qu'elle cherche à se justifier. Tout comme par de petites incursions du narrateur / auteur au coeur même du récit, elle a presque l'air de s'excuser. S'excuser de faire parler ses personnages comme des humains, parfois crûment, parfois simplement ; s'excuser de devoir imaginer les parties du récit que l'Histoire a gardé pour elle, ou d'attribuer à ses héros les pensées qui peuvent expliquer leurs actes.

Elle a pourtant fait un travail d'historien, un travail de fourmi dont on ne peut que reconnaître la valeur, et on ne saurait lui reprocher les suppositions nécessaires à la conduite logique de son récit.

Le propre d'un grand roman historique, c'est de savoir créer le suspens dans un récit dont tout le monde connaît déjà la fin !

C'est ce que fait ici Françoise Chandernagor, académicienne Goncourt pour le titre officiel, et sans aucun doute référence du récit historique. L'ampleur de ce morceau d'Histoire méritait une vraie fresque, et elle lui donne toute sa mesure en préparant les deux suites de cette trilogie méditerranéenne, à suivre…

S.L.
Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Cela raconte la vie romancée des enfants d'Antoine et Cléopâtre et aussi de ces deux personnages historiques......

Instructif.

Une adorable petite héroïne, la petite Séléné, si fragile et qui comprend et voit bien des choses.

C'est aussi assez effrayant quant à ce que vivent les enfants esclaves ou prisonniers. le sort des petits princes n'est pas non plus enviables. Dans cette histoire, les adultes semblent jouer avec le pouvoir et en faire largement assumer les conséquences aux plus fragiles.
Ce roman nous raconte l'enfance des enfants de Cléopâtre et en particulier de sa fille Séléné. Nous suivons la vie de cette famille et de toute la maisonnée, nourrices, précepteurs, esclaves, dans la ville d'Alexandrie. On croise Cléopâtre, Antoine, Hérode ou Octave.
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais j'ai aimé l'histoire et l'ambiance de l'Égypte avant la conquête romaine me semble assez juste.
Roman de l'amour entre Cléopâtre et Marc Antoine. Amour né politiquement qui a grandit jusqu'à devenir immense, face à l'adversité.
Roman historique au style très littéraire, à la documentation fouillée et réfléchie.
S'appuyant sur des certitudes historiques, Françoise Chandernagor nous conte l'enfance de Cléopâtre Séléné fille de la reine Cléopâtre et de l'imperator Marc Antoine
L'auteur traite son sujet avec toute son habituelle érudition ; chaque scène, chaque personnage, chaque parole sont fouillés et avérés.
L'ordonnancement chronologique est parfois, de son propre aveu, malmené mais tous les évènements importants sont réels.
Nous pénétrons de façon très réaliste dans la vie de la famille royale et sommes véritablement imprégnés des moeurs antiques avec tout ce qu'elles ont de troublant voire de gênant à notre époque.
Ainsi,la vie, tout au moins dans ce milieu, n'avait vraiment pas la même valeur que celle que nous lui accordons de nos jours ; les exécutions et les suicides étaient monnaie courante. de même la vie sexuelle était, elle aussi, toute autre ; complètement débridée mais respectueuse, curieux oxymore.

Le langage des ses personnages est très réaliste, nettoyé, de tout le maniérisme et de la pudibonderie adoptés jusqu'à présent, ce qui en fait un roman très présent, très frais. Les enfants s'expriment comme des enfants, les militaires comme des militaires.
Dans ce roman on parle « en chair humaine, chair impure, remuante, malodorante, certes, mais jeune éternellement ». La langue est parfois crue mais c'est celle d'Horace, de Juvénal, de Pétrone ; celle sans doute parlée par Marc-Antoine il y a près de 2000 ans.
Françoise Chandernagor s'est voulue véritable traductrice des textes antiques.
Si parfois quelques longueurs m'ont un peu fâché, l'emballage stylistique du roman est si plaisant que mon ressenti final est très agréable.
Un pan de l'Histoire magnifiquement raconté dans cette fresque romanesque reconstituée par Françoise Chandernagor.

Françoise Chandernagor met à l'honneur les enfants de Cléopâtre et en particulier sa fille Séléné appelée aussi Cléopâtre VIII Séléné, soeur jumelle d'Alexandre Hélios nés de l'union avec Marc Antoine.

Cléopâtre et Marc Antoine règnent sur une partie du monde tandis qu'Octave beau-frère de Marc Antoine règne sur l'empire de Rome. César est mort et l'équilibre de ces dynasties est précaire.

Les fastes d'Alexandrie, les campagnes militaires pour étendre leur pouvoir, les trahisons, les luttes intestines, tout cela est admirablement bien retranscrit.
Les enfants sont choyés et vivent leur tendre enfance sans contact avec le monde extérieur si ce n'est l'aropage de serviteurs qui les accompagnent.

Leurs illustres parents n'ont pas le temps de s'en occuper, préoccupés à mener des batailles et à négocier leur emprise sur le monde.

L'amour de Cléopâtre et Marc Antoine, leur ambition, leur esprit stratège, leur éloquence guident leur vie et leurs choix.

C'est par les yeux de Séléné que l'autrice nous révèle cet épisode historique : la lente chute de leur empire et leur destin tragique.
Le style narratif est parfois surprenant, car l'autrice s'immisce dans le récit en reprenant la parole et en analysant certains épisodes.

Ce récit très documenté est à la fois envoutant et très instructif.
Dans une note en fin d'ouvrage, Françoise Chandernagor précise ses choix, explique les difficultés à rester fidèle à l'époque et dans le même temps à rendre lisible et intelligible le récit quelques 2000 ans après les faits.

La plume est magnifique et captivante.

Une plongée captivante et un point de vue original (celui des enfants) sur une époque qui a déjà fait l'objet de nombreux écrits et autant de films... L'histoire de Cléopâtre et de Marc Antoine fascine toujours... Mais Françoise Chandernagor apporte sa touche de romancière passionnée par l'histoire pour entraîner ses lecteurs dans les immenses palais où se mêlent richesses et solitudes alors que la fin d'un règne se profile... Je ne vais pas tarder à me plonger dans le second tome avec gourmandise.
Le phare d'Alexandrie est la dernière des sept merveilles du monde, la bibliothèque d'Alexandrie fut la plus célèbre de l'antiquité, dans cette "Très brillante" les palais et les temples rivalisaient de blancheur, marbre et albatre scintillaient et se miraient dans les turquoises de l'eau. Voici le décor choisi par Françoise Chandernagor pour le premier tome de sa saga "Les enfants d'Alexandrie"
J'ai lu, il y a fort longtemps les mémoires imaginaires de Madame de Maintenon dans "L'allée du roi", ici nous remontons le temps, aux côtés de l'historienne, avant Jésus Christ, à l'époque d'Antoine et de Cléopatre, un couple mythique et passionné à la sensualité exacerbée, lui l'hélléniste, l'intellectuel, mais elle le fin stratège au sens de la politique aiguisé qui le pousse et le guide durant treize ans.
Quatre enfants les entourent Césarion, le fils que Cléopatre a eu avec César, des jumeaux Séléné, lunaire et Hélios solaire et le petit Ptolémé.
On va découvrir le monde à travers de Séléné-Cléopatre, petite fille triste qui a dix ans lorsque les romains détruiront toute la dynastie des Ptolémée, que sa mère se suicidera et que seule rescapée de la tuerie, elle partira à Rome enchainée. Les deux prochains tomes raconteront sa vie.
Françoise Chandernagor nous livre également la façon intuitive dont elle a écrit ce roman parti d'un cauchemar où elle voyait justement cette petite Séléné enchainée,déambuler dans les rues de Rome et le besoin impérieux de divulguer au public l' histoire d'une oubliée de l'histoire.
Un beau livre, de l'amour,des combats,des conquêtes,des défaites, de l'histoire. Passionnant!
Ce beau roman nous raconte la chute d'Alexandrie et par là celle de Cléopâtre et de son cher Marc Antoine.
Mais surtout la vie de Séléné Cléopâtre, leur fille. La vie dans les palais, les rites et moeurs des égyptiens, ses frères et soeurs, l'amour de ses parents. Et aussi les guerres d'Antoine, le conflit avec Octave.
C'est tour à tour intime et Historique. Tout y est intéressant.
Et je dois avouer qu'enfant j'ai dévoré "Le roman de la momie" de Christian Jacq et c'est donc avec un plaisir enfantin que j'ai retrouvé ces héros égyptiens.
Le style est un brin grandiloquent mais on parle de grands de ce monde alors laissez vous emporter par L Histoire.
Les romans de Mme Chandernagor sont toujours un régal pour l'esprit.
Les enfants d'Alexandrie ne font pas exception.

L'auteure nous plonge dans l'Alexandrie antique avec pour guide Cléopatre, Marc Antoine et leurs enfants.
L'héroïne des trois romans sera l'une d'entre eux, Sélénée.
Mais dans ce premier tome, elle n'a qu'un rôle de spectatrice dans la grande Histoire de ses illustres parents.

Difficile de ne pas être conquise par ce roman d'une beauté simple grâce à l'écriture de l'auteure et enrichi par ses recherches sur cette période.

Françoise Chandernagor a rendu vie à ses personnages historiques, à Alexandrie et à cette civilisation.
La reine oubliée, ce titre vraiment très bien choisit donne envie de ce plonger directement dans cet ouvrage !
Les enfants d'Alexandrie nous met tout de suite sur la voie de l'Égypte et de son aura de mystère et de magie!

Aussi la reine oubliée est Cléopâtre Séléné, la fille de la grand Cléopâtre et de Marc-Antoine.
La tâche d'écrire une série de romans sur cette reine depuis son enfance jusqu'à sa fin est un grand défis mais pour cette grande dame des lettres qu'est Françoise Chandernagor ! En effet, il y a peu de traces de son personnage principale qui sont arrivées jusqu'à nous.

D'entrée de jeu l'auteur fait entendre sa voix dans le récit pour expliquer à la fois ces objectifs, mais aussi ces difficultés... La part qu'elle veut historiquement juste et celle qu'elle est obligée d'inventer, d'imaginer, de romancer.

Cette ouvrage qui conte l'enfance de Séléné jusqu'à la chute d'Alexandrie et la mort de ses illustres parents.

Raconter la vie d'une enfant n'est pas forcément des plus passionnant, aussi on découvre beaucoup de la vie royale dans l'Égypte des Ptolémées, les frères de Séléné, notamment Césarion, fils de César !
Mais surtout de toute l'époque et l'épopée de Cléopâtre, aussi bien avec César, mais surtout avec Antoine...
Des personnes si hauts en couleurs qu'ils prennent la part belle du récit, mais comment pourrait-il en être autrement??
Il s'agit de la vie d'une jeune princesse, reine dans une époque bien donnée, riche en événements et en personnages grandioses, qui vont finalement dicter le destin tragique de Séléné, l'auteur ne peut qu'en parler et ainsi donner une épaisseur à son récit.

Un très bon roman historique, qui séduit par ces personnages, son histoire, les lieux, les évènements et la fin tragique et irrémédiable vers laquelle tous se dirigent.

Un livre à lire pour ceux que l'Égypte, l'histoire mais surtout les pharaons, et Cléopâtre en particulier séduisent !

Bonne lecture à tous!