Me voilà très mitigée à la lecture de ce second tome où je me suis un peu perdue dans la famille d'Auguste et tous ces enfants qui transitent chez sa soeur Octavie. On voit peu Séléné finalement et on s'ennuie un peu. L'auteur elle-même avance avec prudence puisqu'on ne sait pas grand-chose de la vie de Séléné à ce moment-là. Même le style si particulier du 1er tome semble s'essouffler ici.
Bref, j'espère que dans le 3ème tome, on retrouvera Séléné beaucoup plus et davantage de rythme à l'histoire !
Autant le dire tout de suite je n'ai pas aimé cet audio-livre. Pour l'histoire, le principal problème c'est que, pour moi, on est pas dans un roman. On est face à une accumulation de faits historiques mis bout à bout, qui n'ont pas toujours de l'intérêt, et qui sont légèrement romancés. Surtout qu'on a beaucoup de personnages pour lesquels l'auteur va nous donner beaucoup d'informations et on se retrouve au final avec un documentaire déguisé, ce qui n'est pas gênant en soi sauf quand on prend justement un roman pour pas se casser la tête. J'aurai sans doute plus apprécié ce roman en le lisant moi-même car l'audio-livre est raté. Je suis désolé, mais Valérie Lemaître nous en fait une lecture fade sans vie. Et surtout, pour un livre où il y a autant de personnages féminins qui vont entretenir des longs dialogues en groupe, soit on prend plusieurs lecteurs soit une seul lectrice mais qui peut modifier sa voix, ici rien de tout ça la voix est toujours la même quand Séléné parle avec ses "soeurs" il faut une concentration maximale pour savoir qui parle, même quand c'est une personne adulte qui parle à un enfant la différence de voix est minime. Et cette voix monotone pendant 12h c'est long très long. En résumé, un audio-livre raté mais un roman avec certaines qualités mais qui tient plus du documentaire que de la fiction.
Comme pour le premier tome, on gravite autour de la vie de Séléne, fille de Cléopâtre, mais on parle aussi et surtout des politiciens de l'époque et du chef du monde romain Auguste. de plus le livre s'arrête au mariage de Séléne et ne raconte pas la fin de celle-ci. Déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais malgré la volonté de l'auteur d'être au plus prêt de la réalité de l'époque.