Dans ce second tome, nous passons de la Grande Histoire à la petite, du fracas des batailles aux intrigues d'alcôve, des géants foudroyés aux seconds couteaux qui s'ébattent dans un panier de crabes.
Nous suivons la petite Séléné, ramenée captive à Rome. Fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, elle est la dernière représentante de la longue dynastie des Ptolémée. Elle est une vaincue, une déchue, et si elle est encore en vie, c'est parce qu'Auguste le veut bien.
On la verra subsister, tant bien que mal, dans Rome, la ville rouge et cruelle, trainant derrière elle ses vieux cauchemars de survivante.
Cléopâtre est traitée de putain et la mémoire de Marc Antoine frappée d'interdit. Pourtant, dans le regard que les autres lui portent, elle sent toujours leurs légendes lui coller aux pattes.
Séléné va tenir bon contre les méchancetés, les moqueries, le mépris, le rabaissement. Elle va tenir bon contre les petites perversités d'Auguste.
Elle veut sa vengeance contre ce tyran qui a massacré toute sa famille. Elle veut assurer une descendance à la dynastie des Ptolémée, ce qui lui est interdit.
Octavie, peut-être impressionné par la ténacité de cette jeune fille et troublée par sa souffrance contenue, lui laissera une unique chance de prendre sa revanche.
Autour d'Auguste, homme verrouillé, sombre tyran d'un immense empire, secret, méfiant, dissimulateur, impitoyable, toujours prêchant le faux pour savoir le vrai, il y a toutes ces femmes qui frétillent, tous ces courtisans empressés, ces poignards cachés dans l'ombre, ces poisons prêts à l'emploi, … Quelle extraordinaire comédie ! Avec quel talent la romancière vient combler les béances laissées par l'Histoire.
Passionnant. Instructif, et tellement vivant. Un deuxième tome supérieur au premier. J'ai hâte de suivre les suites des aventures de la petite Séléné, dernière descendante des Ptolémée.

Dans ce deuxième tome de Françoise Chandernagor, on suit le triple triomphe d'Octave, nouvel empereur romain, vainqueur de la bataille d'Actium. On suit aussi le destin tragique de la fille de Cléopâtre, nommée Séléné, devenue prisonnière, seule "survivante" de sa famille, et qui grandit auprès de cette famille impériale romaine, de leur culture, et elle rêve aussi de se venger.
Un roman captivant, érudit aussi, instructif sur les moeurs, et sur la politique romaines, et aussi sur la violence, la cruauté impériale de cette époque.
Dans ce second volume, les enfants de Cléopâtre et Antoine arrivent à Rome et sont accueillis par Octavie, la soeur d'Auguste. Très vite, Séléné se retrouve seule de sa fratrie. Elle va être élevée avec la famille d'Auguste.
Avec sa belle plume, Françoise Chandernagor nous raconte l'histoire de cette époque, le début de l'empire. On y croise toute une galerie de personnages : Auguste, Octavia, Livie, Julie (femme et fille d'Auguste), Tibère ou encore Mécène et Virgile. Une page d'histoire à travers le récit romancé de la vie de Séléné.
Ce deuxième tome de la mise en lumière de cette Reine oubliée, fait bien ressentir les angoisses, le sentiment de solitude de Séléné. Elle évolue dans un monde parfaitement opposé à celui qu'elle à connu, les quelques attaches qui lui restent vont, hélas, disparaître tragiquement, ce qui va la hanter et la détacher de la vie réelle.
Les tortures morales endurées auprès du bourreau de ses parents tout en l'horrifiant la laissent, semble-t-il, hébétée.
Mais la lumière est bien présente, c'est Octavie, sa belle-mère, qui sans se lasser va peu à peu éveiller la jeune fille à un certain bonheur, aidée en cela par la présence de quelques uns des nombreux enfants qu'elle a aimé recueillir.
La description de la famille impériale nous plonge dans un monde fastueux et cruel, la personnalité d'Octave-Auguste est intrigante et fascinante malgré sa noirceur.
Encore une grande oeuvre de Françoise Chandernagor !
Cleopâtre-Séléné est arrivée à Rome. Dans ce deuxième tome, nous allons la voir grandir de ses 10 ans à ses 20 ans. Françoise Chandernagor la fait revivre, ou plutôt renaître de ses cendres, car c'est une petite fille bien mal en point, dévastée par le chagrin, le déracinement. Octave, le vainqueur n'est pas tendre avec les prisonniers.
C'est là que les Dames de Rome font leur entrée. Elles sont mises à l'honneur car bien qu'en second plan, elles jouent un rôle essentiel, elles tirent les ficelles. Épouse, soeur, cousines... Elles sont nombreuses. On en oublierait presque Séléné qui est notre héroïne !
Octavie va tout faire pour ses enfants, naturels ou adoptifs. Elle les élève, les protège, les place pour assurer leur avenir. Et Séléné finit par trouver la sienne.

J'aime autant lire le roman que la note de l'auteur finale ! Elle y démêle le vrai du faux. Étonnant, on se laisse porter par le récit, alors qu'on ne sait presque rien de Séléné. F. Chandernagor est la reine de l'invention vraisemblable ! Il faut bien un talent comme le sien quand on s'attaque à des sujets comme les enfants et les femmes dans le monde antique. Merci de leur donner enfin une voix !

Hâte de découvrir le 3ème tome !