AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 1048 notes
5
39 avis
4
29 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Inutile aujourd'hui de présenter « L'allée du roi » tant l'ouvrage de Françoise Chandernagor s'est imposé depuis quelques années parmi les romans historiques comme un véritable classique du genre. L'auteur nous propose une plongée au coeur de la cour du roi soleil, son faste, ses plaisirs, ses jeux et ses drames, le tout à travers le parcours de l'une des femmes les plus célèbres du XVIIe siècle, Mme de Maintenon. de sa présentation à la cour, à son rôle auprès des enfants du roi, en passant par la passion grandissante entre la jeune femme et le souverain, son mariage secret avec celui-ci, son influence à la cour..., F. Chandernagor nous raconte par le menu ce que fut la vie de cette femme qui sut ravir le coeur de Louis XIV et imposer sa présence et un style très particulier à la cour.

Outre ce parcours atypique et fascinant, ce roman est l'occasion pour le lecteur de découvrir un aperçu de la vie de la cour française du XVIIe siècle et du contexte politique et religieux de l'époque. L'ouvrage fourmille ainsi d'informations et de détails sans que la lecture ne soit pour autant rébarbative ou indigeste (et ce malgré un nombre de pages plus que conséquent). Un mot enfin sur le personnage de Mme de Maintenon qui, à défaut d'être véritablement attachante en raison de son austérité et sa trop grande piété, n'en suscite pas moins l'intérêt, voire parfois l'admiration, du lecteur. Un excellent roman donc, et surtout un magnifique portrait de femme. A noter que cette oeuvre a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle en 1995 avec Dominique Blanc dans le rôle titre.
Commenter  J’apprécie          490
Biographie saisissante d une grande dame.
Je n ai malheureusement pas accroché et ai été tentée d abandonner.
Je ne sais pourquoi car cette grande dame a eu une vie bien remplie et riche en événements, rencontres.
L écriture m a semble fade .
Dommage
Commenter  J’apprécie          80
Que dire de plus? A lire.
Commenter  J’apprécie          60
La biographie de Madame de Maintenon est ici très complète et instructive. Cette femme a eu un destin incroyable, elle reste pourtant méconnue et fût mal-aimée. On ne peut qu'être admiratif devant sa résistance aux adversités de toutes sortes, elle apparaît très moderne dans sa pensée d'éducation des enfants dont elle avait la charge. J'ai regretté malgré des longueurs, notamment sur sa relation avec Dieu. Je suis toujours aussi sidérée également par le fait que l'on mariait des enfants d'à peine 10 ans.
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue ressortir un peu perplexe après ma lecture sur le genre même de l'oeuvre : est-ce un ouvrage historique comme le suggère les nombreuses notes et l'appui sur les sources, à savoir la correspondance réelle de Mme de Montespan, ou une biographie romancée ? L'écriture est donc parfois trop didactique, expliquant doctement la doctrine janséniste, le déclenchement de la Guerre de Succession d'Espagne... Cela m'a donc donné le sentiment de longueurs par moments.
C'est une vision un peu différente du règne de Louis XIV que celle que l'on retrouve dans nombreux romans historiques. En effet, ce qui prime ici est la langue, très belle et travaillée pour permettre une immersion dans le ton et le style - les styles - du Grand Siècle. Quel plaisir pour moi, fascinée par le XVIIème siècle, de retrouver ainsi par écrit la spiritualité - et parfois la grivoiserie - de Scarron, la préciosité de Mademoiselle de Scudéry, la férocité de la Palpatine ou l'art oratoire de Bossuet...
C'est donc le siècle des jeans-de-lettre qui est célébré, plus que celui des aventures romanesques des romans feuilletons. L'intrigue n'est donc pas échevelée mais prend son temps - parfois trop. Ce n'est pas non plus une nouvelle intrigue sur les maîtresses du roi. En tout cas, cela passe à l'arrière-plan, puisque l'important dans le temps comme dans le roman est la vie d'une femme de l'ombre, mariée mais soumise, devant obéir et s'effacer derrière le Soleil. Mais de façon moderne, Mme de Montespan essaye d'exister à sa manière, se gardant des occupations en-dehors de son royal mari. La thématique de l'éducation, particulièrement les filles, est ainsi très bien traitée.
Un livre un peu long donc mais qui décale la vision sur l'homme-roi et son siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de découvrir la vie de Françoise d'Aubigné, plus tard Mme de Maintenon. On ne s'ennuie pas du tout avec elle. Une vie riche en événements plus ou moins plaisants mais dont elle parvient toujours à s'en remettre.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la qualité d écriture et l immense travail de documentation ce roman biographique mériterait 5 «etoilesBabelio» !

Mais je dois reconnaître qu en tant que lectrice, si j ai dévoré la première moitié j ai commencé à caler à l arrivée à la cour. Non pas que le livre soit moins intéressant à partir de ce moment là mais ... eh, le bouquin est tout de même un pavé et j ai commencé à m essouffler avec toutes ces intrigues de Cour...
Je ne sais pas s il aurait été possible d épurer un peu le schmilblick (dans la mesure où l autrice semble avoir voulu être exhaustive, justement ... ) mais argh.... que de longueurs .

Une lecture toutefois intéressante !

Commenter  J’apprécie          30
4 avril 1652 Mariage de Paul Scarron avec Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon. ...
souvenir de lecture...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'allée du roi de Françoise Chandernagor, ou les mémoires apocryphes de Madame de Maintenon
.
Nous suivons la vie de la jeune Françoise d'Aubigné depuis son Poitou natal, jusqu'à Paris et Versailles, en passant par les Antilles. Cette jolie fille du peuple va s'attirer les grâces et l'amour du Roi Soleil à force d'esprit, de droiture, de curiosité et d'audace.
.
Sa vie durant, elle n'aura de cesse de transmettre et d'éduquer les plus démuni(e)s comme les jeunes de la noblesse. Elle était persuadée que l'éducation donnait une certaine liberté et permettait aux jeunes filles de s'émanciper, malgré les carcans de la société d'alors. Françoise, devenue Madame de Maintenon par volonté du Roi, est une figure résolument moderne.
.
Nous suivons son ascension, son alliance avec la société intellectuelle, ses querelles avec Madame de Montespan (dont elle fût gouvernante de ses nombreux enfants), son mariage secret avec Louis XIV et ses intrigues politiques parfois hasardeuses, au grès de ses états d'âmes.
.
Un énorme travail de reconstitution a été entrepris par l'auteure-historienne pour retracer cette vie étonnante grâce aux «livres secrets» et lettres de Mme de Maintenon et aux nombreux écrits de l'époque sur la cours de Versailles. Quelques éléments romanesques viennent agrémenter le récit sans que cela n'entache la réalité historique d'une vie tantôt de salons intellectuels, tantôt recluse, tantôt d'intrigante à la Cours, tantôt de repos au couvent...
.
Redécouvrir le XVIIe par la plume et le point de vue d'une femme est surprenant et révélateur des conditions de vie à la Cours limitées à un protocole rigide.
.
Un roman étonnant pour un destin unique !
Commenter  J’apprécie          00
Au coeur des intrigues de la cour de Louis 14, une biographie qui ne semble jamais vraiment romancée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3393) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}