EAN : 9782080664952
Flammarion (01/11/1998)
3.3/5   5 notes
1943, Boulogne-Billancourt, Auteuil. Des centaines de civils sont tués sous les bombes. Parmi eux, un couple en route vers la maternité. Avant de mourir, la femme met au monde une petite fille.

Adoptée illégalement car la guerre empêche de retrouver sa famille dispersée, Marie-Antoinette grandit sans savoir. Enfant lointaine, habitée par son mystère, elle apprend la vérité à l'âge de vingt ans.

Trente ans plus tard, devenue la femme a... >Voir plus
Peut on naître de la mort ? Marie Antoinette mettra 50 ans a repondre a ce mal etre. Sauvée in extremis du ventre de sa mère mourante sous les bombardements, elle en restera meurtrie a vie, malgré les secrets, l'amour de ses parents adoptifs . Ce livre est très intéressant tant au niveau des informations sur l'occupation a paris ( très bon travail de recherche) qu'au niveau du sentiment. Notre héroïne ne trouvera jamais sa place ni parmi les vivants, ni parmi les morts.
En 1943 , victime des bombardements, une femme en route vers la maternité met au monde une petite fille avant de mourir. Adoptée illégalement, la quête de l'identité va alors dévorer la vie de Marie-Antoinette de l'enfance jusqu'à ses cinquante ans.
Un ouvrage empreint d'émotions, de sensibilité et de meurtrissures profondes. De longues phrases, des descriptions presque à l'infini et des redondances accompagnent cette écriture qui décrit toute la torture intérieure et physique de Marie-Antoinette.
Sujet rarement traité en littérature qui mérite que l'on s'y intéresse.

Video de Chantal Chawaf (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 10 août 1979
Trois écrivains au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT: Jean CHALON avec "L'avenir est à ceux qui s'aiment ou l'alphabet des sentiments" Charles EXBRAYAT avec "Le Château vert" Chantal CHAWAF avec "Maternité"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus