AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 101 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis
Absolument génial quant à la construction du roman. Trois histoires différentes se succèdent de chapitre en chapitre, avec un point commun : il s'agit à chaque fois d'un grand adolescent ou jeune adulte qui rompt avec sa famille pour s'engager dans des vies bien différentes.
La quatrième de couverture a prévenu le lecteur : ces trois destins vont se réunir à un moment donné, bien sûr.
La "réunion" ne se fera qu'au tout dernier chapitre, et là, je suis restée médusée ! Quel coup de théâtre ! Je n'avais rien vu venir !!
Ce bouquet final est grandiose, rattrape les petites imperfections relevées au fil des pages, et c'est à ce moment qu'on réalise le talent de l'écrivain à avoir amené le lecteur à lire 394 pages raffinées, intéressantes mais pas passionnantes, avant de donner la clé qui, elle, est fascinante !
Conclusion : je suis en train de relire une deuxième fois pour savourer les indices a priori invisibles semés au long du parcours !
Commenter  J’apprécie          10
Trois récits s'entremêlent pour finir par se rejoindre.
Celui de Lucy et Georges Orson
Celui de Ryan
Celui de Miles et de son frère jumeau Hayden
Ce n'est pas une lecture simple
On ne sait plus parfois où l'on en est
Mais c'est mené d'une manière magistrale.
Le centre de ce roman, c'est l'identité
Sa complexité c'est un personnage à personnalités multiples.
On a parfois froid dans le dos.
Il y a indéniablement un côté très américain.
J'avoue avoir été troublée par cette lecture qui me laisse une petite part de malaise.
Sait-on vraiment qui l'on est ?
Peut-on se contenter d'une seule vie ?
Le suspense psychologique est difficile à soutenir
Commenter  J’apprécie          210
Tout, dans les critiques publiées, m'avait donné l'envie de lire ce livre : 3 personnages en quête d'identité, des liens qui se nouent au fil de la lecture, le jumeau schizophrène... Mais je ne me suis pas intéressée à ce roman qui ne creuse pas la psychologie des personnages, n'interroge pas leur quête. Je suis restée à la surface de ce livre qui m'a beaucoup déçue.
Commenter  J’apprécie          20
J'en avais entendu le plus grand bien, et ma déception a été à la hauteur de mes attentes.

Dommage !

Je suis passée à côté de ce roman, complètement...irrémédiablement !


Je l'ai lu dans de mauvaises conditions : un TGV en retard (accident de personne sur les voies), deux très jeunes bébés qui pleurent-ont faim-ont la couche sale, une tripotée de leurs frères et soeurs de moins de 8 ans qui hurlent ("c'est quand qu'on arrive, môman ?"), deux profs qui se racontent leurs vies (pas si) privées que ça, ma voisine qui claviote à se fracturer les index et écoute si fort sa musique que j'ai les dents qui poussent...


Pourtant, j'ai d'abord aimé ce roman pseudo-choral, aimé les personnages, Miles, Lucy, Jay, George, Rachel, Patricia, etc... un tel enchevêtrement (volontaire) de figures que j'ai fini par m'y perdre même si j'ai compris assez vite de quoi il retournait...

Des personnages attachants avec leurs failles, leurs espoirs et leurs doutes et, en fond, la schizophrénie, les identités multiples, l'usurpation d'identité, le volonté de repartir de zéro.


Sauf que....je me suis demandée qui était fou, qui était mort, qui cherchait (vraiment) qui, et que j'ai perdu le fil même sur les 150 dernières pages.

Ça n'a pas fonctionné avec moi et j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose..Tant pis !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais hâte de découvrir cet auteur dont j'avais eu des échos très positifs, sur Babelio et ailleurs. Ma déception fut à la hauteur de cette attente. Je n'ai pas aimé "Cette vie ou une autre". Il m'a semblé que l'auteur tournait indéfiniment autour de son sujet sans vouloir ou sans savoir comment y entrer. Les trois premiers quarts du livre (soit les 300 premières pages environ) permettent seulement de poser les situations et les personnages. Les choses s'animent un peu dans les cent dernières pages mais finalement (attention, spoiler !) il ne se passe quasiment rien. On aimerait que cette absence d'action soit compensée par autre chose, une approche psychologique originale, des dialogues intérieurs (ou pas), une problématique philosophique, que sais-je encore ? Mais de ce côté là c'est aussi le même vide. Les sentiments des personnages (pour ceux qui en ont) se résument à peu de chose près à une crainte de ce qui va se passer ensuite. Leurs réminiscences ne sont que des vagues repères pour comprendre leur parcours, ou bien alimenter leur inquiétude présente. Quand, à l'avant-dernière page du livre, Dan Chaon écrit cette phrase : "Récemment, il avait lu certaines choses sur le 'syndrome du jumeau perdu'... ", nous laissant entrevoir qu'il aurait pu écrire une toute autre histoire, je ne peux m'empêcher d'y voir comme un aveu d'échec de l'auteur. Mais je n'oublie pas que vous avez été nombreux à penser que "Cette vie ou une autre" est un très bon roman, voire un roman exceptionnel. Je dois maintenant m'habituer à vivre avec ce sentiment étrange que je n'ai pas lu le même livre que les autres. Peut-il arriver qu'un livre aussi ait plusieurs incarnations ?
Commenter  J’apprécie          22
Un très bon roman. J'ai eu au départ un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le style est pourtant bon dynamique, mais il manque une étincelle. Comme toutes les critiques étaient excellentes (sur les blogs, Babelio comme dans la presse) je me suis accrochée et heureusement car pile à la moitié du livre, elle arrive. Et l'histoire se déroule comme une évidence. Un roman très bien mené avec des personnages forts.
Commenter  J’apprécie          20
L'originalité de ce roman réside dans sa structure. Il prend valeur quand il pose la question de l'identité. La notion que nous en avons, on s'en rend vite compte au travers de ces lignes, tient à peu de choses. Déconcertant de constater à travers ce livre combien une personne habile saurait faire fluctuer aisément, voire faire voler en éclat, cette notion. Il pose une réelle réflexion sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle lecture ! Comment parler de ce roman sans en révéler la chute ? Je dirai juste que l'on suit trois personnages que rien ne semblent relier mais...
C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à la quête d'identité et à la multitude de personnages qui existent parfois en un seul être.
C'est un livre sur les vies et les gens qu'on abandonne pour vivre d'autres existences. L'écriture est soignée et le suspens très présent. Les histoires vécues par nos "trois héros" permettent à l'auteur de tisser sa toile, d'entrecroiser les événements et de développer avec beaucoup de réussite la psychologie des personnages. Les relations familiales sont très finement « décortiquées » (mention spéciale pour la justesse dans la description des relations fraternelles entre Miles et son frère jumeau Hayden).
Les différentes intrigues sont extrêmement bien écrites et pleines de surprises.
Le final, même si on le voit un peu venir, est réussi. Une bien belle lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Dans les livres de Dan Chaon, les chapitres loin de se suivre linéairement, se croisent et se tissent de plus en plus intimement pour former peu à peu ce motif dans le tapis dont les aspérités , les couleurs et la résonnance éclatent juste à la toute fin du récit, dans toute leur fulgurance. le lecteur suit ces différents fils d'Ariane, un peu comme aux aguets, notant les échos, les indices disséminés par l'auteur comme autant de petits cailloux, embarqué dans l'histoire, sans plus aucune chance de répit à l'horizon.
Cette vie ou une autre (en anglais Await your reply ) – j'avoue préférer le titre français, qui contient comme en germe, le noyau du roman - reprend, en l'approfondissant encore le thème du Livre de Jonas, celui de la quête d'identité, des racines, des « soubassements » de la personnalité, qu'est-de qui fait que l'on est soi et rien que soi, pas un autre …
Trois personnages centraux sont au coeur de cet épais roman, Lucy, Miles et Ryan, trois personnages que des kilomètres et peut-être même des années séparent, tous trois accompagnés, guidés, envoûtés, comme sous le charme (magique ou maléfique) d'un autre personnage, George Orson, le prof de fac un peu charmeur, extrêmement mystérieux, Hayden, le frère jumeau schizophrène disparu depuis des années, Jay le père retrouvé….
Au premier abord, le point commun entre nos trois personnages centraux est avant tout d'ordre spatial, ils se déplacent dans l'espace, franchissent les frontières, en quête d'un ailleurs, en quête d'une autre vie. Vaste jeu de piste ou courses poursuites après la vie rêvée ou la vie perdue…
Miles recherche son frère jumeau, Hayden, perdu quelque part au beau milieu de sa folie et qu'il soupçonne d'être à l'origine de la mort de leurs parents. Cela fait des années qu'il le piste, s'use en vaines recherches, toutes inabouties, Hayden le sème à chaque fois, le perd au tout dernier moment, dans une pirouette. Hayden, le frère peut-être meurtrier, le fantôme de plus en plus pâle de leur enfance, le seul témoin que sa vie d'avant a bien existé. Sans lui, peut-être que tout s'effacera à jamais ?

Lucy, après la mort de ses parents, quitte tout pour partir, presque aveuglément, avec son prof de fac, un homme un peu plus âgé qu'elle, séduisant, brillant, ambigu. Avec lui tout est à créer, et surtout le meilleur, pense-t-elle, loin de la médiocrité de sa petite ville et de sa petite vie. L'homme, le dénommé George Orson, s'avère plus sombre et impénétrable que prévu, de l'argent, oui, il en a et même à foison, mais les heures qu'il passe dans le cabinet de travail de la maison familiale où il l'a tout d'abord emmenée, la plonge peu à peu dans la perplexité et l'angoisse. Cette pièce se rend-t-elle compte n'est pas sans rappeler la pièce interdite de Barbe Bleue... Quant à la maison, elle ressemble presque à s'y méprendre à celle de Norman Bates, le héros de Hitchcock, érigée près d'un motel désaffecté, sans aucun voisin immédiat. Elle attend, et pendant ce temps-là, George se métamorphose….
Quant à Ryan, par qui débute le roman, il passe d'un avion l'autre, toujours autre, toujours différent, endossant autant d'identités que ses activités hautement lucratives l'exigent… Ryan, est mort quelques mois plus tôt, officiellement tout du moins, et réellement aussi en quelque sorte. Avec son ancienne identité, enterrée, pleurée par ses proches, beaucoup de choses de lui ont, qui étaient intrinsèquement lui ont disparu. Vraiment ?
Qu'est-ce qui fait le « moi », le vrai, qu'est-ce qui le constitue pour de vrai ? Un nom, une carte d'identité, un livret de famille, des diplômes, un compte bancaire ? Peut-on vivre plusieurs vies ? Peut-on devenir celui que l'on veut être, en totale liberté… Peut-on voler la vie et l'existence de quelqu'un d'autre, sans même à la limite qu'il le sache jamais ?
Toutes ces questions taraudent ce roman tout à fait fascinant autant que dérangeant. Construit au cordeau, de main de maître, il envoûte littéralement son lecteur , qui suit pas à pas, confiant, et comment ! Dan Chaon est un maître du récit et du suspens, tout fait sens chez lui, tout sonne et résonne merveilleusement.
Dan Chaon est un architecte des mots, des phrases et chapitres. Un véritable artiste.

Traduit merveilleusement par Hélène Fournier, (comme précédemment le Livre de Jonas).
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Il va m'être particulièrement difficile de vous parler de ce livre... Il faudrait réussir ce tour de force de vous donner envie de le lire, sans vous en dévoiler trop, sans rentrer dans le corps même du récit.

Si je vous dis que c'est l'un des romans les plus marquants que j'ai lus ces dernières années ? si je vous dis que l'on est face à une construction exemplaire, une maitrise du rythme sans précédent, et un souffle tout américain pour ce livre à la limite du thriller psychologique et du roman fantastique ? Cela ne vous suffit pas ? Vous êtes durs !

Trois histoires s'enchassent dans ce roman dense s'ouvrant sur Ryan, calé dans une voiture qui roule à vive allure, et son père Jay, qui lui répète : "Tu ne vas pas te vider de ton sang...", ce n'est qu'après qu'apparait cette vision de cauchemar : la main coupée dans une glacière bourrée de glace.
Un démarrage sur les chapeaux de roue, qui ouvre le livre comme une promesse : celle du rythme qui va être tenu (la promesse aussi !) tout au long des 400 pages hallucinées que Dan Chaon, romancier ironiste, nous offre à lire.
Et il y a Lucy, jeune lycéenne de 18 ans, en fuite avec son professeur d'histoire Georges Orson, qui peu à peu se révèle bien différent de ce qu'elle croyait.
Et puis Miles, le pathétique. Celui qui traverse l'Amérique de long en large et de haut en bas, à la recherche de Hayden, son frère jumeau, mais tellement différent.

Trois histoires, trois temps différents, et une même inclination à la fuite.
Au cours de ce récit, dont il ne faut pas dévoiler plus, chacun va apparaitre dans sa quête d'identité, dans sa solitude et son interchangeabilité. Ce sont ces questions qui traversent les personnages et le livre : qu'est-ce qui fait que je suis moi ? qu'est-ce qui me constitue ? qui me crée au monde en temps qu'individu, être unique ? le suis-je, seulement ?
A ces questions s'ajoute l'effacement progressif de la réalité tangible au profit d'un monde virtuel qui gagne du terrain, et qui vient dépasser ceux qui pensaient le contrôler...

Ce livre est inquiétant, angoissant, et terriblement efficace ! Il y a longtemps qu'un récit ne m'a pas tenue à ce point en haleine. C'est une sacrée frustration que de ne pouvoir en dire plus, parce que la schizophrénie, parce que la Mazeratti, parce que le deuil impossible, parce que le double-triple-quadruple...
Parce qu'il est génial ce livre, et que je peux même pas dire pourquoi !!!
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}