j'ai emprunté une douce lueur de malveillance de Dan Chaon sur la foi des critiques de Bibliosurf . Passionnant de bout en bout une fois qu'on a mis de l'ordre dans cette famille complexe : deux frères mariés à deux soeurs, deux couples qui ont pour l'un des jumelles et pour l'autre deux garçons dont un adopté. Il faut ajouter la grand-mère chez qui tous ses enfants iront après l'assassinat de leurs parents et les enfants de l'un des couples, car l'histoire se déroule sur plus de vingt ans. J'ai fait un schéma pour m'y retrouver mais ensuite tout va bien. Ou plutôt tout va mal, sans qu'on sache jamais qui dit la vérité, qui sait quoi. En tant que lecteur on est entrainé par les personnages dans cette perception délirante du monde, des relations aux autres où rien de ce qu'on perçoit n'est avec certitude ce que l'on perçoit et tout cela guidé par un psy, un ex-policier et un drogué. Il y aura une fin mais pas de vérité révélée et c'est très fort.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
"Une douce lueur de malveillance" c'est la lueur faiblarde d'un abat-jour miteux qui vous pousse à éviter une ombre d'araignée et vous fait marcher sur un lego... Sauf que sous la plume de Dan Chaon, c'est plutôt la détresse d'avoir perdu sa femme et l'ombre meurtre de ses parents qui pousse Dustin à ne pas voir son fils s'éloigner dans les paradis artificiels et à mettre les pieds dans une pseudo-enquête aux côtés d'un patient, ancien flic décidé à débusquer un serial killer aux allures de légende urbaine...
L'auteur nous embarque entre thriller et drame familial et signe un roman déconstruit à la perfection (n'ayons pas peur du terme).
La rentrée littéraire est l'occasion de la sortie de nombreux romans, et d'habitude je m'y intéresse peu (j'ai déjà une PAL énorme), mais cette année, un partenariat avec le #Picaboriverbookclub m'a attiré vers ce roman.

Ce titre d'abord, "Une douce lueur de malveillance", un très bel oxymore qui d'entrée fait s'interroger sur ce que l'on va rencontrer. (pour mémoire une oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire,)

Dustin Tillman est psychothérapeute à Cleveland, heureux en mariage et père de deux fils. Sa vie tranquille n'a pas toujours été ainsi. Sa famille a été assassinée par son frère adoptif lorsqu'il était adolescent. Bien qu'il ait été condamné à perpétuité, Rusty, le frère de Dustin, sort de prison, ayant été innocenté par son ADN, Va-t-il se venger d'avoir été accusé à tort ? En parallèle, Aqil Ozorowski, un des patients de Dustin, et accessoirement policier en congé maladie, le sollicite pour l'aider à résoudre une série de disparitions d'adolescents qui semblent n'inquiéter personne.

Ce livre est déroutant, tant par le fond que par la forme. Des phrases sans fin, avec des espaces de ponctuation. (Je me suis demandée au début de ma lecture s'il n'y avait pas eu un problème à l'impression !) Des chapitres sous forme de tableau, ou avec plusieurs points de vue en même temps. Des allers retours dans le temps sans forcément identifier le narrateur, l'absence de chronologie.

Mais je me suis laissée prendre au jeu (parce que j'ai trouvé que c'était un jeu vis à vis du lecteur) et j'ai eu l'impression de me faire balader de bout en bout de ma lecture, comme d'être dans le cerveau des différents protagonistes. En fait, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été portée par ce livre, et me suis efforcée de ne pas tenter tout comprendre.
A mon avis, ce livre mérite plusieurs lectures pour décrypter tout ce qui était caché à la première lecture.

Les thèmes abordés sont multiples et m'ont également touchée : le travail d'hypnothérapie et la superpuissance de notre cerveau, l'explosion d'une famille suite au deuil, les liens familiaux, les addictions à la drogue, le travail de la mémoire.

J'avoue que de savoir qui a tué la famille de Dustin reste finalement très anecdotique, le but étant plutôt de montrer de quoi était capable de notre mémoire, et comment le cerveau pour s'arranger, peut travestir la vérité.

Je ne sais pas si ce livre est à l'image de ce qu'a l'habitude d'écrire Dan Chaon puisque c'était ma première rencontre avec cet auteur, en tout cas quelle belle surprise ! Et encore un grand merci au #Picaboriverbookclub.

En conclusion, je dirai qu ce roman est un roman que l'on peut adorer de part sa structure littéraire mais il peut également déstabiliser. Alors accrochez-vous !!!
Que plaisir de trouver des personnages si bien campés, une narration à l'originalité qui frôle l'insanité et cette noirceur, ce sentiment d'inquiétude partagé avec la lectrice/le lecteur. Après avoir écumé les thrillers psychologiques aux ficelles trop souvent grossières, je n'ai pas boudé mon plaisir avec cet objet littéraire difficilement classable.

Parlons de notre gars sûr Dustin. Depuis qu'il sait que Rusty (ce frère adoptif qu'il n'a pas revu depuis le massacre des parents alors qu'il n'était qu'un gosse), disons que c'est la petite forme… Son habileté à la communication, si utile dans son travail de thérapeute, fait cruellement défaut en ce moment à la maison. Difficile de parvenir ne serait-ce qu'à terminer une phrase, son fils s'enfonce un peu plus chaque jour dans les drogues dures, mais la chose semble étrangement lui échapper, et bien sûr, il y a ces réminiscences du passé que le retour du « monstre » et les appels paniqués de Kate lui imposent… Dire que Dustin plane à quatre milles, c'est un léger euphémisme.

Alors que ses propres émotions semblent trop difficiles à gérer, Dustin s'engage sur une pente glissante avec un nouveau patient. le type s'appelle Aqil, c'est un ancien flic, poussé vers la sortie pour on-ne-sait-trop quelle raison, et il n'est pas venu régler un complexe d'Oedipe. Ce qu'il veut, c'est résoudre une affaire criminelle. Toutes ces noyades « accidentelles » d'étudiants répondant à un schéma de dates curieusement précis ne peuvent être que des meurtres. D'abord très sceptique, Dustin s'intéresse peu à peu aux théories pas si farfelues du gus.

Dès lors, on oscillera entre passé et présent. Parce que, PAS FOLLE LA GUÊPE, on a comme l'intuition que toute a lumière n'a pas été faite sur l'enfance de Dustin, de Rusty et de leurs cousines Kate et Wave. Mais on changera aussi de narrateur, avec cette impression de plus en plus prégnante que tous, je dis bien tous les personnages sont fuckés d'une manière ou d'une autre.

On attend les révélations, certaines nous seront faites, certaines demeureront à peine visibles entre les mots. J'ai été totalement séduite par cette atmosphère pesante et noire de chez noire, qu'on retrouve dans la tête de n'importe quel protagoniste. Cette impression qu'on n'est pas tout à fait seul.e, que quelqu'un nous épie peut-être… Que quelque chose se prépare ou que certains destins ont déjà été scellé depuis longtemps. Froid dans le dos du début à la fin.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Profond
- Parallélisme
- Ellipses
- Ténèbres
- Malveillance

Dustin Tillman vit dans la banlieue de Cleveland avec sa femme et ses deux enfants.
Ce quadragénaire mène une vie plutôt banale, tout en exerçant le métier de psychologue.

Il vient d'apprendre la libération de son frère adoptif, qui était en prison depuis trente ans.
C'est suite à son témoignage, que Rusty a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches.
Des tests ADN récents prouvent son innocence, et inquiètent sérieusement Dustin.

” Ça fait penser à ces drôles d'histoires qui font l'actualité a déclaré Lamber au Daily News. Mais vous ne pouvez pas imaginer une seule seconde que ça puisse arriver à l'un de vos proches. ”

Au même moment, il s'occupe d'un nouveau patient, un policier en congé longue maladie. Cette homme est obsédé par la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés. Il pense qu'ils ont affaire à un serial killer. Englué dans sa vie personnelle, il se laisse petit à petit convaincre d'accompagner son patient dans cette enquête qui dépasse largement son rôle de thérapeute.

” C'est tellement bon de sortir de soi ! On s'enfonce dans une autre vie et elle s' enfonce dans une autre vie et elle s'enfonce en nous, et puis les forces s'équilibrent – certaines parties de soi ont été remplacées ou à tout le moins diluées. Toutes ces choses qui tournaient lentement et sans discontinuer dans notre esprit se sont volatilisées. Tu fais une enquête, elle te serre dans ses bras et requiert toute ton attention. “

Un travail de longue haleine commence et va le plonger dans les ténèbres. Il devra faire face à ses contradictions et aux défaillances de sa mémoire tout en essayant de protéger sa famille du douloureux passé qui resurgit.

” Et maintenant, bien sûr, ça me revient. Quand je pense à ce que Rusty a pu raconter à Aaron, cet ancien rêve refait surface, m'enveloppe, et il est toujours aussi saisissant. “

Ce que j'en dis :

Accrocher le lecteur avec un roman aussi atypique, c'est ce qui fait la force de Dan Chaon dans ce récit.
Alliant différents genres tels que : le roman noir, le thriller psychologique, le roman à suspense, la quête de vérité, l'auteur nous offre un roman choral on ne peut plus surprenant.
Tout tourne autour d'une véritable question : que s'est-il passé ce fameux 12 juin 1983.
Une intrigue du passé qui va se confronter à une nouvelle du présent.
À travers des flash-back nous allons suivre un véritable jeu de piste qui nous mènera peut-être sur les traces d'un serial killer. Sans oublier tous les personnages magnifiquement représentés qui ont chacun leur rôle dans ce drame psychologique qui tourne pour certains à l'obsession.

Malgré l'ampleur du roman, jamais on ne s'y perd, même si le doute ne nous quitte jamais dans une atmosphère particulière et angoissante.

C'est inventif, surprenant, addictif, stylé, vertigineux ce roman avait tout pour me plaire et c'est réussi.
Un roman inclassable qui trouve sa place dans la catégorie monument littéraire.

Mais, la vie fait des chausses-trappes et la tranquillité installée de Dustin va être bouleversée par une série d'évènements: le 1er en date, est d'apprendre la libération de son frère adoptif Russell, celui là-même qui a tué leurs parents, oncle & tante. Condamné à perpet!! 30 ans sous les verrous se sont écoulés mais grâce aux nouvelles technologies, Russell vient d'être innocenté! Forcément ça perturbe!!! D'autant plus que c'est sur le témoignage de Dustin que le procès s'est monté…

Alors pour (s)oublier, Dustin plonge corps & âme dans l'affaire que lui propose Aquil, l'ex-flic: de jeunes étudiants sont retrouvés noyés. Persuadé que c'est l'oeuvre d'un serial killer, Aquil demande de l'aide à Dustin…qui se laisse embarquer. La couverture du roman prend alors tout son sens, celle d'un homme submergé par les évènements et par cette enquête de noyade. Mais …. Dan Chaon va vous balader ( la suite sur le blog Dustin Tillman, la quarantaine tranquille est psy dans la banlieue de Cleveland. Dans son cabinet se succède les patients, qu'il soigne à coup d'hypnose ou de mantra. Certains retiennent plus son attention que d'autres: c'est le cas d'Aquil, un ancien flic, débarqué du job pour une raison obscure… mais qui vient régulièrement trouver Dustin pour parler.

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Livre hyper bien écrit avec un narrateur qui ne finit pas ses phrases... Et cela correspond tellement bien au personnage. C'est vraiment bien fait. L'histoire est centrée sur un psychologue, mari et père de famille. Un peu trop long et trop noir à mon goût mais sacrément bien écrit. Et ce titre, une merveille !
En quelques mots : Dustin, psychologue, père de famille heureux, voit sa vie s'effondrer avec l'annonce du cancer de sa femme, le départ de son fils ainé pour l'université, la plongée d'Aaron, son cadet, dans la toxicomanie et, en bruit de fond, la sortie de prison de son demi-frère Rusty, accusé d'avoir tué ses parents quand ils n'étaient encore que des adolescents. Sa bouffée d'oxygène : sa relation ambigüe avec un de ses patients Aqil, ex-policier, qui enquête sur une série de noyades d'étudiants. le roman raconte la dérive de Dustin et d'Aaron, avec Rusty et Aqil en mauvais génies...

Ce livre attend dans ma PAL depuis longtemps et je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire. Peut-être étais-je méfiante en voyant que ce livre est qualifié de "grand livre" et de "chef d'oeuvre de la littérature américaine", moi qui lis essentiellement des thrillers et "le dernier livre de"... Bref, j'ai été happée par ce roman, par son style très particulier et que plusieurs lecteurs ont déjà dépeint, par l'histoire aussi, très sombre, dont on ne peut que penser que ça va mal finir, mais sans voir comment les héros pourraient s'extirper de la poisse qui les englue progressivement et inexorablement. L'impression, récurrente, que c'est un grand livre en effet, un livre moderne dans son sujet mais surtout dans son traitement, un livre inclassable qui tient autant du thriller que de la chronique familiale, plein de finesse et de psychologie. L'impression de comprendre, et puis de ne plus comprendre, d'être quelque part trompé par les différents points de vue qui s'alternent d'un chapitre à l'autre. Un livre coup de coeur. Un livre que je vous recommande, mais quand vous aurez le temps de vous immerger et de l'apprécier. Comme il le mérite.
Les Plus ☀
- Une citation des Fables de Jean de la Fontaine qui ouvre le roman.
- Une structure singulière qui marque les esprits (espaces mystérieux, retours en arrière, chapitres saccadés, pensées des personnages retransmises dans un tableau, des phrases inachevées, etc.).
- Une plongée étrange dans la conscience d'un personnage torturé par son passé.
- le suspense palpable tient le récit en haleine : qui a tué les parents, l'oncle et la tante de Dustin ? Et finalement, qui est réellement Dustin ?
- le fils cadet de Dustin, Aaron, confronté à la rupture brutale de sa famille, m'a touchée.
- L'intrigue, très sombre, aborde le thème des sectes sataniques aux Etats-Unis et les folles rumeurs qu'elles ont générées.

Les Moins ☁
- le style d'écriture de Dan Chaon peut rebuter bon nombre de lecteurs. Il retranscrit en quelque sorte l'esprit perturbé de Dustin, avec des phrases inachevées, des espaces successifs étranges entre certains mots...
- Une structure narrative perturbante.
- L'auteur ne répond pas à toutes nos interrogations. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée mais des lecteurs pourraient ne pas apprécier la méthode de l'auteur.
- le récit a parfois quelques longueurs. Cependant, elles n'ont pas non plus gêné ma lecture.

En bref
"Une douce lueur de malveillance" est un roman atypique aux allures de polar qui ne laisse pas indifférent. Il a le mérite de nous torturer inlassablement l'esprit. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu un chef-d'oeuvre, un roman hors du commun. Je compte bien le relire dans quelques années tant ce roman m'intrigue, encore maintenant.

Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture atypique et inoubliable.
Lien : https://inbookswtrust.blogsp..