C'est ma belle mère qui m'a parlé de ce livre. Elle l'a posé devant moi sur la table en disant : 3 tiens, tu peux lire ça, c'est très intéressant ». Se doutait-elle que j'étais à la recherche de solutions pour relancer la passion dans mon couple ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce livre est tombé à point nommé. Je l'ai donc lu avec grand intérêt, y cherchant des conseils et des solutions à mes problèmes.

Gary Chapman nous présente sa théorie des langages de l'amour. Ils sont au nombre de 5 : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Selon, chaque personne dans un couple « parle » un langage différent. du coup, quand l'un exprime son amour dans son langage, l'autre ne comprend pas forcément et inversement. Ce qui fait que chacun a son « reservoir d'amour » vide. Chapman propose donc, pour le remplir, d'apprendre à parler le langage de l'autre.

Dans ce livre, Chapman nous explique donc plus en détails les 5 langages. Il nous explique comment trouver notre propre langage et celui de l'autre et nous donne quelques clefs pour l'apprendre. Car selon lui, prendre la décision de s'exprimer dans le langage de notre moitié peut éviter le pire.
Voilà la thèse défendue par Gary Chapman dans ce livre. Selon sa théorie, il y a chez les êtres humains 5 manières de se sentir aimé, de recevoir de l'amour (et donc d'en donner aussi) : par les mots, par le temps de qualité passés avec l'autre, par les petites attentions reçues, par les services rendus, et par le toucher. Chacun est particulièrement sensible à 2 ou 3 langages sur les 5, va accorder (inconsciemment) davantage de signification à ces 2/3 langages là. du coup, l'idée c'est de repérer le ou les langages de l'amour auxquels nos proches sont sensibles, pour leur donner de l'amour de la manière la plus appropriée, pour qu'ils se sentent aimés par nous. Et ce livre explique cette théorie et comment l'appliquer, en long en large et en travers !
Il s'agit d'une théorie qui me parle, car je trouve qu'elle se vérifie assez facilement dans la réalité. On entend en effet assez souvent des gens dire « Untel ne m'a jamais aimé, il ne m'a jamais dit "Je t'aime" ! », alors qu'en creusant un peu on se rend compte que cette personne n'est juste pas très à l'aise avec l'idée de d'exprimer ses sentiments par la parole, et le fait en réalité par d'autres moyens. Et cela se décline facilement avec « Untel ne me fait jamais de câlins/Untel me complique toujours la vie/Untel ne m'a jamais offert de cadeaux/On ne passe jamais de temps ensemble avec untel/etc ». Bref, ce livre m'a déjà plu parce que j'ai trouvé l'analyse de la psychologie humaine par Gary Chapman très pertinente !

Et au-delà de la théorie, il y a aussi l'aspect pratique du livre qui est un bon point. J'ai certes porté moins d'attention à cet aspect (puisque je ne suis pas, pour ma part, dans une optique de rallumer la flamme dans mon couple ou quoi que ce soit du genre xD), mais je pense qu'il s'agit d'un avantage de manière générale dans les livres de Développement personnels ! Plus précisément, Gary Chapman a à coeur de faire comprendre sa théorie et d'aider les gens : il donne de nombreux exemples très concrets et bien développés, il raconte des témoignages de ses clients, bref on se représente toujours très bien de qu'il veut dire. Il s'agit aussi d'un livre très bien structuré, très clair, qui fait très « manuel » : il y a des récapitulatif à la fin de chaque chapitre, des listes à points, etc. Et il a aussi beaucoup d'humour, c'est donc très agréable à lire, et je suppose aussi très facile et plaisant à utiliser pour les gens qui en ont besoin !

Mais si je devais aller un peu plus loin, je pense que cet ouvrage pourrait être amélioré sur deux points spécifiquement. Tout d'abord, Gary Chapman axe son ouvrage sur les relations amoureuses, mais en fait cette théorie s'applique facilement à tous types de relations humaines ! Les relations familiales, amicales, et même envers soi-même ! Gary Chapman ne précise pas vraiment cela, et je pense que ce serait une bonne idée d'insister davantage sur le fait que ce livre n'est pas réservé aux couples, mais est une théorie de l'amour en général.
Et en second lieu, vous vous en doutez, j'ai un peu de mal avec le modèle très américain : il y a de nouveau cette notion de réussite très programmée et rationalisée, très « mode d'emploi pour faire durer une relation »… C'est peut-être un peu déstabilisant de rationaliser à ce point l'amour, même pour moi qui ait un esprit ultra-rationnel, j'ai parfois tiqué, mais je pense qu'il s'agit là uniquement d'une question de culture.

Bref, je suis très contente d'avoir pu découvrir ce best-seller, qui est beaucoup plus intéressant que ce qu'il a l'air ! Mais bien entendu, comme tout livre de développement personnel, il ne faut pas le prendre à la lettre mais l'appliquer selon ce qui nous parle : pour ma part je laisse de côté l'aspect « réussite à l'américaine » et j'extrapole aux relations humaines en général ; et sentez-vous libres de votre côté d'interpréter cette théorie comme vous le souhaitez ! :)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
C'est un livre intéressant. On peut le lire tout seul pour essayer de sauver son couple, ou du moins favoriser la communication. Mais c'est mieux si les deux le lisent, et de toutes façons, encore mieux si le couple s'aime et que chacun veut faire un pas vers l'autre. Si on est tout seul ça ne marche pas !
Le style d'écriture est très américain, avec plein d'exemples de Sally, Billy, Josh et d'autres encore qui ont vu leur vie transformée par la méthode proposée. AMAZING !
Mais si on veut bien s'habituer le temps de la lecture à cet enthousiasme débordant, ce sont de très bonnes idées pour analyser son couple très simplement et sans forcément suivre une thérapie pendant dix ans.
Se rendre service, se faire des compliments, se faire des cadeaux, avoir des contacts physiques et faire des choses ensemble, ce sont les cinq langages. Et l'auteur explique comment l'alchimie peut marcher ou non dans le couple. Un bon moment de lecture et les exercices qui suivent ne sont pas difficiles .
Grâce à cette lecture j'ai appris pas mal de choses sur l'amour en général.
C'est un livre qui nous permet de mettre des mots sur des ressentis et sur les différents types d'amour qui peuvent exister. Il en existe 5 : les paroles valorisantes, les cadeaux, les moments de qualité, les contacts physiques et les services rendus.
Nous suivons donc des ''clients'' du thérapeute. On les écoute, les lis, et les voient évoluer en fonction des conseils donnés par Chapman.
Bien qu'une histoire m'est particulièrement parlée et aidée personnellement, j'ai trouvé que les histoires se finissaient ''trop bien''. Je m'explique.
Ces clients viennent avec tous, des problématiques différentes ( un peu du type la villa des coeurs brisés haha), et tous finissent par trouver des solutions grâce à l'auteur. Donc on peut se demander si ce Monsieur Chapman ne donne pas seulement que les récits vécus qui se sont bien finis. Je ne pense pas que ces ''couples'' aient réussi à solutionner leur problème en quelques mois... ce n'est que mon avis.
Un avis pour le moins très très partagé sur ce livre désormais célèbre et succinctement cité à toutes les sauces.
Commençons par les points négatifs : le premier qui frappe est l'absence de preuves scientifiques du propos. Après les premières pages d'introduction où le second problème (dont je parlerai juste après) nous explose à la figure, on se demande « mais qui est donc Gary Chapman ? ». On fait quelques recherches et on se rend compte que Gary Chapman est… pasteur. Pas sociologue, pas psychologue, pas sexologue, pas ethnologue… Pasteur. Encore quelques recherches montrent que sa théorie sort… de son imagination et n'a jamais été testée ni prouvée. Gloups. Dérangeant donc de la voir brandie comme une vérité universelle un peu partout !
Le second problème, le voici : le livre est daté, périmé et donc empreint d'un sexisme crasse. La vision des relations sort tout droit du siècle dernier, bien hétérocentrée et appuyée sur des rôles de genre et des stéréotypes nauséabonds. Les pires passages en sont l'introduction (à quel moment monsieur se demande-t-il si par hasard son épouse ne le désire plus parce qu'il est misogyne ?) et le chapitre sur le toucher (#cultureduviol). Bref, dans Les 5 langages de l'amour, un énorme tri est à faire avec un oeil des plus critiques. Il gagnerait à être récrit avec une optique antisexiste !
Ceci dit, pourquoi je n'ai pas mis qu'une étoile à ce livre ? Parce qu'une fois le contenu sérieusement trié, ce livre contient tout de même quelques informations intéressantes. Sa théorie n'est pas à prendre comme un évangile, mais on peut s'inspirer et utiliser certains éléments pour s'interroger sur la communication dans son couple et sa manière de montrer et recevoir l'amour. En outre, la lecture complète du livre permet d'éclairer les 5 langages qui sont bien souvent mal présentés car trop succinctement dans nombre d'articles, billets et autres contenus… y compris le test sur le site officiel ! À la lecture du livre, on se rend compte du caractère hautement biaisé et imparfait dudit test, qui donne un résultat erroné voir contraire à une auto-évaluation réalisée plus en détail à l'aide du livre.
Bref, une source d'inspiration qui ne doit pas être prise comme une parole divine !
Vous avez du mal à communiquer votre amour?
Vous ne comprenez pas le comportement de votre conjoint?
Vous ne vous sentez pas aimé dans votre couple?
Vous souhaitez connaître les langages privilégiés de vos enfants, de vos proches (famille, amis), ceux qu'ils comprennent le mieux et ceux qu'ils utilisent pour vous dire ce qu'ils ressentent pour vous?
Vous souhaitez vous connaître davantage?
Vous tombez bien, ce livre est pour vous!
Il donne des clefs intéressantes et utile pour toutes les relations que vous tisserez ou que vous tissez déjà!
Des outils indispensables pour mieux se comprendre soi et comprendre les autres...
Parce que nous avons tous nos langages privilégiés pour dire "je t'aime", il ne reste plus qu'à connaître les vôtres et ceux de vos proches.

Composé de multiples témoignages, l'auteur évoque son analyse des couples qui l'ont consulté. Il évoque les blocages, souvent causes des divorces, généralement dus à des incompréhensions. On ne se sent plus aimé, alors qu'il suffit parfois de s'exprimer différemment pour se sentir valorisé.
Il existe selon lui 5 langages, qui se décomposent en plusieurs autres: les paroles valorisantes, le toucher, les moments de qualité, les cadeaux et les services rendus... Chacun de nous est plus sensible à l'un de ses langages... de belles analyses, une lecture enrichissante, bref, un livre essentiel pour construire une relation amoureuse sur de bonnes bases, ou préparer l'arrivée d'un enfant au sien du couple... (ou les deux).
Indispensable pour mieux comprendre les autres mai aussi soi-meme. Si vous avez des difficultés de couple et que vous ne connaissez pas votre langage de l'amour il faut lire ce livre, c'est un vrai tournant dans une vie sentimentale. Ce livre m'a vraiment aidé moi et mon compagnon. Merci !
Après une conversation avec une connaissance, sa présentation de cet ouvrage est venu titiller ma curiosité. Comment un livre pouvait m'éclairer sur la manière de communiquer et de s'aimer dans un couple. Tout serait plus clair et logique après lecture...
Et il se trouve que cette lecture me fut en effet très enrichissante et je me retrouve à présent dans cette position où je suggère moi même cette lecture !
J'ai trouvé ce livre très facile et concret à lire. Riche en explications, en exemples et en conseils. L'auteur, conseiller conjugal, explique qu'il existe différents langages permettant de s'exprimer notre amour (en couple mais pas seulement) et que chacun est plus réceptif à un de ces langages qu'aux autres. Il explique également que plus nous adressons notre amour dans la langue dont notre moitié est réceptive, plus son réservoir de l'amour se rempli et plus il sera attentif à notre propre langage, réceptif de nos requêtes, et donc plus susceptible de remplir également notre réservoir d'amour. Cela permettant donc de vivre notre amour de manière plus harmonieuse, chacun se sentant comblé dans ses besoins d'affections.
Je pense que je n'en dirai pas davantage car le livre se suffit à lui même pour expliquer ce concept et qu'il se lit très facilement, donc si j'ai réussi à titiller votre curiosité, n'hésitez pas à lire ce livre. Pour ma part, cette lecture m'apporte un regard différent sur notre quotidien amoureux et avec nos enfants. Je prends davantage de recul, et je fais en sorte d'être plus attentive au langage et ressenti de chacun, visant toujours l'harmonie de notre famille. Je dirais que cette lecture rentre dans mes indispensables en terme de développement personnel, et m'a fait beaucoup de bien.
Si je ne devais choisir qu'un seul mot pour qualifier ce livre, ce serait « intéressant ». Les travaux menés par Gary Chapman concernant l'Amour et notre manière de l'exprimer sont un levier pour mieux comprendre notre relation aux autres.
Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas parler « la même langue » que votre partenaire, un ami ou un membre de votre famille ? Figurez-vous que c'est le cas ! Chapman explique que dans la belle langue qu'est l'Amour, il existe 5 langages qui sont :
- les paroles valorisantes
- les moments de qualité
- les cadeaux
- les services rendus
- le toucher physique
Et au sein de ces 5 langages, il existe de nombreux dialectes à travers lesquels on peut communiquer notre amour. Il explique également que nous avons tous un langage de l'amour naturel, un peu comme une langue maternelle, hérité de notre enfance et du contexte dans lequel nous avons grandi. Il est très fréquent que les personnes qui partagent notre vie, et en particulier sur le plan sentimental, ne parlent pas la même langue que nous. Et là, gros problème de communication et de compréhension en perspective.
Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas plus de données scientifiques pour étayer les propos. Et je pense qu'il faut aussi avoir conscience que le livre date de 1992 et qu'il mériterait un petit dépoussiérage pour le remettre au goût du jour...
Néanmoins, si vous avez envie d'en apprendre plus sur ces intrigants langages, je vous invite à jeter un oeil au livre de Gary Chapman, aucun doute que vous apprendrez deux ou choses utiles !