4,2

Alors que dire.. Juste wouah pourquoi je ne l'ai pas lu avant !? J'ai adoré j'étais prise dans l'histoire et je voulais absolument savoir la suite. J'ai beaucoup aimé le personnage principal du livre, Cia, auquel je me suis attachée. J'ai aimé sa personnalité et les valeurs qu'elle défendait !! J'ai très très très envie de m'acheter la suite. le livre est bien écrit et se lit facilement. Ma maman me l'a acheté par hasard et je l'en remercie sinon je ne l'aurais jamais découvert. Oui ça fait penser à hunger games ou divergent mais c est une histoire différente qui vaut tout autant la peine!! Je le conseille à 100%.
Découverte de cette trilogie dans le ton des "hunger games".
Sur un air de fin du monde, l'homme a tout détruit, les survivants se reconstruisent par colonies.
A l'âge adulte, les plus brillants sont convoqués au "Test", façonné d'épreuves écrites, physiques mais aussi stratégiques. Tous les coups sont permis.
Chouette lecture.
Tome 2 et 3 sur ma PAL.
J'ai tout simplement dévoré ce livre en 24h!! Si vous aimez les dystopie foncez !!!
Ce livre est très prenant une fois commencer c'est très dur s'arrêter !!!
Bouquin très intéressant, des aventures a toutes épreuves. Des personnages complexes qui se dévoilent lorsqu'on avance dans le livre. Les multiples choix que doit prendre l'héroïne, sont tous cornéliens et cruciaux pour sa survie. Mais l'environnement qui entoure Cia fait aussi réfléchir.
Des colonies installées dans différentes zones autour d'un centre gouvernemental. Après c'est le désert et des ruines à la place des villes traditionnelles d'Amérique Tout ça a causes des multiples guerres qui se sont déroulées avant l'ère dans laquelle évolue notre héroïne.
J'ai dévoré ce bouquin en quelques jours pendant mon voyage à Madrid, avec le tome 2 et le tome 3. L'histoire n'est pas des plus originale, on retrouve un genre classique de dystopie "à la mode" avec des district a la hunger games, une sélection a la divergent... Et pourtant !! Je me suis totalement laissée absorbée par ce roman. Il se distingue par son ambiance : on veux dévorer les pages pour savoir le dénouement. Les personnages sont profonds, les intrigues recherchées avec des retournements parfois surprenants. Certaines épreuves sont même originales, en tout cas je ne les avait pas vues ailleurs alors que je suis une habituée de la dystopie. le personnage principal n'est pas la fille naïve à qui on a envie de donner des claques, c'est un plus. Par contre, elle est finalement si parfaite que ça en devient lassant. Cela reste une dystopie "ado" mais une très bonne et bien écrite. Pour ceux qui aiment ce genre, vous allez être servis, les 3 tomes se suivent et vous ne comprendrez pas pourquoi vous êtes toujours éveillé à 4h du matin.
Roman jeunesse dystopique qui est un savant mélange de Divergence de Veronica Roth et de Hunger Games de Suzanne Collins, du moins il contient les éléments-clés qui ont fait le succès de ces derniers. C'est l'histoire de Cia qui espère fortement être choisie pour aller dans la Capitale passer LE test lui permettant d'entrer à l'université et d'ainsi rejoindre l'Élite de son pays, comme son père l'a fait avant elle. Lorsqu'elle est sélectionnée et doit dire adieu à sa famille, son père lui confie un secret angoissant concernant ce fameux test. Quoi qu'il se passe durant le test, la mémoire des concurrents sera effacée et ils ne se souviendront pas de leurs actions, même si certains ont des flashbacks inquiétants. C'est donc avec méfiance, angoisse mais aussi avec encore un peu d'espoir que Cia entreprend l'aventure qui en sera une de survie. le roman est donc extrêmement rythmé, plein de rebondissements et tient en haleine le lecteur qui frisonne avec Cia. On ne peut s'empêcher de sauter sur le 2e tome dès la lecture de la dernière page de celui-ci.
Les romans dystopique ont provoqué un véritable engouement dans le monde littéraire et notamment dans la littérature jeunesse. Les éditeurs cherchent à sauter dans le train et à trouver le « prochain grand succès » qui fait partie de ce genre. La dystopie est aussi un genre que je chérissais particulièrement. Je suis toujours en quête perpétuelle d'une nouvelle dystopie à dévorer et « L'Élite » de Joelle Charbonneau faisait partie de la liste des bouquins de ce genre que je voulais découvrir depuis quelques années. J'ai commencé le 1er tome de cette trilogie en Janvier dernier et à vrai dire, j'ai eu du mal à accrocher aux toutes premières pages et ça m'a un peu découragé. Mais, une fois entré dans le vif du sujet, ce qui se fait en quasiment très peu de temps, il m'était impossible de lâcher le livre et j'avais toujours hâte de me plonger dedans. Je ressors de cette lecture des étoiles pleins les yeux et au même temps frustré de ne pas avoir la suite à portée de mains. Mon premier coup de coeur de l'année 2020 s'est fait trop vite révéler et le 1er tome de « L'élite » mérite bien de l'être !
Je vous parle de ce livre avec plus de détails dans ma chronique sur le blog :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..
Trilogie addictive !
Pour pouvoir entrer à l'Université, les enfants des différentes colonies sont soumis au Test. Cia, habitante de la colonie des 5 lacs est sélectionnée. Débord enthousiaste à l'idée de faire partie de l'élite du monde, Cia va très vite découvrir que le Test est beaucoup plus dangereux qu'elle ne le pensait…
Roman post-apocalyptique avec une héroïne plus qu'attachante.
Une lecture captivante!!
J'ai adoré cette trilogie. On a envie de connaitre la suite.
J'aime beaucoup les dystopies mais je dois dire que celle-ci est ma préférée.
Pour une fois j'ai adoré l'héroïne. Elle se pose de vraies questions et est intelligente, pas gnangnan ou primaire comme dans d'autres séries.
De pus, ici l'histoire d'amour ne mange pas tout le livre comme c'est trop souvent le cas dans d'autres sagas.L'histoire d'amour n'est qu'en second plan. Ici pas de triangle amoureux! ouf!!!Merci mille fois à l'auteur de m'avoir épargné cet ingrédient trop souvent utilisé et qui appauvrit et alourdit trop l'intrigue à mon goût.
Cette dystopie nous amène vraiment à réfléchir sur la notion de pouvoir et sur la meilleur manière de gérer un pays, une population, sur les choix à poser.
Et la bonne nouvelle c'est que les trois livres de la trilogie sont aussi bons l'un que l'autre. Ils sont tous excellents. L'intrigue ne faiblit pas, pas de copié collé d'un tome à l'autre. Bref: GENIAL!
Je vous conseille vivement cette lecture!
J'ai choisis ce livre pour:
-les conseils positifs d'un ami
-son résumé court mais intriguant

Cia est une jeune fille des Cinq Lacs, bonne élève, elle souhaite participer au "test". Or, lors de la remise des diplômes, aucun nom n'est appelé pour aller y représenter les Cinq Lacs, l'espoir de Cia se dissipe totalement. le lendemain, elle reçoit un appel à propos du test. Elle ne pensait pas que sa vie changerait aussi radicalement...

Juste incroyable! Moi qui ne suis pourtant pas très fan de science-fiction, je suis littéralement tombé amoureuse de ce livre.
Tout d'abord, malgré un début quelque peu difficile, il arrive à un moment de l'histoire où notre esprit s'ancre dans l'histoire et où l'emprise de ce livre sur nous devient (beaucoup!) trop grande! En effet, quand j'ai commencé le livre, j'ai vraiment eu du mal à m'y plonger. Mais est arrivé un moment où j'ai eu comme un dé-clique et après il m'a été impossible de détacher mes yeux des mots qui s'enchaînaient avant d'atteindre (trop tôt!) le dernier.
Ensuite, j'ai trouvé les personnages vraiment attachants. Ce livre a réussi à me lier émotionnellement à TOUS les personnages (même les plus désagréable!) si bien qu'à la fin du livre j'ai ressenti un vide en moi.
"Vous savez que vous avez lu un bon livre lorsque quand vous tournez la dernière page vous avez la sensation que vous venez de perdre un ami"
Paul Sweeney
En conclusion: un incroyable livre!