AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 685 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C'est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l'Elite, sont choisis pour le Testing. L'épreuve suprême. Un test ultime qui promet l'entrée à l'université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu'elle ne peut faire confiance à personne."

C'est avec ce livre que je découvre la dystopie (société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné - déf.Larousse) en littérature.
Si les plus connues du genre ont aiguisé ma curiosité par le biais d'adaptations cinématographiques, j'ai eu envie cette fois, d'en découvrir une en version papier... Et sans aucun regret.
Si ce tome 1 laisse percevoir un univers similaire à "Hunger Games" ou encore "Divergente", il arrive tout de même à marquer le lecteur grâce à son univers post-apocalyptique à la fois sombre, souvent glauque et effrayant.
Le style est fluide, addictif; l'histoire facile à suivre malgré la multiplicité des personnages.
Si le début peut paraître un peu long, l'histoire prend vite un rythme effréné et les rebondissements s'enchaînent facilement...
J'ai été happée par cet univers fictif qui offre une place incroyable à l'imagination et à ce que pourrait devenir notre société...
Le livre se termine sans grande surprise sur le fond mais la forme nous donne une envie incroyable d'attaquer le tome 2.
Ce que je ferai certainement dans les prochaines semaines...
Commenter  J’apprécie          100
Les Sept Guerres ont ravagé la Terre, l'ont dévastée et polluée suite à l'emploi de produits chimiques. Dans un futur apocalyptique, la population survivante est répartie en colonies assignées chacune à une tâche particulière afin de rendre la Terre un peu plus vivable. Chaque année, les meilleurs étudiants de chaque colonie sont envoyés à Tosu, la capitale dela Communauté Unifiée, afin de passer le Test qui leur ouvrira les portes de l'université, un privilège réservé aux meilleurs. La colonie des Cinq Lacs n'a plus eu de sélectionnés depuis près d'une décennie. Cia, 16 ans, vient de terminer sa scolarité et rêve d'être choisie pour passer le Test. Elle serait la première de la famille, après son père, ses quatre frères ne l'ayant pas été.

Ce roman a toutes les caractéristiques d'une dystopie : monde futuriste qui interroge l'homme sur son rapport à la nature et à la violence, relations humaines limitées où seul compte la survie de l'espèce, manipulation de la population... mais il se distingue par son style soigné et son vocabulaire soutenu. Dans ce monde, le Test, qui porte sur les sciences, la logique, le sens politique et l'adaptabilité à des situations de crise, est un enjeu capital pour ceux qui espèrent accéder aux plus hautes fonctions. Mais les plus faibles seront éliminés, soit par leurs propres erreurs, soit par les autres. Les différentes réactions humaines sont très bien décrites : il y a les lâches, les fourbes, les opportunistes, ceux qui ne pensent qu'à eux et ne s'embarrassent pas d'aider les autres, ceux qui n'hésitent pas à se débarrasser des concurrents pour gagner, ceux qui prennent plaisir à se montrer supérieurs et violents et ceux qui tentent malgré les circonstances de conserver une part d'humanité. Quelle attitude sera payante auprès des officiels chargés d'évaluer les candidats ? Comment pourront-ils vivre après tout ce qu'ils ont vu... ou fait ? Leur sera-t-il facile de rester fidèle à leurs valeurs ?
Ce qui m'a plu aussi dans ce récit, c'est que tout ce que les jeunes subissent et endurent à pour but de les mener à l'université. Tant d'épreuves et de dépassement de soi pour accéder aux études, au savoir !
Enfin, Cia est une jeune fille forte, calme, posée et pragmatique. Elle est autant capable de briller en histoire, de réaliser des problèmes mathématiques que de mettre en pratique ses connaissances en mécanique, électricité ou sciences. C'est une personnalité qui a su me séduire.

Ce premier tome de la trilogie est riche en rebondissements, pose des questions intéressantes et est très bien écrit. Il plaira aux adolescents friands du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Cia est une jeune fille des cinq lacs, bonne élève, elle souhaite participer au test. Or lors de la remise des diplôme aucun nom est appelé pour représenter les cinq lacs au test, l'espoir de Cia se dissipe définitivement. le lendemain, elle est appelée pour parler du test . Elle ne pensait pas que sa vie en serait à jamais changée ...

Critique : Juste incroyable ! Moi qui ne suis pourtant pas très fan de ce qui tourne autour de la science-fiction, je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre. Tout d'abord, malgré un début quelque peu difficile, il arrive à un moment de l'histoire où notre esprit s'ancre et où il nous est impossible de nous détacher avant la fin du livre. En effet, quand j'ai commencé le livre, j'ai vraiment eu du mal à me plonger à fond dans l'histoire mais est arrivé un moment où j'ai eu comme un déclic et que je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir fini malgré la fatigue. Ensuite , j'ai trouvé les personnages vraiment très attachants. Ce livre a réussi à me lier émotionnellement avec TOUS les personnages (même les plus désagréables) si bien qu'à la fin j'ai eu l'impression qu'on m'arrachait une partie de moi-même. En conclusion, un livre génial, qui je pense est accessible au fan de science-fiction ainsi qu'aux autres!
L.B
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans une Amérique ravagée par les guerres nucléaires que grandit Malencia Vale - dite Cia -, seize ans. Arrivée au terme de sa scolarité, elle a été sélectionnée pour passer l'épreuve du Test qui déterminera le reste de sa vie. Deux options : réussir ou mourir. Malencia va donc devoir faire face à la dure réalité imposée par ce gouvernement prêt à tout pour choisir l'élite de la société.

L'élite est, selon moi, une très bonne dystopie. En effet, contrairement à la plupart des livres de ce genre, ce monde post-apocalyptique n'est pas dirigé arbitrairement. Ici, ce n'est pas le pouvoir à proprement parler qui est remis en cause mais la façon dont on sélectionne les futures de la nation.
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, ce sont ses personnages - Cia et son petit ami Thomas - atypiques et charismatiques. On suit vraiment leur passage de l'adolescence vers l'âge adulte au fur et à mesure qu'ils perdent leur illusions sur le système éducatif de leur pays.
L'histoire aussi est très particulière et exaltante tout en restant simple : celle de deux adolescents qui tentent de survivre en s'aimant plutôt qu'en s'entre-tuant. L'élite est un livre qui ne souffre pas non plus d'incohérences et dont la force repose sur une logique inébranlable.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre n'est pas du tout à l'image de sa couverture! S'il y a bien un reproche que je dois faire, il s'agit de cette couverture française qui est terne et vide. Comparée à la couverture VO qui est, à mon sens, magnifique!
Parlons de l'histoire...J'ai adoré !! Tout d'abord, on rentre ultra rapidement dans l'histoire: en moins de 20 pages on a déjà envie de savoir la suite et l'univers est bien décrit. le personnage de Cia peut faire penser à celui de Katniss Everdeen car elle est courageuse, forte et intelligente. Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est le rythme des épreuves très soutenu ainsi que les conséquences dramatiques en cas d'échec... A chaque épreuve, Cia se montre déterminée mais également effrayée à l'idée d'échouer. Ma partie préférée a été la dernière épreuve que je ne spoilerais pas. Cette épreuve, pire que les autres, est pour moi une grande réussite. L'ambiance est bien décrite, les évènements qui s'y passent sont nombreux et riches en rebondissements!...
Tout au long de ce livre, Cia se fait des amis, c'est dans son caractère malgrè les avertissements de son père. Et du coup, on se demande à chaque fois si cette personne est digne de confiance ou non... Il est évident que tous ne le seront pas mais qui?...
Concernant les personnages, j'aurais préférés un peu plus de détails sur eux mais je comprends le point de vue de l'auteur qui raconte l'histoire avec les yeux de Cia et donc qu'elle ne peut pas tout savoir. En revanche, j'ai pas forcément accroché à leurs noms et il était parfois difficile du coup de les retenir. J'ai trouvé Thomas assez éteint, il suit Cia sans vraiment avoir de personnalité. La fin de ce T1 m'a laissée sans voix et j'ai immédiatement acheté le T2!! Je vous aurais prévenue...

En bref, cette saga est géniallissime! Je regrette seulement de ne pas m'y être plongée avant dû à cette couverture. Je vous conseille vivement de vous y plonger sans tarder!!!


Lien : http://anneelodielectures.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Un récit vraiment addictif et prenant avec des personnages attachants frôlant l'authenticité mais qui, pour certains, ne sont pas toujours sincères !

Malencia est une jeune fille intelligente, honnête et réfléchie qui n'accorde pas sa confiance tout de suite mais il lui arrive parfois d'abaisser sa garde. Son petit ami, Tomas, paraît plus que sympathique, courageux et perspicace mais il n'est peut-être pas si « parfait » que ça. Malheureusement, il n'y a pas qu'eux. D'autres personnages, en plus de leurs deux autres amis, font leur apparition, troublants et confiants.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Alors que tous sont optimistes, le Test débute, divisé en quatre épreuves, toutes aussi laborieuses... et dangereuses les unes que les autres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Tout simplement, embarquez dans l'aventure de « L'Élite », une histoire pleine de rebondissements, de faux semblants et de danger. Laissez-vous envahir par les personnages et envoûter par la plume de la talentueuse Joëlle Charbonneau. Vous ne serez pas déçus ❤
Commenter  J’apprécie          00
[La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée et promet une excellente dystopie. Je n'ai absolument pas été déçue ! Certes certains éléments rappellent d'autres livres du genre que l'on a pu lire mais cela n'est pas gênant. Pour moi cette histoire est quand même à part entière]
Commenter  J’apprécie          00
« Oserez-vous passer le test ? »
L'élite, de Joelle Charbonneau, est un livre qui raconte l'histoire de Malencia, surnommée Cia, une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde détruit par les guerres, où des gens se sont regroupés pour survivre et ont créé la Communauté Unifiée. Cia vient d'avoir son diplôme de la fin d'école et rêve de devenir membre de la Communauté Unifiée, mais pour ça, il faut être choisi pour le Test, qui, une fois réussi, lui permettra de faire des études. Pour son plus grand plaisir Cia est choisie ! Mais elle ne tarde pas à se rendre compte que beaucoup de secrets se cachent dans le Test… C'est un livre d'action, de suspense et de mystère passionnant. Il y a beaucoup d'évènements, on ne s'ennuie pas, c'est dynamique. Les personnages sont attachants et se révèlent au fil du livre. C'est plutôt simple à comprendre et j'ai adoré pour l'histoire et le style.
Agathe 4ème
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un de mes préférer de tous ceux que j'ai lu !
On a presque l'impression de passer les tests nous même tellement l'histoire est très réaliste.
il y a beaucoup de suspens, d'action et une histoire d'amour c'est super.
Je lui ais mis 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          00
L'Elite est une dystopie en 3 tomes. Résilience n'a pas de réelle originalité, c'est un tome 1 très classique, mais il m'a pourtant captivée jusqu'à la dernière page!

Le monde est typique d'une dystopie : des colonies dont le but est de rendre de nouveau la terre utilisable, une reconstruction des Etats-Unis après une guerre mondiale, mais on a peu de détails sur ce qu'il s'est passé. Parmi les habitants des colonies, les meilleurs lycéens sont sélectionnés pour passer LE Test qui leur permettra d'entrer à l'université et de faire partie de l'Elite.

C'est là que les apparences sont trompeuses puisque ce test devient très rapidement un parcours de survie pour Cia, l'héroïne de 16 ans. On retrouve davantage une ambiance à la Hunger Games, avec une héroïne courageuse, déterminée, débrouillarde, qui semble savoir tout faire, qui doit réussir tout en gardant ses valeurs...

Pas de grandes surprises dans le déroulement des épreuves du test mais malgré tout, on a envie de savoir comment Cia va s'en sortir, comment cela va se terminer pour elle et les autres.

Un livre prenant même si le scénario est assez convenu, mais dont le tome 2 semble annoncer davantage de surprises.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2059) Voir plus



Quiz Voir plus

L'éliquiz

Le nom (entier) du personnage principal est :

Alexia
Cia
Malencia
Oracia

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : L'élite, tome 1 : Résilience de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}