Au lycée de Nottawa, les ados sont comme ailleurs, et quand un nouveau réseau qui leur est uniquement adressé voit le jour, ils se précipitent. le principe est simple, sur Need, ils peuvent demander ce dont ils ont besoin et ils l'obtiendront, peu importe qu'il s'agisse d'argent, de sac à main, d'une bonne note ou d'une semaine de vacances supplémentaire. En échange, rien ou presque : inciter d'autres personnes à s'inscrire, ou bien remplir une mission anodine comme livrer un colis, creuser un trou, déplacer un objet d'un endroit à un autre, et bien sûr, garder tout cela secret. Kaylee, elle, en revanche, a une demande bien particulière à adresser à Need et quand les premières répercussions dangereuses arrivent, la machine est lancée et il est trop tard pour revenir en arrière.
C'est un bon thriller pour ado plaisant à lire. On peut trouver l'explication finale peu crédible, mais ce n'est pas l'essentiel dans l'histoire. Mieux vaut se demander ce que chacun est prêt à faire, et à quel prix ?
Lecture prenante qui amène à réfléchir. Comment réagirions-nous si nous pouvions obtenir ce dont on a "besoin" sans "presque" rien en échange?
Thème très bien traité à l'heure d'Internet et de toutes les sollicitations qu'on peut recevoir.

J'ai aimé ce récit fait de chapitres courts. Ils alternent avec les points de vue de différents personnages.
J'ai apprécié les caractères de tous les personnages même ceux secondaires. Contrairement à ce que laisse penser la première impression, ils ne sont pas lisses.
J'ai apprécié cette lecture, c'est du young adulte et je voulais une lecture thriller mais plutôt "douce". J'ai eu ce que je cherche mais ça m'a laissé sur ma faim. J'ai bien aimé mais je ressent un manque, l'histoire est pas mal mais il n'est pas indispensable.
J'ai bien aimé les messages que l'auteure voulait nous faire part à travers ce roman qui sont les dangers des réseaux sociaux. Elle nous le fait comprendre grâce à ce concept très attirant que quiconque aurait pu tomber dans ce piège si bien emballé qu'on ne voit pas les dangers. Mise à part cela, c'est aussi un thriller très réussi, j'avais des frissons durant la lecture. L'atmosphère est bien construite, on s'inquiète pour les personnages, on ressent de la peine. Cependant, je trouve qu'il y a trop de personnages, ça nous empêche de bien nous attacher à certains personnages. de plus, les personnages sont trop clichés soit ils étaient méchants soit gentils. Je trouve que c'est dommage de ne pas avoir approfondi les personnages. Mais l'histoire de base est tout de même alléchante même si j'aurais aimé avoir plus d'actions. Il y a aussi un autre côté positif : je l'ai lu d'une traite tant la lecture était fascinante.
Ce livre nous fait réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux, car même si nous le savons, nous oublions facilement qu'Internet peut être dangereux. Ce récit nous montre que certaines personnes sont prêtes à franchir les limites pour avoir un simple objet. Différencier un réel besoin d'un simple désir n'est pas si simple. Ce livre nous fait réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux.
Je n'ai pas réussi à accrocher au début mais au bout des 2/3 du livre, c'était génial !! J'aurais mis 3.5 étoiles si J'aurais pu. Mais comme j'ai trouvé le concept du livre génial, j'en mets 4 !! Mon temps de lecture a été d'environ 5-6h. Les personnages sont également très bien développé. Il y'a du suspense.
J'ai apprécié !
De quoi a-t-on besoin quand on a 16 ans ? D'un nouvel ordinateur, d'une meilleure note en sciences, d'argent pour postuler dans une bonne université ? Les souhaits des adolescents sont tellement nombreux et variés que le nouveau réseaux social NEED recueille l'adhésion de tous les lycéens de Nottawa. le principe : écrivez ce dont vous avez besoin et contre une petite mission sans difficulté, NEED se charge de vous satisfaire. Simple et attractif non ? Ou sournois et addictif ? Car les petites missions exécutées par les uns et les autres s'entrecroisent et ont des conséquences inattendues voire mortelles.

La narratrice principale, Kaylee, vit avec sa mère et son jeune frère en attente urgente d'une greffe de rein. Elle a tout essayé pour trouver un donneur compatible, multiplié les actions de sensibilisation auprès de ses camarades, cherché son père qui a déserté le foyer familial. En vain. Elle s'est surtout attiré l'agacement des lycéens de Nottawa. Solitaire et absente des réseaux sociaux, elle poste tout de même une demande sur NEED. C'est son dernier espoir : elle a besoin d'un rein pour son frère. Mais des incidents se succèdent, des photos menaçantes sont postées sur le réseau social, alertant Kaylee sur les dangers de NEED. Elle est malheureusement la seule à se méfier tandis que les lycéens qui ne font pas la différence entre envie et besoin continuent leurs demandes et leurs missions sans se poser de questions. Jusqu'au décès de l'une des leurs.

L'auteur utilise la narration alternée et plusieurs protagonistes vont exprimer leur demande, leur motivation, parfois leurs regrets. Kaylee est l'héroïne au centre de l'intrigue mais le procédé permet de relier les personnages entre eux et de comprendre le rapport entre les missions exigées par NEED et les incidents qui sèment le trouble dans la communauté de Nottawa. La réaction des adolescents, insensibles ou au contraire conscients des conséquences de leurs actes, est finement analysée. Mais c'est le suspense très bien entretenu qui tient le lecteur en haleine. Qui se cache derrière NEED, quelles sont les véritables intentions des créateurs du site et comment les lycéens de Nottawa se sont si facilement laissés manipuler ?

Le roman est plaisant et fait réfléchir jusqu'au bout. Il aborde des thèmes intéressants comme les dérives d'une jeunesse happée par ses désirs immédiats, la culpabilité qui mène au suicide ou le déclic qui transforme un jeune en sociopathe. le dénouement fait froid dans le dos.

Bonne lecture
Imaginez un réseau social révolutionnaire vous permettant d'obtenir tout ce que vous désirez en un clic. Vous êtes dans une petite ville où tout le monde se connaît mais cette petite merveille de technologie vous promet l'anonymat. Vous cliquez ? Peut-être par simple curiosité au départ… Mais NEED est un virus qui déjà ne quitte plus vos pensées et accentue un désir qu'il est désormais si simple de réaliser… le problème, c'est qu'un virus se répand et les désirs se multiplient et se heurtent irrémédiablement les uns aux autres… Pour le meilleur ? Non, pour le pire.
Joelle Charbonneau signe ici un roman intéressant et qui doit avoir son petit succès auprès des adolescents. le point de départ est intéressant et permet une réflexion portant sur les nouvelles technologies et le danger des réseaux sociaux, mais également sur la vie en société de manière générale et la responsabilité individuelle dans le collectif en particulier. le personnage principal, Kaylee, est attachante car sa participation à NEED est avant tout altruiste, elle est menée par un besoin et non par un désir, il fallait évidemment insérer cette problématique dans le roman. On est également curieux de suivre les autres adolescents mais il faut reconnaître qu'ils sont nombreux et que cela peut apporter un peu de confusion au récit. Certains chapitres étant très courts, on a parfois à peine le temps de s'intéresser à un personnage qu'on repasse à un autre. Cela dit, ce rythme enlevé est aussi la matérialisation narrative de l'effervescence qui règne sur NEED. Je ne sais pas si tous les comportements décrits dans le roman sont crédibles, certains paraissent excessifs, mais ils ne manqueront pas de faire réfléchir. Je vais garder ce titre en tête et le faire lire à des adolescents dès que j'en aurai l'occasion, pour avoir leur avis. Il est à noter que Need a obtenu le Prix des Incorruptibles 3e-2nde en 2019, c'est sans aucun doute un gage de qualité !
J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé assez inspirant par rapport à la vie réelle. Nous sommes pratiquement tous dépendants des réseaux sociaux et le livre le dit également. L'histoire est très original et ça me plais. Je me retrouve bien dans le personnage de Kaylee, elle se bat pour ce qui lui parait juste et ne lâche rien. Cela m'a donné encore plus envie de le lire. Je n'arrivais pas à m'arrêter. Je vous le recommande fortement, que ce soit pour des adultes ou adolescents, il est génial.