Pas très enthousiaste au départ par le titre et la couverture, mais mon libraire a réussi à passer outre mes réticences pour me convaincre de le lire. Le résultat est plutôt bon :P

Une histoire qui pourrait faire une adaptation cinéma intéressante si le réalisateur arrive à maintenir la tension psychologique tout le long.

Kaylee réside avec sa mère et son frère DJ dans une petite ville américaine sans histoire. Son frère DJ souffre d'une déficience rénale nécessitant la greffe d'un rein. Kaylee en plus de se battre pour sensibiliser les autres élèves de son lycée et les convaincre de se faire tester pour vérifier leur compatibilité, doit en plus gérer le départ de son père de la maison, la froideur de sa mère et sa réticence à le rechercher. Heureusement, elle a pour ami Nate, le garçon populaire du lycée pour l'épauler. Un jour, celui-ci lui parle d'un nouveau réseau social NEED. Une fois inscrite dessus et ayant demandé un rein pour son frère, Kaylee découvre l'horreur....

L'intrigue de ce livre a déjà été abordée en littérature et au cinéma : le concept d'un système détourné de son objectif premier pour contrôler les faits et les gestes d'autrui est assez commun. Cependant, Joelle Charbonneau a su apporter sa touche personnelle à cette adaptation. L'augmentation de la tension psychologique au fur et à mesure des pages est telle, qu'on ne peut que poursuivre sa lecture pour en connaître la suite.

Les personnages sont nombreux et au départ on s'y perd un peu... mais cela permet également à l'auteure de nous présenter différents profils d'utilisateurs du sociopathe au suiveur et de nous permettre de nous identifier à l'un d'eux.

Petite remarque cependant : le livre est certes bien écrit, l'intrigue passionnante et accrocheuse, seulement pour un lecteur lisant énormément, les grandes lignes de l'intrigue étaient vraiment trop voyantes. Dès le tiers du livre, je savais déjà qui était le responsable de tout cela. Cela n'enlève pourtant rien à la qualité du livre.

Un roman passionnant et effrayant !!!
Un réseau social qui accomplit vos désirs les plus chers ? On en a tous rêvé, NEED l'a fait. Dans la petite ville de Nottawa, dans le Wisconsin, les lycéens sont en effervescence. Entièrement réservé aux élèves du lycée, un nouveau type de réseau social est apparu sur le Net. Tout en protégeant leur anonymat, NEED entend répondre à leurs moindres requêtes. La seule condition : inviter d'autres personnes à rejoindre le réseau. Très vite, le nombre de membres se multiplie et Kaylee, 16 ans, même si elle se méfie de ce genre de site, cède elle aussi à l'espoir de voir s'exaucer son désir le plus cher : trouver un rein pour son frère DJ qui est en attente de greffe. Désir ? Non, pour Kaylee, c'est un besoin vital. NEED, comme un virus, se répand partout. Mais une fois que tous les lycéens sont inscrits, qui inviter sur le réseau et comment en devenir membre? Une nouvelle contrepartie est alors demander aux adolescents, bien moins innocente et bien plus dangereuse. Pour eux, et surtout pour les autres...

Les effets néfastes et les conséquences dangereuses des réseaux sociaux et des jeux en ligne violents sont au coeur de ce roman pour adolescents qui prend des airs de thriller. Les adolescents aussi bien sûr, à cet âge facilement manipulable et souvent fragile, sont au centre de ce livre. Principaux utilisateurs du réseau social NEED , ils pensent que sous couvert d'anonymat on peut dire ou faire des choses en toute impunité. Rien ne porte à conséquence lorsque l'on est derrière son écran...

Autour de la narratrice principale Kaylee se déploie ainsi toute une pléïade de personnages illustrant chacun avec leur personnalité les complexes et l'anxiété de l'adolescence : besoin d'être aimé et reconnu, devenir toujours plus populaire et admiré, appât du gain, soif de vivre une vie palpitante et d'endosser un nouveau rôle, ... Derrière ces envies se cache bien sûr un mal-être issu de la pression parentale vis à vis des études, la pression du regard des autres vis à vis de son physique ou de la situation professionnelle de ses parents... Mais le gros problème apparaît lorsque ces jeunes ne font plus la différence entre la réalité et le virtuel ; lorsque même - et cela est beaucoup plus proche de nous - lorsqu'ils ne réfléchissent pas une seconde à la portée d'un acte qui leur semble anodin, mués uniquement par l'envie de voir s'exaucer leur désir.

Ces ados de Nottawa sont finalement un reflet des ados de notre société moderne. Seule Kaylee qui, de part sa situation familiale particulière, avec un frère qui risque de mourir, semble ne pas se glisser dans le moule. C'est donc elle qui va être le fil conducteur de ce thriller où les morts s'accumulent.

Je suis partie assez sceptique dans cette lecture et au final, je découvre un roman haletant et très intéressant. Dès le début, tous les protagonistes du roman sont mis en scène. On peut s'y perdre un peu mais au fil de la lecture, tout s'emboîte parfaitement. le suspense monte crescendo et on se pose très vite la question essentielle : qui se cache derrière NEED ?

C'est un roman qui peut accrocher de nombreux lecteurs adolescents, de part son sujet et de part son rythme. Pour nous" les plus vieux", c'est un bon moyen de proposer une réelle réflexion sur les dangers des réseaux sociaux et sur l'utilisation de ces jeux en ligne ultra violents. La notion de responsabilité et d'effort pour obtenir ce que l'on veut est également à aborder.
Cette deuxième lecture dans le cadre de la sélection 3e-lycée du Prix des Incorruptibles 2018-2019 est donc une bonne découverte. Je le verrais bien adapté au cinéma...
De quoi avez-vous BESOIN ? Besoin. En voilà un mot que l'on interprète un peu trop à la légère. Il y a une grande différence entre « avoir besoin de quelque chose » et « avoir envie de quelque chose». C'est ce que nos protagonistes vont apprendre à leurs dépens.
NEED, nouveau réseau social en vogue destiné exclusivement aux élèves du lycée de Nottawa, vous procure ce dont vous avez besoin sur simple demande avec une toute petite contrepartie...

J'ai découvert Joëlle Charbonneau avec le premier tome de sa trilogie « L'élite ». Un premier tome qui m'a donné envie de découvrir son nouvel ouvrage, d'autant que c'est un one-shot. Comme dans sa précédente série, l'auteure va droit au but dans ses propos, pas de longueur, ou de grande description, Joëlle Charbonneau joue l'efficacité. C'est court et concis.
Dans « NEED », l'auteure nous propose un thriller psychologique plutôt bien mené. Visant un public adolescent, je suis convaincue que ce thriller captivera le public concerné. En tant qu'adulte je n'ai pas ressenti d'addiction à l'ouvrage mais je me suis tout de même laissé prendre au jeu. Malgré que le sujet soit du déjà vu, les rouages de l'histoire s'imbriquent parfaitement et forme un tout cohérent. C'est un engrenage sans fin (ou presque) que vont vivre les protagonistes.
Ils s'appellent Kaylee, Nate, Jack, Bryan, Amanda, Ethan, Sydney, Gina, Hannah, Sameena et bien d'autres encore et ils vont vivre une aventure hors norme. Une aventure qui va les pousser dans leurs limites. Que sont-ils prêt à faire pour obtenir ce qu'ils veulent ? Jusqu'ou l'humain est-il prêt à aller pour toucher à son but ? Tous ces protagonistes (très nombreux d'ailleurs, c'est à s'y perdre parfois) sont crédibles en tant qu'ados et certains font froid dans le dos… de belles personnalités seront révélées tandis que des psychopathes feront leur apparition…

Un ouvrage distrayant, qui se termine sur une fin ouverte. Peut-être l'auteure voulait-elle se laisser une porte pour une éventuelle suite ? Mais à mon sens il vaut mieux s'arrêter là. Un second tome risquerait d'être répétitif.

Et vous, MouAhAhAhAhAh, de quoi avez-vous BESOIN ?…
Imaginez un réseau social révolutionnaire vous permettant d'obtenir tout ce que vous désirez en un clic. Vous êtes dans une petite ville où tout le monde se connaît mais cette petite merveille de technologie vous promet l'anonymat. Vous cliquez ? Peut-être par simple curiosité au départ… Mais NEED est un virus qui déjà ne quitte plus vos pensées et accentue un désir qu'il est désormais si simple de réaliser… le problème, c'est qu'un virus se répand et les désirs se multiplient et se heurtent irrémédiablement les uns aux autres… Pour le meilleur ? Non, pour le pire.
Joelle Charbonneau signe ici un roman intéressant et qui doit avoir son petit succès auprès des adolescents. le point de départ est intéressant et permet une réflexion portant sur les nouvelles technologies et le danger des réseaux sociaux, mais également sur la vie en société de manière générale et la responsabilité individuelle dans le collectif en particulier. le personnage principal, Kaylee, est attachante car sa participation à NEED est avant tout altruiste, elle est menée par un besoin et non par un désir, il fallait évidemment insérer cette problématique dans le roman. On est également curieux de suivre les autres adolescents mais il faut reconnaître qu'ils sont nombreux et que cela peut apporter un peu de confusion au récit. Certains chapitres étant très courts, on a parfois à peine le temps de s'intéresser à un personnage qu'on repasse à un autre. Cela dit, ce rythme enlevé est aussi la matérialisation narrative de l'effervescence qui règne sur NEED. Je ne sais pas si tous les comportements décrits dans le roman sont crédibles, certains paraissent excessifs, mais ils ne manqueront pas de faire réfléchir. Je vais garder ce titre en tête et le faire lire à des adolescents dès que j'en aurai l'occasion, pour avoir leur avis. Il est à noter que Need a obtenu le Prix des Incorruptibles 3e-2nde en 2019, c'est sans aucun doute un gage de qualité !
J'ai lu ce roman après avoir lu Time Bomb, de la même auteure, et j'ai adoré retrouver sa plume.

La fin était prévisible, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture pour autant.

Il y a du suspense durant toute l'histoire, et on se demande souvent ce que l'on ferait à la place des personnages.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez le young adult et les thrillers jeunesse (on n'est pas non plus sur un thriller qui vous glace le sang ou vous retourne le cerveau à force de réfléchir, mais ça se laisse lire, et ça plaira sans aucun doute aux ados -ou à tous les âges, d'ailleurs- qui aiment le genre !).
Quelle est la différence entre désir et besoin ?

Kayle sait que son frère a besoin d'un rein pour espérer vivre. Alors, lorsqu'elle rejoint Need, le nouveau réseau social en vogue dans son lycée, qui permet à chacun de faire des demandes, elle n'hésite pas une seconde avant de le solliciter.

Mais tout dérape très vite. Si les premiers connectés ont pu rapidement recevoir un nouvel ordinateur ou autre futilité, il leur faut à présent rendre quelques menus services en échange.

Chacun va progressivement comprendre que s'il est un maillon de l'action engagée, sa responsabilité n'est pas fortement dissoute dans le groupe. Un élève trouve rapidement la mort, suivi d'un autre...

Un roman d'action et de réflexion. L'auteur nous entraîne avec brio dans un scénario machiavélique où les adolescents vont se retrouver face à leur conscience.

L'analyse des phénomènes de groupe est passionnante et on passe facilement de trajectoires individuelles à celle plus collective des choix de société.

C'est aussi l'occasion de dialoguer avec les lecteurs sur la notion de réseau social, sur son utilisation, sur ses implications.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un très bon thriller pour adolescents : intrigue bien ficelé, personnages bien construits, suspense qui augmente progressivement...
Bon suspense psychologique jeunesse qui se lit très rapidement, en partie parce qu'il est plutôt court et qu'il ne présente aucune difficulté quant au vocabulaire ou à la syntaxe, également parce qu'on a tellement hâte de connaître la fin que les chapitres s'enfilent les uns après les autres.

L'histoire se déroule à l'époque contemporaine dans une petite ville où les élèves d'un lycée s'inscrivent à un nouveau réseau social nommé NEED. Ce dernier permet à chaque utilisateur de formuler une demande (un "besoin") et tente de répondre à cette demande en échange de certaines actions plus ou moins compromettantes. La questions est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir ce que l'on désire, particulièrement quand l'anonymat est garanti.

L'histoire entrecoupe différents narrateurs (aux différents chapitres), tout en privilégiant le point de vue de Kaylee, personnage central de l'histoire. On peut ainsi comprendre avant les personnages l'enchaînement possible d'événements et d'actions et leurs conséquences ultimes. le fait que les événements et le contexte soient somme toute assez réaliste est à la fois fascinant et terrifiant!

Les éléments que j'ai moins aimés sont les suivants: premièrement, ça me rappelait énormément le roman "Bazar" de Stephen King, ainsi qu'un autre roman dont le titre m'échappe. J'avais uniquement l'impression d'une version plus "jeune" et plus actuelle d'idées déjà vues. Deuxièmement, la fin du roman laisse également un peu le lecteur sur sa faim (le roman aurait pu être légèrement plus long et un peu plus approfondi).

Cela demeure un très bon roman que je recommande fortement, surtout aux adolescents.
Je n'ai pas lu la trilogie L'élite de cette auteure, du coup, quand j'ai vu ce one-shot qui sortait, je n'ai hésité à découvrir la plume de l'auteure avec ce roman.

On a le point de vue de plusieurs personnages dans ce roman, mais le personnage principal reste quand même Kaylee. Tout commencer par le fait que le frère de Nate a reçu un nouveau portable grâce à un réseau social : NEED. Nate et Kaylee vont faire sur le site et voient que c'est très simple pour s'inscrire et surtout, ils peuvent demander une envie ou un besoin en contre-partie, il suffit d'inviter six amis sur le réseau social. Évidemment, une fois que tous les élèves sont sur le réseau social, que va bien pouvoir demander NEED comme contre-partie ? A découvrir !!

On a un bon rythme de lecture grâce aux changements de points de vues des personnages. Certes, au début, on ne connaît pas tous les personnages, mais petit à petit on comprend qui est qui. le style de l'auteure est fluide, c'est un livre qui se lit rapidement et surtout, on veut découvrir la provenance de ce nouveau réseau social.

Que les lycéens de Nottawa sont concernés, donc évidemment, on se pose rapidement des questions. de plus, on voit avec quelle facilitée les jeunes adolescents d'aujourd'hui sont attirés par tous les réseaux sociaux...
Kaylee est un personnage qui m'a touchée, elle essaye de tout faire pour son frère qui est malade, même si parfois elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, elle est prête à tout.

En conclusion, un livre intéressant ! L'intrigue est prenante, on se pose pas mal de questions tout au long du roman, les rebondissements sont présents et le dénouement arrivent très vite ! Un lecture rapide que je conseille.
Lien : http://livres-films-series.b..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/20/need-joelle-charbonneau/

J'adore Joëlle Charbonneau. Et j'ai adoré « Need », sans grande surprise. Quand je me suis lancée dans cette nouvelle histoire j'avais la certitude que ça allait être une histoire dystopique ou au moins de la fantasy et en fait j'étais totalement à côté de la plaque. Mais alors totalement. J'ai été surprise par la tournure que prenait l'histoire mais surtout par l'intrigue mise en place. Je peux en tout cas d'ores et déjà affirmer que c'est un très bon thriller young-adult qui se dévore en un rien de temps !

Tout tourne autour d'un thème bien spécifique : Internet. Plus précisément un nouveau réseau social appelé « Need » et les dangers qu'il apporte.
« de quoi avez-vous besoin ? » Vous rentrez votre réponse, ajoute 6 amis à jouer et votre demande est réalisée. Plutôt génial non ? Mais quand il ne s'agit plus d'inviter des amis mais de relever des missions assez spéciales pour avoir les cadeaux de leur rêves, certains n'hésitent pas longtemps, quitte à mettre en danger certaines personnes, voire pire…
C'était hyper surprenant ! Comme je le disais, je pensais vraiment que j'aurais affaire à tout autre chose et au final on est immergé dans un thriller psychologique où la manipulation est reine. C'est un jeu pour adolescent rempli de défis qui virent très vite au cauchemar. J'ai aimé le côté un peu suspense et carrément incontrolable qu'on ressent très vite au cours de notre lecture, ce point fatidique où la morale se rompt et où tout par vraiment en vrille. Je trouve le concept et l'idée du livre vraiment sympa mais peut-être pas assez novateur. Même si j'ai passé un super moment de lecture, que je l'ai bouffé littéralement, ça ne m'a pas bluffé plus que ça. J'avais quand même l'impression de lire plusieurs livres que j'avais pu lire, tout à la fois, un mélange, une sorte de mix de chacun. J'avais cette impression de déjà connaître ce que l'auteur nous livrait, d'avoir déjà deviné ou ça nous mènerait et c'est dommage car c'est une bonne histoire, très sympa mais c'était peut-être un peu classique et déjà vu pour que ce soit un coup de coeur.

Même si ce n'est pas forcément novateur, c'est un bouquin bourré de qualités.
Je pense principalement aux personnages. Je me suis tout de suite prise d'affection pour Haylee, mais aussi pour son frère mourant DJ et Nate son meilleur ami. Je les ai trouvé géniaux. Tous. Drôle, touchants, sincères, je les ai trouvés vrai et ça m'a beaucoup plu. J'avais vraiment l'impression d'avoir affaire à des ados, avec leur besoin d'ados, leur peurs, leur mensonges d'ados. Ils ne cherchent pas à sauver le monde, on se croyant surhumains, bien au contraire, ils sont absolument horrifiés par l'ampleur de Need, et ils sont carrément effrayés mais ils sont quand même bien plus motivés à stopper ce dangereux réseau. Haylee reste vraiment ma préférée, on la suit depuis le début, je me suis beaucoup attachée à elle, je l'ai comprise, je l'ai apprécié pour tout ses efforts, et j'ai eu mal au coeur pour elle pour tout ce dont elle fait face, les injustices et les mensonges.
Le personnage de la mère d'Haylee est aussi très intéréssant et plutôt présent dans le recit, bien que relégué au second plan. J'ai trouvé son comportement parfois horrible avec Haylee mais à la fois, j'ai réussi à la comprendre. Elle est à la fois déchiré de perdre son fils à tout moment et à la fois apeuré de ce que pourrait faire sa fille. Elle possède une dualité intéressante dans ce genre de roman young adult qu'on à pas forcément l'habitude de voir. C'est un personnage avec qui on a du mal forcément à un moment du roman mais qu'on ne peut détester car c'est une mère qui souhaite protéger ses enfants.

Le charme de ce roman est surtout dût à la plume envoutante de Joelle Charbonneau.
Cette auteur est un vrai coup de foudre. « Need » n'est peut-être pas un coup de coeur mais c'est une lecture absolument addictive. J'avais adoré sa trilogie « L'élite » et j'ai encore une fois adoré ce livre-ci. Les chapitres sont courts, ce qui rend le récit pas mal dynamique, c'est bien fait, on se prends tout de suite au jeu et ça c'est une bonne chose. Il n'y y a aucun temps mort, tout bouge constamment.
Si j'avais quand même un petit bémol à mettre en lumière c'est le trop plein de personnage. On a très souvent des petits chapitres avec certains élèves du lycée qui participe à Need, on comprends leur importance et leur place plus tard dans l'histoire mais c'est ça m'a quand même pas mal embrouillé de faire connaissance avec autant de personnages. Par moments je les confondais et je me perdais bien souvent mais rien de bien méchant ni de trop dérangeant. Rien en tout cas qui m'ai fait arrêter ma lecture. C'était surtout déroutant de suivre autant de points de vue différent, plus que ça en était gênant.

Plus on avance, plus on ressent le côté thriller forcément, et plus on assiste à cette descente aux enfers. Comment un réseau social que tout le monde pensait inoffensif se retrouve aussi dangereux et nocif ?
Chapitres après chapitres on voit de quelle manière la situation empire, l'emprise du jeu, les actions, ce qui en découlent. C'était vraiment bien rythmé et enchaîné de manière intelligente de la part de l'auteur c'était compliqué pour moi de lâcher mon livre car j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer.
Et qu'elle fin. Pour le coup j'ai vraiment adoré la quasi totalité du roman mais la fin et les réponses qu'on nous donnent m'ont semblés complètement grotesque et trop grosse pour être avalés. J'ai vraiment eu du mal à me dire que c'était ça la fin du roman, que l'auteur partait vers ce chemin là, que ce soit cette personne responsable etc… C'était pour moi un poil trop tiré par les cheveux. Malheureusement ce manque de crédibilité m'a gâché le dernier quart du roman.

Pour conclure cette longue chronique, ah ça j'en avais des choses à dire haha, je voudrais vraiment vous recommander cette histoire. Si vous aimez tout ce qui touche aux réseau sociaux, si vous aimez les thrillers young-adult, tout de même assez soft n'ayez crainte, si vous aimez les personnages profonds, foncez, ça peut carrément vous plaire !
C'est un livre qui vaut le coup, tout simplement. Ça reste un schéma qui est tout de même connu mais la plume de Joëlle Charbonneau est tellement agréable que je vous le recommande vivement si vous voulez passé un bon moment de lecture, sans prise de tête et rapide ! ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..