4,2

Chiche ou Pois chiche de lire mon avis sur ce roman jeunesse-ado original ? Je remercie les éditions Magnard de m'avoir proposé la lecture de ce nouveau one-shot signé Alexandre Chardin. Vous le savez peut-être, mais j'apprécie beaucoup la plume de cet auteur qui propose toujours des écrits doux, tendres, sensibles, drôles, poétiques et avec de belles valeurs. Une fois encore, j'ai été conquise par son style fluide, jeune et facile à lire ainsi que par son scénario dynamique. L'histoire a su mêler avec brio humour, défis aussi osés que loufoques, scolarité, amitié, famille, mystère et premier amour. Par ailleurs, rares sont les romances pour les adolescents narrées par un personnage masculin. Il est donc important de mettre en avant ce bel atout. D'autant plus que le texte n'est pas mièvre.

Jacques est un jeune homme intelligent, taquin, déterminé, timide et crédible. J'ai apprécié son côté studieux contrebalancé par son tempérament « mauvais garçon » ! En effet, avec son meilleur ami Mathias, ils n'hésitent pas à faire les pitres au collège. le duo s'est réapproprié le concept de « cap ou pas cap » en réalisant des gages improbables, comme libérer une boîte de moustiques en plein cours, cacher un aliment qui pue dans le plafond d'une salle de cours, etc. (Je vous laisse le loisir de découvrir leurs actions surprenantes !) Or, comme ils sont malins, les deux amis travaillent correctement et ne se font pas remarquer. Personne ne remarque alors leur petit manège plutôt fourbe et bien rodé… L'idée de défis est assez fun et offre une belle dynamique au livre ! Cela dit, j'espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées aux lecteurs… Ou alors, je souhaite bonne chance aux enseignants et aux surveillants !

Un élément perturbateur va bousculer le quotidien du malicieux tandem : une troisième personne va se mettre à faire des sales coups ! Quel est cet étrange rebelle qui agit sous leur nez ? Qui a des idées aussi folles qu'eux ? Cet inconnu sait-il qui ils sont ? Peut-il les balancer ? Les deux comparses vont discrètement enquêter… Bien que l'on devine aisément le coupable, j'ai apprécié cette dose de suspense. Au mystère vont se greffer les sentiments de Jacques pour la belle Lola. La demoiselle est du genre discret cependant, elle lui tape directement dans l'oeil ! Hélas, notre jeune héros va rapidement constater que les choses sont compliquées : son amour inavoué est mal vu par Mathias. Ce dernier est déjà assez tendu par l'affaire du troisième rebelle et ne semble pas prêt à partager son ami avec une fille comme Lola ! Peu à peu, des tensions éclatent et les désaccords se font de plus en plus nombreux. Leur amitié est mise à rude épreuve… J'ai trouvé la romance très mignonne, inattendue et pétillante ! Ce fut un réel plaisir de voir des liens se ficeler, notamment dans le dernier tiers du livre. Leur histoire est vraiment peu commune.

Outre ce qu'il se passe au collège, « Lola à la folie » possède une autre qualité : les valeurs familiales. En effet, Jacques a la chance d'avoir une super tata au look atypique et à la langue bien pendue ! Que j'ai ri avec cette Tata Yoyo, une motarde loufoque, excentrique, ouverte et féministe avec laquelle on peut discuter sans souci et sur qui on peut toujours compter. C'est un personnage haut en couleurs ! Bien qu'assez en retrait, il y a également les parents du jeune narrateur qui sont sympathiques, compréhensifs et durs à la fois. Mais celle qui va tisser une belle relation avec Jacques, c'est sa soeur aînée Faustine. Cette dernière est en pleine crise d'adolescence et a énormément de difficultés en cours. Ses notes sont en chute libre, tandis qu'elle perd progressivement confiance en elle… Grâce à Jacques, elle va retrouver goût à étudier. J'ai énormément adhéré à cet amour fraternel qui oscille entre affection, taquinerie, différence et complicité. de façon générale, tous les duos avec le héros m'ont conquise. Ils permettent d'aborder différents sujets, tout en donnant de la consistance à Jacques.

Certes, certaines situations rocambolesques sont parfois peu crédibles, mais elles ont le mérite de divertir le lecteur. Je me suis attachée à tous les protagonistes, qu'ils soient des pitres, des personnalités plus réservées ou au contraire très extraverties. Nul doute que les élèves de CM2 et du début collège apprécieront cette aventure originale ! Chiche ou Pois chiche de tenter cette lecture ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Jacques est amoureux de Lola, de son chignon et de ses si beaux yeux. Jacques veut ramener le père de Lola chez sa fille car ses parents sont divorcés et elle ne voit plus son père. A la fin Lola vient en cheval au collège pour amener Jacques et ils s'enfuient tous les deux ! J'aimerais savoir la suite…j'ai absolument tout aimé, il y avait plein d'émotions, c'était cool !

Hania

Je trouve que ce livre est très bien pour des ados de notre âge, car il parle de collège et de bêtises. J'ai aimé ce livre car j'aime beaucoup les histoires d'amour et aussi parce qu'il se lit très facilement. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur car il a écrit ce livre dans le langage des jeunes d'aujourd'hui. le livre m'a émue à la fin. (Loëlice)
Une histoire d'amour et d'amitié où les paris montent de plus en plus haut...
Cette histoire se passe dans un petit collège où Jacques et Mathias, deux élèves de sixième, font des paris à haut risque mais la jeune fille Lola vient tout chambouler.
Est ce que leur amitié va durer...
J'ai adoré ce livre car il est plein d'émotions fortes comme la joie mais aussi l'angoisse.
Pour ceux qui aiment le stress, les paris et la lecture !

Suzanne
J'ai bien aimé ce livre.

Je recommande ce livre à des personnes qui aiment les histoires d'amours, bien sur et à ceux qui aime les défis et les bêtises ! ;) Et à des personnes entre 10 à 12 ans pas plus.
Je l'ai lu il y a un ans mais je m'en souvient bien car je l'avais lu trois fois et j'avais beaucoup aimé.

Je l'ai relut il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé que l'histoire n'était plus de mon niveau de lecture.
Le jeu du "Chiche ou Pois chiche" m'a beaucoup plu et m'a rappeler des souvenirs. :)

C'est un livre que je recommande.
Jacques et Mathias se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont créer une bulle entre eux. Seule leur amitié compte, ils se retrouvent au "donjon" pour se lancer des défis. Cependant ils sont en 6e et commencent à grandir. Ils commencent à se questionner lorsqu'ils ne sont pas les seuls à se lancer des défis. Qui pourrait prendre leurs idées ? Ils se disputent car Mathias est persuadé que Lola les a dénoncés au Principal alors que Jacques défend la jeune fille car il est tombé éperdument amoureux.
J'ai beaucoup aimé les défis lancés, même s'ils sont irréalistes. Ils m'ont fait bien rire. J'ai aussi beaucoup apprécié de voir les deux garçons grandir, se construire et s'ouvrir aux autres. L'histoire d'amour est bien menée, elle n'est pas si coeur artichaut, par contre la déclaration d'amour est un peu superflue à mon sens.
C'est une histoire que tout le monde peut lire, chacun trouvera un personnage pour s'identifier.
A lire !
Veuve noire
Je remercie les Éditions Magnard pour cette lecture. Mais qu'est-ce que je viens de lire d'une traite ? Oui, ce roman ! Ce magnifique livre jeunesse, parlant d'un garçon de sixième amoureux !

Jacques et Mathias sont deux amis inséparables depuis plusieurs années. Ils adorent ensemble jouer au jeu du Chiche ou Pois chiche. Ils se lancent des défis un peu débiles, histoire de s'amuser !

Mais leur amitié va être en mise en danger. Quand Jacques s'est fait prendre par le principal suite à l'un de ses chiches, son ami Mathias va directement accuser Lola, une fille de sa classe, d'avoir tout balancé. Mais Jacques observe Lola depuis quelque temps, il est même amoureux d'elle et il est persuadé qu'elle n'a rien fait !

J'ai vraiment adoré lire cette petite histoire ! Jacques est un garçon A-DO-RA-BLE. Il m'a touchée en plein coeur, il m'a ému. J'ai aimé suivre son histoire, ses émois, la découverte des sentiments amoureux.

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment fluide. J'ai lu, j'ai lu, sans me rendre compte que le temps passait et que j'étais déjà arrivée à la fin de cette histoire. En même temps, le personnage de Jacques est tellement attachant, que je voulais continuer à découvrir la suite de son histoire.

En bref, c'est un roman jeunesse idéal pour ne pas se prendre la tête et avoir des petites étoiles dans les yeux. Ce roman nous rappelle nos premiers émois d'adolescent, nos premiers amours, etc. Puis, pour les plus jeunes, elle leur permettra tout simplement de leur donner peut-être un peu de courage afin d'aller déclarer leur flamme ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai aimé ce livre car il m'a fait grandir, il m'a fait comprendre que si on n'arrivait pas à une chose, on ne devait pas abandonner mais affronter ses difficultés. Victoire se trouve nulle, elle laisse tomber, elle s'en fiche.

Je me suis identifiée au personnage. Moi aussi je me trouve nulle et quand il faut faire les devoirs, parfois je n'ai pas envie, je m'en fiche. du coup, je fais mal mes devoirs. J'ai ressenti de la tristesse car Victoire n'y arrive pas, elle ne comprend pas mais j'ai ressenti de la colère car elle ne veut pas essayer et elle ne veut pas comprendre.

Je vous conseille ce livre. C'est un très bon roman. Il y a de l'action, vous n'allez pas vous ennuyer en le lisant !!
Lola
D'abord, j'ai aimé ce roman d'amour car il est passionnant, drôle, rempli de bêtises et de suspense. A chaque "chiche ou pois chiche" on avait envie de voir la scène, ce que faisaient les deux garçons, c'était amusant !

Cette lecture m'a plu ensuite parce que je me suis identifiée à Lola. J'ai ressenti de la compassion lorsque j'ai compris que sa relation avec son père était catastrophique. J'ai trouvé que Lola cachait bien son jeu, jamais on ne se serait douté qu'une jeune fille modèle comme Lola puisse faire ces jeux (chiche ou pois chiche). J'ai l'intuition que Lola faisait cela car elle ne se sentait pas bien.

Enfin, j'ai apprécié ce livre car l'auteur a écrit simplement, pour les ados. le niveau de langue est adapté à mon âge et c'était très facile à lire.

Si vous aimez les romans d'amour, drôles, avec beaucoup de suspense et de bêtises, je vous conseille celui-ci!
Maëlys
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très drôle et très intéressant. J'ai beaucoup aimé le moment où le personnage principal Jacques a dû acheter une truite périmée et la mettre dans la salle de technologie. Si je devais noter ce livre je lui mettrais 5 /5
Margot