Edith Carron (Autre)Edith Carron (Autre)
Éditeur : Magnard (18/08/2020)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les poussent à réaliser des défis improbables à l’école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d’une fille ! Jacques n’a en effet d’yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n’y peut rien, il est fou de Lola ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  09 août 2020
Chiche ou Pois chiche de lire mon avis sur ce roman jeunesse-ado original ? Je remercie les éditions Magnard de m'avoir proposé la lecture de ce nouveau one-shot signé Alexandre Chardin. Vous le savez peut-être, mais j'apprécie beaucoup la plume de cet auteur qui propose toujours des écrits doux, tendres, sensibles, drôles, poétiques et avec de belles valeurs. Une fois encore, j'ai été conquise par son style fluide, jeune et facile à lire ainsi que par son scénario dynamique. L'histoire a su mêler avec brio humour, défis aussi osés que loufoques, scolarité, amitié, famille, mystère et premier amour. Par ailleurs, rares sont les romances pour les adolescents narrées par un personnage masculin. Il est donc important de mettre en avant ce bel atout. D'autant plus que le texte n'est pas mièvre.
Jacques est un jeune homme intelligent, taquin, déterminé, timide et crédible. J'ai apprécié son côté studieux contrebalancé par son tempérament « mauvais garçon » ! En effet, avec son meilleur ami Mathias, ils n'hésitent pas à faire les pitres au collège. le duo s'est réapproprié le concept de « cap ou pas cap » en réalisant des gages improbables, comme libérer une boîte de moustiques en plein cours, cacher un aliment qui pue dans le plafond d'une salle de cours, etc. (Je vous laisse le loisir de découvrir leurs actions surprenantes !) Or, comme ils sont malins, les deux amis travaillent correctement et ne se font pas remarquer. Personne ne remarque alors leur petit manège plutôt fourbe et bien rodé… L'idée de défis est assez fun et offre une belle dynamique au livre ! Cela dit, j'espère que cela ne donnera pas de mauvaises idées aux lecteurs… Ou alors, je souhaite bonne chance aux enseignants et aux surveillants !
Un élément perturbateur va bousculer le quotidien du malicieux tandem : une troisième personne va se mettre à faire des sales coups ! Quel est cet étrange rebelle qui agit sous leur nez ? Qui a des idées aussi folles qu'eux ? Cet inconnu sait-il qui ils sont ? Peut-il les balancer ? Les deux comparses vont discrètement enquêter… Bien que l'on devine aisément le coupable, j'ai apprécié cette dose de suspense. Au mystère vont se greffer les sentiments de Jacques pour la belle Lola. La demoiselle est du genre discret cependant, elle lui tape directement dans l'oeil ! Hélas, notre jeune héros va rapidement constater que les choses sont compliquées : son amour inavoué est mal vu par Mathias. Ce dernier est déjà assez tendu par l'affaire du troisième rebelle et ne semble pas prêt à partager son ami avec une fille comme Lola ! Peu à peu, des tensions éclatent et les désaccords se font de plus en plus nombreux. Leur amitié est mise à rude épreuve… J'ai trouvé la romance très mignonne, inattendue et pétillante ! Ce fut un réel plaisir de voir des liens se ficeler, notamment dans le dernier tiers du livre. Leur histoire est vraiment peu commune.
Outre ce qu'il se passe au collège, « Lola à la folie » possède une autre qualité : les valeurs familiales. En effet, Jacques a la chance d'avoir une super tata au look atypique et à la langue bien pendue ! Que j'ai ri avec cette Tata Yoyo, une motarde loufoque, excentrique, ouverte et féministe avec laquelle on peut discuter sans souci et sur qui on peut toujours compter. C'est un personnage haut en couleurs ! Bien qu'assez en retrait, il y a également les parents du jeune narrateur qui sont sympathiques, compréhensifs et durs à la fois. Mais celle qui va tisser une belle relation avec Jacques, c'est sa soeur aînée Faustine. Cette dernière est en pleine crise d'adolescence et a énormément de difficultés en cours. Ses notes sont en chute libre, tandis qu'elle perd progressivement confiance en elle… Grâce à Jacques, elle va retrouver goût à étudier. J'ai énormément adhéré à cet amour fraternel qui oscille entre affection, taquinerie, différence et complicité. de façon générale, tous les duos avec le héros m'ont conquise. Ils permettent d'aborder différents sujets, tout en donnant de la consistance à Jacques.
Certes, certaines situations rocambolesques sont parfois peu crédibles, mais elles ont le mérite de divertir le lecteur. Je me suis attachée à tous les protagonistes, qu'ils soient des pitres, des personnalités plus réservées ou au contraire très extraverties. Nul doute que les élèves de CM2 et du début collège apprécieront cette aventure originale ! Chiche ou Pois chiche de tenter cette lecture ?
Lien : https://lespagesquitournent...
orbe
  15 août 2020
Jacques aime les défis.
Pour tromper son ennui au collège et sa solitude, il s'amuse avec son ami d'enfance Mathias à relever les "chiches" les plus fous.
Le directeur est sur leur piste et il leur faut redoubler de prudence. Mais qui suspecterait un élève modèle ?
C'est alors qu'il s'aperçoit qu'un mystérieux élève réalise de son côté des actions encore plus délirantes...
J'ai beaucoup aimé ce livre car il recèle un brin de l'enfance. Les deux garçons qui mesurent leur courage en augmentant en permanence la difficulté de leurs challenges savent bien qu'ils sont sur le fil du rasoir. Mais comme tous les adolescents, ils cherchent des limites.
C'est aussi un récit sur l'amitié. Au départ, Jacques et Mathias sont tellement unis que, bien que dans deux classes différentes, ils s'isolent en réalité de la vie du Collège. C'est de fait cette perte qui va permettre d'autres possibles.
C'est Lola qui va indirectement se charger de briser ce cercle. Elle est dès le départ énigmatique et fuyante. C'est celle qui ne parle pas et que l'on ne voit pas. Jusqu'à ce que le héros pose son regard sur elle.
Elle semble ainsi représenter la rencontre de l'autre, de la différence alors que les deux amis étaient en symbiose.
Autour de ces personnages riches, deux cercles vont apparaître. Celui de la famille et celui de l'école. Les deux sont exploités avec des intrigues qui renforcent le sentiment pour le lecteur de vivre une aventure.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Chrisbookine
  17 août 2020
Jacques et Mathias font les 400 coups au collège. Mais un autre élève semble faire des farce-attrape encore plus folles qui font tourner en dérision professeurs et principal. En plus, l'amour s'en mêle et s'emmêle pour notre plus grand plaisir.
Une romance pétillante et pleine d'humour. Rafraîchissante histoire à savourer en ces jours bien chaleureux. Venez découvrir ces collégiens et une tante hors norme Tata Yoyo qui prône l'intuition et la spontanéité pour se sentir vivant. Un bon feel good à mettre dans les cartables à la rentrée pour enchanter le quotidien. Ramener quelques grains de sable des vacances et quelques grains de folie...
Nelovesbooks
  28 septembre 2020
Tout commence par une histoire d'amitié. Mathias et Jacques sont deux meilleurs amis qui, ensemble, ont créé le jeu "Chiche ou Poi Chiche". Celui-ci consiste à se lancer des défis au collège tous plus fous les uns que les autres. Si jusqu'ici tout se passait pour le mieux entre les deux garçons, deux personnes vont mettre en péril leur amitié. Un inconnu qui s'amuse lui aussi à réaliser des défis mais sans jamais se faire prendre. Puis Lola, la jolie jeune fille dont Jacques va tomber amoureux. Est-ce-que leur amitié va résister ? Qui est la personne derrière tous ces défis ? Jacques va-t-il avouer ses sentiments à Lola ? Je vous laisse découvrir tout cela en lisant " Lola à la folie".
Pour ma part, j'ai absolument adoré cette histoire qui mêle à la fois humour, défis, scolarité, famille, amitié, amour sous fond de poésie. La plume d'Alexandre Chardin est à la fois douce, tendre, sensible et poétique, ce qui rend la lecture particulièrement agréable. J'ai passé un excellent moment lecture et j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur qui attendent sagement dans ma pile à lire.
Nadael
  05 novembre 2020
« Chiche ou pois chiche »se lancent souvent Mathias et Jacques, deux amis pour la vie. Au collège en sixième, les inséparables ne sont pourtant pas dans la même classe – ce qui ne les empêche pas de se prêter à leur jeu favori. Des défis loufoques et drôles qu'ils mettent au point dans leur refuge secret : une forteresse en ruines pour des chevaliers astucieux et audacieux comme eux. de l'envolée de moustiques à la truite dans un faux-plafond, Mathias et Jacques apportent fantaisie légèreté et rigolades pour tous, tout en restant dans l'ombre. Mais voilà, Jacques tombe follement amoureux de Lola, une fille de la classe de Jacques, sacrément jolie et merveilleusement mystérieuse. Et ce serait justement elle qui les aurait, selon ce dernier, dénoncés au principal quant à l'odeur nauséabonde de la truite… L'amitié entre les garçons commencent à vaciller, d'autant plus qu'un énigmatique élève enchaîne les mauvais coups avec brio, sans se faire prendre, lui. Mathias, l'esprit et le coeur écartelés entre son amitié pour Jacques et son amour pour Lola – qu'il n'ose pas aborder -, se confie à sa tata Yoyo, une féministe pétillante, une extravagante motarde compréhensive à qui il peut se livrer sans tabou. Histoire d'un amour, des premiers émois, du chavirement provoqué, raconté par le principal intéressé. Mais aussi une histoire d'amitié, de bravade, d'investigations et d'imagination. le tout écrit avec humour, tendresse et poésie.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

L’amour.
Deux syllabes, mille questions, zéro réponse.
Au collège, c’est le tabou puissance dix mille, le sujet-glissant-pire-qu’une peau-de-banane, le truc dont personne ne parle jamais sérieusement. On prononce ces deux syllabes le plus rarement possible et seulement avec un air trèèès dégagé et un sourire en coin, pour se marrer, se moquer, ricaner grassement avec les potes.
Et puis BOUM, un jour, ça m’est tombé dessus. Le truc de fou, horrible, paralysant. Et à la fois, tellement fort, tellement génial. J’ai résisté, bien sûr, mais quand j’ai compris ce que c’était, que j’ai accepté de me l’avouer…
SaiwhisperSaiwhisper   09 août 2020
- Non, mais... tu blagues ? LOLA ? Elle plane à huit mille, cette fille. Elle parle jamais, elle participe jamais. Je sais même pas si elle a une voix. Plus muette que ma grand-mère !
- Pourquoi, elle est muette, ta grand-mère ?
- Elle est morte.
- Ah...
NadaelNadael   05 novembre 2020
« Quand je ne te vois pas, je suis un vélo sans roues. (…) Un magicien sans baguette. (…) Un poisson sans nageoires, un chevalier sans armure. (…) Quand je te vois, j’ai des murènes dans le ventre, des crabes dans le dos, des fourmis dans les doigts.(…) Tes yeux sont en or. »
SaiwhisperSaiwhisper   08 août 2020
Jacques, un conseil : n'utilise pas ton intelligence pour faire tourner les gens en bourrique, utilise-la pour enchanter le monde. Des enfants comme toi en sont capables.
SaiwhisperSaiwhisper   08 août 2020
Chaque histoire d'amour est la première, et la plus belle !