Citations sur Ma fugue dans les arbres (11)

Papa s'est douté de quelque chose, bien sûr, mais mon frère n'a pas osé me trahir. Il redoute mes vengeances. Il faut dire qu'il m'arrive de laisser traîner, un peu exprès, des listes de tortures devant la porte de sa chambre...
La lumière de la lune éclaire sept tableaux du hall d’entrée. Mes ancêtres, qui me regardent sévèrement avec des mines à faire pâlir Dracula.
Le dernier portrait, au bas de l’escalier, est celui de mon père. Un peintre devait aussi faire le mien et celui de mon frère. Pour m’amadouer, il m’a fait des sourires de crabe en me caressant les cheveux et en me donnant du : « Mais quelle adorable petite princesse ! »
Quelques trous d’aiguille à coudre dans ses tubes de gouache plus tard, il me fixait d’un regard de crocodile, les doigts multicolores, en pensant très fort: «Odieuse petite vermine... »
Et il a décampé. J’ai préféré ça.
Papa s’est douté de quelque chose, bien sûr, mais mon frère n’a pas osé me trahir. Il redoute mes ven- geances. Il faut dire qu’il m’arrive de laisser traîner, un peu exprès, des listes de tortures devant la porte de sa chambre...
Soudain, un chuchotement forcé, tombé du haut de l’escalier, me transforme en statue.
- Entre frère et sœur, il n'y a PAS de juste milieu.
J'ajoute avec un mouvement de balancier, pour être plus claire :
- Guerre et Paix.
Bon, on va arrêter de faire du mal à Chopin, le pauvre vieux vient de faire trente galipettes dans sa tombe, et m'est avis qu'il n'est plus très souple, à son âge... Allez, tu feras mieux demain.
C'est drôle qu'on soit plus intéressés par ce qui se passe à l'autre bout du monde que par ce qui se trouve à quelques mètres de chez soi.

[p124]
Comments t'as fait pour monter? p153 sans exagérer...
- Attends, toi ! dit-il en me désignant d'un doigt nerveux. Vas-y, fais la maligne !
Je m'assieds sur la branche et lui dis calmement :
- Hier soir, j'ai regardé la lune pendant un moment, et tu sais quoi ? Elle a moins de cratères que toi !
Tu fais pas l'école buissonnière, toi. C'est carrément l'école forestière !
L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie.
Il recule d'un pas. C'est un bruit infime, un avertissement inaudible pour celui qui ne fréquente pas les arbres,mais moi je l'ai entendu. La branche va craquer. C'est un châtaignier, le bois cassera net. Mika sourit toujours, il ne se doute de rien. (...) Un craquement retentit juste derrière son pied . Les yeux immenses, il écarte les bras comme s'il pouvait se rattraper à quelque chose . Mais il n'y a rien. Je tends la main . Il bascule doucement, si doucement!