AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 82 notes
5
20 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un marché de Noël qui décoiffe!!!

Alors que le petit village de Wahlbourg se prépare aux festivités de Noël, une période sacrée en Alsace, celles-ci vont être gâchées par un accident de voiture ainsi que la découverte du corps du maire de Westheim déguisé en Père Noël et étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours....
Léopoldine et Quentin bien qu'en froid depuis le mariage de la soeur de celle-ci, vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes.

Mon avis

Un tome encore meilleur que les précédents élevant cette série de cosy mystery au rang de mes préférées!!
La plume de Naelle Charles est toujours aussi fluide et drôle, la rendant fortement agréable.
L'ambiance fêtes de Noël est bien présente et le petit plus gourmand ajouté à la fin du livre rend notre lecture encore plus agréable.
Comme vous l'aurez compris, ce tome quatre aura de nouveau conquis mon coeur, la fin a suscité ma curiosité!!
Que se passera t-il donc au salon du livre de Wahlbourg??
Commenter  J’apprécie          20
Une intrigue qui se passe en plein mois de décembre et qui m'a replongé dans cette ambiance de Noël que j'aime temps. Elle m'a donné faim aussi avec ces Bredele qui nous font régulièrement un clin d'oeil. Belle surprise d'ailleurs de l'autrice qui nous a glissé des recettes de ces gâteaux que j'ai très envie de découvrir aux prochaines fêtes.

Que du bonheur de retrouver Léopoldine et Quentin. L'ambiance entre eux et encore assez électrique. On aurait envie de les secouer pour qu'ils mettent enfin leur amour propre de côté.

Et puis toujours cet humour irrésistible. Je dois dire que Tom et son chat (mâle) Foufoune m'ont encore bien fait rire.

Dans ce nouveau tome, j'ai ressenti de la peine pour Léo. Elle qui veut toujours bien faire va se sentir à l'écart. Alors qu'elle est le coeur du Gang des connasses, les autres prennent un peu trop d'assurance et donc de place. Mais, comme vous le savez, il n'y a que Léo qui soit capable de bien analyser les faits et, une fois de plus, même si l'ambiance n'est pas parfaite pour elle à la gendarmerie, elle sera un atout majeur.

Ce n'est pas un mais deux meurtres, commis le même jour, qui vont occuper nos deux acolytes. C'est palpitant à souhait. Avec du suspense et des instants de danger qui vont nous donner quelques sueurs.

Une série Cosy Mystery que j'affectionne énormément et avec laquelle vous pouvez être assuré de passer un excellent moment de détende, de rire mais aussi, avec du mystère, de la tension et un soupçon de danger (ben oui, on parle de meurtres quand même!).

Absolument excellent.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Encore du grand Naelle Charles pour ce tome 4 de bigoudis et petites enquêtes. Rendez-vous ici avec un double meurtres. le Père Noël qui n'est autre que le maire du village voisin et une riche veuve de ce même village. Allons nous retrouver notre duo de départ Quentin, alias le lieutenant Delval et léopoldine courtecuisse, miss Bigoudis?

J'ai aimé retrouver nos personnages présents depuis le début.
Encore une nouvelle enquête dont j'avais envie de connaître la fin. Vivement la sortie du tome 5!

Commenter  J’apprécie          10
Le mariage de son ex et de sa soeur est enfin passé. On peut même dire que Léopoldine s'est rapprochée de sa famille.
Mais avec Quentin c'est toujours le froid glacial.
Un nouveau meurtre à lieu et ils vont devoir continuer à collaborer malgré tout...

Si vous avez tchecké mes dernières lectures, vous avez remarquer que j'ai enchaîné la lecture des 4 tomes avec très peu de pause entre chaque. Parce que je suis totalement fan de l'ambiance et des persos. Et comme le tome 5 arrive le mois prochain, je voulais être à jour. Même si je sais que plus ça va, plus on se rapproche de la fin je pense. Et que je n'ai pas envie de leur dire au-revoir. Maiiiis n'y pensons pas encore !
Nouvelle enquête = nouveaux rebondissements = lecture addictive et hyper plaisante.
Il n'y a pas à dire : j'adore Wahlbourg, Léopoldine, Quentin et tout ce(ux) qui les entourent.
J'avoue que dans celui-ci les répétitions m'ont peut-être un peu plus dérangée, elles sont d'ailleurs quasi uniquement sur la relation entre les persos principaux. C'est dommage j'aurai aimé que ça avance un peu plus de ce côté là et qu'on nous répète un peu moins la situation qui stagne.
Mais l'enquête reste plaisante, quand on voit le nombre de morts en si peu de temps dans cette petite ville, ça ne donne franchement pas envie d'y mettre les pieds mdr.
L'intrigue tient donc la route.
L'autrice intégre de nouveaux persos (d'ailleurs merci le récap au début pour se rafraîchir la mémoire, même en les enchaînant je ne me souviens pas de tous les prénoms mdr), ce qui ramène un petit vent frais que ce soit à la gendarmerie ou pour rencontrer d'autres habitants (qu'ils soient morts ou vivants mdr).
J'aime toujours autant l'humour distillé ça et là même si j'ai l'impression que rien ne battra celui du tome précédent, avec Tom qui sortait 10 conneries à la minute lol.
Et la fin est cool, la résolution de l'enquête est simple mais une nouvelle fois on ajoute des petits suspenses qui font que l'on se demande toujours quel sera le dernier mot (Jean-Pierre).
Bref, je ne peux pas développer mon avis plus que ça, comme on en est au 4e tome mais quel kiffe mes aïeux quel kiffe (malgré les répétitions oui) ! Hâte d'avoir le prochain entre les mains !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          20
Bien que déçue que Léopoldine et Quentin ne soient pas parvenus à se réconcilier, j'ai bien aimé ce tome.

Quentin enchaîne les éléments qui me poussent à le détester. Il a le dénigrement facile, en plus de ne pas se montrer complètement honnête.

Léopoldine, si elle a la rancune tenace, semble prête à faire un premier pas pour retrouver leur complicité des premiers temps.

Même si cette histoire nous offre une double enquête, qui occupe un bel espace, la relation Léopoldine et Quentin se trouve aussi sur le devant.

J'ai de l'empathie pour notre héroïne ce qui m'a fait souffrir à plusieurs reprises au cours de ma lecture mais comme d'habitude, elle a la déduction facile, quand elle n'a carrément pas une longueur d'avance sur la gendarmerie de Wahlbourg, alors ça a compensé.

Comme précédemment, l'humour est au rendez-vous, en dépit de deux morts qui méritent d'être éclaircies.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre que j'attendais avec impatience. Six mois d'attente avant de retrouver ma chère Léopoldine, c'est long ! Beaucoup trop long !

Surtout que j'étais très impatiente de savoir comment allait évoluer la relation qu'elle entretient avec Quentin. Enfin, qu'elle entretenait surtout. Car souvenez-vous, ces deux-là n'étaient pas dans les meilleurs termes à la fin du 3e tome. Et pour cause, l'attitude de Quentin lors du mariage de Constance, la soeur de Léopoldine, était restée en travers de la gorge de notre coiffeuse préférée. Malgré les multiples tentatives de réconciliation de Quentin, et en bonne alsacienne, on peut dire qu'elle n'en démordait pas!

Alors quand le meilleur ami de son père est tué, Léopoldine est face à un dilemme : l'envie d'enquêter avec Quentin et celui de l'envoyer bouler. Mais bien sûr, notre Léopoldine ne pouvait rester sur la touche et pour cette nouvelle enquête, elle va multiplier les risques. Quitte à s'attirer les foudres de Quentin ?

J'ai lu ce 4e tome d'une traite. Forcément, j'ai retrouvé tout ce qui fait le succès de la série et tout ce que j'aime. Et à moins d'un mois des marchés de Noël en Alsace, je n'avais qu'une envie: celle d'y être déjà! Ce tome est toutefois différent des autres puisque la relation entre Quentin et Léopoldine ne laisse pas augurer une bonne coopération. Arriveront-ils à se réconcilier ? Ou cette enquête sonnera le glas de leur relation ?

Je conseille?

Je reste une adepte de cette série. Comment résister à ma Léopoldine adorée, à Quentin, à la famille Courtecuisse, à la repartie bien sentie des enfants de Léopoldine, à Foufoune (le chat de Tom, ne vous méprenez pas 😁) bref à tout Wahlbourg! Naëlle Charles réussit à se renouveler à chaque tome. Pour notre plus grand bonheur. Et les dernières lignes de « Panique sous le sapin » m'ont déjà mis l'eau à la bouche. le compte à rebours avant le prochain tome a commencé !


Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième aventure de Léopoldine, coiffeuse en Alsace et enquêtrice à ses heures perdues (ou volées, à son salon, à ses enfants , etc...).

On avait quitté Léo et Quentin ( le lieutenant de gendarmerie), fachés, les voilà sensiblement rapprochés pour le temps de l'enquête, mais c'est pas gagné entre ces deux-là ! Léo ne pardonne pas facilement et son attirance pour le beau Quentin ( qui ne comprend rien), ne faiblit pas dans ce tome.
Mais pour l'heure , deux meurtres : le premier est le père Noël du village d'à côté, (et aussi meilleur ami du père de notre coiffeuse préférée ) et le deuxième est une vieille dame très radine. Rien de commun, et pourtant ! Heureusement qu'il y a Léo pour ouvrir les yeux de toute cette équipe de bras cassés à la gendarmerie... Pour une fois, le gang des Connasses ne sera pas frappé par un éclair de génie, et Léo fera tout le taf'.

C'est une série sympathique, entre le boulot de Mademoiselle Courtecuisse, sa mère, sa soeur, ses enfants, ses copines, ses clientes, la gendarmerie au complet.
. Je ne suis pas très sensible à l'humour de l'autrice ; mais j'aime bien le côté grouillant de vies, mère de famille débordée par ses ados et petite classe moyenne....
L' Alsace est un personnage aussi ..
il me fallait une lecture légère pour contrebalancer une biographie "sex, drogs & rock n' roll", ce bouquin a fait le taf, il est joyeux et Miss Courtecuisse est vraiment sympathique comme héroine.
Commenter  J’apprécie          488
Je me suis précipitée pour l'acheter à sa sortie et j'ai finalement retardé l'échéance pour le lire. J'avais hâte de retrouver Leopoldine, mais je voulais aussi diminuer l'attente jusqu'au prochain… pour autant il me reste encore deux mois à attendre. D'un autre coté lire un cosy mystery de Noël à Pâques, ça le ferait moyen… quoique ?

Bref, j'ai adoré retrouver Leopoldine et tous les autres, mais Quentin m'énerve toujours autant que dans le tome précédent. Il fait preuve d'une certaine mauvaise foi qui complique sa relation avec Leo. Mention spéciale à Tom, le fils de notre coiffeuse préféré qui me fait toujours autant rire et me surprend aussi, il faut l'avouer.

Quant au crime, l'autrice s'est surpassée en nous proposant un ou plutôt deux meurtres presque parfaits. J'ai encore une fois adoré me triturer les méninges pour ne trouver la solution qu'à quelques pages du dénouement !

Enfin, l'ambiance de Noël alsacienne fait une belle apparition entre marchés de Noël et bredeles à gogo !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse au coeur de tous les ragots, revient dans le quatrième opus de la série Bigoudis et petites enquêtes avec Panique sous le sapin. Cette fois-ci, l'Alsace, sa ville natale, se pare des lumières de Noël, mais deux meurtres simultanés viennent perturber la quiétude des festivités. Dans cette critique, plongeons-nous dans l'univers de cette enquêtrice amateur attachante et découvrons les éléments clés qui font de ce roman une lecture incontournable.

Des Personnages Authentiques et Attachants

Au coeur de cette histoire, Léopoldine Courtecuisse se révèle être un personnage authentique et généreux. Son optimisme persiste malgré les tourments de la vie, et sa personnalité exubérante crée un lien profond avec le lecteur. La dynamique complexe entre elle et le lieutenant Quentin Delval ajoute une dimension intrigante, faisant de leur relation un élément central de l'histoire.

Une Intrigue Bien Construite

L'intrigue de Panique sous le sapin est un savant mélange de mystère, de rebondissements et d'humour. Deux meurtres simultanés, une veille dame renversée et un maire étranglé avec des guirlandes électriques, plongent le lecteur dans une enquête palpitante. L'auteure, Naëlle Charles, réussit à maintenir le suspense tout en offrant une touche d'humour caractéristique de la série.

L'Alsace en Fête

L'ambiance de Noël en Alsace sert de toile de fond à l'intrigue, créant une atmosphère chaleureuse malgré les événements tragiques. Les Bredele, ces petits gâteaux alsaciens, ajoutent une dimension festive à l'histoire, renforçant l'immersion dans cette région empreinte de traditions.

Relations Complexes et Humour Intégré

Les relations entre Léopoldine et Quentin sont explorées en profondeur, avec une fierté qui surpasse l'intérêt général. Les situations loufoques et pleines d'humour découlent de leur jeu de chat et de souris, ajoutant une légèreté bienvenue à l'intrigue sérieuse.

Écriture Agréable et Recettes de Biscuits

Naëlle Charles offre une écriture agréable qui captive le lecteur. de plus, l'ajout des recettes de biscuits de Noël à la fin du roman, une touche personnelle de l'auteure, enrichit l'expérience de lecture.

Conclusion : Une Aventure Noëlesque à ne pas Manquer

Panique sous le sapin s'impose comme un nouvel épisode réussi de la série Bigoudis et petites enquêtes. Entre mystère, humour, et ambiance de Noël, l'auteure transporte le lecteur dans une aventure captivante au coeur de l'Alsace. Léopoldine Courtecuisse, avec son charme exubérant, continue de conquérir nos coeurs, laissant les lecteurs impatients de la retrouver dans de nouvelles péripéties. Une lecture incontournable pour les amateurs de cosy mystery et de romans à l'ambiance festive.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Le mois de décembre est sans doute le préféré des Alsaciens qui sont si fiers de leurs marchés de Noël. Ce ne sont pas les habitants de Westheim qui diront le contraire ! Tout est prêt au village pour accueillir les habitants et les touristes avec de délicieux bredele maison et du vin chaud. Mais les préparatifs sont gâchés par deux événements terribles que personne n'aurait pu prévoir ! Une riche veuve a été tuée par un chauffard et le corps du maire, étranglé avec une guirlande électrique alors qu'il était déguisé en Père Noël, a été retrouvé sur la place du village. La police locale tente de comprendre si les deux affaires sont liées et le lieutenant Delval va encore une fois devoir collaborer avec Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse qui se prend pour Miss Marple. le hic ? Ils sont en froid depuis le mariage où il l'a accompagnée peu de temps avant et durant lequel il n'a pas eu le meilleur des comportements ...



Et oui, si vous vous souvenez de ma chronique du tome précédent il y a un mois vous savez que c'était très tendu entre les deux amis qui n'arrivent plus à communiquer suite aux événements survenus lors du mariage. En tant que fan de Noël et de sa magie je m'attendais peut-être à une réconciliation dans ce tome, mais l'autrice en a décidé autrement et finalement ce n'est peut-être pas plus mal comme cela. On est à la fois plongés dans l'ambiance festive typique de ma région (même si là on est dans le Bas-Rhin donc on écrit les spécialités culinaires bizarrement 🤣) et dans cette double enquête qui passionne tout le monde au village. Léopoldine et Quentin n'avaient pas collaboré dans le tome précédent pour les raisons précédemment citées donc j'ai pris plaisir à voir leur duo se reformer, même si les crêpages de chignon sont nombreux (et très drôles). Si vous voulez vous marrer c'est la saga parfaite car Léopoldine a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles. Cependant on lui pardonne car elle résout les enquêtes comme une pro et les pros (la police donc), eux, passent pour des amateurs à côté. de quoi prolonger les fêtes après l'heure tout en jouant au détective amateur avec une intrigue très bien ficelée. Et pour les gourmands sachez il y a des recettes à la fin !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}