AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 87 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Blueberry, comme le lecteur, arrive au bout de la piste d'un récit commencé 9 albums plus tôt dans « Chihuahua Pearl » (tome 13).

Ça fait long la tentative de réhabilitation, même si, depuis le tome 13, Blueberry a vécu des aventures pour 1.000 vies.

Il devait aussi se blanchir de deux actes d'accusation graves : le vol du trésor des Confédérés et la tentative d'assassinat du président Grant.

Si l'album précédent (La dernière carte) n'était pas au top au niveau du scénario et des couleurs, celui-ci renoue avec les grandes heures de Blueberry et les auteurs nous offrent un festival d'action, de suspense et de complot pour terminer ce cycle ainsi que clore toutes les anciennes affaires qui pendaient au cul de notre lieutenant.

Cela avait beau être ma 36ème relecture, il n'en reste pas moins que j'ai eu de belles surprises car j'avais oublié le nom du comploteur en chef et de celui qui le secondait, comme quoi, perdre la mémoire, ça a du bon aussi, on redécouvre l'histoire avec des yeux neufs.

Petit coup de blues car ce tome signe aussi la fin des aventures de Blueberry pour moi puisque les albums suivants ne font pas partie de mes préférés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          163
Après avoir récolté les preuves qu'il n'a pas volé l'or confédéré, Blueberry doit se réhabiliter aux yeux de l'Amérique de la tentative d'assassinat du Président Grant. Et pour cela, il doit retrouver et confondre les vrais complotistes. Et ces derniers vont justement retenter leur chance, l'occasion pour Blueberry de sauver de nouveau le Président et peut-être sa peau ?
Encore un album excellent où Blueberry va encore faire preuve de chance, de ruse et de bons copains très utiles.
Mais pour une fois, je trouve 2 scènes de cet album que je qualifierai d'étranges à défaut de ne pas dire ratés. Je trouve que Blueberry a accès un peu trop facilement à Grant et puis la dernière scène avec le choix de Grant de régler l'affaire du commanditaire de l'attentat (pour ne pas le nommer évidemment pour vous laisser la surprise) est particulièrement étonnante.
Malgré ces deux petits défauts, c'est un album très intéressant, plein de suspense et d'action…
Commenter  J’apprécie          90
Blueberry règle ses comptes avec quelques vieilles connaissances, encore plus teigneuses et enragées à vouloir l' éliminer.
Le beau lieutenant parviendra-t-il à faire reconnaître son innocence dans le vol de l'or des confédérés et la tentative d' assassinat du Président Grant?... Et pourra-t-il enfin prendre un bon bain ?
Un de mes Blueberry favoris, que j'aime à relire, même si ce n'est pas le meilleur graphiquement.
Commenter  J’apprécie          60
Cet opus marque la fin des aventures de Bluberry débuté avec "Fort Navajo."
A dissocier de "La Jeunesse de Blueberry," de "Marshal Bluberry" et de "Mister Bluberry."
Volume honnête, même s'il ne s'agit pas nécessairement du meilleur.
Commenter  J’apprécie          30
bien
Commenter  J’apprécie          20
Il est temps de liquider quelques figurants...

Le scénario de cet album me laisse pantois. La BD m'est même un peu tombé des mains.

Peut-être que c'est dû à une forme de train train quotidien, l'opus faisant écho à d'autres volumes antérieurs, comme le tome 5 notamment... Peut-être que la série s'essouffle aussi un peu, les albums paraissant de plus en plus rarement.

En outre, les personnages sont très bavards, alors qu'on a eu le temps d'en oublier certains... Car l'oeuvre de Charlier et de Giraud est désormais très riche, complexe. Cela en devient un peu fastidieux de tout suivre.

Mais ne jetons pas le whisky dans l'eau de la rivière... Certains éléments de l'album valent qu'on le lise.

Le retour d'Angel Face par exemple, ce tueur professionnel dont les stigmates du visage, rongé par le feu, décuplent sa haine de Blueberry. Terrible, il nous réserve une fusillade digne de ce nom.

La peur et l'humiliation de Kelly nous procure également un plaisir coupable, après ce qu'il a fait subir à notre tête brune préférée.

De cette manière, les protagonistes du complot contre Grant tombent peu à peu...

...On ne les plaindra pas.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}