EAN : 9782205054842
Éditeur : Dargaud (06/09/2006)
4.22/5   54 notes
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour Pilote par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous ... >Voir plus

belette2911
  26 septembre 2020
Blueberry, comme le lecteur, arrive au bout de la piste d'un récit commencé 9 albums plus tôt dans « Chihuahua Pearl » (tome 13).
Ça fait long la tentative de réhabilitation, même si, depuis le tome 13, Blueberry a vécu des aventures pour 1.000 vies.
Il devait aussi se blanchir de deux actes d'accusation graves : le vol du trésor des Confédérés et la tentative d'assassinat du président Grant.
Si l'album précédent (La dernière carte) n'était pas au top au niveau du scénario et des couleurs, celui-ci renoue avec les grandes heures de Blueberry et les auteurs nous offrent un festival d'action, de suspense et de complot pour terminer ce cycle ainsi que clore toutes les anciennes affaires qui pendaient au cul de notre lieutenant.
Cela avait beau être ma 36ème relecture, il n'en reste pas moins que j'ai eu de belles surprises car j'avais oublié le nom du comploteur en chef et de celui qui le secondait, comme quoi, perdre la mémoire, ça a du bon aussi, on redécouvre l'histoire avec des yeux neufs.
Petit coup de blues car ce tome signe aussi la fin des aventures de Blueberry pour moi puisque les albums suivants ne font pas partie de mes préférés.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Radwan74
  21 mai 2021
Après avoir récolté les preuves qu'il n'a pas volé l'or confédéré, Blueberry doit se réhabiliter aux yeux de l'Amérique de la tentative d'assassinat du Président Grant. Et pour cela, il doit retrouver et confondre les vrais complotistes. Et ces derniers vont justement retenter leur chance, l'occasion pour Blueberry de sauver de nouveau le Président et peut-être sa peau ?
Encore un album excellent où Blueberry va encore faire preuve de chance, de ruse et de bons copains très utiles.
Mais pour une fois, je trouve 2 scènes de cet album que je qualifierai d'étranges à défaut de ne pas dire ratés. Je trouve que Blueberry a accès un peu trop facilement à Grant et puis la dernière scène avec le choix de Grant de régler l'affaire du commanditaire de l'attentat (pour ne pas le nommer évidemment pour vous laisser la surprise) est particulièrement étonnante.
Malgré ces deux petits défauts, c'est un album très intéressant, plein de suspense et d'action…
HORUSFONCK
  16 septembre 2016
Blueberry règle ses comptes avec quelques vieilles connaissances, encore plus teigneuses et enragées à vouloir l' éliminer.
Le beau lieutenant parviendra-t-il à faire reconnaître son innocence dans le vol de l'or des confédérés et la tentative d' assassinat du Président Grant?... Et pourra-t-il enfin prendre un bon bain ?
Un de mes Blueberry favoris, que j'aime à relire, même si ce n'est pas le meilleur graphiquement.
Groucho
  28 janvier 2015
Cet opus marque la fin des aventures de Bluberry débuté avec "Fort Navajo."
A dissocier de "La Jeunesse de Blueberry," de "Marshal Bluberry" et de "Mister Bluberry."
Volume honnête, même s'il ne s'agit pas nécessairement du meilleur.
Jeni
  12 août 2017
bien

GrouchoGroucho   28 janvier 2015
Ce soir, je signerai le décret de réhabilitation ainsi qu'un rétablissement dans votre grade. Vous pouvez à nouveau marcher la tête haute, lieutenant !
HORUSFONCKHORUSFONCK   16 octobre 2016
SUCKER!..
Je n'ai survécu à ça que parce que j'avais une idée vissée au crâne:
TE RENDRE LA PAREILLE!...

Videos de Jean-Michel Charlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !