AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques sur Le roman des morts secrètes de l'histoire (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées  

Ajouter une critique
GrandGousierGuerin
  29 avril 2014
180 pages traitant des morts suspectes, voir secrètes, de Grands Hommes : Alexandre le Grand, Casanova, Raspoutine … Mesdames ne sont pas oubliées : Cléopâtre, Sissi …L'aspect original de cet ouvrage qui pourrait se perdre dans la forêt des anecdotes historiques est son écriture par un médecin légiste. Charlier nous propose à chaque expert de remonter le temps en mettant la combinaison des Experts … Mais à trop rentrer dans les détails propres au monde du médecin légiste, l'effet néon des Experts s'atténue pour devenir le bleu diffus de l'étal du boucher … Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Moccha
  18 avril 2017
Concernant les personnages de l'Antiquité, le diagnostique se fait grace aux écrits, et des hypothèses sont échafaudées.
Quant aux autres, il faut lire le livre pour savoir...
Lien : http://racontemoiunlivre.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
nathab19
  22 juillet 2013
un très bon livre...
Commenter  J’apprécie          10
scienceenlivre
  28 septembre 2019
Organisé en plus d'une vingtaine de chapitres, chacun détaillant les circonstances et la mort de personnages célèbres, depuis l'Antiquité jusqu'au début du 20ème siècle. L'ouvrage contient quelques pages centrales montrant quelques illustrations (photographies, dessins, ou gravures). L'auteur s'appuie sur une bibliographie scientifique succincte et raconte, selon les cas très brièvement ou avec de nombreux détails, avec un style souvent romancé. Chaque chapitre est constitué d'au plus une dizaine de pages. Un ouvrage à la lecture facile et rapide.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Tachan
  22 janvier 2018
Finalement, un peu déçue par cette lecture. Je ne retrouve pas le souffle qu'il y a dans ses conférences et j'ai trouvé le tout un peu trop court à mon goût. ça manque de sel et surtout d'analyse scientifique, le plus bel exemple est Alexandre, où on plus de texte antique cité que d'explications :/
Commenter  J’apprécie          00
Malitterature
  25 novembre 2017
Philippe Charlier, médecin légiste, tente à travers 180 pages d'éclaircir le ou les mystères entourant la mort de 24 personnalités historiques. Sans élucider ces morts, il apporte des informations amenant parfois à de nouvelles interrogations, et nous laisse également espérer de connaître un jour la vérité, de retrouver les corps, tombeaux, sépultures, etc... malmenés, cachés, déplacés, profanés par l'histoire , qui nous apporteront peut-être les réponses tant attendues...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre