L'Angleterre victorienne, la ville de Londres, les bas-fonds, une enquête, ma foi, tout était réuni pour me tenter et me la faire acheter.

Le pitch de départ est intéressant : un jeune lord, qui ne doit pas travailler, décide tout de même d'entrer dans le monde du boulot.

Il n'ira pas dans une grande banque, mais chez les flics… Et à Blackchurch, un quartier très mal famé de Londres.

— Souviens-toi, Abi, son grand-père, le dixième du nom, avait un certain goût pour la fantaisie lui aussi.
— Oui ! de retour de la chasse au renard, il lui est arrivé de brosser lui-même son cheval… Un excentrique !

Tout ça pour suivre un livre qu'il a découvert… Et il va en découvrir des choses, ce jeune lord qui a toujours pété dans la soie et qui n'a jamais vu la misère, les miséreux, ceux qui crèvent la dalle et qui vivent dans des quartiers malfamés.

Un lord chez les pauvres gens des bas-fonds, c'est toujours drôle (l'inverse aussi) car leurs mondes sont tellement éloignés l'un de l'autre que cela donne des quiproquos amusants.

Notre lord Harold ne connait pas les codes de cette société, ceux de la sienne sont aux antipodes des leurs, il s'exprime bien, les autres pas… En plus, c'est un trouble-fête, notre jeune policier, car il veut faire régner l'ordre et la justice alors que ses collègues veulent juste se la couler douce et toucher des pots-de-vin. Pour qui il se prend, lui ?

On a du mystère avec trois femmes qui semblent diriger le quartier, des personnes inquiétantes et cagoulées qui voudraient éradiquer ce quartier malfamé où règne la prostitution, les bars clandestins, les gangs, les voleurs et autres margoulins. Bref, il y a du pain sur la planche…

Dans les dessins, je retrouve le trait de Xavier Fourquemin et hélas, les mimiques et visages des personnages du Train des Orphelins (qu'il dessinait aussi), ce qui est assez déstabilisant. Certains personnages ont des visages assez semblables et j'aurais apprécié un peu plus de finesse dans leurs traits afin de mieux les distinguer.

Ceci est plus un album qui s'adresse aux plus jeunes. On passe un bon moment de détente avec mais le scénario est assez léger, gentillet, presque. Harold est un grand naïf, très candide, qui ne réalise pas dans quel monde il vient de mettre les pieds, ni dans quel commissariat… C'est amusant et distrayant.

Dans son commissariat, les policiers sont corrompus, lâches, peureux et ne mouftent pas quand un meurtre est déclaré accident par la populace.

Par contre, j'en ai ma claque des commissaires (ou des divisionnaires) qui ne foutent rien, qui ne prennent aucune responsabilité, que ce soit dans les séries policières françaises ou dans les bédés. Dans l'album, le chef de police passe son temps à peindre comme un pied et rien d'autre ne l'intéresse. C'est lourd.

Une bédé qui ravira les plus jeunes, mais qui laissera sans doute un goût de trop peu dans la bouche d'adultes qui auraient aimé un peu plus de profondeur dans le scénario.

Je n'ai rien contre les univers où deux mondes se télescopent, ni pour les situations invraisemblables ou improbables, je suis même bonne cliente habituellement, mais j'espérais un peu plus que de l'humour potache et léger, dû aux maladresses d'un jeune Lord qui ne connait rien de cette vie-là.

Faudra que je lise la suite pour me faire une idée précise de cette nouvelle série car les dernières cases soulèvent un autre mystère en plus de ce qui se trame dans le pub du quartier et dans les hautes sphères.

À voir avec la suite, quand elle paraîtra.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lord Harold, 12e du nom, a réussi à intégrer la police londonienne et pas dans n'importe commissariat : à Blackchurch, quartier particulièrement mal famé. Il faut dire que ce jeune aristocrate est fasciné par une histoire se déroulant dans ce quartier sans connaitre la cruelle réalité.

Nous sommes dans l'Angleterre victorienne où la différences entre les classes est flagrantes. Harold est un lord qui ne connait absolument rien de la vie quotidienne du quidam et surtout dans un quartier comme BlackChurch où la corruption et le crime font la loi.
Le ton est clairement à l'humour et à la légèreté. Franchement improbable et invraisemblable le contact entre Harold et la police ou la faune locale donne lieu à quelques scènes cocasses. Accompagné de son majordome Donald et de son chien Hermès, ce candide aristo est assez touchant. le reste des personnages sont pour le moment assez en retrait bien que le trio de femmes semblant tenir le quartier sont prometteuses.
Une bonne mise en place, des personnages intéressants bien que très stéréotypés, pas mal de mystères... un premier tome léger servi par le dessin typé de Fourquemin qui manque souvent de précision mais dont le charme opère toujours.
Les enquêtes de Lord Harold s'adressent à un public plus jeune qu'à l'accoutumé. Nous avons un jeune aristocrate qui rêve d'entrer dans la police pour résoudre des enquêtes et se mettre au service du bien. Il n'est nullement question de violences policières.

On voit que ce noble métier attire même des héritiers de grande famille de l'Angleterre victorienne. Pour autant, ceci ne plaît pas à ceux qui ne veulent pas d'un mélange de genres et de classes sociales. Par ailleurs, on s'apercevra également que la corruption règne en maître dans Blackchurch, ce quartier mal famé de Londres, avec l'assentiment de la police locale.

Les dialogues sont parfois drôles, mais les situations sont parfois lourdes. Cependant, le divertissement sera assuré malgré tout.
Amusant , un petit bijoux d humour anglais revisité par des français ce qui l a largement amélioré bien sûr Des personnages bien évidemment caricaturaux
mais c est la règle du genre mais plus complexes qu' il n apparaît de prime abord .Une histoire pas simple que cela , avec complot au machiavélisme subtil, un fin de feuilleton a suspens ( vivement la suite ) .Enfin un dessin bien léché et agréable . Une BD d'a ne pas rater en cette grise période
Un premier tome introductif qui met en place le contexte, les personnages et le début de l'intrigue.
Cette dernière est d'ailleurs très intriguante. On sent bien qu'il y a quelque chose de pas net dans ce quartier. Mais on ne sait pas vraiment quoi. Ni vraiment ce que c'est que ce livre qui a fait s'engager Harold dans la police. Et cette étrange secte dont je n'ai pas compris ce qu'elle voulait... Beaucoup de mystère donc mais des bases intéressantes qui promettent rebondissements et humour comme c'est déjà le cas dans ce tome.
Les personnages sont atypiques et attachants. Harold est naïf et volontaire, assez rafraîchissant. Avec son drôle de chien, son majordome et ses deux acolytes trouillards, ils forment une belle bande hétéroclite. Dans le camp en face, trois femmes qu'on apprécie déjà sans les connaître. C'est elles qui dictent leurs lois.
On reconnaît tout de suite le trait de Fourquemin qui sont très agréables et que j'aime.
L'intrigue n'est pas mauvaise du tout. On part sur les traces d'un lord qui déroge en se faisant bobby et plonge dans le quartier de Blackchurch où il est affecté en commissariat. Ce dernier est un véritable bas fonds avec ses propres règles. Un mystère plâne sur ce quartier qui ne fait que s'épaissir en fin d'album. Cela promet une suite intéressante.
Le dessins quant à lui mériterait f'être amélioré avec des angles inappropriés, des tronches un peu bâclées et un manque de fluidité sur certaines vignettes.
Lord Harold devient bobby dans la police londonienne au XJXeme siècle. Issu d'une riche famille et affublé de tantes excentriques, qui voient ce travail comme un hobby, lui souhaite s'investir dans ce métier et de coincer les méchants. Il a une autre raison, plus cachée : détenteur d'un mystérieux livre sur le quartier où se trouve son commissariat, il cherche aussi à connaitre la fin de ce "roman" qui s'interrompt brutalement au moment le plus palpitant...
Novice tant dans le métier, que dans l'intégration auprès de population pauvre, il fait pas mal de gaffes, ne comprenant ce qu'est la corruption.
Sympathique et léger.
A voir, si le personnage d'Harold est candide, les autres personnages ne sont pas suffisamment caractérisés pour le moment pour être intéressants hormis le fidèle valet d'Harold et Hermes, son bulldog.
Avec Les enquêtes de Lord Harold, il renoue avec l'univers visuel de Miss Endicott. Ainsi qu'il me l'a expliqué lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer en dédicace, c'est lui qui a proposé l'idée à Philippe Charlot de ce jeune fils de noble qui décide d'entrer dans la police londonnienne.

Avec sa naïveté, Lord Harold crée des situations cocaces. On alterne entre enquête et humour, avec une mention spéciale pour son petit chien toujours prêt à faire une bêtise.

Prévue en deux tomes, avec possibilité de poursuite si les lecteurs sont au rendez-vous, cette nouvelle série peut plaire aux adultes comme aux jeunes amateurs d'enquêtes policières. Ce premier tome pose les bases d'une enquête dont on devrait connaître le dénouement dans le prochain opus. J'attends notamment de voir ce que le duo va faire de ces trio de femmes fortes qu'on découvre au fil des pages...

Une série à suivre pour se faire un avis complet.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
On se retrouve dans les bas-fonds de Londres où un jeune Lord, qui ne doit pas travailler, décide d'entrer dans la police.
Il est envoyé dans le quartier le plus mal famé de Londres.

Un jeune policier qui veut faire régner l'ordre et la justice alors que ses collègues eux préfèrent se la couler douce et fermer les yeux.

Un chouette petit moment de détente avec un scénario assez simplet et léger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec Blackchurch, Philippe Charlot au scénario et Xavier Fourquemin aux dessins, lancent Lord Harold douzième du nom, une nouvelle série enlevée dans la fascinante Londres de l'époque victorienne.

Ces chroniques policières d'un héros en décalage total avec son environnement, source de quiproquos mais surtout d'aventures est destinée à la jeunesse d'où le scénario léger et le héros candide et gaffeur !

Ce premier tome sert évidemment à planter le décor, à nous dévoiler les différents protagonistes de la série et le fonctionnement d'un poste de police vérolé par la corruption. Mais il possède tout de même une bonne dose de mystère qui a éveillé mon intérêt et qui promet d'intéressants développements dans les volumes suivants !

Le scénario est sympathique à suivre, les dessins sont simples mais efficaces. La trame historique est bien documentée et permettra aux jeunes lecteurs d'avoir une idée des bas-fonds de la capitole anglaise sous la reine Victoria.

Avec un humour et un flegme tout britanniques, Lord Harold se révèle être un héros attachant et j'espère que les prochains volets nous en apprendront davantage à son sujet. Un détective concurrent de Sherlock Holmes dans le Londres victorien qui devrait plaire aux lecteurs dès 12 ans. Pour ma part, je serai au rendez-vous du tome 2 !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..